Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Belgique

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Belgique

Messagede myckilem » Jeu 13 Nov 2025 09:21

Républicain67 a écrit:C'est plus pour créer le buzz qu'autre chose? On est a parlé en Belgique francophone?


Un petit peu dans la presse spécialisée sur l'extrême droite mais qui est lue par des militants et des spécialistes du domaine.

Corondar a écrit:
myckilem a écrit:La couverture médiatique de la création de ce nouveau micro-parti d'extrême droite me sidère un peu....


En même temps, dès que ça concerne Trump, de près ou de (très ici) loin, la couverture médiatique est souvent sidérante. Je reste encore ébahi par la couverture médiatique de son "plan de paix" en Israël.
Non, moi dans tout ça, ce que j'aimerais savoir c'est comment le Donald va prendre l'usage de son nom par un obscure mouvement politique belge si jamais ça finit par arriver à ses oreilles ?
Parce que le restaurateur, pourtant ultra MAGA, qui mettait le nom de Trump sur les burgers de son enseigne en hommage à son cher leader, il s'est pris les foudres de l'intéressé (qui rigole jamais quand il s'agit de sa marque et d'argent) qui lui a collé les services de l'ICE aux fesses pour le faire déporter des USA (le restaurateur d'origine libanaise conteste la procédure).
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... ice-arrest
Bref, je ne pense pas que ce monsieur ait obtenu l'autorisation de Trump pour l'usage de son nom, si ?
.

Au vu des personnes qui ont fondé ce nouveau parti et qui sont habitués du genre. Nicotra avait fait une liste qui s'appelait LEPEN lors des élections communales 2012 ce qui lui avait valu les foudres de la famille Le Pen déjà à l'époque.

Eco92 a écrit:Non sans doute pas, il avait déjà eu un procès avec le FN français à l'époque du FN belge. En droit des marques je crois que c'est ce qu'on appelle du parasitisme. Son but est avant tout qu'on parle de son mouvement avec ces "vols" de noms, ça marche un peu.


L'usage de la marque FN par le FN belge a longtemps été toléré par le FN français (et la famille Le Pen), mais effectivement quand le comportement du microcosme du FN belge a commencé à déranger, ils ont agi pour l'empêcher d'utiliser la marque et cela s'est fini devant les tribunaux ou le FN français a eu gain de cause. Par ailleurs, ce procès s'est fait sous la présidence du FN belge par Salvatore Nicotra.
myckilem
 
Messages: 1012
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique en Belgique

Messagede myckilem » Jeu 27 Nov 2025 14:52

myckilem a écrit:
ploumploum a écrit:La Belgique pourrait connaître une nouvelle crise gouvernementale, faute d'accord au sein de la coalition sur les budgets 2026 et suivants du pays. Bart de Wever s'est entretenu avec le Roi et se donne encore 50 jours

Il est déjà acquis en tout cas vu le calendrier que le pays commencera 2026 avec le régime des 12ème
https://www.rtbf.be/article/sire-accord ... t-11628108

https://www.rtl.be/actu/belgique/politi ... cle/769626


C'est effectivement compliqué, mais il ne faut pas non plus exagéré la situation. Les libéraux francophones sont de plus en plus obstinés dans leur volonté de ne pas augmenter les impôts (ce qu'ils acceptent pourtant à d'autres niveaux de pouvoir. Par exemple, la région wallonne vient de lever à peu de chose près 100 millions d'euros d'impôts en plus).

Le gouvernement a besoin d'un peu de temps pour atterrir. C'est aussi un peu la faute de Bart de Wever (N-VA), premier ministre, qui n'a pas pris l'initiative plus tôt de mettre le budget sur la table ce qui a été fait au niveau des autres niveaux de pouvoir...


Finalement, le gouvernement fédéral s'est accordé sur un budget fédéral.... La crise qui a été générée par la colère du président des libéraux francophones qui refusait qu'on touche à l'indexation automatique des salaires et qu'on taxe plus, s'éteint sur un accord qui prévoit de plafonner l'indexation automatique des salaires deux fois sur la legislature et une augmentation de 4 milliards d'euros les taxes. Autrement dit, les chiens qui aboient, ne mordent toujours pas....

https://www.rtbf.be/article/bart-de-wever-reagit-a-l-accord-budgetaire-je-n-ai-meme-pas-pense-aux-trois-jours-de-greve-11636632
myckilem
 
Messages: 1012
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique en Belgique

Messagede myckilem » Mar 6 Jan 2026 17:19

Dernière étape en date de la recomposition politique en Belgique francophone, le député fédéral libéral, Michel de Maegd, annonce son départ du Mouvement Réformateur pour Les Engagés (Centriste/humaniste) en cause la droitisation progressive du MR sous l'impulsion de l'actuel président du parti, Georges-Louis Bouchez.

Ce transfuge qui pourrait être suivi par d'autre, s'inscrit dans la recomposition politique du paysage politique francophone en Belgique. Le MR qui a longtemps eu une ligne plutôt libérale sociale, prend une tangente de plus en plus libéral conservatrice avec une vision fondée sur la baisse de la dépense publique (et des impôts) et une régulation de l'immigration. Les Engagés (qui ont longtemps été classé au centre gauche) occupe aujourd'hui l'espace qui va du centre au centre droite.

Si cette évolution continue, on pourrait tout à fait se diriger vers une orbanisation (ou une FPOïsation) du MR.

https://www.rtbf.be/article/le-depute-federal-mr-michel-de-maegd-rejoint-les-engages-11656919
myckilem
 
Messages: 1012
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique en Belgique

Messagede myckilem » Sam 14 Fév 2026 15:13

La Belgique a enfin son dernier gouvernement. Après 613 jours de crise, le gouvernement régional bruxellois est enfin formé par une large coalition reprenant les libéraux (MR et Anders), les socialistes (PS et Vooruit), les centristes (Les Engagés et le CD&V (sans participation gouvernementale pour ce dernier) et les écologistes flamands (Groen).

Le gouvernement est composé de 8 membres.

Ministre Président : Boris Dillies (MR) connu par beaucoup de français expatrié pour être bourgmestre d'Uccle :D

Ministre de la mobilité : Elke van de Brandt (Groen)
Ministre des pouvoirs locaux : Ahmed Laouej (PS)
Ministre du budget : Dirk De Smedt (Anders)
Ministre de l'emploi et de la formation : Laurent Hublet (Les Engagés)

Secrétaire d'état en charge de l'environnement : Ann Persoons (Vooruit)
Secrétaire d'état en charge de la propreté publique et de l'urbanisme : Audrey Henry (MR)
Secrétaire d'état en charge du logement : Karine Lallieux (PS)

Le CD&V soutient depuis l'extérieur le gouvernement.
myckilem
 
Messages: 1012
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité