Politiquemania

La base de données de la vie politique française

En Marche ! / La République en marche.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Lun 27 Nov 2017 13:34

Thierry Solère (LREM) qui a exclut ce week-end sur BFMTV de démissionner de son poste de Questeur de l'assemblée.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 07015.html


Le président de l'assemblée nationale François de Rugy (LREM) reconnait que cela "pose question" que la majorité détienne les 3 postes de la questure et que cela "impacte les travaux de l'assemblée nationale". "Il faut sortir de cette situation"

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... esture.php

http://www.liberation.fr/france/2017/11 ... ee_1612834
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede ploumploum » Jeu 14 Déc 2017 11:34

La présence de Thierry Solère à REM risque de s'apparenter à celle d'une étoile (^^) filante :
suite à l'affaire Urvoas/Solère (le 1er, Garde des Sceaux, aurait transmis au 2ème cité des infos sur une procédure en cours le concernant), C.Castaner annonce avoir saisi le comité d'éthique du parti qui se prononcera sur une éventuelle exclusion.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... e-lrem.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Jeu 14 Déc 2017 17:06

Plusieurs articles de presse évoquent le "blues" qui frapperait 1/3 des 314 députés LREM 6 mois après leur élection (entre 50 et 100): Certains se plaignent de perdre leur temps dans l’Hémicycle car ils ont le sentiment d’être plus passifs qu’actifs. Ils vivraient mal le fonctionnement de "fermeté" du groupe, eux qui exerçaient pour la plupart, de hautes responsabilités professionnelles avant d’être élus.

Pour L'opinion, les journalistes Nathalie Segaunes et Caroline Vigoureux ont recueillies les doléances off de plusieurs d'entre eux, cadres supérieurs du privé pour la plupart précédemment, qui dénoncent leur" condition financière": "je gagnait avant 8000 euros par mois comme chef d'entreprise, maintenant avec 5000 je vais moins souvent au restaurant, explique une députée LREM, je mange pas mal de pâtes, j’ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager, dit-elle".

"Moi j’ai subi une baisse de 25% de mes revenus, ajoute un autre qui a quitté son ancien job de consultant, aujourd’hui, je ne m’y retrouve pas". "Si j’étais chef d’entreprise, je gagnerais trois fois plus" ajoute un autre


http://www.cnewsmatin.fr/france/2017-12 ... tes-770963

http://www.lemonde.fr/la-republique-en- ... 26036.html

http://www.europe1.fr/emissions/la-revu ... on-3519560.

Je dirais que l'on retrouve ici la classique "difficile adaptation" de nouveaux élus de la société civile, qui découvrent les codes du monde politique et les contraintes du mandat de parlementaire. Simplement, le renouvellement aux législatives de 2017 ayant été tel, que cela concerne forcément davantage de monde cette fois ci.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pba » Jeu 14 Déc 2017 17:21

Tout ceci est à relativiser ; comme le dit une réaction à l'article du Monde :
"Ces fortes affirmations d'un journaliste, peut être lui même en recherche de sujets, sont fondées sur quelques commentaires et "on dit que"; quelques exemples ne font pas nécessairement une tendance. Les députés sont des boucs émissaires faciles: soit corrompus, soit paresseux, soit incapables, etc. L'article est superficiel et facile."

Je crois aussi, spécialement au Monde et à l'Opinion que le macron-bashing fonctionne fort !
Il y a toujours des ambitieux déçus, des impatients, des imprudents qui font des déclarations à la presse sans se méfier de ce qui va être écrit ..
Le "nouveau monde "et l''ancien se rejoigne ". Si un papier similaire avait été fait dans les mandatures précédentes, n'aurions nous eu quelque chose de différents ....
Entre 50 et 100 disent ces nobles journalistes ??? On se demande sur quoi ils peuvent se baser ????
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Relique » Jeu 14 Déc 2017 18:54

pba a écrit:Tout ceci est à relativiser ; comme le dit une réaction à l'article du Monde :
"Ces fortes affirmations d'un journaliste, peut être lui même en recherche de sujets, sont fondées sur quelques commentaires et "on dit que"; quelques exemples ne font pas nécessairement une tendance. Les députés sont des boucs émissaires faciles: soit corrompus, soit paresseux, soit incapables, etc. L'article est superficiel et facile."

Je crois aussi, spécialement au Monde et à l'Opinion que le macron-bashing fonctionne fort !
Il y a toujours des ambitieux déçus, des impatients, des imprudents qui font des déclarations à la presse sans se méfier de ce qui va être écrit ..
Le "nouveau monde "et l''ancien se rejoigne ". Si un papier similaire avait été fait dans les mandatures précédentes, n'aurions nous eu quelque chose de différents ....
Entre 50 et 100 disent ces nobles journalistes ??? On se demande sur quoi ils peuvent se baser ????


A mon avis, ce sont plutôt les LREM qui croyaient au "tous pourris", qui pensaient les députés corrompus, paresseux, et incapables. Ils pensaient que eux auraient une vie prenante, certes, mais valorisante, en créant des lois, en étant "dans le système" et donc "nourris par le système".

Il me semble qu'il s'agit d'un atterrissage forcé pour des poujadistes de bas-étage. Comme ils n'ont jamais été élu, même dans des conseils municipaux, ils ne savent pas ce que c'est que de passer du temps pour la collectivité sans en ressentir forcément des avantages de position sociale, économique ou autres...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pop03 » Jeu 14 Déc 2017 19:14

pba a écrit:Tout ceci est à relativiser ; comme le dit une réaction à l'article du Monde :
"Ces fortes affirmations d'un journaliste, peut être lui même en recherche de sujets, sont fondées sur quelques commentaires et "on dit que"; quelques exemples ne font pas nécessairement une tendance. Les députés sont des boucs émissaires faciles: soit corrompus, soit paresseux, soit incapables, etc. L'article est superficiel et facile."

Je crois aussi, spécialement au Monde et à l'Opinion que le macron-bashing fonctionne fort !
Il y a toujours des ambitieux déçus, des impatients, des imprudents qui font des déclarations à la presse sans se méfier de ce qui va être écrit ..
Le "nouveau monde "et l''ancien se rejoigne ". Si un papier similaire avait été fait dans les mandatures précédentes, n'aurions nous eu quelque chose de différents ....
Entre 50 et 100 disent ces nobles journalistes ??? On se demande sur quoi ils peuvent se baser ????


Ils se basent juste sur des témoignages internes à LaREM, ce qui parait sérieux:
D’après plusieurs cadres du groupe majoritaire, le malaise éprouvé par certains au début de la législature s’est confirmé – voire amplifié –, au point de toucher aujourd’hui près d’un tiers des troupes. « Une centaine sont perdus pour la cause », atteste l’un d’eux, quand d’autres évaluent plutôt à « une cinquantaine » le nombre d’élus désœuvrés sur un total de 313 membres.

Quant à dire que Le monde et l'opinion font du macron-bashing, sans vouloir être offensant, cela prête plutôt à sourire.

Pour les imprudents, il me semble qu'il avait été decidé en juillet:
http://www.liberation.fr/france/2017/07 ... ns_1583991
"Les consignes se veulent également rigides avec les médias, afin d'éviter tout couac de communication. Chaque élu LREM souhaitant s'exprimer dans la presse doit en référer à la direction de la communication du groupe ou à celle du porte-parole."
Gilles Le Gendre, aurait ainsi mis en garde les députés contre les journalistes. L'un d'entre eux expliquait : "Il nous a dit que les journalistes étaient là pour nous piéger, qu'il fallait s'en méfier, qu'on ne devait accepter ni déjeuner ni rencontre avec eux."
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Eco92 » Jeu 14 Déc 2017 20:13

pba a écrit:Je crois aussi, spécialement au Monde et à l'Opinion que le macron-bashing fonctionne fort !


Le Monde est peut-être le journal le plus macroniste des quotidiens aujourd'hui (il partage réellement les positions libérales comme les vagues trucs un peu sociaux - qu'on cherche mais le monde les trouve -, l'europhilie, etc.). Les éditos, les reportages sur Macron, étaient clair là dessus (récemment le portrait de Blanquer était dingue), certains portraits étaient même presque touchant tant on ressentait l'admiration et l'affection.

Et à titre perso ça ne me gêne pas, je connais la couleur politique du Monde et sait ce que je lis, mais parler de Macron-bashing dans le Monde, c'est quand même gagesque.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Jeu 14 Déc 2017 22:20

D'autant que les propos controversés de la député LREM "obligé de manger des pates car elle ne gagne plus que 5000 euros par mos" ont été relayés sur l'ensemble des médias y compris ceux réputés les plus macronistes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede cevenol30 » Ven 15 Déc 2017 00:00

Le fait que les députés "de base" se retrouvent à jouer, dans l'hémicycle, le rôle de presse-bouton appliquant des consignes données par d'autres et en circonscription, celui de travailleur social et d'inaugurateur de chrysanthèmes, n'a rien de nouveau. Pensons ainsi aux élus PS de 1981...

La différence est qu'en termes de revenu, le prof barbu de 1981 gagnait tant en revenu qu'en position sociale.
Là, on a un profil de cadre très supérieur qui y perd en revenu et n'a plus "que" ses assistants parlementaires sous ses ordres, tout ça pour un travail pas forcément si palpitant comme dit précédemment... s'il/elle perd de vue que ce n'est pas un simple job, il peut en effet y avoir une désillusion. Le problème politique sous-jacent est lié à la notion de député godillot, pourtant elle-même liée au fait majoritaire de la Ve République: le Président a besoin d'une masse de députés adoptant tout ce qu'il veut d'important.

Cela explique d'ailleurs les projets de réduire le nombre de parlementaires: le but est de mieux payer chacun en conservant plus ou moins la masse indemnitaire (contrairement à ce que croient naïvement ceux qui imaginent réduire le coût) et donc de mieux attirer "les talents", comprendre ceux qui gagnent 8.000 euros par mois.

Au passage, cela rappelle à tous que si les grands élus sont au sommet de l'échelle de rémunération du secteur public, il y a dans le privé des fonctions parfois fort discrètes où l'on gagne davantage que les plus éminents élus ou serviteurs du peuple... Ces hautes rémunérations étant assez rares: le fameux seuil hollandien des 4.000 euros par mois de salaire n'est dépassé que par moins de 5% des salariés...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede pba » Ven 15 Déc 2017 00:14

Ce qui est particulièrement visible , c'est que le site Politiquemania fait beaucoup dans le LREM-bashing et est beaucoup plus compréhensif, particulièrement vis -à vis de FI... je crains que celà s'aggrave ..
Eco92 a écrit:Le Monde est peut-être le journal le plus macroniste des quotidiens aujourd'hui (il partage réellement les positions libérales comme les vagues trucs un peu sociaux - qu'on cherche mais le monde les trouve -, l'europhilie, etc.)


"vagues trucs un peu sociaux -qu'on cherche mais que le Monde trouve "= ceci est d'un parti-pris affligeant ..

Relique a écrit:Il me semble qu'il s'agit d'un atterrissage forcé pour des poujadistes de bas-étage. Comme ils n'ont jamais été élu, même dans des conseils municipaux, ils ne savent pas ce que c'est que de passer du temps pour la collectivité sans en ressentir forcément des avantages de position sociale, économique ou autres...

"poujadistes de bas-étage "rien que celà .... faites le compte de ceux qui ont été élus conseillers municipaux avant de vous aventurer dans de tels propos !
"ils ne savent pas ce que c'est que passer du temps pour la collectivité " Où allez vous chercher ça ??
Les animateurs de ce site devraient réguler ce genre de propos qui sont très très limites !!Vous passez largement les bornes au-delà des quelles ce site deviendra sans intérêt car trop partisan et contraires aux règles du forum .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités