Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Jeu 29 Aoû 2019 13:10

Tirnam a écrit:Ça a été longtemps des rumeurs, parfois démenties, mais finalement ce matin on apprend que le gouvernement va demander à la Reine de proroger le Parlement mi-septembre, pour 5 semaines, pour avoir un discours du Trône le 14 octobre.

Le gouvernement justifie cette option par la nécessité pour un nouveau gouvernement de présenter un programme législatif.

Pour l'opposition c'est évidemment une tactique pour empêcher le Parlement de s'opposer au no-deal alors que justement l'opposition s'est mise d'accord hier pour privilégier les manoeuvres législatives et d'utiliser la motion de censure qu'en dernier recours. Cette réduction considérable du temps de travail législatif va peut-être les forcer à reconsidérer leur stratégie.


En tout cas, ça crée des remous. Beaucoup dénoncent un coup bas anti-démocratique visant à museler le parlement...
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays pour protester contre cette suspension du parlement, et une pétition contre ce mouvement du premier ministre a déjà recueilli plus d'un million de signatures.
https://www.boursedirect.fr/fr/actualit ... 1b3981c7da
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Jeu 29 Aoû 2019 21:01

Conséquence directe de cette suspension Ruth Davidson, charismatique dirigeante du Parti conservateur d’Écosse, qui avait permis à ce parti de retrouver des couleurs lors des dernières élections (passant de 1 à 13 sièges au Parlement local), vient de démissionner.

Le parti conservateur d’Écosse est sur une ligne anti-Brexit (ou à tout le moins anti-Brexit dur) et elle avait froidement accueillie le premier ministre lors de son passage sur le territoire. Elle a invoqué des raisons familiales, mais aussi sans détour le "conflit" ressenti sur le Brexit.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/29/royaume-uni-la-chef-des-conservateurs-ecossais-demissionne-apres-la-suspension-du-parlement_5504201_3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Relique » Ven 30 Aoû 2019 01:23

Pas vraiment du à la suspension. Elle avait dit elle même approuver la suspension de 5 semaines. Par contre, oui c'est une remainer. Mais qui vient d'avoir un enfant et qui précise que c'est bien pour des raisons d'incompatibilité entre vie publique et vie de famille qu'elle démissionne.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Ven 30 Aoû 2019 08:07

Il y a quand même un timing particulier et des déclarations claires sur le conflit qu'elle vit face au Brexit avec Johnson PM. J'avais mentionné aussi les raisons familiales mais j'ai bien du mal à ne pas y voir une dimension politique. Quitte-t-elle aussi son siège de députée ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Ven 30 Aoû 2019 08:21

Dans sa lettre de démission elle indique qu'elle reste députée jusqu'au terme du mandat, en 2021. Ça laisse à penser qu'elle ne se représentera pas.

C'est une mauvaise nouvelle pour le parti conservateur, elle était très populaire et avait réussi à faire renaitre le parti dans la région. Que serait devenue T. May sans la dizaine de députés conservateurs d'Ecosse ...
A un horizon plus lointain peut-être également une mauvaise nouvelle pour le camp unioniste. Elle était la seule figure locale d'opposition efficace contre Sturgeon. Si une nouvelle campagne référendaire a lieu, son absence pourrait rendre la campagne pour le maintien dans le Royaume-Uni moins efficace.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Lun 2 Sep 2019 12:56

Les rumeurs d'élections anticipées se font de plus en plus fortes.

Le Parlement revient demain avec les anti no-deal qui vont essayer de passer à l'offensive. Johnson a prévenu, tout député conservateur qui voterait contre le no-deal, et donc contre le gouvernement, sera renvoyé du whip et "désélectionné" en tant que candidat conservateur dans cette circonscription. Cette "purge" aurait comme conséquence de placer le gouvernement dans une situation de minorité (actuellement Johnson dispose d'une majorité d'un siège, il y aurait autour d'une vingtaine de députés conservateurs rebelles). Cela rendrait des élections inévitables avec l'opportunité pour Johnson de se débarrasser des rebelles.

Le cabinet se réunit en ce moment même, un discours important du ministre des finances, prévu en octobre a été décalé à mercredi.

Enfin, selon le Fixed-term Parliaments Act, pour dissoudre il faut désormais l'accord des deux-tiers des députés. Jeremy Corbyn vient d'annoncer qu'il voterait pour des élections anticipées peu importe les circonstances, cette majorité des deux-tiers serait donc acquise.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede manudu83 » Mer 4 Sep 2019 10:46

Boris Johnson n'a clairement plus de majorité à la chambre, la dissolution semble inévitable avec comme corrollaire un énième report du Brexit...
Alors que Theresa May avait une vraie intelligence tactique qui lui avait permis de se maintenir, je pense que Boris Johnson sera surement l'un des plus court premier ministre de l'histoire car je vois mal comment les Tories pourrait conserver leur majorité (perte prévisible sur Londres et en Ecosse, au moins deux sièges du DUP en danger).

Edit :
Pour l'irlande du nord : Belfast South et Antrim South ont de fortes chances de basculer Alliance
En Ecosse 10 sièges voire 11 semblent en grave danger pour les conservateurs.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Corondar » Mer 4 Sep 2019 11:51

manudu83 a écrit:Boris Johnson n'a clairement plus de majorité à la chambre, la dissolution semble inévitable avec comme corrollaire un énième report du Brexit...
Alors que Theresa May avait une vraie intelligence tactique qui lui avait permis de se maintenir, je pense que Boris Johnson sera surement l'un des plus court premier ministre de l'histoire car je vois mal comment les Tories pourrait conserver leur majorité (perte prévisible sur Londres et en Ecosse, au moins deux sièges du DUP en danger).

Edit :
Pour l'irlande du nord : Belfast South et Antrim South ont de fortes chances de basculer Alliance
En Ecosse 10 sièges voire 11 semblent en grave danger pour les conservateurs.


Tout à fait d'accord avec ton analyse : la farce est en train de tourner au tragique.
Outre les soucis politiques de Boris Johnson (qu'il a hérités d'une situation antérieure complexe), il faut quand même souligner l'attitude : il annonce clairement qu'il veut effectuer un bain de sang afin d'écarter tous ceux qui ne le soutiennent pas, et de peupler le parti de gens uniquement alignés sur lui. Au moins il avance pas masqué, mais, il faut avouer qu'au niveau ambiance chez les tories actuellement, ça doit être vachement fun. Ce petit côté avec moi ou contre moi, en mode game of throne en plus (genre, tu gagnes ou tu meurs, il n'y a pas d'alternative). Qu'il y ait des coups de poignard feutrés dans les alcôves des partis politiques, c'est un classique. Mais une option aussi visible qui sort du parti pour déborder sur le poste de premier ministre et dans l'assemblée parlementaire, c'est assez inédit. Et je ne suis pas persuadé de la pertinence de la stratégie, aussi bien sur le parti que sur la conduite du pays.
Enfin, ce que je constate surtout (et c'est bien là le plus grave), c'est que 3 ans après le vote du Brexit, la classe politique britannique est à l'image de ses électeurs : déboussolés et incapables de se mettre d'accord sur ce qu'ils veulent vraiment. Et que tout cela est en train de fracturer encore un peu plus la nation britannique, dont les différentes composantes avaient déjà quelques rancœurs à solder.
Quant à l'UE et aux Européens, heureusement pour beaucoup que j'ai pas voix au chapitre. Parce que si j'étais décisionnaire à Bruxelles, je sifflerai la fin de la récré : le Royaume Uni sort de l'UE le 31 octobre, quoi qu'il arrive et quoi qu'il se passe à Londres. Au bout d'un moment, ça va bien. Si en 3 ans ils en sont seulement à ce stade là, tant pis pour eux et pour nous. Ils sortent sans accord et on essayera de gérer les conséquences pour les uns et les autres quand on y sera, puisqu'en 3 ans ils arrivent pas à se mettre d'accord entre eux.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Mer 4 Sep 2019 12:35

manudu83 a écrit:Boris Johnson n'a clairement plus de majorité à la chambre, la dissolution semble inévitable avec comme corrollaire un énième report du Brexit...
Alors que Theresa May avait une vraie intelligence tactique qui lui avait permis de se maintenir, je pense que Boris Johnson sera surement l'un des plus court premier ministre de l'histoire car je vois mal comment les Tories pourrait conserver leur majorité (perte prévisible sur Londres et en Ecosse, au moins deux sièges du DUP en danger).

Edit :
Pour l'irlande du nord : Belfast South et Antrim South ont de fortes chances de basculer Alliance
En Ecosse 10 sièges voire 11 semblent en grave danger pour les conservateurs.

Je pense que les pertes en Ecosse et à Londres sont inévitables mais je pense que Johnson espère les compenser avec des gains dans des sièges travaillistes qui ont voté pour sortir de l'UE.
Le parti conservateur de Johnson en 2019 n'est plus le parti conservateur de May en 2017. Johnson en lui-même sera probablement un meilleur candidat que May (bon ce n'est pas difficile), le parti n'est plus dans la doctrine de l'austérité (le chancelier devrait annoncer cet après-midi toute une série de dépenses), les dépenses sont clairement liées à cet électorat "leave" : plus de policiers, amélioration des services publics, infrastructures dans les régions sinistrées, réforme de l'immigration, ...
Enfin dans cette élection, si elle a lieu comme le souhaite Johnson, il aura davantage la facilité de réunir sur nom les partisans du leave en se présentant comme celui qui veut faire le Brexit et qui est empêché par le Parlement de le faire, qu'il est tellement sérieux sur ce point qu'il n'a pas hésité à purger son parti. Alors que l'électorat "remain" restera plus ou moins divisé, ne serait-ce à cause des ambiguïtés de Corbyn.
Après cette stratégie peut toujours échouer, peut-être que le Brexit party résistera plus que je ne le pense, peut-être que les électeurs "remain" vont adopter le vote utile dans les circonscriptions clés, peut-être que le Labour arrivera, comme en 2017, à détourner le sujet de l'élection du Brexit au profit d'enjeux socio-économiques (même si là encore ça sera plus difficile avec un parti conservateur qui promettra de meilleurs financements des hôpitaux plutôt que la dementia tax comme en 2017).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Relique » Mer 4 Sep 2019 13:11

manudu83 a écrit:Boris Johnson n'a clairement plus de majorité à la chambre, la dissolution semble inévitable avec comme corrollaire un énième report du Brexit...
Alors que Theresa May avait une vraie intelligence tactique qui lui avait permis de se maintenir, je pense que Boris Johnson sera surement l'un des plus court premier ministre de l'histoire car je vois mal comment les Tories pourrait conserver leur majorité (perte prévisible sur Londres et en Ecosse, au moins deux sièges du DUP en danger).

Edit :
Pour l'irlande du nord : Belfast South et Antrim South ont de fortes chances de basculer Alliance
En Ecosse 10 sièges voire 11 semblent en grave danger pour les conservateurs.


En Irlande du nord, je suis d'accord pour Belfast South. Mais en deuxième je mettrais avant tout Belfast Est, qui a déjà été tenue par l'Alliance (par la leader Naomi Long, désormais députée européenne). Dans ces deux circonscriptions, l'Alliance a fait de meilleurs résultats que le DUP en voix aux élections locales (selon mes simulations, ce ne sont pas des résultats officiels, du fait des découpages différents). Avant South Antrim, je pense que North Down peut aussi conquise par l'Alliance Party, (7800 voix DUP contre 7100 Alliance avec 4000 voix pour le Green Party aux élections locales). Ailleurs, ça me semble difficile. La circonscription de Foyle peut basculer, mais du Sinn Féin au SDLP, qui l'a perdue aux dernières élections mais a fait de meilleurs résultats aux élections locales. Et enfin, si le DUP fait de mauvais scores à Belfast du fait de son soutien aux conservateurs, le Sinn Féin pourrait prendre Belfast Nord (cela s'est joué à 2.000 voix en 2017, le Sinn Féin étant en constante progression à chaque élection ici).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités