Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2023

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2023 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Bruno » Sam 23 Sep 2023 20:26

SALVAT a écrit:
Suite à tes remarques,
Morbihan : s'il doit y avoir un sénateur de gauche - ce que je n'ose pas affirmer - le PS a un certain nombre d'élus locaux incomparable à celui que peut revendiquer EELV d'autant que le sortant qui s'était imposé dans le paysage politique local s'efface

Bertrand SALVAT


Bonjour Bertrand et Sergent Bauchat,
Thérèse Thierry n'est pas EELV contrairement à ce qui a été écrit plus haut, mais DVG avec le soutien du sénateur sortant Joël Labbé (ESNT = DivEcolo)... Elle est par ailleurs la sœur de Jean-Yves Le Drian (mais plus sur la même ligne politique).
Je la vois nettement devant Uzenat, avec l'inconnu de savoir si la présence de la liste Uzenat ne donnera pas ce siège à la droite, auquel cas, je le vois tomber dans l'escarcelle de la liste UC d'Yves Bleunven qui emporterait un second siège (Armelle Nicolas si je ne me trompe pas).
La gauche est en outre très affaiblie dans le Morbihan avec la perte de la citadelle lorientaise.
Bruno
 
Messages: 108
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Jean-Philippe » Sam 23 Sep 2023 21:10

Le siège RN pour l'adjoint de Perpignan vous semble à tous acquis ? Cela me semble étonnant dans un scrutin qui n'est pas de liste.
J'ai aussi du mal à envisager le siège RN en Moselle.

En Martinique, j'ai du mal à voir la réélection de Catherine Conconne.

Côté communiste, je ne vois aucun département avec 2 élus pour ce parti.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9429
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede newritture » Sam 23 Sep 2023 23:20

Pour information complémentaire sur le Morbihan : le PS a très exactement 0 maire adhérent, selon les informations échangés lors des tentatives de négociation entre PS et EELV. EELV a de son côté 1 mairie (Auray). Bref ici (comme dans le Maine et Loire où la configuration politique est très similaire : droite hégémonique, duel DVG soutenu par EELV face à une liste PS, +/- soutenue par le PCF), ça se jouera sur les voix DVG.
Thérèse Thierry a l'avantage du réseau de Joël Labbé et de Morbihan en Transition, plus des élus écolos/EELV (opposition lorientaise...). Simon Uzenat a celui des réseaux du président de région, mais pas des réseaux socialistes, Thérèse Thierry ayant été très longtemps au PS aussi.

Dans les Pyrénées-Orientales certains observateurs locaux évoquent la possibilité de l'élection de Robert Garrabé, maire PS depuis 1989 (!) de sa commune, en complément d'1 LR, avec à priori une tentative du côté de Lauriane Josende (très longtemps dircab/chefcab/... dans de multiples organismes intercommunaux, collectivités... du département) de passer devant le sortant Jean Sol. C'est assurément un des rares départements (avec le Lot, la Nièvre et les DROM-COM) où le scrutin uninomimal/plurinominal peut réserver des surprises.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Hakudude » Dim 24 Sep 2023 00:54

Pronostics

Je vais juste poster mes pronostics pour les résultats en Métropole car j'avoue ne pas assez m'y connaitre en politique de la France ultramarine. Je m'attends à une grande stabilité du Sénat, avec surtout des gains pour le groupe LIRT, au détriment de LR et de l'UDI. Je pense également que les listes LFI risquent de faire perdre des sièges à la gauche.

Indre-et-Loire : 2 LR (Jean-Gérard Paumier, Isabelle Raimond-Pavero) ; 1 HOR (Vincent Louault)

Ici, Paumier et Louault devraient chacun être élu sans problème, la question principale est de savoir à qui ira le 3ème siège, très disputé entre LR, Horizons et la gauche. Je donne un léger avantage à LR car le président du département et la sénatrice sortante est sur leur liste.


Isère : 3 LR (Michel Savin, Frédérique Puissat, Damien Michallet ) ; 1 EELV (Guillaume Gontard) ; 1 REN (Didier Rambaud)


Jura : 1 LR (Clément Pernot) ; 1 PRV (Sylvie Vermeillet)

Landes : 2 PS (Eric Kerrouche, Monique Lubin)

Loir-et-Cher : 1 UDI (Bernard Pillefer) ; 1 LR (Catherine Lhéritier)

Pas trop sûr pour la Loir et Cher mais les deux sénateurs devraient être issus de la droite et du centre. Lhéritier étant la présidente des maires du département, elle part avec un avantage.


Loire : 2 LR (Hervé Reynaud et Clotilde Robin) ; 1 DVD ( P-Jean Rochette) ; 1 PCF(Cécile Cukierman)

Les divisions de la gauche risquent de poser problème ici et les tensions à Saint-Etienne pourraient coûter un siège à LR. Cuckierman semble la candidate à gauche la plus apte à l'emporter.

Haute-Loire : 1 LR (Laurent Duplomb) ; 1 UDI (Olivier Cigolotti)

Loire-Atlantique : 1 LR (Laurence Garnier) ; 1 HOR(Joel Guerriau) ; 1 DVD ( Marie-Pierre Guérin) ; 1 PS (Karine Daniel) ; 1 ECO (Ronan Dantec)

Loiret : 1 LR (Hugues Saury) ; 1 HOR (Frédéric Néraud) ; 1 PS (Christophe Chaillou)

Ici, il peut y avoir une surprise, avec l'élection de 2 sénateurs LR car Chaillou ne semble pas avoir la même notoriété que Sueur.

Lot : 1 PS (Jean-Marc Vayssouze-Faure) ; 1 PRV (Raphael Daubet)

Lot-et-Garonne
: 1 LR (Christine Bonfanti-Dossat) ; 1 UDI (Jean-Pierre Moga)

Lozère : 1 PS(Guylène Pantel)

Maine-et-Loire : 2 LR (Stéphane Piednoir, Roch Brancour) ; 1 UDI (Isabelle Leroy) ; 1 HOR (Emmanuel Capus)

Pas trop sûr pour ce département du fait de la porosité entre l'électorat LR/UDI et Horizons. En tout cas, du fait de ses divisions, la gauche ne devrait pas avoir de sénateur.

Manche : 2 LR (Philippe Bas, Béatrice Gosselin) ; 1 HOR (Gaétan Lambert)

C'est assez dur de prédire le résultat dans la Manche du fait de la multitude des listes au centre et à droite. Philippe Bas est cependant bien connu et le fait d'avoir la sénatrice sortante sur sa liste devrait l'avantager. Du fait de ses divisions, la gauche risque de perdre son siège.

Marne : 1 DVD (Christian Bruyen) 1 UDI (Anne-Sophie Romagny) : 1 LR (Julien Valentin)

Comme pour les deux départements précédents, c'est assez dur de prédire le résultat à cause de la proximité entre Horizons et LR/UDI. La liste de ces derniers semble cependant très solide.

Haute-Marne : 2 LR (Bruno Sido, Anne-Marie Nédélec)

Mayenne : 1 LR (Guillaume Chevrollier) ; 1 DVC (Elisabeth Doineau)

Meurthe-et-Moselle : 2 LR (Jean-François Husson, Pierre Boileau) ; 1 PRV (Véronique Guillotin) ; 1 PS (Olivier Jacquin) ;

Meuse : 1 LR (Jocelyne Antoine) ; 1 PRV (Franck Menonville)

Morbihan : 1 LR (Muriel Jourda) ; 1 DVD (Yves Bleunven) ; 1 PS (Simon Uzenat)

Moselle : 2 LR (Catherine Belrhiti, Patricia Momper ) ; 1 UDI (Jean-Marie Mizzon) ; 1 DVD (Christine Herzog) ; 1 PS (Michael Weber)

C'est assez compliqué de s'y repérer avec le nombre conséquent de listes. Les divisions à droite et au centre devraient aider la gauche à obtenir au moins un siège. Le RN pourrait aussi faire élire un sénateur grâce aux réseaux de Masson.

Nièvre : 1 PS (Patrice Joly) ; 1 UDI (Nadia Sollogoub)

Nord : 2 HOR (Dany Wattebled, Franck Dhersin) ; 2 LR (Marc-Philippe Daubresse, Brigitte Lherbier) ; 1 PS (Patrick Kanner) ; 1DVG (Martine Filleul) ; 1 PCF (Eric Bocquet) ; 3 UDI (Olivier Henno et Ghislain Cambier et Anne Voituriez) ; 1 RN (Joshua Hochart)

C'est très dur de pronostiquer les sénatoriales dans le Nord du fait de la multitude des listes et des sièges. Chaque parti devrait pouvoir y élire au moins un sénateur. Je pense que le Nord est avec le Pas de Calais le département où l'élection d'un sénateur RN est la plus probable.

Oise : 4 LR (Jérôme Bascher, Olivier Paccaud, Edouard Courtial, Manoelle Martin)

Ici, je ne sais pas trop si Edouard Courtial siègera au groupe LR ou non. Cependant, la droite est très solide, ce qui me laisse penser qu'elle obtiendra tous les sièges. L'éviction de Dumont risque également de poser problème à la gauche.

Orne : 1 LR (Vincent Segouin) ; 1 UDI (Nathalie Goulet)

Pas-de-Calais : 2 PS (Jérôme Darras et Sabine Van Heghe) ; 1 LR (Jean-François Rapin) ; 1 UDI (Amel Gacquerre ) 1 Modem (Jean-Marie Vanlerenberghe) ; 1 PCF (Cathy Apourceau-Poly) ; 1 RN (Christopher Szczurek)

C'est assez dur de pronostiquer au vu du nombre de sièges mais il devrait y avoir une relative stabilité. Comme pour le Nord, il y a de fortes chances que le RN élise un sénateur ici.

Puy-de-Dôme : 1 LR (Jean-Marc Boyer) ; 1 DVG (Eric Gold) ; 1 UDI (Flavien Neuvy)

Pyrénées-Atlantiques ; 1 LR (Max Brisson) ; 1 Modem (Denise Saint-Pé) ; 1 PS ( Frédérique Espagnac)

Hautes-Pyrénées : 1 PS (Viviane Artigalas) ; 1 PRG (Maryse Carrère)

Pyrénées-Orientales : 2 LR (Lauriane Josende, Jean Sol)

Je pense que Josende part favorite sachant qu'elle était présidente de l'AMF des Pyrénées Orientales. Vu que Jean Sol est le sénateur sortant, j'imagine qu'il part favori même si une élection d'un sénateur RN n'est pas à exclure.

Paris : 4 LR (Catherine Dumas, Francis Szpiner, Agnès Evren, Pierre Charon) ; 4 PS (Rémi Féraud, Marie-Pierre de La Gontrie, Colombe Brossel et Bernard Jomier) ; 1 PCF (Ian Brossat) ; 3 EELV (Yannick Jadot, Antoinette Guhl et Anne Souyris)

Seine-et-Marne : 3 LR (Anne-Chain Larché, Pierre Cuypers, Claudine Thomas) ; 1 PS (Vincent Eblé); 2 HOR (Louis Vogel et Sophie Deloisy)

Yvelines : 5 LR (Gérard Larcher, Sophie Primas, Marta de Cidrac, Eric Dumoulin, Toine Mourat) ; 1 UDI (Michel Laugier)

Dans les Yvelines, je pense que le président du Sénat a tout fait pour réaliser le grand chelem. La gauche semble trop faible pour gagner un siège et les divisions entre Renaissance et Horizons pourrait poser problème à la majorité présidentielle.


Essonne : 2 UDI (Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez) ; 2 LR (Jean-Raymond Hugonet et Laure Darcos) : 1 PS (David Ros) ;

Hauts-de-Seine : 3 LR (Roger Karoutchi, Christine Lavarde, Philippe Pemezec) ; 2 UDI (Hervé Marseille et Isabelle Florennes) ; 1 PCF (Pierre Ouzoulias) ; 1 EELV (Catherine Candelier)

Seine-Saint-Denis : 2 LR (Thierry Meignen, Séverine Maroun) ; 1 UDI (Vincent Capo-Canellas) ; 2 PS (Corinne Narassiguin, Adel Ziane) ; 1 PCF (Fabien Gay)

Val-de-Marne : 3 LR (Christian Cambon, Marie-Carole Ciuntu, Sylvain Berrios) ; 2 UDI (Laurent Lafon) ; 1 HOR (Marie-Christine Ségui) ; 1 PCF (Pascal Savoldelli)

Val d'Oise
: 3 LR (Arnaud Bazin, Jacqueline Eustache-Brinio, Georges Mothron) ; 1 PS (Rachid Temal) ; 1 REN (Alain Richard)
Dernière édition par Hakudude le Dim 24 Sep 2023 01:16, édité 1 fois.
Hakudude
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Apollinaire93 » Dim 24 Sep 2023 01:10

VIC57 a écrit:Il a été conseiller général de Massy-Ouest deux fois... mais en effet il est l'archétype du défaut majeur du scrutin de liste. La proportionnelle c'est vraiment la prime à l'arrivisme partisan (du moins en France). Ca ne veut pas dire que le scrutin uninominal met complètement à l'abri de ce phénomène bien sûr, cf les parachutages dans des circos favorables, et surtout la présidentialisation du régime qui rend le vote aux législatives ultra légitimiste malgré le scrutin de circonscription, aboutissant à l'élection de playmobils interchangeables. Mais si le scrutin majoritaire s'insère dans un système vraiment parlementaire, c'est le mode le plus sain possible dans une démocratie.


Sorry, mais pour dire ça faut avoir une vision un peu limitée et datée du parlementarisme, et surtout de la démocratie. TOUS les autres pays de l'Union européenne fonctionnent avec des scrutins à la proportionnelle (et pas seulement pour les élections législatives, mais pour tous les échelons, et pas avec les primes majoritaires absurdes qu'on a aux municipales et aux régionales).

La représentativité des opinions des électeurs, c'est l'élément principal des démocraties modernes, y'a que quelques pays anglo-saxons et nous qui sommes encore sur un outil dépassé (je parle que des pays modernes évidemment).

Par ailleurs, pour prendre le contre-pied des différents avis présentés ces derniers jours ici, je conteste la pertinence de l'existence du Sénat en France. Dans un pays unitaire (en opposition à un État fédéral), il n'y aucune raison valable pour avoir une seconde chambre. Ça c'est le plan théorique. Sur le plan pratique, le Sénat actuel ne sert à rien. Ah si : ça ralentit et complexifie l'écriture de la loi.

Je rejoins les personnes aapyant souligné la faiblesse des professions de foi, et surtout leur interchangeabilité : dans une lecture "à l'aveugle", bien malin aurait été celui réussissant à identifier à coup sûr les origines des différents paragraphes composant les manifestes (même si y'a souvent des mots-clés qui permettent quand même de relier les points).


Enfin, je complète pour les Yvelines : cela ne m'étonnerait pas que les cinq sièges Larcher soient reconduits. Et pour la sixième place, ben je ne sais pas qui l'emportera entre Renaissance, Horizons (mais Philippe soutient la liste Renaissance, donc ça brouille le message) ou Gauche unie (mais avec deux autres listes de gauche, il peut y avoir un éparpillement des voix).
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Stéphane » Dim 24 Sep 2023 07:03

Un simulateur de résultats assez ludique :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Stéphane
 
Messages: 1583
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede emile » Dim 24 Sep 2023 07:42

J'ai souvenir de sénatoriales où le Sénat avait un fil live pour annoncer les résultats mais je ne trouve rien aujourd'hui. Quelqu'un a une idée ?
emile
 
Messages: 311
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Stéphane » Dim 24 Sep 2023 07:58

emile a écrit:J'ai souvenir de sénatoriales où le Sénat avait un fil live pour annoncer les résultats mais je ne trouve rien aujourd'hui. Quelqu'un a une idée ?

Sur le site du Sénat : https://senatoriales2023.senat.fr/
Les résultats de la Nouvelle Calédonie y sont déjà, je suppose que ce sera mis à jour rapidement.
Stéphane
 
Messages: 1583
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede Estagel66 » Dim 24 Sep 2023 08:24

Dans ses prédictions, Salvat voit un élu RN dans le 66.
Dans ce département, le RN présente un candidat Charles Pons, 1er adjoint à la mairie RN de Perpignan et soutient la candidature de Marie Bach (DVD) adjointe aux finances à Perpignan, qui n'est encartée dans aucun parti.
Les élus de la Montagne (canton des Pyrénées Catalanes) de toutes tendances politiques ne veulent pas d'élus RN au Sénat et ont fait savoir qu'ils voteraient pour le ou les candidats ayant obtenus le plus de voix au 1er tour, hors RN.
Les candidats de gauche (1 par sensibilité NUPES) se sont présentés pour se compter au 1er tour et appelleront "à faire barrage au 2nd tour".
Les 2 candidats LR: le sortant Jean Sol et Lauriane Josende, suppléant du sénateur sortant qui ne se représente pas, François Calvet, seront élus, avec une possibilité d'une élection dès le 1er tour pour un des 2.
Le RN ne pourra pas dépasser les 50% au 1er tour et par conséquent, il sera battu avec certes un score honorable.
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Elections sénatoriales 2023

Messagede newritture » Dim 24 Sep 2023 09:40

Selon mes informations, à travers Régions et Peuples Solidaires, Robert Xowie (nouvellement élu sénateur de Nouvelle-Calédonie), pourrait siéger au Groupe Écologiste.
Si cela se confirme, ce serait l'unique parlementaire ultra-marin dans un groupe écologiste (Assemblée, Sénat, Parlement Européen).
Des contacts entre EELV et le FLNKS existaient déjà lors des présidentielles, avec quelques parrainages venant de leurs élus (la majorité parrainant Mélenchon si j'en crois mes souvenirs). L'ex seul parlementaire indépendantiste de l'Histoire (député jusqu'en 1986) avait siégé dans des groupes centristes puis de 1981 à 1986 en tant qu'apparenté socialiste.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2023

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité