Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Professions de foi des candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Professions de foi des candidats

Messagede Natalya » Jeu 13 Avr 2017 23:08

En attendant de les recevoir, les professions de foi des 11 candidats peuvent être lues ici :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/11 ... _22035858/
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Professions de foi des candidats

Messagede cevenol30 » Mar 18 Avr 2017 14:31

Comme beaucoup de monde je suppose, je les ai reçues aujourd'hui au courrier.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Professions de foi des candidats

Messagede pmf » Mar 18 Avr 2017 15:15

Vous êtes mieux loti que nous.
Votre service postal fonctionne mieux qu'en Normandie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Professions de foi des candidats

Messagede Proximus » Mar 18 Avr 2017 15:57

Toutes les zones ne sont pas forcément desservies en même temps.
Sur St-Etienne nous les avons reçues la semaine dernière.
Proximus
 
Messages: 315
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Professions de foi des candidats

Messagede ploumploum » Mar 18 Avr 2017 16:35

cevenol30 a écrit:Comme beaucoup de monde je suppose, je les ai reçues aujourd'hui au courrier.


pmf a écrit:Vous êtes mieux loti que nous.
Votre service postal fonctionne mieux qu'en Normandie.


Attention, ce n'est pas forcément La Poste qui est "coupable".
Légalement, la commission de propagande locale doit envoyer au plus tard ce mercredi (ou ce mardi en Outre-Mer) les professions de foi. Donc pas impossible qu'elle soient reçues seulement vendredi ou samedi...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006070239
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Professions de foi des candidats

Messagede cevenol30 » Mer 19 Avr 2017 10:07

Les envois doivent effectivement être étalés.
Ceux envoyés la semaine dernière et non encore arrivés vendredi ont eu tout le week-end pour rejoindre leur destinataire (le tri et l'acheminement postaux continuent le dimanche et jours fériés).

Ils sont souvent préparés par des travailleurs en CDD court recrutés pour l'occasion (j'avais vu passer une telle offre il y a longtemps).

Chose amusante, les enveloppes électorales me sont arrivées le même jour que... la déclaration d'impôt!
Pas sans lien mais normalement c'est à l'Assemblée et pas à l'Elysée que la quotité et l'assiette de l'impôt sont fixés.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Professions de foi des candidats

Messagede ploumploum » Ven 21 Avr 2017 21:05

J'ai reçu ce vendredi "l'enveloppe" (c'était plus un sachet plastique...) avec les professions de foi. J'ai noté deux choses sur la forme :

- on voit que les petits candidats, à défaut d'avoir réellement accès aux médias, ont blindé leurs 4 pages (je pense à Poutou, Cheminade et Asselineau. Pour Lassalle, c'est un peu moins vrai vu qu'il s'est permis de mettre deux photos de lui...)
- en densité programmatique/occupation des pages, 3 candidats se distinguent négativement :
Arthaud (rhétorique anti-bourgeois et pas plus)
NDA : une liste de propositions entrecoupées de photos. Cela donne l'impression d'un programme léger. Sentiment accentué par sa bio express à la 4ème page...
Macron : au delà du léger... Une lettre avec gros caractères (ça occupe plus de place comme ça). Ses six chantiers rapidement résumés et une liste de propositions (le best-of) en dernière page. La profession de foi de s'apparente à une version compressée du livret de 32 pages. (ce dernier étant déjà une compilation du vrai programme macronien)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Professions de foi des candidats

Messagede Azertyuiop » Ven 21 Avr 2017 21:40

J'ai pour ma part reçu les professions de foi hier. Un peu short le timing, mais bon... Après les avoir épluchées, je ne peux que tomber d'accord avec la remarque sur Lassalle : son programme est d'un vide ! Ça me fait presque mal d'avoir dit de Macron qu'il ne proposait rien, surtout que sur la profession de foi de ce dernier, on a malgré tout un ensemble de mesures listées et précises, mais pas toutes, loin de là. Les propositions qui me donnent des boutons ont été soit éludées, soit peu développées, aussi n'avais-je pas trop l'impression de lire du Macron, mais quelque chose de bien mieux de mon point de vue. Une stratégie pour gagner des voix ? Il restait quand même des trucs qui sont louches : que veut dire "généralisation d'Erasmus" ?? Obliger les étudiants à partir ?

Pour Arthaud, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle s'illustre vraiment négativement car c'est son créneau. Elle ne cherche pas à être élue et le clame haut et fort (et l'écrit gros et gras). Mais il y a des propositions sur la profession de foi de Poutou même si lui non plus ne cherche pas à être élu.

Pour NDA, je pense que la biographie peut permettre de capter sur le côté "rencontre entre un homme et les Français". En comptant les propostions, elles restent aussi nombreuses que chez les autres candidats : une page n'a en outre pas été utilisée pour faire un diagnostic du pays, comme Mélenchon et contrairement à Macron, Fillon et Le Pen.

Asselineau se distingue en séparant, comme il l'a fait pendant sa campagne, son programme présidentiel et son programme législatif qu'appliquerait une majorité UPR. On se demande un peu pourquoi ce dernier apparaît sur la profession de foi de l'élection présidentielle si les élections n'ont rien à voir. Peut-être à éviter d'avoir un document trop vide.

Cheminade fait quelques propositions lui aussi : assez déçu qu'il n'aille pas plus loin concernant sa politique spatiale :-)

Quant à Mélenchon, Le Pen, Fillon et Hamon, je retrouve peu ou prou les propositions dont j'avais eu vent pendant la campagne.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Professions de foi des candidats

Messagede pba » Ven 21 Avr 2017 21:58

Pour FF, j'ai cherché (en vain) la mention de suppression des 500 000 fonctionnaires ? Où est-elle ??
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Professions de foi des candidats

Messagede ploumploum » Ven 28 Avr 2017 10:44

Professions de foi pour le 2nd tour :

Macron
http://www.cnccep.fr/les-candidats/macron.pdf
Par rapport au 1er tour, les deux premières pages ont été modifiées : photo + lettre.
Le "programme" reste le même.
- je suis assez partagé sur Macron. On peut penser qu'il garde l'essentiel par cohérence programmatique mais l'hypothèse d'un manque de temps n'est pas à exclure : les boulettes depuis le 1er tour montrent l'impréparation voire l'amateurisme de son équipe.

Le Pen
http://www.cnccep.fr/les-candidats/lepen.pdf
Modification quasi-intégrale. De la présentation au contenu.
On sent que son équipe était confiante et qu'elle avait probablement préparé des ébauches pour le second tour (selon la configuration) : rappel du bilan de Macron et exit les mini-paragraphes pour chacune des propositions, ces dernières sont maintenant balancées par salve
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités