PhB a écrit:VIC57 a écrit:Soit au total, sur 172 renouvelables :
LR : 85 (jusqu'Ã 86)
PS : 39
UDI : 22
LREM : 3
RDSE : 7
CRC : 4
LIRT : 4
EELV : 7
RASNAG (RN) : 1 Ã 2
Si j'intègre les six sièges actuels des Français de l'étranger qui ne sont pas renouvelables, cela donnerait sur 178 sièges
LR : 88 (jusqu'Ã 89)
PS : 40
UDI : 23
LREM : 4
RDSE : 7 (jusqu'Ã 6)
Je ne compte que 6 EÉLV (dont le siège corse) ?
alamo a écrit:Pas très optimiste pour les écolos ce pronostic : 6 sièges mais uniquement en ralliant un nationaliste corse (ceux qui réclament l'abrogation de la loi Littoral en Corse pour bétonner librement ?), avec un siège assez aléatoire en Gironde (malgrè les maires de Bordeaux et Bègles; apparemment le PS a jugé plus productif de partir seul que de risquer de plomber leur résultat dans les 500 commune rurales de viticuleurs et chasseurs de palombe ou de sanglier), et l'élection du troisième de liste dans les BdR à laquelle certains ici ne croient pas...
VIC57 a écrit:PhB a écrit:VIC57 a écrit:Soit au total, sur 172 renouvelables :
LR : 85 (jusqu'Ã 86)
PS : 39
UDI : 22
LREM : 3
RDSE : 7
Si j'intègre les six sièges actuels des Français de l'étranger qui ne sont pas renouvelables, cela donnerait sur 178 sièges
LR : 88 (jusqu'Ã 89)
PS : 40
UDI : 23
LREM : 4
RDSE : 7 (jusqu'Ã 6)
Je ne compte que 6 EÉLV (dont le siège corse) ?
Pardon 6 en effet
1 dans les Bouches-du-Rhône
1 en Haute-Corse
1 en Gironde
1 dans le Bas-Rhin
2 dans le Rhône
Dans le Doubs je parie plus sur un siège PS que sur Barbara Romagnan, mais sait-on jamais.
De même en Polynésie un Oscar Temaru élu siégerait peut-être chez EELV.
J'en anticipais un en Haute-Savoie initialement mais avec une tête de liste tardive, peu connue et avec un poids d'Annecy relatif je ne sais pas si cela passera, bien sûr les élections sénatoriales sont systématiquement imprévisibles...
newritture a écrit:En Polynésie les écologistes présentent un binôme 100% vert (qui n'a aucune chance de gagner, mais qui pourrait refroidir un potentiel sénateur Oscar Temaru de renforcer le groupe vert plutôt que le groupe communiste ou RDSE).
En Gironde, après négociations les maires G.s de Saint Médard en Jalles et Le Haillan feront voter EELV, comme le maire app. EELV d'Artigues près Bordeaux (dont l'ancienne maire est la désormais sénatrice LREM). Cela s'ajoute à une présence dans un grand nombre de conseils municipaux, en principale opposition ou en force d'appoint du PS (y compris dans des communes très éloignées de Bordeaux et plutôt rurales). Le siège me semble par exemple plus sûr que celui du PCF en Dordogne.
Le siège dans les BDR est de loin pas assuré du tout, mais je suis assez confiant dans les pronostics de nos contributeurs locaux. Il faut 900 GE pour avoir le 3e siège, ce qui est une barre tout à fait atteignable.
Concernant la Haute-Savoie, il n'y a pas que Annecy : aucune force à gauche de l'UDI ne présente de liste (LREM ne soutient aucune liste), et le PS et le MRS (régionalistes) ont des représentants sur la liste (qui est EELV - MRS - PS - PS - EELV).
De mon côté :
Sièges assurés (~100% de probabilité) : Rhône (2), Bas-Rhin (1)
Sièges probables (~80% de probabilité) : Gironde (1)
Sièges possibles (~60% de probabilité) : Bouches du Rhône (1), Haute-Savoie (1), Haute-Corse (1)
Sièges improbables (~20% de probabilité) : Haute-Garonne (1), Bas-Rhin (liste Buchmann, 1)
Herimene a écrit:alamo a écrit:Pas très optimiste pour les écolos ce pronostic : 6 sièges mais uniquement en ralliant un nationaliste corse (ceux qui réclament l'abrogation de la loi Littoral en Corse pour bétonner librement ?), avec un siège assez aléatoire en Gironde (malgrè les maires de Bordeaux et Bègles; apparemment le PS a jugé plus productif de partir seul que de risquer de plomber leur résultat dans les 500 commune rurales de viticuleurs et chasseurs de palombe ou de sanglier), et l'élection du troisième de liste dans les BdR à laquelle certains ici ne croient pas...
Je t'ai déjà lu affirmer ceci, mais je n'ai jamais eu trace d'un élu ou militant Nationaliste corse s'opposant à la Loi Littoral... Les députés Nationalistes corses ont même été en première ligne pour la défendre ces dernières années et l'enjeu de la protection de l'environnement est un sujet majeur du combat nationaliste, en partie sans doute car il vient à s'opposer au mitage du territoire par les résidences secondaires, mais sans doute aussi par conviction... Voir ici https://blogs.mediapart.fr/liliane-vitt ... l-en-corse et ici notamment https://www.corsematin.com/articles/la- ... rses-83851
U Levante, la principale association écologiste corse est très largement soutenue dans ses combats politiques par les différentes forces nationalistes, ce qui lui a coûté politiquement d'ailleurs, car en Corse les amalgames sont facilement pratiqués par certains. C'est l'association qui s'est portée partie civile sur de nombreuses affaires de constructions illégales sur le littoral, dont la dernière en cours d'instruction sur les Villas Ferracci...
Marcy a écrit:S'agissant du PRG aux prochaines sénatoriales, 1 des 2 sièges sortants ne fait pas partie de la série renouvelable cette année (dans les Hautes-Pyrénées). Le second siège, détenu par Raymond Vall (Gers), est incertain.
Trois autres candidats du PRG sont en position éligible : Jean-Paul Terrenne (Tarn-et-Garonne) me semble avoir les chances les plus sérieuses d'élection. Les deux autres candidats sont Anthony Alessandrini (Haute-Corse) et Maurice Weiss (Ardèche).
Ces quatre candidats se présentent dans des départements pourvus au scrutin majoritaire, où il n'y a pas de majorité nette de gauche ou de droite - sauf le Gers, plutôt à gauche, mais les relations PS-PRG y sont compliquées pour l'attribution des deux sièges et l'élection d'un centriste de droite n'y est pas exclue.
Bref, le PRG peut passer de 2 sièges à ... 1 ou 5. Je ne crois pas à un scénario à 5 sièges, mais 1 seul siège serait aussi un revers assez inattendu. Une poussée du PRG dans un groupe qui perdrait globalement des élus (avant le rattachement d'élus sans étiquette ?) ne rendrait pas impossible pour le PRG de récupérer la présidence du groupe RDSE, perdue avec le maintien du président actuel Jean-Claude Requier (Lot, ex-PRG) au MRSL.
Retourner vers Elections sénatoriales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités