Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Apollinaire93 » Lun 20 Fév 2017 15:24

Aurélien Tabuteau, maire d'une petite ville de la Vienne, va lancer une consultation du 25 février au 10 mars pour demander à ses administrés (180) leur avis sur le candidat à soutenir. C'est une démarche positive, et je m'étonne que d'autres maires ne s'en inspirent pas.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1487575791
Apollinaire93

Messagede Profil supprimé » Lun 20 Fév 2017 18:05

Apollinaire93 a écrit:Aurélien Tabuteau, maire d'une petite ville de la Vienne, va lancer une consultation du 25 février au 10 mars pour demander à ses administrés (180) leur avis sur le candidat à soutenir. C'est une démarche positive, et je m'étonne que d'autres maires ne s'en inspirent pas.

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1487575791

Plaisance du Poitou (ou Plaisance poitevine) est un joli petit village, bien petit et surtout bien tranquille, situé hors de grandes routes et chose rare, il a réussi à conserver sont bureau de poste local. Les habitants votent plutôt massivement à gauche, et aussi étonnant que cela puisse paraître il y a eu 18 citoyens (la ville compte 143 inscrits) qui ont voté pour MLP. Y-a-t-il des craintes d'immigrations sauvages dans le Haut-Poitou ou est-ce le souvenir de Charles Martel ?
Profil supprimé

Messagede gerard24 » Lun 20 Fév 2017 19:19

ploumploum a écrit:On notera que la période de recueil des parrainages a été raccourcie de deux jours par rapport à ce qui était prévu au départ.
Initialement l'envoi des formulaires et la parution du décret de convocation devaient avoir lieu le 23 février.
Le décalage est dû au voyage en Chine de B.Cazeneuve.
Évidemment (et on peut comprendre), ça passe très mal chez les petits candidats.
"Ça nous complique la vie. Il y a une volonté perverse de compliquer les choses, a regretté Philippe Poutou, lors d'une conférence de presse. Le petit candidat est cantonné à rester un petit candidat." Evoquant un "barrage anti-démocratique", il a estimé que "ce serait dommage que la seule candidature ouvrière et que le seul salarié à cette élection ne puisse pas y arriver".

C'est la période d'envoi qui est raccourcie, j'imagine que NPA n'attend pas le 23/25 février pour commencer à démarcher les élus.
Ils ont commencé depuis des mois, donc je ne vois pas ce que cela change.

Idem pour tout ceux qui parle du durcissement de la loi sur les parrainages, le seul changement notable est l'envoi direct au CC au lieu de la remise au candidat. Ce n'est en aucun cas plus difficile d'obtenir ces parrainages.
gerard24

Messagede Apollinaire93 » Lun 20 Fév 2017 20:05

gerard24 a écrit:
ploumploum a écrit:On notera que la période de recueil des parrainages a été raccourcie de deux jours par rapport à ce qui était prévu au départ.
Initialement l'envoi des formulaires et la parution du décret de convocation devaient avoir lieu le 23 février.
Le décalage est dû au voyage en Chine de B.Cazeneuve.
Évidemment (et on peut comprendre), ça passe très mal chez les petits candidats.
"Ça nous complique la vie. Il y a une volonté perverse de compliquer les choses, a regretté Philippe Poutou, lors d'une conférence de presse. Le petit candidat est cantonné à rester un petit candidat." Evoquant un "barrage anti-démocratique", il a estimé que "ce serait dommage que la seule candidature ouvrière et que le seul salarié à cette élection ne puisse pas y arriver".

C'est la période d'envoi qui est raccourcie, j'imagine que NPA n'attend pas le 23/25 février pour commencer à démarcher les élus.

Idem pour tout ceux qui parle du durcissement de la loi sur les parrainages, le seul changement notable est l'envoi direct au CC au lieu de la remise au candidat. Ce n'est en aucun cas plus difficile d'obtenir ces parrainages.

Y'a quand même une autre différence : les noms de l'ensemble des parrains seront publiés. Et là ça peut en refroidir quelques-uns.
Apollinaire93

Messagede Marco35 » Lun 20 Fév 2017 20:20

gerard24 a écrit:Idem pour tout ceux qui parle du durcissement de la loi sur les parrainages, le seul changement notable est l'envoi direct au CC au lieu de la remise au candidat. Ce n'est en aucun cas plus difficile d'obtenir ces parrainages.

Cela doit être de l'humour....

Le simple fait que l'envoi se fait directement par le maire au Conseil Constitutionnel et non plus pas remise au candidat est un obstacle énorme.
Si M. Untel maire d'une commune signe une promesse qui n'a juridiquement aucune valeur puis assure qu'il a bien renvoyé le tout au Conseil Constitutionnel mais qu'en fait il n'a rien fait de peur des pressions qu'il pourrait subir et bien le candidat ne le constatera que en regardant 2 fois par semaine la liste sur le site du conseil constitutionnel.

La publication en continu du nom des parrains pose également un problème sur les pressions que vont subir ces maires. Je me rappel d'une interview hallucinante de Laurent Fabius ou il proposait (pour ne pas dire commandait) aux journalistes de scruter attentivement cette liste.

Le maire de la commune X qui a promis de signer mais qui ne l'a pas encore fait qui verra le vendredi 3 mars que les caméras de BFM sont planté devant la maison du maire de la commune Y qui lui a déjà signé sera légèrement refroidi de le faire.

Mais tout va bien vous dit on. Et quand à la toute dernière perle de cette réduction de délai, un contact à la préfecture d'Ille et Vilaine pour savoir précisément ce qu'il en était nous a confirmé que l'envoi ne serait effectif que le lundi matin car personne ne travail au service élection le samedi.
Marco35

Messagede gerard24 » Lun 20 Fév 2017 21:41

Apollinaire93 a écrit:
gerard24 a écrit:C'est la période d'envoi qui est raccourcie, j'imagine que NPA n'attend pas le 23/25 février pour commencer à démarcher les élus.

Y'a quand même une autre différence : les noms de l'ensemble des parrains seront publiés. Et là ça peut en refroidir quelques-uns.

Hormis les candidats des partis ayant beaucoup d'élus (LR et PS) les autres "petits" candidats dépassent de peu les 500 parrains (quelques dizaines au plus). Auparavant 500 noms tirés au sort étaient publiés, maintenant il le sont en intégralité.
Je ne pense pas que le fait d'être certain de voir son nom apparaître au lieu d'avoir 95% de chance qu'il soit connu fasse une grosse différence.
gerard24

Messagede Eco92 » Mar 21 Fév 2017 07:49

C'est ce que j'allais signaler : la publication est un faux problème, c'était déjà le cas pour les petits candidats pour la raison évoquée ci-dessus, là je trouve assez positif de voir qu'ils ne pourront plus jouer au "je n'ai pas les 500 signatures" en les ayant.

Mais toute de même :
- Avant c'était publié après les élections, et d'un bloc, c'était moins visible ;
- Plus que les publications, les parrainages envoyés directement par les élus change réellement les choses. Avant avec les promesses les représentants retournaient voir le maire, lui faisaient signer le papier officiel et avaient la certitude du parrainage. Là il peut l'envoyer un jour, entre telle date et telle date, sans vraiment de certitude, si ce n'est en scrutant les publications. La perte en ligne sera plus grande, sans doute fatale à certains.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mar 21 Fév 2017 18:24

Jacques Cheminade (S&P) revendique avoir 500 promesses de parrainages tout comme Yannick Jadot qui essaye ainsi de mettre la pression sur Hamon.
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... inages.php
ploumploum

Messagede Natalya » Mer 22 Fév 2017 17:52

http://www.atlantico.fr/pepites/jean-la ... 67278.html

Le 17 février dernier Jean Lassalle affirmait avoir atteint 470 promesse de parrainages. Le renoncement de Bayrou pourrait finalement l'aider à franchir le cap des 500 parrainages.
Natalya

Messagede ploumploum » Ven 24 Fév 2017 09:10

Hier, des "petits" candidats ont tenu une conférence de presse pour dénoncer le verrouillage du système.
Etaient présents :
- Philippe Poutou (NPA)
- Charlotte Marchandise (La Primaire.org)
- Oscar Temaru (indépendantiste- Polynésie Française)
- Christian Troadec (reg breton)
- Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne)

- Alexandre Jardin devait aussi participer à la conférence mais il a finalement refusé du fait de la présence de Poutou
https://twitter.com/Jer_Lamothe/status/ ... 7034725376

On apprend que :
- P. Poutou a environ 300 promesses de parrainages
- P.Larrouturou : aussi environ 300
- C.Troadec : environ 250
- C.Marchandise : une cinquantaine

https://twitter.com/Jer_Lamothe/status/ ... 5972655104

Reste à voir maintenant si les retraits de Bayrou et Jadot peuvent les aider
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos