Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Belgique

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Républicain67 » Mar 2 Jan 2018 16:31

Le PTB prend actuellement en Wallonie (du moins dans les sondages) beaucoup de voix au PS. Il doit aussi prendre pas mal de voix protestataires de l'extrême droite (ex FN belge), aujourd'hui moribonde en Belgique francophone.

L'extrême droite est en chute libre en Wallonie, alors que le PTB y progresse de scrutin en scrutin. Ce peut-il qu'il y ait un lien? Les marxistes belges parviennent-ils a récupérer des voix ouvrières qui se portaient avec sur le FN et ses dissidences?
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Eco92 » Mer 3 Jan 2018 08:52

C'est tout à fait possible, de fait les vases communicants existent entre les deux extrêmes, et je ne suis pas sur un discours "c'est pareil", c'est très éloigné (malgré des convergences ponctuelles qui peuvent arriver), mais de fait les votes sont tangents. On la vu en France en étudiant les transferts de votes FI/FN. Pas de raisons que ce soit différents en Belgique, même si le gros des troupes doit venir des déçus du PS, créant donc une nouvelle alternative crédible pour des électeurs partis ailleurs (à l'extr.droite ou à la pêche), et dans ce sens là tant mieux ai-je envie de dire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Républicain67 » Mer 3 Jan 2018 09:52

Quel est le positionnement de DéFI (ex. FDF)? Que propose ce parti à part défendre les droits des francophones? Il y a une chose que je ne saisis pas. Ce parti fait l'essentiel de ses voix dans la région de Bruxelles où les francophones sont très largement majoritaires (près de 90%) et ne nécessitent pas de protection particulière. Ce serait plutôt les 10% de Flamands bruxellois qui devrait voir la protection de leur droits. Je trouve le DéFI particulièrement communautariste, tout comme l'Union des francophones dans le Brabant flamand.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Républicain67 » Mer 3 Jan 2018 09:59

Même si le français est ma langue maternelle, je trouve l'attitude des francophones du Brabant flamand particulièrement détestable. Je trouve tout à fait normal que les Flamands refuse la francisation de leur région. Quand on s'installe quelques part on s'assimile à la langue majoritaire. D'ailleurs les Flamands de Wallonie ne demandent pas de traitement de faveur. La scission de BHV est à mes yeux totalement légitime.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Corondar » Mer 3 Jan 2018 17:01

Républicain67 a écrit:Même si le français est ma langue maternelle, je trouve l'attitude des francophones du Brabant flamand particulièrement détestable. Je trouve tout à fait normal que les Flamands refuse la francisation de leur région. Quand on s'installe quelques part on s'assimile à la langue majoritaire. D'ailleurs les Flamands de Wallonie ne demandent pas de traitement de faveur. La scission de BHV est à mes yeux totalement légitime.


J'habite dans le Nord-pas de Calais, me rends souvent en Belgique et y ai de nombreux amis. Honnêtement, de mon point de vue, si tant est qu'elle le fut un jour, la Belgique n'est plus vraiment un pays. Le ressentiment entre Wallons et Flamands est très vif, et culturellement, linguistiquement, historiquement rien ne les relie vraiment (même religieusement ils ne sont pas sur la même ligne...). Même politiquement, les deux régions s'administrent chacune dans leur coin. La Belgique est un accident de l'histoire voulue par les Britanniques pour contrecarrer l'influence française à l'embouchure du Rhin. On parle beaucoup de l'Ecosse ou de la Catalogne, mais pour moi, si un pays devait vraiment éclater je ne serais absolument pas étonné que ce soit la Belgique en premier lieu.
Honnêtement, si il n'y avait pas Bruxelles, je pense que les Flamands et les Wallons auraient déjà divorcé.
Quant aux Wallons et aux Flamands, personnellement il y a longtemps que je ne compte plus les points pour savoir qui a commencé ou qui souffle le plus sur les braises. Les deux se détestent désormais cordialement et se le rendent assez bien.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Républicain67 » Mer 3 Jan 2018 19:25

Le catholicisme et la monarchie s'unissent plus les Belges?
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Corondar » Mer 3 Jan 2018 19:38

Républicain67 a écrit:Le catholicisme et la monarchie s'unissent plus les Belges?


Seuls les Wallons m'ont l'air encore quelque peu attaché à leur famille royale (et encore, c'est très variable). Les Flamands s'en désintéressent plutôt. Quant à la religion catholique, comme partout en Europe, c'est plus ce que c'était...
Et même sur l'aspect religieux, l'unité entre Flamands et Wallons est toute relative : les premiers ont parfois été visés par les poussées réformistes de leurs voisins néerlandais, les seconds ont été plus marqués par l'influence catholique puis laïque de la France.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Eco92 » Jeu 4 Jan 2018 00:11

Question réellement naïve et sincère, quelles sont les options défendues par les partis types NVA pour le Flandres ?

Il me semble que c'est l'indépendance, mais quelle est leur solution pour Bruxelles ?

Par ailleurs dans le cas d'une indépendance, quid de la Wallonie et de la zone germanophone ? J'ai déjà vu des scénarios avec une scission aboutissant sur 0 nouveau pays (Flandre se rattachant aux Pays-Bas, Wallonie à la France, la partie germanophone à l'Allemagne ou Luxembourg). C'est peut-être totalement absurde et je sais qu'aujourd'hui la Wallonie n'a aucune envie d'être annexée, mais l'imaginer pays indépendant en cas d'indépendance ou départ de la Flandres reste surprenant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Corondar » Jeu 4 Jan 2018 02:11

Eco92 a écrit:Il me semble que c'est l'indépendance, mais quelle est leur solution pour Bruxelles ?


C'est bien là le nœud du problème : ils n'en ont aucune. Si il n'y avait pas Bruxelles je pense sincèrement que les Flamands auraient déjà plié bagages. La question linguistique n'est plus un débat, mais bien une arme dans la guerre féroce que se livrent désormais Wallons et Flamands. Au moins c'est un conflit qui ne fait pas de morts, c'est déjà ça...
Mais la haine grandit. Le niveau de délégation fédérale est déjà très élevé (jusque dans les années 1960, la Belgique était un état centralisé, on voit le chemin parcouru depuis...). A terme on se dirige surement vers un état belge proche de la coquille vide, constitué de deux entités régionales pleinement autonomes. Dans les scenarii fictions d'indépendance-annexion, j'avais vu passer un truc où Bruxelles serait détachée pour devenir un district-capitale de l'UE, administrée par le Conseil européen. C'était très utopique et fumeux. Les Flamands anti-Wallons sont souvent tentés par l'indépendance ou un rapprochement avec les Pays-Bas. Les Wallons sont rarement favorables à l'indépendance ou au rattachement à la France (à part peut-être dans les communes limitrophes les plus francophiles : Tournai ? Mons ? Le Hainaut pour faire simple ?). Ils préfèrent surement conserver une Belgique fédéralisée ? Mais comme personne ne veut ou ne peut traiter la question bruxelloise, tout cela tient encore. Mais pour combien de temps ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Belgique

Messagede Eco92 » Jeu 4 Jan 2018 10:58

Contrairement à d'autres français (un sondage était même paru à l'occasion de la crise gouvernementale belge, disant que les Français étaient favorablement au rattachement de la Wallonie, qui n'avait rien demandé !) je ne fantasme pas sur un rattachement de la Wallonie mais en cas de départ de la FLandres (quelle que soit la solution) et de Bruxelles la question se poserait forcément. Bon on y est pas, mais comme vous le dîtes ça a énormément avancé et la situation paraît intenable sur encore 50 ans. Et les germanophones donc :p
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités