Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les clips de campagne officiels

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede ploumploum » Mer 31 Mai 2017 17:15

Ben1981 a écrit:La rédaction de cet avis me laisse perplexe et laisse entrevoir des problèmes de mise en application dans les semaines qui viennent:
Le code électoral parle de groupe parlementaire, l'avis du CC de représentation parlementaire. Donc si je m'appuie sur la lettre, le FN n'a pas de groupe parlementaire mais dispose d'une représentation parlementaire (en l’occurrence, MMLP élue sous cette étiquette). En revanche EM et FI ne disposent pas de représentation parlementaire puisque aucun élu ne l'a été sous cette étiquette. La rédaction de cette disposition transitoire pourrait permettre de satisfaire FI et EM et de débouter le FN ! Ce qui serait parfaitement incohérent. D'autant plus si on se prend en compte le poids aux élections précédentes puisque à l'exception de la présidentielle, EM et LFI n'étaient pas présents...
N'hésitez pas à commenter. Il s'agit de mon interprétation personnelle...



Il faudrait l'avis d'experts constitutionnels mais il semble que le FN bénéficie également de cette décision.
Extrait du considérant 15 :
Sur cette base, en cas de disproportion manifeste, au regard de leur représentativité, entre le temps d'antenne accordé à certains partis et groupements qui relèvent du paragraphe III de l'article L. 167-1 du code électoral et celui attribué à certains partis et groupements relevant de son paragraphe II, les durées d'émission qui ont été attribuées aux premiers doivent être modifiées à la hausse. Cette augmentation ne peut, toutefois, excéder cinq fois les durées fixées par les dispositions du paragraphe III de l'article L. 167-1 du code électoral.


Or, le FN appartient à la catégorie des partis ou groupements concernés par le paragraphe III (il a des élus mais pas de groupe)
A priori et sous réserve d'une confirmation par le CSA, les principaux bénéficiaires de cette décision sont le FN, FI, LREM et EELV.

Par contre le PCF est l'un des grands lésés.

P-S :
Et j'ai un doute concernant l'accès du MoDem aux spots TV ( la dernière liste publiée donne 73 candidats Modem)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede ploumploum » Mer 31 Mai 2017 17:25

Suite aux décisions du Conseil Constitutionnel et du Conseil d'Etat, le CSA annonce le prolongement de la suspension de diffusions des clips jusqu'au 2 juin. Les nouvelles règles doivent être adoptées demain (1er juin)

Une diffusion est prévue le samedi 3 juin mais ça ne suffira probablement pas à rattraper les 5 jours perdus (la diffusion devait commencer le 29 mai...)
http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communi ... -le-3-juin
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede pmf » Mer 31 Mai 2017 18:32

Je salue la décision du Conseil Constitutionnel et l'habileté juridique de sa rédaction.
La Démocratie et la République sortent grandie de cette décision et le requérant qui a saisi le Conseil d'Etat doit être félicité car il a soulèvé, bien à propos, dans ses écritures un élément essentiel en matière du Justice, l'équité, et c'est cette dernière qui a prospèré au cours de cette instance. .
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede Ben1981 » Jeu 1 Juin 2017 10:17

ploumploum a écrit:
Il faudrait l'avis d'experts constitutionnels mais il semble que le FN bénéficie également de cette décision.
Extrait du considérant 15 :
Sur cette base, en cas de disproportion manifeste, au regard de leur représentativité, entre le temps d'antenne accordé à certains partis et groupements qui relèvent du paragraphe III de l'article L. 167-1 du code électoral et celui attribué à certains partis et groupements relevant de son paragraphe II, les durées d'émission qui ont été attribuées aux premiers doivent être modifiées à la hausse. Cette augmentation ne peut, toutefois, excéder cinq fois les durées fixées par les dispositions du paragraphe III de l'article L. 167-1 du code électoral.


Or, le FN appartient à la catégorie des partis ou groupements concernés par le paragraphe III (il a des élus mais pas de groupe)
A priori et sous réserve d'une confirmation par le CSA, les principaux bénéficiaires de cette décision sont le FN, FI, LREM et EELV.

Par contre le PCF est l'un des grands lésés.

P-S :
Et j'ai un doute concernant l'accès du MoDem aux spots TV ( la dernière liste publiée donne 73 candidats Modem)


Voilà qui répond parfaitement à mon interrogation. Merci
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede ploumploum » Jeu 1 Juin 2017 21:38

ploumploum a écrit:Par contre le PCF est l'un des grands lésés.


Confirmation.

Le CSA a émis une nouvelle décision pour les temps d'antenne.

Temps total attribué pour les partis hors AN ou n'ayant pas de groupe :

LREM : 72 min (42 min au 1er tour //30 min au 2nd)
FN : 66 min (38min30//28 min30)
FI : 54 min (31min30//22min30)
DLF : 24 min (14 min //10 min)
LO : 24 min (14 min//10 min)
EELV : 24 min (14 min//10 min)
UPR : 24 min (14 min//10 min)
AEI : 12 min (7 min//5 min)
Caisse Claire : 12 min (7 min//5 min)
577 Les Indépendants : 12 min ( 7 min//5 min)
Parti Animaliste : 12 min (7min//5 min)
PCD : 12 min (7 min//5 min)
Vote Blanc : 12 min (7 min//5 min)
Régions et Peuples solidaires : 12 min (7 min//5 min)
Union des Patriotes : 12 min (7 min//5 min)
France qui ose : 12 min (7 min//5 min)


http://www.csa.fr/Espace-Presse/Communi ... officielle

Et donc l'UDI, le PRG et PCF, partis ayant un groupe, se retrouvent donc avec moins de temps que certains micro-partis.
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... -juin-2017
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede pmf » Jeu 1 Juin 2017 21:50

Je préconise d'attribuer au PCF les 12 minutes du vote blanc car tout est dit dans cet intitulé sans oublier que les partis politiques concourrent à l'expression des Français et non à l'inexpression des électeurs.
Je ne me ferai pas que des amis avec ces écrits mais c'est mon opinion car la citoyenneté implique de se prononcer de manière positive et non de se réfugier dans un non choix.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede cevenol30 » Ven 2 Juin 2017 08:44

C'est un raccourci, il s'agit non pas du vote blanc mais des "Citoyens du Vote Blanc", formation qui existe au moins depuis 1992 où elle avait obtenu des conseillers régionaux, qui prônent la (vraie) reconnaissance du vote blanc et une démocratie plus directe. C'est justement la transformation d'un non-choix en choix.

UDI, PRG et PCF (et EELV?) ont donc moins que 12 min? C'est effectivement bête, il faudrait qu'il y ait une base + un supplément lié au nombre (+ au groupe) de députés.
La prise en compte des résultats intermédiaires est toutefois une bonne chose.

L'autre élément très frappant, c'est que la campagne officielle de clips est raccourcie et avec un nombre de minutes total supérieur à ce qui était prévu au départ.
Cela va donc être intense! Ou donner lieu à de longs tunnels de clips qui vont lasser certains.
Le démarrage tardif va peut-être faire rater le premier tour à des électeurs ne se fiant qu'à la campagne (d'habitude, le vote est au moins 2 semaines après le début des spots)...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les clips de campagne officiels

Messagede ploumploum » Ven 2 Juin 2017 09:46

cevenol30 a écrit:
UDI, PRG et PCF (et EELV?) ont donc moins que 12 min? C'est effectivement bête, il faudrait qu'il y ait une base + un supplément lié au nombre (+ au groupe) de députés.
.


Comme indiqué ci-dessus, EELV dispose de 24 minutes pour l'ensemble des deux tours.

UDI, PRG et PCF restent avec le temps (total) accordé dans la 1ère décision :
UDi : 22 min 37
PRG : 15 min
PCF : 8 min 24

(Pour la proposition indiquée, elle rejoint celle que j'avais formulée ici)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités