Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Israël

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique en Israël

Messagede Eco92 » Mar 3 Mar 2020 13:50

J'ai copié collé les résultats d'un compte twitter (les résultats étaient justes) avec ses descriptif et ai corrigé la plupart, j'ai laissé ce descriptif très problématique de la liste unifiée par erreur, je le modifie. On peut voir de mes posts (y compris ce que j'écris dans le dernier) que je suis très loin de penser que c'est une liste islamiste...

Il s'agit, comme je l'ai écrit, d'une alliance entre différents partis représentant les arabes israéliens et d'une partie de la gauche radicale, dont des communistes (il me semble que la tête de liste en est issue ?).

Le terme islamiste est très mal venu ici, d'autant qu'il correspond à un courant politique réel au moyen-Orient et au Maghreb et que cela n'a rien à voir avec cette liste, désolé d'avoir laissé passer cette erreur.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Israël

Messagede Ambroize Croisat » Mar 3 Mar 2020 21:00

Merci ; c'est juste qu'avec 49.3, coronavirus et Sinn Fein les amis des terroristes, les amalgames sont déjà assez nombreux pour voir les seuls partisans de la paix en Israël taxés d'islamistes pour les disqualifier. Et je n'ai pas eu le moindre doute sur votre volonté de faire un amalgame.
Ambroize Croisat
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: La vie politique en Israël

Messagede alamo » Mer 4 Mar 2020 18:08

Le Likoud recuelle environ 29% des voix, son principal adversaire centriste Benny Gantz 26%

En termes de sièges on aurait donc :

- Likoud : 36
- ses trois partis alliés religieux et extrême droite respectivement 9 (Shas), 7 (JUT) et 6 (Yamina)

donc la coalition qu'il faut bien qualifier d'extrême droite 58 sièges.

- Bleu Blanc 33
- Arabes unifiés 15
- Avoda / Meretz 7

donc l'ensemble centre + gauche 55 sièges

- Israël Beteinou : 7
(qui contrairement à ce qu'affirme Netanyahou ne fait pas partie de la gauche)

On peut s'attendre à la fois à une accélération de l'annexion de la vallée du Jourdain avec le feu vert de Trump, et à l'intensification des agressions contre la Syrie en soutien aux jihadistes...
Tout ça ne va pas ramener le calme et la sérénité au Moyen-Orient...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: La vie politique en Israël

Messagede Corondar » Mer 4 Mar 2020 19:59

alamo a écrit:On peut s'attendre à la fois à une accélération de l'annexion de la vallée du Jourdain avec le feu vert de Trump, et à l'intensification des agressions contre la Syrie en soutien aux jihadistes...
Tout ça ne va pas ramener le calme et la sérénité au Moyen-Orient...


En même temps, la politique américaine envers Israël, cela fait déjà un moment qu'elle ouvre la porte à l'option la plus dure côté Israéliens. Trump n'est que le dernier étage de la fusée, il a juste la main plus lourde que ses prédécesseurs.
Par curiosité, j'ai écouté quelques interviews d'électeurs israéliens sur les médias internationaux (ils sont sympas, ils s'expriment souvent en anglais). C'est assez terrifiant : pour une immense majorité des électeurs israéliens que j'ai écoutés (et pas que chez ceux issus de la droite, même si, en Israël j'ai un peu l'impression que 75% du spectre politique peut désormais être classé comme tel ?), il ne fait aucun doute que seule la solution d'un seul état est la seule acceptable (pas besoin de vous dire à quel état ils apportent leur soutien indéfectible). Oui, les Israéliens ne veulent pas d'un état palestinien, et oui, les Américains les soutiennent dans cette folie. Quant au reste du monde occidental, il fait semblant de regarder ailleurs.
En effet, entre ça, la Syrie, l'Iran et la Turquie, on ne peut pas dire que ça s'améliore grandement au Moyen-Orient...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Israël

Messagede Eco92 » Mer 4 Mar 2020 20:38

alamo a écrit:Le Likoud recuelle environ 29% des voix, son principal adversaire centriste Benny Gantz 26%

En termes de sièges on aurait donc :

- Likoud : 36
- ses trois partis alliés religieux et extrême droite respectivement 9 (Shas), 7 (JUT) et 6 (Yamina)

donc la coalition qu'il faut bien qualifier d'extrême droite 58 sièges.

- Bleu Blanc 33
- Arabes unifiés 15
- Avoda / Meretz 7

donc l'ensemble centre + gauche 55 sièges

- Israël Beteinou : 7
(qui contrairement à ce qu'affirme Netanyahou ne fait pas partie de la gauche)
.

L'option d'un gouvernement Bleu Blanc + Avoda/Meretz + Israël Beteinou (qui ne peut s'allier aux orthodoxes) soutenu par la liste arabe unifiée est totalement impossible ? Cela dépasserai les 60 requis même avec quelques élus arabes ne soutenant pas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Israël

Messagede Corondar » Jeu 5 Mar 2020 16:30

Eco92 a écrit:
alamo a écrit:Le Likoud recuelle environ 29% des voix, son principal adversaire centriste Benny Gantz 26%

En termes de sièges on aurait donc :

- Likoud : 36
- ses trois partis alliés religieux et extrême droite respectivement 9 (Shas), 7 (JUT) et 6 (Yamina)

donc la coalition qu'il faut bien qualifier d'extrême droite 58 sièges.

- Bleu Blanc 33
- Arabes unifiés 15
- Avoda / Meretz 7

donc l'ensemble centre + gauche 55 sièges

- Israël Beteinou : 7
(qui contrairement à ce qu'affirme Netanyahou ne fait pas partie de la gauche)
.

L'option d'un gouvernement Bleu Blanc + Avoda/Meretz + Israël Beteinou (qui ne peut s'allier aux orthodoxes) soutenu par la liste arabe unifiée est totalement impossible ? Cela dépasserai les 60 requis même avec quelques élus arabes ne soutenant pas.


Connaissant mal le paysage politique israélien je ne prononcerai pas sur la possibilité d'une telle coalition. Mais je n'ai pas le sentiment que les Bleu Blanc soit plus en faveur d'une solution à 2 états que le Likoud. Du coup, bâtir une alliance pérenne avec la liste arabe unifiée, est ce vraiment envisageable ? Les Bleu Blanc ne prendraient-ils pas le risque d'apparaitre comme des traitres à la nation israélienne dans les yeux d'une majorité des électeurs ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Israël

Messagede Eco92 » Jeu 5 Mar 2020 17:05

Je ne pense pas à une alliance avec les listes arabes, impossibles a priori, c'est pour ça que je distinguais les "+" évoquant une possible alliance (même si bon Avigdor Liberman est loin d'être de gauche...) du soutien possible de la liste arabe puisqu'il y a quelques mois leur leader avait pris le parti d'offrir son soutien à Gantz juste pour abattre Netanyahou (et visiblement leurs électeurs n'ont pas jugé cela mal). Quelques députés s'en étaient dissociés vu les positions de Gantz sur la Palestine, mais bon, c'était une ouverture historique (et Netanyahou a surjoué le "candidat des arabes et des terroristes islamistes" contre Gantz du coup).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Israël

Messagede Galaad » Sam 7 Mar 2020 09:43

Corondar a écrit:
Eco92 a écrit:
alamo a écrit:Le Likoud recuelle environ 29% des voix, son principal adversaire centriste Benny Gantz 26%

En termes de sièges on aurait donc :

- Likoud : 36
- ses trois partis alliés religieux et extrême droite respectivement 9 (Shas), 7 (JUT) et 6 (Yamina)

donc la coalition qu'il faut bien qualifier d'extrême droite 58 sièges.

- Bleu Blanc 33
- Arabes unifiés 15
- Avoda / Meretz 7

donc l'ensemble centre + gauche 55 sièges

- Israël Beteinou : 7
(qui contrairement à ce qu'affirme Netanyahou ne fait pas partie de la gauche)
.

L'option d'un gouvernement Bleu Blanc + Avoda/Meretz + Israël Beteinou (qui ne peut s'allier aux orthodoxes) soutenu par la liste arabe unifiée est totalement impossible ? Cela dépasserai les 60 requis même avec quelques élus arabes ne soutenant pas.


Connaissant mal le paysage politique israélien je ne prononcerai pas sur la possibilité d'une telle coalition. Mais je n'ai pas le sentiment que les Bleu Blanc soit plus en faveur d'une solution à 2 états que le Likoud. Du coup, bâtir une alliance pérenne avec la liste arabe unifiée, est ce vraiment envisageable ? Les Bleu Blanc ne prendraient-ils pas le risque d'apparaitre comme des traitres à la nation israélienne dans les yeux d'une majorité des électeurs ?


Bâtir une alliance pérenne je ne sais pas, faciliter la constitution d'un gouvernement Gantz pour virer Netanyahu sans aucun doute comme la plupart des partis de la Liste Arabe à l'exception de Balad l'ont fait après les élections législatives précédentes. Au passage Yisrael Beitenu est dans la même optique.

Au passage, je ne crois pas que cela ait été mentionné ici, mais plusieurs élus de centre-gauche entendent déposer une proposition de loi visant à interdire la nomination comme premier ministre tout ceux faisant l'objet de poursuites judiciaires. C'est une proposition de loi qui vise évidemment d'empêcher la nomination de Netanyahu par Rivlin, ce qui semble un scénario possible après que le Likud soit arrivé en tête des voix et des sièges.
Une étape préalable serait de remplacer Yuli Edelstein, président de la Knesset et élu du Likud, qui pourrait contrecarrer le dépôt d'une telle proposition de loi.

Les deux votes pourraient ainsi avoir le soutien des partis de centre-gauche, mais aussi des élus de la Liste Arabe ainsi que de Yisrael Beitenu, soit la majorité absolue.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: La vie politique en Israël

Messagede Eco92 » Mer 25 Mar 2020 11:39

Et bien le moins qu'on puisse dire est que Netanyahou joue ses va-tout.

Le Covid19 lui a donné un peu de répit puisque son procès a été repoussé suite au quasi-arrêt des tribunaux. En parallèle le très fidèle président de la Knesset Yuli Edelstein a suspendu les travaux de l'Assemblée au nom de l'urgence, juste après la prestation de serment des députés. Il a ainsi empéché l'élection de son successeur, n'ayant pas de majorité le Likoud serait battu, ainsi que l'adoption d'une loi interdisant un député inculpé d’un délit de devenir premier ministre, loi taillée pour Netanyahou.

Le président de la république comme celui des « Commandants pour la sécurité d’Israël » (anciens responsables de l’armée, des services de sécurité et de la police) ont tous deux mis en garde contre ce grave précédent et le fait de bloquer la démocratie en période en crise. Enfin, la Haute Cour de justice a ordonné lundi au président de la Knesset d’organiser d’ici mercredi (aujourd'hui donc) l'élection de son successeur. La droite a d'ors et déjà annoncer boycotter le scrutin (qui se fera avec un ordre de passage très contrôlée et la possibilité pour les députés en quarantaine d'exercer leur droit de vote).

Aujourd'hui Yuli Edelstein a finalement annoncé sa démission, celle ci mettant 48h à être active il semble que cela doive repousser le vote d'une semaine. Encore un choix dilatoire du président de l'assemblée. Le parti Bleu blanc tente cependant de faire tenir le vote tout de même.

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela permet de figer les deux camps encore plus fortement, alors qu'officiellement le Likoud propose une union aux Bleu blanc avec premier ministre tournant au moment où Netanyahou pourrait prétendre à la présidence de la République (et à son immunité pour sept ans). Dans les faits on a d'un côté le Likoud surjouant la crise sanitaire, "la plus grave crise pour le pays depuis 50 ans" dans laquelle il faudrait une union nationale, de l'autre des élus voyant une mascarade démocratiques et qui pourraient bien réussir à se mettre d'accord juste pour renvoyer Netanyahou à court terme.

https://www.mediapart.fr/journal/international/240320/israel-netanyahou-utilise-la-peur-du-coronavirus-pour-tenter-de-garder-le-pouvoir
https://www.timesofisrael.com/liveblog-march-25-2020/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Israël

Messagede Eco92 » Jeu 26 Mar 2020 19:15

Et bien décidément, Netanyahou sait y faire...

Benny Gantz vient de faire un grand pas vers lui en acceptant temporairement la présidence de la Knesset, ce avec le soutien du Likoud. Cela ouvrirai la voie à un gouvernement Likoud-Bleu blanc, dirigé par Netanyahou, que Gantz rejoindrai rapidement avec la promesse d'une démission de Netanyahou dans dix-huit mois (une éternité) pour qu'il prenne sa place. Netanyahou pourrait alors prétendre à la présidence, le poste se libérant en juillet 2021.

Cette capitulation de Gantz, qui créera une scission dans son mouvement (mais un soutien des listes arabes aussi), se fait au nom de "l'union sacrée contre le Coronavirus".

En tous les cas c'est un vrai drame pour les opposant à Netanyahou qui semblaient prêt à avaler beaucoup de couleuvres et voient encore s'effondrer une possibilité d'en finir avec leur ennemi juré. Je me demande ce que deviendra la loi promise par le parti Bleu blanc sur l'interdiction d'être premier ministre quand on est poursuivi par une enquête judiciaire (je vous avoue je ne me le demande pas vraiment).

https://www.liberation.fr/planete/2020/03/26/israel-le-general-gantz-capitule-devant-netanyahou_1783210
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités