de Hakudude » Dim 24 Sep 2023 00:54
Pronostics
Je vais juste poster mes pronostics pour les résultats en Métropole car j'avoue ne pas assez m'y connaitre en politique de la France ultramarine. Je m'attends à une grande stabilité du Sénat, avec surtout des gains pour le groupe LIRT, au détriment de LR et de l'UDI. Je pense également que les listes LFI risquent de faire perdre des sièges à la gauche.
Indre-et-Loire : 2 LR (Jean-Gérard Paumier, Isabelle Raimond-Pavero) ; 1 HOR (Vincent Louault)
Ici, Paumier et Louault devraient chacun être élu sans problème, la question principale est de savoir à qui ira le 3ème siège, très disputé entre LR, Horizons et la gauche. Je donne un léger avantage à LR car le président du département et la sénatrice sortante est sur leur liste.
Isère : 3 LR (Michel Savin, Frédérique Puissat, Damien Michallet ) ; 1 EELV (Guillaume Gontard) ; 1 REN (Didier Rambaud)
Jura : 1 LR (Clément Pernot) ; 1 PRV (Sylvie Vermeillet)
Landes : 2 PS (Eric Kerrouche, Monique Lubin)
Loir-et-Cher : 1 UDI (Bernard Pillefer) ; 1 LR (Catherine Lhéritier)
Pas trop sûr pour la Loir et Cher mais les deux sénateurs devraient être issus de la droite et du centre. Lhéritier étant la présidente des maires du département, elle part avec un avantage.
Loire : 2 LR (Hervé Reynaud et Clotilde Robin) ; 1 DVD ( P-Jean Rochette) ; 1 PCF(Cécile Cukierman)
Les divisions de la gauche risquent de poser problème ici et les tensions à Saint-Etienne pourraient coûter un siège à LR. Cuckierman semble la candidate à gauche la plus apte à l'emporter.
Haute-Loire : 1 LR (Laurent Duplomb) ; 1 UDI (Olivier Cigolotti)
Loire-Atlantique : 1 LR (Laurence Garnier) ; 1 HOR(Joel Guerriau) ; 1 DVD ( Marie-Pierre Guérin) ; 1 PS (Karine Daniel) ; 1 ECO (Ronan Dantec)
Loiret : 1 LR (Hugues Saury) ; 1 HOR (Frédéric Néraud) ; 1 PS (Christophe Chaillou)
Ici, il peut y avoir une surprise, avec l'élection de 2 sénateurs LR car Chaillou ne semble pas avoir la même notoriété que Sueur.
Lot : 1 PS (Jean-Marc Vayssouze-Faure) ; 1 PRV (Raphael Daubet)
Lot-et-Garonne : 1 LR (Christine Bonfanti-Dossat) ; 1 UDI (Jean-Pierre Moga)
Lozère : 1 PS(Guylène Pantel)
Maine-et-Loire : 2 LR (Stéphane Piednoir, Roch Brancour) ; 1 UDI (Isabelle Leroy) ; 1 HOR (Emmanuel Capus)
Pas trop sûr pour ce département du fait de la porosité entre l'électorat LR/UDI et Horizons. En tout cas, du fait de ses divisions, la gauche ne devrait pas avoir de sénateur.
Manche : 2 LR (Philippe Bas, Béatrice Gosselin) ; 1 HOR (Gaétan Lambert)
C'est assez dur de prédire le résultat dans la Manche du fait de la multitude des listes au centre et à droite. Philippe Bas est cependant bien connu et le fait d'avoir la sénatrice sortante sur sa liste devrait l'avantager. Du fait de ses divisions, la gauche risque de perdre son siège.
Marne : 1 DVD (Christian Bruyen) 1 UDI (Anne-Sophie Romagny) : 1 LR (Julien Valentin)
Comme pour les deux départements précédents, c'est assez dur de prédire le résultat à cause de la proximité entre Horizons et LR/UDI. La liste de ces derniers semble cependant très solide.
Haute-Marne : 2 LR (Bruno Sido, Anne-Marie Nédélec)
Mayenne : 1 LR (Guillaume Chevrollier) ; 1 DVC (Elisabeth Doineau)
Meurthe-et-Moselle : 2 LR (Jean-François Husson, Pierre Boileau) ; 1 PRV (Véronique Guillotin) ; 1 PS (Olivier Jacquin) ;
Meuse : 1 LR (Jocelyne Antoine) ; 1 PRV (Franck Menonville)
Morbihan : 1 LR (Muriel Jourda) ; 1 DVD (Yves Bleunven) ; 1 PS (Simon Uzenat)
Moselle : 2 LR (Catherine Belrhiti, Patricia Momper ) ; 1 UDI (Jean-Marie Mizzon) ; 1 DVD (Christine Herzog) ; 1 PS (Michael Weber)
C'est assez compliqué de s'y repérer avec le nombre conséquent de listes. Les divisions à droite et au centre devraient aider la gauche à obtenir au moins un siège. Le RN pourrait aussi faire élire un sénateur grâce aux réseaux de Masson.
Nièvre : 1 PS (Patrice Joly) ; 1 UDI (Nadia Sollogoub)
Nord : 2 HOR (Dany Wattebled, Franck Dhersin) ; 2 LR (Marc-Philippe Daubresse, Brigitte Lherbier) ; 1 PS (Patrick Kanner) ; 1DVG (Martine Filleul) ; 1 PCF (Eric Bocquet) ; 3 UDI (Olivier Henno et Ghislain Cambier et Anne Voituriez) ; 1 RN (Joshua Hochart)
C'est très dur de pronostiquer les sénatoriales dans le Nord du fait de la multitude des listes et des sièges. Chaque parti devrait pouvoir y élire au moins un sénateur. Je pense que le Nord est avec le Pas de Calais le département où l'élection d'un sénateur RN est la plus probable.
Oise : 4 LR (Jérôme Bascher, Olivier Paccaud, Edouard Courtial, Manoelle Martin)
Ici, je ne sais pas trop si Edouard Courtial siègera au groupe LR ou non. Cependant, la droite est très solide, ce qui me laisse penser qu'elle obtiendra tous les sièges. L'éviction de Dumont risque également de poser problème à la gauche.
Orne : 1 LR (Vincent Segouin) ; 1 UDI (Nathalie Goulet)
Pas-de-Calais : 2 PS (Jérôme Darras et Sabine Van Heghe) ; 1 LR (Jean-François Rapin) ; 1 UDI (Amel Gacquerre ) 1 Modem (Jean-Marie Vanlerenberghe) ; 1 PCF (Cathy Apourceau-Poly) ; 1 RN (Christopher Szczurek)
C'est assez dur de pronostiquer au vu du nombre de sièges mais il devrait y avoir une relative stabilité. Comme pour le Nord, il y a de fortes chances que le RN élise un sénateur ici.
Puy-de-Dôme : 1 LR (Jean-Marc Boyer) ; 1 DVG (Eric Gold) ; 1 UDI (Flavien Neuvy)
Pyrénées-Atlantiques ; 1 LR (Max Brisson) ; 1 Modem (Denise Saint-Pé) ; 1 PS ( Frédérique Espagnac)
Hautes-Pyrénées : 1 PS (Viviane Artigalas) ; 1 PRG (Maryse Carrère)
Pyrénées-Orientales : 2 LR (Lauriane Josende, Jean Sol)
Je pense que Josende part favorite sachant qu'elle était présidente de l'AMF des Pyrénées Orientales. Vu que Jean Sol est le sénateur sortant, j'imagine qu'il part favori même si une élection d'un sénateur RN n'est pas à exclure.
Paris : 4 LR (Catherine Dumas, Francis Szpiner, Agnès Evren, Pierre Charon) ; 4 PS (Rémi Féraud, Marie-Pierre de La Gontrie, Colombe Brossel et Bernard Jomier) ; 1 PCF (Ian Brossat) ; 3 EELV (Yannick Jadot, Antoinette Guhl et Anne Souyris)
Seine-et-Marne : 3 LR (Anne-Chain Larché, Pierre Cuypers, Claudine Thomas) ; 1 PS (Vincent Eblé); 2 HOR (Louis Vogel et Sophie Deloisy)
Yvelines : 5 LR (Gérard Larcher, Sophie Primas, Marta de Cidrac, Eric Dumoulin, Toine Mourat) ; 1 UDI (Michel Laugier)
Dans les Yvelines, je pense que le président du Sénat a tout fait pour réaliser le grand chelem. La gauche semble trop faible pour gagner un siège et les divisions entre Renaissance et Horizons pourrait poser problème à la majorité présidentielle.
Essonne : 2 UDI (Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez) ; 2 LR (Jean-Raymond Hugonet et Laure Darcos) : 1 PS (David Ros) ;
Hauts-de-Seine : 3 LR (Roger Karoutchi, Christine Lavarde, Philippe Pemezec) ; 2 UDI (Hervé Marseille et Isabelle Florennes) ; 1 PCF (Pierre Ouzoulias) ; 1 EELV (Catherine Candelier)
Seine-Saint-Denis : 2 LR (Thierry Meignen, Séverine Maroun) ; 1 UDI (Vincent Capo-Canellas) ; 2 PS (Corinne Narassiguin, Adel Ziane) ; 1 PCF (Fabien Gay)
Val-de-Marne : 3 LR (Christian Cambon, Marie-Carole Ciuntu, Sylvain Berrios) ; 2 UDI (Laurent Lafon) ; 1 HOR (Marie-Christine Ségui) ; 1 PCF (Pascal Savoldelli)
Val d'Oise : 3 LR (Arnaud Bazin, Jacqueline Eustache-Brinio, Georges Mothron) ; 1 PS (Rachid Temal) ; 1 REN (Alain Richard)
Dernière édition par
Hakudude le Dim 24 Sep 2023 01:16, édité 1 fois.