Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales du 18 octobre 2020 en Bolivie

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections générales du 18 octobre 2020 en Bolivie

Messagede alamo » Sam 24 Oct 2020 17:54

Ah zut, il va falloir refaire un coup d'Etat alors ?
Problème, pour le moment Trump et l'administration américaine sont un peu occupés chez eux.

Vite, au moins que Macron se dépèche de reconnaitre Mesa "président légitime", comme il en a l'habitude...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections générales du 18 octobre 2020 en Bolivie

Messagede Marcy » Lun 26 Oct 2020 21:25

Genaro Flores a écrit:A l’attention de Marcy, au sujet de Chi Hyun Chung :
Je souscris à vos propos, similaires à ceux de mes amis boliviens et d’une représentante de l’ambassade de Corée en France, contactés en début d’année.
Je savais donc bien faire la distinction entre le nom et le prénom de ce coréano-bolivien, candidat du Front pour la victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.
N’empêche, et comme vous l’avez opportunément constaté, je n’ai utilisé que son prénom « Chi » dans mes articles consacrés à ces élections générales. A vrai dire, je me suis mis au diapason de la presse écrite et parlée qui a fait rarement référence à son nom « Chung », en accord, je pense, avec lui. Ses partisans ont agi à l’identique en l’appelant affectueusement le Docteur Chi. Enfin, le slogan de campagne de ce pasteur évangélique était « Chi puede ».
En conséquence, je pense que je continuerai à l’avenir à le dénommer Chi, non pas pour le plaisir de vous contredire mais bien par rapport à la réalité prévalant en Bolivie.
En attendant, j’ai marqué ses prénoms et nom pour les résultats définitifs. Du coup, pas de jaloux !


Merci pour ces précisions !
En Corée, il arrive d'appeler quelqu'un par son nom de famille (c'est un peu familier), mais c'est original - toutefois nous sommes en Bolivie, pas à Kwangju (ville où est né Chi Hyun Chung, et marquée par une féroce répression - en 1980 - d'un soulèvement populaire contre la junte militaire alors au pouvoir à Séoul).
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections générales du 18 octobre 2020 en Bolivie

Messagede Relique » Lun 26 Oct 2020 21:32

Apparemment, Evo Morales reviendrait en Bolivie le 11 novembre, un an après sa "démission forcée", trois jours après l'investiture d'Arce.

La justice a annulé le mandat d'arrêt contre lui. Qu'il eut été justifié ou injustifié, cela montre qu'il y a bien eu un manque de séparation du pouvoir exécutif et judiciaire !

Apparemment, il a aussi annoncé qu'il ne participerait pas au gouvernement d'Arce, mais qu'il reprendrait ses activités syndicales au Cochabamba.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités