Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede MiniM » Ven 23 Mai 2014 17:27

Reste de l'Angleterre.

Traditionnellement, tout était simple. L'Angleterre était divisée en comtés et les comtés en districts. Cela était simple. Évidemment, comme j'écris au passé, ce n'est plus le cas. Enfin, pas partout. La majorité des comtés sont encore divisés en districts, mais on parle des zones plutôt rurales.

Commençons donc là. Le comté (county). Il est facile à identifier, il se nomme habituellement xyzSHIRE. Dernières élections en 2013, prochaines en 2017. Leurs pouvoirs sont l'éducation, les grandes lignes d'urbanisme, le transport, les routes, l'incendie et secours, les services sociaux et à l'enfance, les bibliothèques et les déchetteries (mais pas la collecte des déchets). Le mode de scrutin est généralement l'uninominale à un tour (certaines circonscriptions ont deux conseillers, cependant, alors c'est binominal alors).

Le district. Subdivision du comté. Il s'occupe du logement, de l'urbanisme, des loisirs, de la collecte de déchets et de la perception des taxes locales. Côté électoral, c'est complexe. Certains procèdent à une élection par tiers, où le tiers des sièges est en élection à chaque élection (2010, 2011, 2012, 2014, 2015, 2016). La majorité des circonscriptions a donc 3 conseillers, un est élu à chaque fois (mais pas toujours, certains en ont moins que 3 et passent leur tour à certaines élections). Notons que 2013, 2017... n'ont pas d'élections. Il n'y a pas d'élections dans les districts l'année de l'élection des comtés (sauf partielles). D'autres votent tout la même année. Ceux-là ont voté pour la dernière fois en 2011, ils vont revoter en 2015. Même système de vote (à un tour, avec un nombre de conseillers variant de 1 à 3 et le nombre de votes égal au nombre de conseillers.). Il existe aussi un système d'élection par demies, très rare.

Prochain type de gouvernement local, l'autorité unitaire (unitary). À certains endroits, on a voulu simplifier les choses. Dans le Berkshire, on a aboli le conseil du comté de Berkshire. Il ne reste donc que les districts, qui remplissent les tâches du comté et du district, ils sont donc appelés "unitaire". Notons que le Berkshire est un cas ancien (fin des années 1990) et que la tendance actuelle n'est pas l'abolition de comtés, mais celle des districts, souvent suivie de la division du comté en deux ou trois parties. Par exemple, le Cheshire, divisé en deux ("Cheshire West et Chester" et "Cheshire East"). Une autre utilisation des autorités unitaire est de sortir une grande ville de son comté très rural, à cause de la grande divergence des intérêts. Par exemple Derby est une autorité unitaire, enclavée dans le comté de Derbyshire (qui est divisé en districts), mais qui, avant, était un district du Derbyshire. Leur pouvoirs sont évidemment la somme de ceux des comtés et des districts. Encore là, deux types d'élections, par tiers ou en entier, voir la section des districts pour les détails.

Finalement, le dernier type de gouvernement local. Le metropolitan borough (district métropolitain ou arrondissement métropolitain). Inventé en 1972 pour les 6 grandes régions urbaines hors de Londres (Birmingham, Liverpool, Leeds, Newcastle, Sheffield et Manchester). Souvent, ces villes étaient aux limites des comtés (Birmingham même était divisée entre deux comtés!). À l'origine, c'était un système à deux étages (les 6 comtés métropolitains, divisés en arrondissements métrolopolitains). Thatcher, voulant réduire l'influence des grandes villes de gauche sur leur banlieues, a aboli les comtés métropolitains, ne laissant que les boroughs. Les 36 boroughs métropolitains utilisent l'élection par tiers (pour la dernière fois, car Doncaster va passer aux élections entières aux 4 ans l'an prochain), de la même façon que les districts. La différence entre metropolitan borough et autorité unitaire est donc faible, la principale différence étant la position géographique et la population.

Cela fait beaucoup de texte, il y probablement des sections pas claires du tout, mais je vais tenter de répondre à vos questions posées sur l'organisation territoriale du Royaume-Uni, si vous en avez.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Ven 23 Mai 2014 19:06

Merci pour ces longs messages qui sont déjà autant d'éclaircissements, je pense que je vais devoir relire certains endroits mais c'est gentil de nous expliquer tout ça.

Honnêtement si, ça me semble très complexe et plus que le système français (enfin, au moins autant) pas tant pour le nombre de strates, en effet facile à saisir, mais parce que chacune à des compétences différentes selon les endroits, avec même des divisions à l'intérieur de ces divisions ! Ce n'est pas tant le découpage qui est difficile à saisir que les compétences qui vont quand même parfois du tout au tout.

Mais ça éclaircit.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede PhB » Ven 23 Mai 2014 22:21

Ceci dit pour Londres avec une entité "Grand Londres" subdivisée en "Boroughs", on retrouve peu ou prou le système parisien avec une ville subdivisée en arrondissements...
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede MiniM » Sam 24 Mai 2014 00:00

Eco92 a écrit:Merci pour ces longs messages qui sont déjà autant d'éclaircissements, je pense que je vais devoir relire certains endroits mais c'est gentil de nous expliquer tout ça.

Honnêtement si, ça me semble très complexe et plus que le système français (enfin, au moins autant) pas tant pour le nombre de strates, en effet facile à saisir, mais parce que chacune à des compétences différentes selon les endroits, avec même des divisions à l'intérieur de ces divisions ! Ce n'est pas tant le découpage qui est difficile à saisir que les compétences qui vont quand même parfois du tout au tout.

Mais ça éclaircit.


Les compétences, la plupart des gens les ignorent, j'imagine, comme en France ou ailleurs. En France, j'imagine que chaque jour, les mairies redirigent des gens vers les conseils généraux ou régionaux.

Le concept de division dans des divisions n'est pas inédit, vu de l'extérieur, on pourrait imaginer que la France est divisée en régions, qui sont divisées en départements. Ce n'est pas historiquement vrai, cependant. La Belgique est divisée en régions, provinces et communes, etc...

Pour PhB, oui, le système parisien, mais en plus grand. Le Grand Londres couvre un territoire qui correspond plus à Paris + Petite Couronne.

Aussi, pour résumer, les élections locales cette fois-ci, couvraient les boroughs de Londres, les "metropolitan boroughs", le gouvernement local d'Irlande du Nord et certains districts et "unitaries" (+ une 70aine de partielles).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1434
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Sam 24 Mai 2014 07:53

MiniM a écrit:Les compétences, la plupart des gens les ignorent, j'imagine, comme en France ou ailleurs. En France, j'imagine que chaque jour, les mairies redirigent des gens vers les conseils généraux ou régionaux.

Le concept de division dans des divisions n'est pas inédit, vu de l'extérieur, on pourrait imaginer que la France est divisée en régions, qui sont divisées en départements. Ce n'est pas historiquement vrai, cependant. La Belgique est divisée en régions, provinces et communes, etc...


Tu fais semblant de ne pas comprendre, je ne dis pas qu'il n'y a pas de division dans des divisions en France. Le millefeuille est bien là, avec ces échelons, mais c'est assez clair : Europe - Etat - Région - Département - Interco/agglo - Commune. Les "pays" n'ont pas d'existence législatives et c'est vrai qu'avec la possibilité de fusion départements/région et les métropoles on s'y perd un peu, mais la réforme, si elle a lieu, devrait permettre d'y voir plus clair. Mais sur l'empilage je crois qu'en effet la France sait faire.

Là où le RU diffère à mes yeux c'est qu'entre des divisions logique (par ex : Ecosse, Pays de Galle, Irlande du Nord) les compétences des institutions sont totalement différentes, passant d'un quasi parlement à une chambre d'enregistrement administrative. Et là ça me semble bien complexe. A noter qu'en effet en France il y a cette diversité de compétence dans les interco, qui n'ont pas avancées aux même rythme, mais la plupart des choses sont claires. Par ex sur l'éducation : école=commune, collège=département, lycée=région, université=état. La clause de compétence générale venait brouiller tout ça, là aussi ça devrait se régler bientôt.

Mais loin de moi l'id"e d'un "c'est mieux en France", je vois bien l'extrême complexité de notre système quand je tente de l'expliquer à un étranger, voire même à un français (la plupart des gens n'y comprennent pas grand chose, mis à part qu'on les appelle aux urnes sans cesse), mais disons qu'avec ce que je lis je constate que nous n'avons rien à envier aux britanniques :-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8917
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede PhB » Sam 24 Mai 2014 16:14

MiniM a écrit:Le concept de division dans des divisions n'est pas inédit, vu de l'extérieur, on pourrait imaginer que la France est divisée en régions, qui sont divisées en départements. Ce n'est pas historiquement vrai, cependant.

Historiquement les départements ont été constitués pour se substituer aux anciennes provinces, mais les frontières des provinces se retrouvent très largement dans celles des départements. Ainsi par exemple de la Normandie. Le Lot correspond au Quercy. L'Anjou se retrouve dans le Maine et Loire. L'Alsace et la Franche Comté ont gardé leur cohérence...
On est bien en présence d'une division de divisions.
La recréation de nouvelles régions s'est également appuyée sur les provinces antérévolutionnaires, certes sans les respecter totalement.
Mais ce débat sur la structure territoriale comparée des pays aurait peut-être plus sa place dans un autre fil de discussion...
PhB
 
Messages: 2113
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Ven 6 Juin 2014 13:41

Deux semaines après les européennes, une élection législative partielle s'est déroulée dans la circonscription de Newark, dans le comté de Nottinghamshire (centre de l'Angleterre).
Le député conservateur en place (depuis 2001) a dû démissionner après un scandale de lobbying.

La victoire du candidat des Tories semblant certaine, l'enjeu était de savoir avec quelle marge sur les candidats du Labour et d'UKIP.

Le parti eurosceptique confirme ses résultats aux européennes et aux élections locales : son candidat arrive deuxième.

La participation est en baisse de 15,5 pts par rapport à 2010 mais elle se maintient au dessus des 50 % (52,79 % exactement). On peut y voir là une influence des nombreuses visites de David Cameron lui-même pour soutenir le candidat de son parti.

Ce dernier pointe en tête avec 45 % (-8,9 pts) des voix et 7403 voix d'avance sur le candidat UKIP (25,9 %/ +22,1 pts)
Le candidat travailliste est à 17,7 % (-4,6 pts)
Le candidat Lib-Dem arrive en sixième position avec 2,6 % (/ -17,4 pts), derrière un indépendant (4,9 %) et un candidat des Verts (2,7 %)


http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede manudu83 » Sam 7 Juin 2014 08:55

Je m'étonne que le score du monster ravng loony party ne soit pas signalé ;)

Sinon pour être plus sérieux, dans cette circonscription redécoupée en 2010 et devenue encore plus favorable aux conservateurs, le score du candidat torie est plutôt bon alors que l'opposition Labour est très en dessous de ses espoirs.
manudu83
 
Messages: 5213
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Juil 2014 22:03

Le gouvernement a été fortement remanié aujourd'hui, à 10 mois des législatives, avec notamment le départ du ministre des affaires étrangères William Hague (53 ans), remplacé par Philip Hammond (58 ans), jusque là ministre de la Défense, l'un des plus eurosceptiques. Hague reste toutefois ministre d'État, leader de la Chambre des Communes (ministre des relations avec et Lord du Sceau Privé (un poste essentiellement honorifique qui est un peu comme un ministre sans portefeuille).
Autre départ majeur, celui de Kenneth Clarke, 74 ans, élu au parlement depuis 1970 (et à ce titre doyen des députés), ministre sans portefeuille, mais ancien ministre de la Justice et des finances, ayant participé à tous les gouvernements conservateurs depuis 1983 et l'un des rares europhiles.
Autres départs importants, ceux de George Young (73 ans demain), également ministre de Thatcher, des ministres du pays de Galles, David Jones, et de l'environnement, Owen Paterson. Le responsable de la fonction publique, Sir Bob Kerslake, a aussi été remplacé (source).

Dominic Grieve, procureur général du Royaume-Uni, est aussi remplacé.

L'objectif, comme l'indique le Figaro, est de féminiser et de rajeunir le gouvernement, mais c'est surtout dans un but cosmétique car aucun projet majeur ne devrait être voté d'ici les élections.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Dim 31 Aoû 2014 11:29

Un séisme politique a eu lieu le 28 août.

Un député Tory a décidé de rejoindre UKIP. Il s'agit de Douglas Carswell (43 ans), député de la circonscription de Clacton (Essex) depuis 2005. Il explique son choix par le fait qu'il ne croyait plus aux promesses de David Cameron concernant les relations avec l'UE. Son euroscepticisme lui a notamment valu le soutien de l'UKIP en 2010 (pas de candidat du parti de Nigel Farage)

Pour légitimer son choix et respecter la discipline partisane, Douglas Carswell a démissionné et une élection partielle aura lieu d'ici quelques semaines. Il sera candidat pour UKIP.

Lors du scrutin de 2010, il avait recueilli 53 % des suffrages exprimés et il avait plus de 12 000 voix d'avance sur le candidat travailliste.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... -ukip.html

http://www.theguardian.com/commentisfre ... h-politics
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité