Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 9 Sep 2017 15:12

Et il y aura bien une liste UDI !
Flavien NEUVY maire de Cébazat et conseiller départemental
Jacqueline BOLIS adjointe au maire de Le Cendre
François CRREGUT maire de St Martin des Plains
Hélène FEDERSPIEL maire de la Roche Noire
Gérard VIALAT maire de la Roche Blanche

L'adjointe d'Hervé PRONONCE va donc au combat en lieu et place d'Hervé PRONONCE qui lui fait faire le travail contre LR.
L'UDI assez bien implantée en proche banlieue clermontoise depuis 2014 se retrouve majoritaire sur cette liste (4 sur 5) et se retrouve centriste entre la grande ville et l'es zones rurales non oubliée par le 3ème candidat - giscardien de longue date.
A noter la candidate n° 2 qui a succédé à la mairie de la Roche Noire à un maire RPR.
Les candidats n° 1 et 5 avaient succédé en 2014 et 2008 à des PS.
J'avais indiqué (politique fiction visage du Sénat 2017) que l'UDI comptait davantage d'élus locaux que LR : on pourrait penser qu'elle devrait donc dépasser la liste LR : cependant divers grands électeurs iront sur la liste MODEM et d'autres sur la liste REM.
Flavien NEUVY, moins clivant qu'un Hervé PRONONCE attaché à régler ses comptes,constitue un barrage plus efficace à cette dispersion...mais dans quelle proportion ?
La liste LR sur laquelle figure en 3ème position le célèbre Brice HORTEFEUX grand amateur de proportionnelle...souffrira de la présence de cette liste UDI....à quelle dose ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 9 Sep 2017 15:21

Pour clore, 2 autres listes sont candidates mais le journal La MONTAGNE ne nous en donne que les 3 candidats titulaires....
--Liste EELV
Odile VIGNAL voice présidente de Clermont Communauité et cm de Clermont
Nicolas BONNET adjoint au maire de Clermont qui avait bénéficié du retrait PS aux législatives (3eme circonscription)
Agnès MOLON conseillère municipale de Riom
Hubert CONSTANCIAS
Danielle AUROI députée EELV jusqu'en juin 2017

--Liste FN
Stanislas CHAVELET conseiller régional et candidat aux législatives de juin
Anne-Marie CARTA candidate aux législatives de juin 2017
Jérôme JAYET candidat aux législatives de juin 2017.
Sylvia POWARUNAS, candidate aux législatives de juin 2017
Stéphane RAYSSAC

je compléterai ... et en édition...c'est fait...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Sam 9 Sep 2017 20:19

Maintenant que tous les candidats sont connus, un pronostic Bertrand ?

Le mien :

- Magner
- Boyer
- Gold

Je vois EELV et le MoDem à un faible niveau, et le FN à un très très faible niveau.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 9 Sep 2017 21:53

En cette vesprée, cher Dodo !!, je suis dans l'incertitude , étant entendu que le PS déconfit peut retrouver de relatives couleurs et faire la course en tête et maintenir une avance sérieuse sur GOLD ; lequel GOLD me semble devoir céder du terrain.

Une place de choix pour GOLD, imaginable, il y a quelques semaines, me semble anéantie par les prestations orales ahurissantes de Jupiter, qui, si elles devaient se renouveler voire s'amplifier, pourraient causer des dommages encore plus sérieux (fatals) à la liste GOLD
La liste BOYER-HORTEFEUX n'est pas dans un état brillant vu le spectacle des ténors nationaux LR et la présentation de la liste de l'UDI NEUVY qui constitue un coup de tonnerre dans le 63.
Lequel devancera l'autre ?
Je les crois tous les 3 dans un mouchoir

Le PCF devrait se tenir à peu du trio, étant boosté par les déclarations jupitériennes par rapport au score auquel il pouvait s'attendre

En sixième position la liste MODEM , subira le handicap du vote utile pour LREM et/ou LR et/ou UDI selon les électeurs ... et puis, je ne la crois pas bien constituée

En septième,la liste EELV devrait rencontrer un plafond à 50 voix, également pour cause de vote utile.

En huitième position, la liste du FN qui a peu de ressources en grands électeurs connus comme proches de lui, devrait faire du 10/15 voix maxi.

En pourcentages
liste PS autour de 28% donc 1 siège
listes LR-LREM-UDI de 16 à 18% sans que je puisse donner un classement, donc 1 siège pour les deux premiers des trois.
Liste PCF 14%
Liste MODEM 5%
Liste EELV 3%
Liste FN 0,6%

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede Corondar » Dim 24 Sep 2017 17:48

Si le nom des élus était attendu, les résultats du vote des grands électeurs est très différent de ce que l'on pouvait imaginer.
La liste LR est en tête avec 25.8% (438 voix), talonnée par la liste PS à 24.9% (422 voix), la liste LREM loin derrière à 18.2% (309 voix).,, et la liste communiste qui fait un bon quatrième à 16% (271 voix). Sans la liste écolo il y avait peut-être même possibilité de faire chuter LREM en fait.
La liste UDI a fait par contre une grosse contre performance à 5.6% (95 voix).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 24 Sep 2017 19:24

C'est la seconde déconvenue enregistrée par Hervé PRONONCE (législative en direct, sénatoriale par personne interposée).
Il a beaucoup voyagé, changé de compagnonnages.....et de complicités.
Flavien NEUVY en fait les frais aujourd'hui.
Le centre est complètement atomisé, chacune de ses composantes étant elle-même divisée : aucun leader n'obtient l'allégeance de ses politiquement proches...le temps où VGE imposait sa férule est lointain.

Le PCF fait un très honnête score : l'aura de CHASSAIGNE a incontestablement joué, comme attendu, mais il y avait quelques marches à franchir pour se qualifier.

Le PS s'effondre : une candidature sur sa liste a coûté cher au sénateur J-B. MAGNER .

Le nouveau sénateur Eric GOLD va devoir concilier les électorats divers qui ont convergé ce jour sur sa candidature en répondant à leurs attentes : le pouvoir ne l'a pas aidé ces dernières semaines et je le voyais bien foudroyé ces derniers temps : il était temps que temps de la campagne prenne fin.

Celui qui attendait depuis si longtemps une consécration parlementaire est parvenu à ses fins : que fera-t-il de son mandat au service du Puy-de-Dôme ? Ce n'est pas au conseil général qu'on le vit utile....Wait and see

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Dim 24 Sep 2017 20:45

B. SALVAT
Enfin , il y aura une liste MODEM conduite par le conseiller municipal d'Issoire Laurent PRADIER qui a longtemps frayé avec une ancienne conseillère EELV avant que de positionner un peu moins à gauche
Il est soutenu par les deux députés MODEM-REM de notre département mais surtout, - on l'imagine -, par des élus du Livradois dont il ne m'étonnerait pas que l'un des contributeurs de ce forum ferait partie, n'est-ce pas Michel ?
Cette liste empiétera sur l'électorat visé par Eric GOLD...

Désolé Bertrand de mon peu d'activité sur notre forum politique préféré, mais om faut apporter quelques informations :
- Je me suis mis en retrait du MoDem localement suite au "folklore local" des législatives : il y a des moments où il ne faut vraiment rien attendre d'un(e) député(e) pour mettre son bulletin dans l'urne. Mais respectons le suffrage universel.
- Voyant l'absence totale d'échanges internes au sein du MoDem : pas plus de bureau départemental que de conseil national depuis le mois de fevrier 2017 - quand même - j'ai décidé de démissionner ce mouvement après dix : le grand écart entre les principes que je continue à porter et les réalités que je dénonce en interne m'était devenu insupportable, et je n'ai pas pour habitude de pleurer dans mon coin...

Moyennant quoi mon soutien était sans hésitation et depuis longtemps à Jean-Marc BOYER dont je me réjouis de la belle victoire - arriver en tête dans le Puy de Dôme, respect ! - d'autant plus que Valérie PRUNIER, en binôme avec moi au Conseil départemental était elle aussi sur la liste.

Bref, petit à petit, les choses avancent... Qui va piano va sano... Nous avons commencé le boulot localement en 2008 et progressivement : commune, canton... nous progressons.

A suivre donc !
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 24 Sep 2017 21:44

Bonsoir Michel,
Heureux de converser avec toi.
Je ne m'en réjouis pas mais je crois avoir écrit un peu ce qui allait se passer lorsque tu nous as entretenus, dans ce forum, de tes projets en vue des législatives à travers la candidature de ton adjointe qui devait être soutenue par....et par etc...je savais que vous iriez dans le mur tant du fait de vos adversaires que de prétendus "amis"...et ce fut
Le MODEM est dirigé par un député miraculé (FANGET pour ne pas le citer) qui n'a calculé, depuis très longtemps, la politique qu'en fonction de ses intérêts personnels : tu sais bien qu'il négociait, via Bayrou, avec les macronistes dans le même temps où il s'entretenait de son investiture avec Brice HORTEFEUX pour la 1ère circonscription : je sais que tu ne me contrediras pas sur cet état et je partage la déception du militant sincère que tu étais au MODEM.
Tu te réjouis de l'élection de BOYER à qui tu dois, aujourd'hui, prêter des convictions....tu déchanteras.Il n'est pas un leader...il fut féal de Giscard....avant que de l'être d'Hortefeux....avec parfois de courtes crises d'éloignement aussitôt réparées par une attitude d'allégeance.
Te souviens-tu de ce que tu as écrit au sujet de l'ex-ministre et qui était très sincère : et tu t'engages sur le chemin de sa maison...as-tu déjà oublié ? Car l'observant depuis 23 ans, je puis te garantir qu'il ne changera pas, lui....
Il est vrai que, où que l'on se tourne, le tableau idéal est assez dépouillé : la mode est à l'à peu près, au relativisme et à l'esquive..pour aboutir à la consécration par un mandat et déboucher sur la déception de ceux qui ont suivi parce qu'ils croyaient au fond de l'engagement proclamé...
Peut-on se porter garant d'un homme politique ? Grave question...j'ai opté pour un appui préférentiel au coup par coup, révisable,....sans aller au-delà.
Mais tu es tout feu, tout flamme et je souhaite ton succès et ta satisfaction par ce que tu auras pu réaliser sur le plan départemental et local, ce livradois, d'où je t'adresse cette réponse qui se veut amicale.
A bientôt place de jaude....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

elections sénatoriales 2017 PUY de DOME

Messagede lafayette43 » Lun 25 Sep 2017 16:19

il est à noter que meme tres divisée , la gauche aurait pu éliminer E.GOLD, une liste commune MAGNER /PC enlevait le troisième et dernier siege haut la main sans compter les déperditions sur cette malheureuse liste écologiste ....il va falloir quand meme que cette course GOUTTEBEL contre le PS prenne un jour fin ......la fusion des radicaux de toutes origines finira peut etre par apporter un peu de clarté , alors que les clivages artificiels ne sont plus hélas le fruit trop mur des ambitions personnelles ....alors E.GOLD va devoir clarifier ses convictions mais s'il se revendique de GAUCHE
lafayette43
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Lun 25 Sep 2017 20:02

Bonsoir Bertrand,

Toujours un plaisir de te lire. Je n'ai jamais eu en effet une logique de "groupie" en politique : si je suis sensible au raisonnement, au charisme parfois, je ne me suis jamais vassalisé. Je te laisse exprimer ta lecture des personnalités de Michel Fanget et de Brice Hortefeux. En mon temps j'ai dit ce que je pensais, non de leur personnalité, mais de leur action politique et je le ferai demain si nécessaire, négativement ou positivement.

Concernant Jean-Marc BOYER, je pense qu'il a toutes les compétences nécessaires pour être un excellent sénateur et je suis donc heureux de pouvoir travailler avec lui.

La nouvelle donne d'En marche modifie le contexte et amène à repenser l'engagement politique notamment sur un espace compris entre E. Macron et L. Wauquiez nationalement, JY. Gouttebel et B. Hortefeux départementalement, JC. Daurat et M. Fougère localement.

Aujourd'hui notre responsabilité de politique est d'assumer notre engagement ; Il y a quelque temps j'ai lancé un site : https://engagementpolitique.net/ autour de cette réflexion. Il s'agit de revendiquer et d'assumer le rôle d'élu local et de le valoriser. C'est le message porté également par Jean-Marc BOYER (cf. interview de ces derniers jours).

Cela passe par un travail collectif régulier, tout particulièrement avec Valérie PRUNIER - si, si encore une républicaine - décidément... - (https://ambert2015.net/2017/04/24/4eme- ... -poursuit/), des résultats ciblés et visibles : https://ambert2015.net/2017/09/14/le-co ... bre-bravo/ ...

... et par l'existence du blgo politiquemania !

Je te propose officiellement que nous lancions, en partenariat avec l'association Ambert au Centre, si elle valide cette propositions, des rencontres politiques en Livradois pour penser la politique de demain, pourquoi pas en présence de sénateurs puydomois... format à définir ensemble.

Tu es partant !

Amicalement.

Michel



SALVAT a écrit:Bonsoir Michel,
Heureux de converser avec toi.
Je ne m'en réjouis pas mais je crois avoir écrit un peu ce qui allait se passer lorsque tu nous as entretenus, dans ce forum, de tes projets en vue des législatives à travers la candidature de ton adjointe qui devait être soutenue par....et par etc...je savais que vous iriez dans le mur tant du fait de vos adversaires que de prétendus "amis"...et ce fut
Le MODEM est dirigé par un député miraculé (FANGET pour ne pas le citer) qui n'a calculé, depuis très longtemps, la politique qu'en fonction de ses intérêts personnels : tu sais bien qu'il négociait, via Bayrou, avec les macronistes dans le même temps où il s'entretenait de son investiture avec Brice HORTEFEUX pour la 1ère circonscription : je sais que tu ne me contrediras pas sur cet état et je partage la déception du militant sincère que tu étais au MODEM.
Tu te réjouis de l'élection de BOYER à qui tu dois, aujourd'hui, prêter des convictions....tu déchanteras.Il n'est pas un leader...il fut féal de Giscard....avant que de l'être d'Hortefeux....avec parfois de courtes crises d'éloignement aussitôt réparées par une attitude d'allégeance.
Te souviens-tu de ce que tu as écrit au sujet de l'ex-ministre et qui était très sincère : et tu t'engages sur le chemin de sa maison...as-tu déjà oublié ? Car l'observant depuis 23 ans, je puis te garantir qu'il ne changera pas, lui....
Il est vrai que, où que l'on se tourne, le tableau idéal est assez dépouillé : la mode est à l'à peu près, au relativisme et à l'esquive..pour aboutir à la consécration par un mandat et déboucher sur la déception de ceux qui ont suivi parce qu'ils croyaient au fond de l'engagement proclamé...
Peut-on se porter garant d'un homme politique ? Grave question...j'ai opté pour un appui préférentiel au coup par coup, révisable,....sans aller au-delà.
Mais tu es tout feu, tout flamme et je souhaite ton succès et ta satisfaction par ce que tu auras pu réaliser sur le plan départemental et local, ce livradois, d'où je t'adresse cette réponse qui se veut amicale.
A bientôt place de jaude....
Bertrand SALVAT
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité