Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Dim 21 Mai 2017 21:02

Une grosse surprise dans la 1ère : la candidature de dernière minute d'Alexandre Pourchon sous l'étiquette "La gauche en marche". C'était inattendu. Quelle division au PS dans cette circo avec 3 candidats : Audet (PS investie), Pourchon et Pascuito qui siègent dans le même groupe au Conseil départemental.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 21 Mai 2017 21:39

1ère circonscription
un record de candidatures : 16

A gauche la pagaie qui peut servir le maire et conseiller départemental de Cournon, Bertrand PASCIUTO PS dissident.

une candidate NPA, Sandrine CLAVIERES qui mordra (2% ?) sur une part de l'électorat que vise LAFFONT qui en fut et se présente aujourd'hui sous les couleurs de France Insoumise...lequel a reçu l'appui du PCF, plus par fatalisme que par conviction...Lequel n'a pas même pris un(e) suppléant(e) PCF...."tout pour moi" alors que ses scores ne cessent de baisser au fil des scrutins.(8% ?)

Le PS est totalement explosé : 3 candidats
Cécile AUDET, adjointe au maire de Clermont, soutenue par le maire, par discipline partisane.Peu connue...elle affronte le Suffrage Universel en candidature uninominale pour la première fois.Elle n'a pas l'appui de nombreux militants PS ce qui lui devrait créer un plafond de 13%
Bertrand PASCIUTO, évoqué souvent dans ce forum lors des séquences électorales a un socle solide, sa ville de Cournon, la seconde du département. Il a choisi comme suppléant, Pierre BOYER qui est, depuis près de vingt ans, le responsable du Comité de quartier de la Croix de Neyrat, une ville dans la ville relevant du canton 1 de Clermont (Clermont-Nord) dont il porte avec conscience les difficultés auprès des pouvoirs publics : un choix judicieux de la part du maire de Cournon. Combien à l'arrivée ? 23/24% %
D'autant que, inattendue, la candidature d'Alexandre POURCHON, conseiller départemental de ce canton-pivot de la circonscription, pouvait gêner -un peu- le maire de Cournon : ce candidat qui a obtenu, grâce à une âpre discussion du PS avec Jean-Yves GOUTTEBEL, le Président , la première vice-présidence du Conseil Départemental, à titre de lot de consolation moyennant son retrait de la direction du PS, où sa gestion fut plus que controversée...veut-il réanimer, pour une une dernière fois, le souvenir de son père, un ancien député, lui, non contestable, mais dont le souvenir ne demeure que dans la mémoire de ceux qui relèvent de ma génération ?....Il en a usé... Mais le PS va-t-il demeurer silencieux et délivrer les vraies raisons qui l'ont écarté de sa fonction de 1er fédéral.....? Le pas de trop de l'ex n'a-t-il pas été franchi par sa candidature dissidente et celle de son suppléant au CD Chérif BOUZID qui lui reste fidèle ? (6% ?)

Doit-on compter, à titre de dissidente du PS, Valérie THOMAS, candidate de la République En Marche" ? Elle en est issue, elle est donc une "ex PS" mais, reconnaissons-lui qu'elle a quitté le PS dans des conditions claires sur la forme comme sur le fond. Elle devrait bénéficier de l'effet MACRON pour obtenir un score à deux chiffres. mais...elle est inconnue dans le secteur et devrait se forger une notoriété en quinze jours pour figurer parmi les deux premiers et participer au second tour...ce que je ne crois pas possible, à moins d'un miracle. Elle aurait fait bonne figure dans la 3eme circonscription mais il fallait faire de la place pour une magistrate....13/14% ? Ce qui lui fera disputer l'accès au second tour avec la candidate du FN.

Pour LR, après le retrait de celui qui s'affichait comme celui qui briguait la députation dans ce secteur quand les sondages affichaient des chiffres flatteurs pour Sarkozy (du temps de la primaire) puis pour Fillon (après les primaires et jusqu'au 1er tour de la présidentielle), à savoir jean-Pierre BRENAS (LR aujourd'hui encore après avoir été CDS avec Michel FANGET, puis de tendance radicale avec Gilbert COLLARD, avant que de se donner à Brice HORTEFEUX, dont il s'écarte ...pour réaffirmer sa fonction de CHEF de l'opposition municipale, un aveu qu'il y est contesté...)... un candidat nouveau apparaît : Maxime VERGNAULT.
Il n'est pas strictement LR : il est "Sens Commun"...ce qui est loin de la tendance dominante de cette circonscription : héritant d'un chantier électoral en ruine pour la droite (depuis FANGET en passant par BRENAS), concurrencé par le FN, il dépassera certes le seuil des deux chiffres mais n'ira pas jusqu'à la qualification pour le second tour ; s'il a le renfort d'une élue d'opposition clermontoise, relevons qu'elle n'est pas très connue. 13% ?
A côté de lui, figure un candidat DLF, conseiller municipal, FN jusqu'à il y a très peu, dont les prestations au conseil municipal, comme les écrits sont difficilement compréhensibles...il signait une tribune dans le dernier bulletin municipal distribué la semaine dernière sous l'étiquette RBM...de même qu'à la com-com....(2% ?)
Un autre candidat apparaît au titre de l'UPR....inconnu (1%)

Le FN pourrait profiter de toutes ces péripéties : le sigle fera l'essentiel du repérage d'Anne BISCOS, sa candidate,
qui peut envisager un 14/15% pouvant, sauf "bond en avant "de V. THOMAS, lui ouvrir la voie d'un second tour où elle affronterait Bertrand PASCIUTO, ce dernier me paraissant devoir être mon futur député.

Bertrand SALVAT

ps: Dodo postait tandis que je finissais ma rédaction...d'où une rencontre sur notre surprise de la candidature du bel Alex....
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede alceste » Dim 21 Mai 2017 21:48

SALVAT a écrit:1ère circonscription

(...)
LAFFONT qui en fut et se présente aujourd'hui sous les couleurs de France Insoumise...lequel a reçu l'appui du PCF, plus par fatalisme que par conviction...(...)


Mais non, Cineux (PC), adjoint à la mairie de Clermont est candidat lui aussi...
alceste
 
Messages: 9
Inscription: Ven 30 Déc 2011 16:39

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Dim 21 Mai 2017 22:17

@ Bertrand : je partage ton analyse sur Bertrand Pascuito. Il fera un bon score, il est clairement soutenu par les maires gauche de la 1ère hors Olivier Bianchi (qui pense déjà à 2020...) mais je ne le vois pas au delà des 20%.
Je ne partage pas ton pronostic sur Thomas. Elle va faire un très bon score et sera eu deuxième tour. Je la vois gagner.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 22 Mai 2017 00:01

@ à alceste
Au milieu des 16 candidats, j'avais perdu de vue Cyril CINEUX PCF, demeurant dans ce qui avait été une configuration des candidatures un temps mais a effectivement évolué.
Mille regrets...et excuses auprès de l'adjoint à la circulation qui accepte bien volontiers d'entendre des arguments allant à l'encontre de son projet de gratuité des transports en commun....mais ne renonce pas....je recommencerai !
Eh bien LAFFONT fera moins de 5% (3-4%) et l'adjoint PCF au maire de Clermont tournera autour de 7% .

@dodo
nous différons sur la prévision de résultat, bien que tu saches que je ne nourris pas une grande admiration pour Bertrand P.
Lotissements et villas (THOMAS) et, en face les HLM (PASCIUTO) : il y a un déséquilibre en faveur du second, comme sur l'engagement militant sur le terrain et la "notoriété"
Effet Macron pouvant jouer pour V. THOMAS ? Clermont n'a jamais épousé les tendances nationales: c'est une ville rebelle et "Résistante".
A moins que l'UDI joue la carte V. THOMAS, dès le 1er tour, et fasse le forcing sur Cébazat, Sayat et sur mon canton (Clermont 6)...
d'autres informations vont, d'ici là, nous faire évoluer ! je n'en doute pas....c'est le jeu de ce forum.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 22 Mai 2017 19:45

Quelle honte !! Vivement 2020 où je laisserai tous mes mandats, si ce n'est pas fait avant !
Ayant pourtant l'habitude de trouver les analyses de Bertrand assez pertinentes, même s'il se trompe parfois, je ne les partage pas sur la 1ere circo .
Bien sur que les notoriétés locales compte ....mais n'oublions pas que nous sommes à 50% urbain
Se payer le luxe de partager les voix socialistes en 3 n'est surement pas un geste de réussite finale !
Selon moi déjà la participation va tomber à 65 %
Thomas EM va faire autour de 24 %
Biscos avec le FN pas loin de 14 %
Pasciuto "Front du PS" autour de 11 %
Pourchon "l'assistant Social" vers 9 %
Audet "Front de Hamon" 5 % ( avec sympathie pour qu'elle soit remboursée !! )
Laffont "Tous insoumis à lui" s'effritera mais à 9 %
Vergnault "sens commun" devrait plafonner à 8 %
Cineux "ce qu'il en reste" aura du mal au dela de 3 %
Rechagneux devrait être au même niveau 3%
Les 7 autres se partageant les restes
Au deuxieme tour , si la Fédération PS du 63 ( mais existe t elle encore ? ) ne fait rien nous allons avoir un duel
EM / FN et bien sur victoire de Valérie Thomas
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Lun 22 Mai 2017 20:24

SALVAT a écrit:
A moins que l'UDI joue la carte V. THOMAS, dès le 1er tour, et fasse le forcing sur Cébazat, Sayat et sur mon canton (Clermont 6)...
d'autres informations vont, d'ici là, nous faire évoluer ! je n'en doute pas....c'est le jeu de ce forum.

Bertrand SALVAT


Un début de réponse. https://twitter.com/Vthomas_63/status/8 ... 6237656064
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Jeu 25 Mai 2017 08:43

DodoLaSaumure a écrit:Une grosse surprise dans la 1ère : la candidature de dernière minute d'Alexandre Pourchon sous l'étiquette "La gauche en marche". C'était inattendu. Quelle division au PS dans cette circo avec 3 candidats : Audet (PS investie), Pourchon et Pascuito qui siègent dans le même groupe au Conseil départemental.


Alexandre Pourchon a annoncé, mercredi 24 mai, qu’il retirait sa candidature.

Même si officiellement la candidature ne peut être retirée, Alexandre Pourchon a assuré qu’il sera absent de la campagne et qu’aucun bulletin à son nom ne sera imprimé.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 60127.html
pop03
 
Messages: 2115
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 25 Mai 2017 22:38

On aura tout vu....
Que lui a-t-il pris ? Et son revirement ne provient-il pas d'une menace du PS de révéler les raisons de son départ de la direction départementale ?
Même rentré dans le rang, son incartade incompréhensible ne peut qu'accélérer sa fin politique.
Son soutien à Cécile AUDET ne peut désormais que nuire à cette dernière.
Bertrand PASCIUTO ne peut qu'être satisfait...de cette séquence ou de ce...mauvais sketch !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Sam 27 Mai 2017 11:15

4ème circonscription:
Dominique, Morel, le candidat du Parti Nationaliste Français retire sa candidature.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 61087.html
pop03
 
Messages: 2115
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités