J'avais vu un reportage (sur ABC ou CNN ?) il y a 1 mois qui faisait un point sur les meetings. Quand on prenait les seuls meetings des nominés, Trump était très légèrement devant Clinton, mais de peu. En 1 mois je ne sais pas si ça a beaucoup changé. Par contre en effet les meetings de Trump sont surmédiatisés, et c'est grâce à ça qu'il a pu opter pour cette campagne moins onéreuse.
Concernant le planning de Clinton des dernières semaines, outre sa déposition devant le FBI (qu'elle a du assez longuement préparer j'imagine), elle a surtout eu une tâche à laquelle Trump ne s'est lui pas consacré : l'élaboration de la plate-forme. Clinton a pris une part active aux négociations entre ses équipes, celles du parti et celles de Sanders. Là où Trump semble se désintéresser complètement de la plate-forme dont va accoucher la convention républicaine (et pour l'heure cela reste la grande inconnue d'ailleurs : à quoi va ressembler cette plate-forme ?). Et comme depuis que sa nomination a été acquise, Trump n'a pas beaucoup plus détaillé de propositions de lois concrètes que ça, je ne sais vraiment pas où on en est côté républicain sur le programme.
Côté démocrates, le programme reprend beaucoup de thématiques sandersiennes, et il semble acquis que le sénateur du Vermont fera bien un meeting mardi dans le New Hampshire pour apporter son soutien total à Clinton. Plus important, les deux auraient dealé une campagne active pour Sanders jusqu'au 08 novembre : meetings communs, ou en solitaire pour Sanders, dans lesquels il dirait tout le mal qu'il pense de Trump et tout le bien de Clinton.
http://www.vox.com/2016/7/9/12135292/hi ... ie-sandershttp://www.nytimes.com/2016/07/08/us/po ... inton.htmlEnfin, toujours concernant les meetings, Clinton a un avantage sur Trump : en plus de ses meetings personnels, elle a plusieurs ténors démocrates qui font des meetings pour elle (récemment Warren ou Obama, bientôt Sanders...). Et le reportage dont je parlais le soulignait : si on compte les seuls meetings des nominés, alors oui le Donald est légèrement devant Clinton. Si on prend tous les meetings de soutien, alors Clinton est nettement en tête.
Parce qu'il faut se rendre à l'évidence : à l'approche des conventions, le scénario que certains décrivaient depuis des mois semble se confirmer. Le parti démocrate offrira un visage uni rassemblé derrière sa candidate et sa plate-forme, là où le GOP aura beaucoup de mal à cacher ses divisions et ses haines.