Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede alamo » Ven 14 Avr 2017 20:09

C'est vrai que ce n'est pas un cadeau...

heureusement pour JLM, ça ne peut lui faire perdre des voix qu'à Grenoble, E. Piolle étant à peu près inconnu hors de sa ville.

Un soutien officel de F. Hollande serait beaucoup plus ravageur pour E. Macron ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede stephed » Ven 14 Avr 2017 20:24

alamo a écrit:C'est vrai que ce n'est pas un cadeau...

heureusement pour JLM, ça ne peut lui faire perdre des voix qu'à Grenoble, E. Piolle étant à peu près inconnu hors de sa ville.

Un soutien officel de F. Hollande serait beaucoup plus ravageur pour E. Macron ;-)


Oui bien entendu, pour le double tranchant, c'est sur Grenoble que ça peut jouer. Et effectivement on peut faire un parallèle, toute proportion gardée, entre la popularité de François Hollande en France et celle d'Eric Piolle à Grenoble (voir sujet Grenoble).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Azertyuiop » Ven 14 Avr 2017 20:36

alamo a écrit:C'est vrai que ce n'est pas un cadeau...

heureusement pour JLM, ça ne peut lui faire perdre des voix qu'à Grenoble, E. Piolle étant à peu près inconnu hors de sa ville.

Un soutien officel de F. Hollande serait beaucoup plus ravageur pour E. Macron ;-)

Je savais qu'Eric Piolle était en difficulté dans la gestion de sa commune mais est-ce vraiment aussi catastrophique que ça ? Rien que l'étiquette EELV devrait lui assurer une base solide pourtant dans ce genre de ville.

Et puis, on a vu des maires soi disant très impopulaires se révéler l'être pas tant que ça au final et pour prendre un exemple qui vous parlera mon cher Alamo, je ferai référence à Philippe Doucet qui n'a perdu Argenteuil que pour 187 voix si ma mémoire est bonne malgré un contexte national pas fameux.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede stephed » Ven 14 Avr 2017 20:45

Azertyuiop a écrit:
alamo a écrit:C'est vrai que ce n'est pas un cadeau...

heureusement pour JLM, ça ne peut lui faire perdre des voix qu'à Grenoble, E. Piolle étant à peu près inconnu hors de sa ville.

Un soutien officel de F. Hollande serait beaucoup plus ravageur pour E. Macron ;-)

Je savais qu'Eric Piolle était en difficulté dans la gestion de sa commune mais est-ce vraiment aussi catastrophique que ça ? Rien que l'étiquette EELV devrait lui assurer une base solide pourtant dans ce genre de ville.

Et puis, on a vu des maires soi disant très impopulaires se révéler l'être pas tant que ça au final et pour prendre un exemple qui vous parlera mon cher Alamo, je ferai référence à Philippe Doucet qui n'a perdu Argenteuil que pour 187 voix si ma mémoire est bonne malgré un contexte national pas fameux.


Sans trop développer pour ne pas polluer le sujet sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon, je dirais que le fait que, depuis juin 2016, chaque séance du conseil municipal de la ville se déroule dans un hôtel de ville barricadé et sous haute protection policière afin d'éviter les débordements (un coup des commerçants, un coup des fonctionnaires municipaux, un coup des habitants de la villeneuve etc..) n'est pas le signe d'une grande popularité de l'équipe municipale.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Eco92 » Ven 14 Avr 2017 21:49

Je ne vais pas défendre à tout prix l'équipe Piolle (et en effet ce n'est pas le sujet promis c'est mon seul post), même si je pense qu'on caricature beaucoup la réalité (mais je ne défends pas la fermeture des bibliothèques par exemple), mais sur l'impopularité je dirai comme Azertyuiop qu'il faut se méfier de l'impopularité extrême supposée. Il y a quand même eu des élections dans le ville qui ont montré un certain soutien.

Aux départementales de 2015 l'alliance EELV-PG a été reconduite, avec en plus le Forum social des quartiers populaires et Nouvelle Donne, dans toute l'Isère. Ils ont obtenu 11,25% dans le département, emportant deux cantons à Grenoble (1 et 3) sur 4. Ce rassemblement a obtenu 22,76% dans le canton 2 et n'était pas candidat dans le 4.

Aux régionales l'alliance EELV-PG-Nouvelle Donne est reconduite (avec Ensemble), et la liste obtient 6,90 %. En Isère elle obtient un peu plus (8,90 %) mais à Grenoble ils ont obtenu 20,38%, certes derrière le PS, mais très largement au delà des scores du département.

Bref, pas sur du tout que cette mairie très scrutée et qui reçoit des coups de tous les côtés (droite, FN, PS et PCF) soit si détestée de ses habitants (sans dire qu'ils sont tous ravis, de base l'équipe municipale n'a pas eu 50%...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede alamo » Ven 14 Avr 2017 22:27

Azertyuiop a écrit:
alamo a écrit:C'est vrai que ce n'est pas un cadeau...

heureusement pour JLM, ça ne peut lui faire perdre des voix qu'à Grenoble, E. Piolle étant à peu près inconnu hors de sa ville.

Un soutien officel de F. Hollande serait beaucoup plus ravageur pour E. Macron ;-)

Je savais qu'Eric Piolle était en difficulté dans la gestion de sa commune mais est-ce vraiment aussi catastrophique que ça ? Rien que l'étiquette EELV devrait lui assurer une base solide pourtant dans ce genre de ville.

Et puis, on a vu des maires soi disant très impopulaires se révéler l'être pas tant que ça au final et pour prendre un exemple qui vous parlera mon cher Alamo, je ferai référence à Philippe Doucet qui n'a perdu Argenteuil que pour 187 voix si ma mémoire est bonne malgré un contexte national pas fameux.


Effectivement, je ne me souviens plus du chiffre exact mais la faiblesse de l'écart entre Mothron et Doucet m'avait surpris.
mais Doucet a perdu quand même, on ne peut rien contre la malédiction des Pharaons, Doucet n'a jamais été réélu à aucun poste de toute sa carrière politique ;-)

concernant Grenoble, tous les échos que j'en ai, c'est que c'est le bordel (propreté, sécurité, commerce...), et que les discours écolo/démago ont leur retour de baton. ainsi quand le Maire est venu présenter un projet d'aménagement et de construction dans un quartier, des riverains lui ont dit en gros : "mais de quel projet parlez-vous, on a voté pour vous parce que vous promettiez de ne rien faire"...

Bon, ceci étant, je plaisantais, je pense qu'être soutenu par le Maire de Grenoble n'a aucun effet, ni positif ni négatif, sur le résultat...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede stephed » Ven 14 Avr 2017 22:29

Juste pour indiquer que les scrutins que tu évoques datent de 2015 et que c'est depuis juin 2016 et le plan de sauvegarde que le climat municipal s'est dégradé. Ce que j'ai écris plus haut sur la nécessité d'une présence policière depuis 1 an pour que le conseil municipal puisse se dérouler, si ça n'est pas le signe d'une impopularité du maire, c'est en tous cas au minimum la manifestation d'une certaine tension.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede pierrep » Sam 15 Avr 2017 15:54

Une question sur Mélenchon. Il se présente comme le candidat des travailleurs, du monde du travail. Mais a t il déjà travaillé lui même. Si quelqu'un a une information à ce propos je suis preneur.
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede ploumploum » Lun 17 Avr 2017 11:17

pierrep a écrit:Une question sur Mélenchon. Il se présente comme le candidat des travailleurs, du monde du travail. Mais a t il déjà travaillé lui même. Si quelqu'un a une information à ce propos je suis preneur.


Théoriquement, tous les candidats défendent le monde du Travail. Tout dépend du point de vue sur lequel on se place...
Mais j'avoue ne pas avoir entendu Mélenchon s'autoproclamer comme "le candidat des travailleurs". Ça c'est plutôt Poutou et Arthaud mais peut-être que j'ai été victime d'une surdité ponctuelle.

Pour revenir au parcours professionnel de Mélenchon, il est prof de français et il a été parallèlement à ses études universitaires à Besançon), employé dans une station service, une entreprise d'horlogerie et correcteur à l'imprimerie Néo-Typo.

Et concernant la campagne en elle-même, Mélenchon a fait un meeting hier à Toulouse (70 000 personnes présentes + 50 000 sur Youtube et Facebbok) axé sur la Liberté. Il a par ailleurs demandé à ses partisans de garder leur sang-froid face aux attaques multiformes dont il est victime notamment sur "l’Alliance Bolivarienne"
http://actu.cotetoulouse.fr/plusieurs-d ... use_63455/
Précisons à ce propos que le candidat de la France Insoumise a publié une série de tweets pour rappeler que la France a signé une multitude d'accords avec les pays concernés
Et que certains ont été signés par Macron et Hamon
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede cevenol30 » Mar 18 Avr 2017 01:49

La possibilité d'une arrivée de Mélenchon au second tour, même faible, est facile à déduire des sondages publiés et de la prolongation des courbes.
La probabilité est faible mais elle existe.

Du même direct où Royal complimente Mélenchon (en s'envoyant des fleurs à elle-même si on lit entre les lignes ;-) ), cet article précisant les attaques contre Mélenchon le "communiste":
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Le Monde note au passage que le PCF est plutôt le dindon de la farce de la montée d'un Mélenchon qui le néglige et semble un peu (là aussi c'est un peu entre les lignes donc on peut le percevoir différemment) prendre la... défense du candidat de gauche!

Sinon, en effet, Mélenchon a été notamment prof dans l'enseignement technique, ce qui explique une partie de son parcours (ministre de l'enseignement professionnel, expérience dont il parle souvent pour montrer qu'il a une expérience) et de ses propositions.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités