Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Modalités des scrutins cantonaux

Espace dédié aux membres qui souhaitent échanger sur les élections plus anciennes. Résultats, analyses, cartographie,...

Modalités des scrutins cantonaux

Messagede LCJR13 » Sam 7 Oct 2017 13:44

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances pour m'aider dans un travail de recherche.
Je recense des vieux résultats d'élection aux archives départementales, mais je ne comprends pas trop comment fonctionnaient les élections cantonales au début de la 5ème République. Y avait-il un seuil pour se maintenir au second tour ? Des candidats avec 1% au premier tour apparaissent régulièrement au second. Et mon plus gros problème : à deux reprises, je retrouve au second tour des candidats qui n'étaient pas en compétition au premier tour ! Quelqu'un en sait quelque chose ?

Merci à tous !
LCJR13
 
Messages: 88
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede Anarkour » Lun 13 Nov 2017 23:56

Y avait-il un seuil pour se maintenir au second tour ?

Avant 1964, les deux tours sont deux élections distinctes.
Au premier tour, il faut 1/4 des inscrits (si tu regardes le PV il est souvent calculé après les inscrits, votants... en quatrième page).
Si ce seuil n'est pas atteint, un ballotage est organisé. Dans ce cas c'est le candidat avec le plus de suffrages qui est élu.
Pour candidater au second tour (appelé ballotage donc), nul besoin d'avoir participé au premier.

Les conditions d’accès sont modifiées en octobre 1964, avec obligation d'être candidat au premier tour et d'y obtenir 10% des inscrits pour figurer au second.
Cette mofication s'applique aux cantonales partielles à partir de 1965 donc.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20110509

Et mon plus gros problème : à deux reprises, je retrouve au second tour des candidats qui n'étaient pas en compétition au premier tour ! Quelqu'un en sait quelque chose ?

Tout a fait légal par exemple en 1937 (auto-promotion ;-) ) avec le canton de Briec
Cela permet à un parti ou camp politique (içi la droite) de changer de cheval si celui-ci ne partait pas gagnant au ballotage.
Courage !!
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede LCJR13 » Mar 14 Nov 2017 14:41

Merci pour ces précisions !
Comme quoi il n'y avait rien d'anormal à ces phénomènes que j'ai rencontré !
LCJR13
 
Messages: 88
Inscription: Mer 24 Aoû 2016 09:22
Localisation: Marseille

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede Anarkour » Mer 15 Nov 2017 18:55

Non, c'était une autre façon de voter !
Avant 1945, il y a souvent avec les PV des notes de renseignements, très instructifs pour situer politiquement un candidat.
Les préfectures devaient remplir des feuilles avec les noms et les étiquettes des sortants, des informations sur les candidats qui pourraient se présenter, et des pronostics de résultats. Le tout dans une grille pré-établie par le ministère.
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede paulhistoire » Mer 15 Nov 2017 19:05

Anarkour a écrit:Non, c'était une autre façon de voter !
Avant 1945, il y a souvent avec les PV des notes de renseignements, très instructifs pour situer politiquement un candidat.
Les préfectures devaient remplir des feuilles avec les noms et les étiquettes des sortants, des informations sur les candidats qui pourraient se présenter, et des pronostiques de résultats. Le tout dans une grille pré-établie par le ministère.


Savez-vous où on peut trouver ces documents ?


Une autre question, était-il possible de voter pour quelqu'un qui n'était pas candidat ? J'ai rencontré plusieurs fois dans des PV d'avant 1945, où des candidats obtenaient une voix dans une seule commune.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede Anarkour » Mer 15 Nov 2017 19:30

Je parle pour la troisième république, après guerre c'est plus compliqué.
Dans le finistère, les PV et les renseignements sont quasiment toujours mis ensemble; aux archives départementales à Quimper.

Il était tout a fait possible de voter pour un non-candidat, ses voix étaient comptées comme valables. Mais à ma connaissance personne n'a été élu de cette façon (dans le finistère au moins).

Plus exceptionnelle, en 1871, année d'élection au conseil général dans tous les cantons, mais aussi aux conseils d'arrondissements, des personnes ont votés pour le candidat au conseil général dans l'urne du conseil d'arrondissement...
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede paulhistoire » Mer 15 Nov 2017 19:34

Anarkour a écrit:Je parle pour la troisième république, après guerre c'est plus compliqué.
Dans le finistère, les PV et les renseignements sont quasiment toujours mis ensemble; aux archives départementales à Quimper.

Il était tout a fait possible de voter pour un non-candidat, ses voix étaient comptées comme valables. Mais à ma connaissance personne n'a été élu de cette façon (dans le finistère au moins).

Plus exceptionnelle, en 1871, année d'élection au conseil général dans tous les cantons, mais aussi aux conseils d'arrondissements, des personnes ont votés pour le candidat au conseil général dans l'urne du conseil d'arrondissement...


Merci, dans la Haute-Garonne , je n'ai rien vu de tel mais dans les cantons que j'ai consulté, peu de suspens, je regarderai sur les cantons urbains.
paulhistoire
 
Messages: 440
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede Anarkour » Mer 15 Nov 2017 20:19

Cela doit donc dépendre du bon vouloir de l'archiviste de l'époque...
Anarkour
 
Messages: 640
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede pierrep » Jeu 16 Nov 2017 10:12

paulhistoire a écrit:
Anarkour a écrit:Non, c'était une autre façon de voter !
Avant 1945, il y a souvent avec les PV des notes de renseignements, très instructifs pour situer politiquement un candidat.
Les préfectures devaient remplir des feuilles avec les noms et les étiquettes des sortants, des informations sur les candidats qui pourraient se présenter, et des pronostiques de résultats. Le tout dans une grille pré-établie par le ministère.


Savez-vous où on peut trouver ces documents ?


Une autre question, était-il possible de voter pour quelqu'un qui n'était pas candidat ? J'ai rencontré plusieurs fois dans des PV d'avant 1945, où des candidats obtenaient une voix dans une seule commune.

Dans les communes de moins de 3500 habitants jusqu'aux élections municipales de 2008 il n'était pas obligatoire de déposer sa candidature . Autrement dit on pouvait voter pour un NON candidat ..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Modalités des scrutins cantonaux

Messagede Pullo » Ven 17 Nov 2017 18:58

pierrep a écrit:
paulhistoire a écrit:
Anarkour a écrit:Non, c'était une autre façon de voter !
Avant 1945, il y a souvent avec les PV des notes de renseignements, très instructifs pour situer politiquement un candidat.
Les préfectures devaient remplir des feuilles avec les noms et les étiquettes des sortants, des informations sur les candidats qui pourraient se présenter, et des pronostiques de résultats. Le tout dans une grille pré-établie par le ministère.


Savez-vous où on peut trouver ces documents ?


Une autre question, était-il possible de voter pour quelqu'un qui n'était pas candidat ? J'ai rencontré plusieurs fois dans des PV d'avant 1945, où des candidats obtenaient une voix dans une seule commune.

Dans les communes de moins de 3500 habitants jusqu'aux élections municipales de 2008 il n'était pas obligatoire de déposer sa candidature . Autrement dit on pouvait voter pour un NON candidat ..


Je confirme. Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions de 2005 à 2010, a été élu à Rocamadour aux municipales de 2001, sans être candidat, et a refusé le mandat confié par les électeurs. Les habitants du village voulaient le remercier d'avoir contribué à la notoriété de leur commune, où il possède une résidence secondaire.
https://www.ladepeche.fr/article/2000/0 ... adour.html
http://www.liberation.fr/medias/2001/03 ... our_357747
http://www.vivreaupays.pro/Annonces/tab ... UERCY.aspx
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Suivante

Retourner vers Histoire des élections en France

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité