Eco92 a écrit:Les accords de paix sont conclus, en attente d'être ratifié par le président et le chef des FARC, puis par référendum.
Le référendum est loin d'être gagné, l'ex-président Uribe en est un grand combattant, n'acceptant pas la part d'amnistie réservée aux soldats des FARC. Le mouvement guerrier va se transformer en parti politique, se démilitariser, et certains chef pourront être condamnés par la justice transitionnelle (comme certains dans l'armée régulière) mais la grand majorité des ex-combattants seront amnistiés. L'ONU devrait superviser la démobilisation. Le parti FARC sera de droit membre des deux chambres, quels que soient ses résultats électoraux (avec 5 députés et 5 sénateurs),durant deux législatures.
« Je ne me rendrai pas et continuerai à rechercher la paix. »
Certaines des modifications sont pourtant substantielles. L’accord de paix ne sera finalement pas inclus dans le « bloc de constitutionnalité ». Inspirée du droit français, la formule aurait permis de donner rang de norme constitutionnelle à l’ensemble des dispositions de l’accord. Les FARC souhaitaient ainsi protéger la paix contre les aléas politiques futurs. Les juristes d’opposition avaient dénoncé une « réforme constitutionnelle taillée à la mesure de la guérilla ».
Retourner vers Politique dans le monde
Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse
Jérôme Dupuis
Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...
Découvrir l'ouvrage
Conseil municipal : mode d'emploi
Joël Clérembaux
Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...
Découvrir l'ouvrage
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité