Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede Yann03 » Sam 13 Mai 2017 00:52

Dans la 4e l'investiture se jouerait entre l'UDI Hervé Prononce, maire du Cendre, le Modem Laurent Pradier, conseiller municipal d'Issoire et Rozenn André-Sinsard, fille du maire PC d'Aubière Christian Sinsard.

Laurent Pradier est clairement un perdant en puissance. Mais la mauvaise humeur de Bayrou à la vue des investitures précédentes pourrait finalement lui être profitable. Le maire d'Issoire Bertrand Barraud (LR) préfèrerait sans nul doute éviter l'affrontement avec Hervé Prononce.

Si c'est la même logique que pour les 428 premières investitures qui l'emporte, alors Rozenn André-Sinsard aura l'investiture comme bon nombre de militants En Marche de la première heure.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Dim 14 Mai 2017 21:23

Bon, comme prévu, la réunion PS pour la 1ère n'a rien donné. Audet et Pascuito vont se partager 20% des voix. Aucun des deux ne sera au deuxième tour.
Sur la 3ème, le fait que LGE ait pris le maire d'Orcines comme suppléant ouvre la voie à un candidature dissidente (du moins officiellement) pour un LR...Suivez mon regard.
Sur la 2ème CPB devrait mieux résister que les PS sortants d'une façon générale. Son travail de terrain pendant 5 ans est reconnu. Par ailleurs, Flori Dutour est peu connue dans la circo et le candidat En Marche, le maire de Volvic ne s'était pas qualifié pour le 2ème tour des cantonales en 2015...
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede Nico » Lun 15 Mai 2017 19:58

pop03 a écrit:Investiture REM

01: Valérie Thomas
02: Mohand Hamoumou, maire de Volvic SE depuis 2008 et conseiller communautaire de Riom Limagne et Volcans.
Aux départementales en 2015 à Châtel-Guyon,il s'est présenté DVG et a été éliminé au premier tour avec 18,60%.
03: Laurence Vichnievsky, conseillère régionale Modem en Auvergne-Rhone-Alpes et ancienne conseillère régionale EELV en PACA de 2010 à 2015.
04: /
05: Sébastien Gardette, président de la chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.


Dernière investiture, sur la 4° circonscription :

- Michel FANGET (MoDem), conseiller régional.

Il y aura donc deux représentants du MoDem sur le département pour REM.

https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 15 Mai 2017 20:27

Une investiture ahurissante.
Vouloir être candidat "à tout prix", telle était l'obsession de Michel FANGET...
Il va sur le secteur Clermont-Issoire, la partie clermontoise représentant peu dans cette' circonscription ...et va être face à face avec son ancien collègue de l'UDF , Hervé PRONONCE, élu....lui....
Coincé entre la conseillère départementale MAISONNET PS sur Clermont, l'UDI Prononce sur le val d'Allier, le LR Barraud sur Issoire...n'ayant pas d'atome crochu avec le député sortant BACQUET macroniste et pro-PRONONCE, je ne vois pas d'espace politique pouvant lui correspondre...
BAYROU a tenu sa promesse envers le député 1993-1997 sèchement battu à l'issue de ses 4 années de mandat (peu de travail)...il est investi mais fera-t-il un score à deux chiffres ? 6 à 8% me sembleraient devoir sanctionner son retour sur la scène politique des législatives qui fera rire...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede Yann03 » Lun 15 Mai 2017 22:32

Ca en devient risible en effet. Ne pas vouloir "recycler" des élus sortants, pourquoi pas. Mais pour apporter du vrai sang neuf. Fanget c'est l'homme du passé comme dirait VGE.

LREM est quand même peu fiable. Je suis trés dubitatif à la vue des candidats investis en Auvergne. La réussite du chef risque de ne pas rejaillir sur ses ouailles.
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Lun 15 Mai 2017 22:43

DodoLaSaumure a écrit:Sur la 2ème CPB devrait mieux résister que les PS sortants d'une façon générale. Son travail de terrain pendant 5 ans est reconnu. Par ailleurs, Flori Dutour est peu connue dans la circo et le candidat En Marche, le maire de Volvic ne s'était pas qualifié pour le 2ème tour des cantonales en 2015...


Il faut rappeler que la députée sortante Pires-Beaune (PS) est soutenue par 56 maires de la circonscription soit 40% du total. Ce n'est pas négligeable.
http://www.lamontagne.fr/saint-gervais- ... 97292.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 16 Mai 2017 07:38

La députée sortante, que je donne depuis longtemps comme devant être reconduite, a reçu les appuis, en dehors de maires PS attendus, d'élus classés proches du PCF et du PG et quelques autres proches de la droite.
Ici, une liste de maires, mais on doit imaginer les élus simples conseillers et adjoints qui vont s'investir....fortement.

Le maire de Volvic, que j'estime beaucoup et, bien que soutenu par LREM, a un espace réduit.
L'ancien maire des Ancizes, Pascal ESTIER, PCF ou apparenté (?), n'est pas dénué de qualités : il a des relais dans les Combrailles mais qui sont "contenus" (au sens historique du terme) au vu de la liste exposée.
La candidate hortefeuiste ne me semble pas en mesure d'établir un score qui l'imposerait comme un challenger de poids d'autant que le candidat du FN devrait performer, en l'égalant, voire la dépasser. Si l'éventualité d'une présence au second tour se vérifiait -ce dont je doute- elle n'aurait pas de bons reports, de même que pour le FN.

Une bosseuse ... c'est mon argument depuis les premiers messages de ce fil... cette opinion, partagée dans la circonscription, doit assurer, malgré son étiquette, la reconduction de cette élue qui a deux qualités non négligeables : une retenue et une modestie peu communes chez ses collègues.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Mar 16 Mai 2017 08:10

SALVAT a écrit:Une investiture ahurissante.
Vouloir être candidat "à tout prix", telle était l'obsession de Michel FANGET...
Il va sur le secteur Clermont-Issoire, la partie clermontoise représentant peu dans cette' circonscription ...et va être face à face avec son ancien collègue de l'UDF , Hervé PRONONCE, élu....lui....
Coincé entre la conseillère départementale MAISONNET PS sur Clermont, l'UDI Prononce sur le val d'Allier, le LR Barraud sur Issoire...n'ayant pas d'atome crochu avec le député sortant BACQUET macroniste et pro-PRONONCE, je ne vois pas d'espace politique pouvant lui correspondre...
BAYROU a tenu sa promesse envers le député 1993-1997 sèchement battu à l'issue de ses 4 années de mandat (peu de travail)...il est investi mais fera-t-il un score à deux chiffres ? 6 à 8% me sembleraient devoir sanctionner son retour sur la scène politique des législatives qui fera rire...
Bertrand SALVAT

Candidature ahurissante, c'est le mot. C'est incroyable de voir ces erreurs de casting d'En Marche. Bon sur cette circo, je vois MAISONNET entre 10% et 15%, FANGET entre 8% et 12%, BARRAUD entre 15% et 20%, PRONONCE entre 15% et 20%, le FN entre 10% et 15%, FI entre 15% et 20%. Bref, ce sera très serré et imprévisible. Ce sera d'autant plus incertain que l'extrême droite aura 2 candidats (en plus du candidat DLF) et l'extrême gauche également (PC et FI).
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Mer 17 Mai 2017 21:42

DodoLaSaumure a écrit:Sur la 3ème, le fait que LGE ait pris le maire d'Orcines comme suppléant ouvre la voie à un candidature dissidente (du moins officiellement) pour un LR...Suivez mon regard.


Voilà c'est fait, Christophe Serre vient d'annoncer sa candidature dans la 3ème. Il se met en congé du parti. http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 55633.html
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede alceste » Jeu 18 Mai 2017 15:38

alceste a écrit:Dans la 5è, je constate que la candidature FI de Katia Rolland a disparu sur le site de la FI, je ne sais depuis quand, en tout cas je n'ai pas vu passer l'info.



alors que revoilà une candidature FI dans la 5è selon lamontagne : http://www.lamontagne.fr/thiers/politiq ... 94259.html

je cite l'article : "Sara Perret (La France Insoumise). Suppléant : Arthur Nesnidal. Une nouvelle candidature en remplacement de Katia Rolland (et Cyril Le Pont pour suppléant) qui s'est retirée pour "raisons personnelles" de la campagne."
alceste
 
Messages: 9
Inscription: Ven 30 Déc 2011 16:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités