Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Benoît Hamon (PS)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede ploumploum » Sam 11 Fév 2017 18:58

Net vainqueur de la primaire de la BAP et formellement investi la semaine dernière, Benoît Hamon lance sa campagne avec l'inauguration de son QG et la présentation d'une partie de son équipe :

Directeurs de campagne :
- Mathieu Hanotin, élu départemental et député de Seine-Saint-Denis
- Jean-Marc Germain, ancien directeur de cabinet de Martine Aubry et député des Hauts-de-Seine

Responsable projet :
Guillaume Balas, eurodéputé

Porte-paroles :
- Michel Pouzol, député de l'Essonne
- Aurélie Filippetti, ancienne ministre. Députée de Moselle
- Sébastien Denaja, député de l'Hérault
- Jérôme Guedj, élu départemental. ancien député et ancien président du CD de l'Essonne.
- Frédérique Espagnac, sénatrice
- Naïma Charaï, élue régionale (et suppléante de Noel Mamère)
- Aïssata Seck, élu de Bondy


- 7 personnalités issues de la société civile :
Il s'agit de Thomas Piketty, "conseiller sur la question européenne et du traité budgétaire européen", de la sociologue Dominique Méda qui réfléchira "à la question du travail", de l'économiste Julia Cagé, en charge des questions économiques, de Salah Amokrane, conseiller justice sociale et égalité, de Nicolas Hazard, conseiller entrepreneuriat, de l'épidémiologiste Alfred Spira pour la santé et de François Gémenne pour l'environnement.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... civile.php

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/11 ... oublie-le/


Reste maintenant à enclencher la seconde pour tenter de créer une dynamique et éviter de finir largué. Le candidat socialiste est actuellement crédité de 14-16 % et figure en 4ème position, 3-4 pts derrière Fillon et 3-4 pts devant Jean-Luc Mélenchon.
Autre enjeu : le comportement des élus PS. Le lâchage observé ces dernières semaines par des dizaines de parlementaires partis rejoindre l'ex-banquier toujours sans programme va t-il se poursuivre ?
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Pullo » Ven 17 Fév 2017 12:17

Benoît Hamon a publié sa déclaration de patrimoine, et a profité de l'occasion pour faire quelques propositions sur la question de la transparence de la vie publique :
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

On notera le tacle destiné aux concurrents situés à sa droite...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Pullo » Ven 17 Fév 2017 16:56

L'ex procureur de la République, Éric de Montgolfier, a rejoint l'équipe de campagne de Hamon, comme conseiller sur les questions de justice :
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/ ... or=CS2-259

S'il refuse le terme de "partisan" de Hamon, il le crédité d'une "réelle volonté de réformer l'institution judiciaire sans prétendre la mettre à sa botte".
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede ploumploum » Dim 19 Fév 2017 11:38

Le voyage du candidat PS au Portugal : un déplacement avec deux objectifs affichés.

- Alors qu'en France les discussions entre les différentes forces de gauche se font en pointillés (le quinquennat qui s'achève ayant provoqué "deux gauches irréconciliables") et qu'il y a une petite amorce pour une convergence (voir le sujet dédié), Benoît Hamon veut voir de plus près le fonctionnement de la majorité de gauche plurielle qui gouverne le pays depuis novembre 2015. Rappelons en effet que le Portugal dispose d'un Gvt PS (pro-européen) minoritaire soutenu par deux forces eurosceptiques : le Bloc de Gauche et la CDU (communistes et écolos) (Pour l'instant, ça à l'air de tenir, au grand dam de la droite)
Hamon a ainsi rencontré Catarina Martins (chef de file du BE), Antonio Costa (patron du PS et Premier Ministre), et les dirigeants des 2 principaux et puissants syndicats du pays (CGTP/ proche du PCP) et l'UGT (proche du PS)
Il n'y a pas eu de rencontre avec des dirigeants communistes (officiellement pour agendas incompatibles)

- discuter avec la direction de la Sicad, l'Institut national de la drogue et de la toxicomanie. C'est peu connu mais le Portugal a décriminalisé l'usage de la drogue en 2001
Le Portugal a choisi en 2001 de décriminaliser aussi les drogues dures en raison d'une très forte consommation - notamment d'héroïne - qui concernait alors jusqu'à 1% de la population. Concrètement, a expliqué João Goulão, l'usage n'est plus illégal et les consommateurs disposent de possibilités de prise en charge, médicale, ou sociale et psychologique.

Outre une division par deux des consommateurs d'héroïne, le Portugal compte aujourd'hui selon cet ancien médecin, devenu une référence sur la question dans le pays, seulement quelque 5000 personnes hors du système de prise en charge. Soulignant l'unanimité politique, il s'est félicité que ce soit le fruit d'une "politique d'État, davantage qu'une politique de gouvernement".


http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/18 ... r-homepage
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede ploumploum » Jeu 23 Fév 2017 15:18

Contrairement à de Rugy, Jean-Vincent Placé apporte son soutien à Hamon.
Je ne sais pas si ce dernier peut vraiment se réjouir, l'actuel secrétaire d’État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification et ancien sénateur ayant eu tendance ces derniers temps à miser sur le mauvais cheval ( municipales 2008 et 2014 aux Ulis + soutien de Valls)

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -hamon.php
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede SgtJohn74 » Mer 1 Mar 2017 18:53

Le parti radical de gauche (PRG) a annoncé mercredi qu'il «reportait» son choix pour la présidentielle et déciderait «sous 15 jours» s'il soutient ou non le vainqueur de la primaire PS élargie Benoît Hamon, à laquelle a participé sa présidente Sylvia Pinel. Le parti, qui juge que Benoît Hamon «n'a pas créé les conditions à ce jour pour rassembler toute la gauche», «reporte» son choix pour la présidentielle, et se réunira «sous 15 jours» pour trancher, selon un communiqué.


Belle symétrie; pendant que les radicaux valoisiens, via l'UDI, se demandent à nouveau qui soutenir en avril, le PRG engage la même réflexion de son coté. Une réunification du bon vieux PRRRS est-elle en vue? :)

Autre sujet: oserai-je pronostiquer qu'on n'est pas près de revoir des primaires organisées en France?

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05833.html
Dernière édition par ploumploum le Mer 1 Mar 2017 20:47, édité 1 fois.
Raison: Ajout d'une source
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede pierrot » Dim 5 Mar 2017 20:57

Benoît Hamon a annoncé l'intégration de représentants d'EELV dans son équipe de campagne à commencer par Yannick Jadot, en tant que "conseiller spécial".

S'y ajoutent les anciens candidats présidentiels Eva Joly et José Bové mais aussi Michèle Rivasi, Ronan Dantec, Marine Tondelier et Pascal Durand.

Source
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede stephed » Dim 12 Mar 2017 20:34

Sans doute pour contrebalancer le soutien du ministre Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron, une centaine de parlementaires (actuels et anciens) et grands élus PS Bretons affirment leur soutien à Benoit Hamon.

http://www.letelegramme.fr/france/hamon ... closePopUp

On y trouve notamment les noms des maires de Brest, Nantes et Rennes "vallsites" lors de la primaire
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede PhB » Lun 13 Mar 2017 09:59

Il y a d'ailleurs une coquille dans la liste des signataires, puisque Ronan Dantec est sénateur de la Loire-Atlantique (44) et non du Finistère (29).
PhB
 
Messages: 2132
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede cevenol30 » Lun 13 Mar 2017 21:16

Hamon cherche à donner des gages à l'aile gouvernementale du PS et de la BAP sans en faire trop: financement du programme plus réaliste avec une version du revenu universel coûtant moins que le CICE, affirmation de points positifs dans le bilan de Hollande (outre-mer,... pas la loi Travail par contre!). L'appel breton s'inscrit dans cette phase de resserrage des rangs.

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... stes-57142

Des élus qui n'avaient pas voté pour lui à la primaire (ex. F. Rebsamen, maire de Dijon) ou ont poussé d'autres à rejoindre Macron (D. Bouad, président du département du Gard, a ainsi envoyé O. Gaillard chez Macron pour contourner l'investiture PS) l'ont parrainé.
Ces parrainages de la part d'élus encartés PS ont valeur de soutien, en tous cas de preuve de soutien a minima ("ah si je l'ai soutenu, la preuve: je l'ai parrainé, alors..."). Même des élus plutôt à l'aile droite n'ont pas forcément envie de se mêler à l'aventure Macron dont on ne sait où elle mène ni de quitter le parti auquel ils doivent beaucoup, au risque de s'en faire évincer sur le mode "qui va à la chasse perd sa place".
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités