La liste des dérives autoritaires de l'administration Trump s'accumule à un niveau désormais alarmant.
L'état fédéral attaque les universités, les cabinets d'avocats ainsi que les médias avec une tactique bien rodée : mettre le paquet sur une entité spécifique afin de faire peur aux autres. Beaucoup préférant capituler face aux menaces plutôt que d'engager un bras de fer long et coûteux avec l'état fédéral. Florilège : suspension des fonds publics à certaines universités, retrait des accréditations secret défense aux cabinets d'avocats ayant soutenu des plaintes contre les rebelles du 06/01 contre le Capitole, menace de supprimer les droits de diffusion de certains médias...
https://www.justsecurity.org/109439/col ... ies-media/Tout aussi grave, l'état fédéral s'attaque ouvertement à la liberté d'expression : un universitaire français qui se rendait à un colloque au Texas a été expulsé du pays en raison de mails (privés) échangés dans lesquels il critiquait la politique de Trump envers les milieux scientifiques (qui se voient interdits de travailler sur certains sujets d'études notamment), plusieurs personnes (résidant légalement aux USA mais aussi disposant de la nationalité américaine) sont menacées d'expulsions ou d'emprisonnement pour des positions pro-palestiniennes.
https://www.latimes.com/opinion/story/2 ... of-justiceEnfin, l'administration Trump a officiellement franchi le Rubicon : elle a refusé de suivre des injonctions de certains tribunaux déclarant certaines de ses actions relatives à l'expulsion d'étrangers du territoire illégales. Plus grave encore, plusieurs élus républicains appellent ouvertement à destituer les juges qui rendraient des arrêtés soulignant l'illégalité de certaines actions du gouvernement.
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... rt-rulingshttps://www.reuters.com/world/us/republ ... 025-03-24/A tel point que le chief justice Roberts s'est senti obligé de sortir de sa légendaire réserve pour défendre fermement les juges concernés. Il aurait peut-être du penser à tout ça avant de consacrer Trump en monarque au dessus des lois ?
https://www.nbcnews.com/politics/suprem ... rcna196922Il est désormais évident que cette administration Trump considère le respect de la loi comme un obstacle qu'il faut détruire. Je pense qu'on se rapproche de plus en plus du moment de vérité : que se passera t il lorsque la Cour Suprême devra se prononcer sur des éléments majeurs relatifs aux actions de l'administration Trump. Soit 5 juges accepteront de valider ces actions au mépris de la loi et de la constitution, soit 5 juges condamneront ces actions dans le cadre légal (et Trump devra soit l'accepter soit dénier toute légitimité à l'instance judiciaire suprême).
Dans l'intervalle, tout cela passe globalement au second plan parce que l'administration Trump vient (encore) de confirmer qu'elle était garnie de clowns incompétents.
17 membres de haut rang de l'administration Trump en charge de la sécurité au sens large (parmi lesquels le VP Vance, le chef de la NSA Waltz, le secrétaire à la Défense Hegseth, le directeur de la CIA Ratcliffe, le secrétaire d'état Rubio ainsi que le conseiller spécial du président Miller, entre autres et excusez du peu) ont été assez stupides pour créer une conversation de groupe sur la messagerie Signal (qu'ils utilisaient avec leurs téléphones) pour discuter de la frappe secrète de l'armée US contre des rebelles Houthi du Yémen. Déjà la simple existence de cette conversation de groupe via ce canal là était potentiellement problématique. Mais là où on touche le fond c'est que ces clowns (vraiment je ne vois pas comment les qualifier autrement en l'état) ont, par "accident", "invité" un 18e membre à rejoindre la conversation : l'éditeur en chef du journal
Atlantic, Jeffrey Goldberg. Ce dernier a donc été informé en temps réel et plusieurs heures avant le déclenchement de l'opération de tous les éléments précis de la frappe (les unités impliquées et leur location exacte notamment). Le journaliste en est tombé de sa chaise et a du se pincer pour le croire. Heureusement qu'ils sont tombés sur un journaliste ayant un minimum de conscience professionnelle, et que ce dernier ait attendu que la frappe soit effectuée pour publier le scoop. Car oui, ces 17 personnes (en charge de la sécurité des USA je le rappelle) ne se sont aperçus de leur boulette que lorsque Goldberg a publié son article : personne n'avait capté la présence de ce 18e membre dans la conversation de groupe. Bref, vraiment des génies.
Alors évidemment côté républicains, la seule ligne de défense à l'heure actuelle se résume à une seule "pensée" : les emails d'Hillary Clinton. Ce qui est vraiment hallucinant c'est encore une fois le 2 poids 2 mesures : je n'ai absolument aucun doute sur comment tout cela serait traité et perçu par les médias (dans leur ensemble) si cela concernait une administration démocrate. Mais là c'est Trump. Du coup petit florilège des réactions :
1) Trump déclare que le journal
Atlantic est has been.
https://laist.com/news/the-inside-story ... -war-plans2) Le secrétaire à la Défense Hegseth dit que tout cela est une intox et que c'est pas vrai (alors que le tout a été confirmé par les autres participants à la conversation de groupe).
https://www.mediaite.com/news/pete-hegs ... ll-report/3) le Speaker Johnson déclare sans rire que suite à cette mise en danger de la sécurité des USA personne ne doit être punie puisque cela leur servira de leçons et qu'ils ne le feront plus. Nous voilà rassurés.
https://thehill.com/homenews/house/5211 ... gnal-chat/4) quant aux médias officiels du pouvoir (Newsmax, Fox et OAN, là aussi personnellement désormais j'appelle un chat un chat, ces médias sont désormais des organes de presse aux mains de l'administration, ni plus ni moins) ils louent la "transparence" de l'administration et clouent au piloris le rédacteur en chef de
Atlantic pour avoir révélé la boulette.
https://www.mediaite.com/tv/foxs-will-c ... way-proud/https://www.mediamatters.org/laura-ingr ... orted-themhttps://www.mediamatters.org/fox-news/s ... journalistJe n'ai absolument aucun doute sur le fait que si un fiasco pareil avait concerné une administration démocrate, les retombées et la couverture de la chose seraient radicalement différentes. Ici on parle à peine de peut-être quelques soucis à venir pour le chef de la NSA Waltz.
https://www.politico.com/news/2025/03/2 ... n-00246541Etant donnée que l'incompétence n'est jamais jugée comme un problème en trumpie je ne pense pas que quiconque présent dans cette conversation de groupe sera menacé de perdre son poste dans les jours à venir mais peut-être que je me trompe ?
Nous verrons bien.
Mais penchons nous aussi sur le contenu des échanges publiés par
Atlantic suite à cette fuite, parce que c'est édifiant :
1) le VP Vance était contre cette frappe au Yémen et se montre très critique de la décision de Trump dans ce dossier. Ouch, ça par contre, critiquer le boss ça peut avoir des conséquences négatives pour le VP.
2) Vance et Hegseth haïssent réellement les pays européens
3) l'élément principal qui animait la conversation de ces 17 hauts responsables n'était pas la sécurité ni même les détails techniques de l'assaut, mais les éléments de langage à servir au public et quelle serait la réaction de ce dernier face à cette frappe.
https://www.theatlantic.com/politics/ar ... ns/682151/Encore une fois, si tout cela était le fait d'une administration démocrate, ce serait sans doute considéré comme le scandale du siècle.
Sinon, la semaine prochaine le Wisconsin tient une élection capitale pour un siège à la cour suprême local : Musk achète les votes, 100 dollars pour que l'électeur accepte de filer au co-président son adresse mail histoire d'être bombardé de publicités sur les réseaux et d'emails.
https://apnews.com/article/wisconsin-su ... 1be013cd62Et la Floride organise 2 élections spéciales pour pourvoir aux sièges vacants dans des districts ultra rouges. Bref une élection sur trois à suivre...
https://www.nbcnews.com/politics/electi ... rcna197311