Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede Eco92 » Lun 11 Sep 2017 20:46

Oui la liste Jommier menace clairement la liste Benbassa, ce qui est quand même assez triste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede pierrep » Lun 11 Sep 2017 21:18

Eco92 a écrit:Oui la liste Jommier menace clairement la liste Benbassa, ce qui est quand même assez triste.

Pourriez vous expliciter le terme " triste" ? Merci
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede Eco92 » Lun 11 Sep 2017 21:53

Et bien ce n'est pas joyeux, ça me rend triste. Esther Benbassa est une bosseuse, qui a une voix assez unique au Sénat, pas agressive, mais sur des lignes qui méritent d'être défendue et qui est reconnue par ses pairs.

C'est donc assez triste qu'elle soit torpillée par des gens qui ont été élu parce qu'ils étaient membre d'un parti (A Paris les élus écolos le sont uniquement pour ça), qui se présentent dans ce seul but (Jommier n'a aucune chance d'être élu). Ces petites trahisons me rendent toujours peiné en fait, mais dans ce cas ci particulièrement car c'est une personne estimable qui en fait les frais - par ailleurs très proche de mes idées, mais je pense que ça peut être reconnu même hors de ce cadre.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede Fabien » Mar 12 Sep 2017 08:55

Petit rappel technique qui n'est pas forcément anodin: à Paris, le gros du corps électoral des sénatoriales est constitué des délégués supplémentaires désignés par le conseil de Paris à la stricte proportionnelle, et non des conseillers de Paris eux-même, numériquement très minoritaires dans cet ensemble. Et la désignation des délégués supplémentaires remonte à la fin juin.
Cela pourrait rendre l'impact des diverses dissidences assez incertain.
Le poids des macronistes constitue une autre incertitude. Plusieurs élus ont fait connaitre leur soutien à l'ancien banquier (outre Bargeton, Mao Peninou, Didier Guillot, Jean-Louis Missika entre autres côté PS, une poignée d'autres à droite). Mais on ignore combien de délégués supplémentaires ils ont pu négocier avec leurs partis respectifs-si ma mémoire est bonne, il y avait une liste par groupe lors de la désignation des délégués- et s'ils ont obtenu des renforts...
Quoi qu'il en soit, sauf énorme surprise, le 10e devrait avoir un nouveau maire d'ici quelques semaines, et Anne Hidalgo un nouvel adjoint aux finances... Il n'est pas impossible par ailleurs que les sénateurs élus se sentent obligés, surtout à gauche et "au centre", de quitter aussi le conseil de Paris, même si la loi limite l'incompatibilité aux fonctions exécutives.
Fabien
 
Messages: 2014
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede Relique » Mar 12 Sep 2017 09:41

Fabien a écrit: Mais on ignore combien de délégués supplémentaires ils ont pu négocier avec leurs partis respectifs-si ma mémoire est bonne, il y avait une liste par groupe lors de la désignation des délégués- et s'ils ont obtenu des renforts...


J'ai discuté avec une conseillère de Paris dans le groupe d'Hidalgo qui m'a dit que chaque conseiller s'était vu demander une liste de délégués supplémentaires. Si ce fut bien le cas et que chacun a désigné que des très proches, alors le résultat devrait être facilement calculable.

Ce ne fut pas le cas du tout dans d'autres villes dont j'ai la connaissance où les maires ont "bunkerisé" leurs listes de délégués complémentaires (un exemple, Valenciennes).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede pierrep » Mar 12 Sep 2017 09:59

Eco92 a écrit:Et bien ce n'est pas joyeux, ça me rend triste. Esther Benbassa est une bosseuse, qui a une voix assez unique au Sénat, pas agressive, mais sur des lignes qui méritent d'être défendue et qui est reconnue par ses pairs.

C'est donc assez triste qu'elle soit torpillée par des gens qui ont été élu parce qu'ils étaient membre d'un parti (A Paris les élus écolos le sont uniquement pour ça), qui se présentent dans ce seul but (Jommier n'a aucune chance d'être élu). Ces petites trahisons me rendent toujours peiné en fait, mais dans ce cas ci particulièrement car c'est une personne estimable qui en fait les frais - par ailleurs très proche de mes idées, mais je pense que ça peut être reconnu même hors de ce cadre.

Je remarque qu’à travers votre commentaire ce site a tendance à devenir le véhicule d'une propagande favorable à certains courants politiques , mais ceci n'est valable que pour certaines tendances , d’autres étant empêchées de s’exprimer ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede ploumploum » Mar 12 Sep 2017 12:33

pba a écrit:Pour y voir plus clair, avez vous une estimation du corps électoral probable des principales listes ( nombre de délégués + conseillers) , cher Plouploum?
A qui peut profiter la non élection possible de la candidate EELV ??



Malheureusement, je ne peux pas satisfaire cette demande. En effet, je ne trouve aucune trace de la séance du 30 juin sur le site de la Ville (pas de vidéos, pas de comptes rendus provisoires ou définitifs) et pourtant la séance a bien eu lieu puisque la préfecture de Paris a divulgué la liste des grands électeurs. Mais cette dernière est inexploitable en l'état (pas de distinction entre les listes)

Cependant, des bribes d'infos ont circulé :
ploumploum a écrit:Europe 1 apporte quelques précisions sur l'élection des délégués. 5 listes proches de LR étaient candidats :
- liste de Pierre Lellouche (LR) : 0 voix
- liste de Dominique Tibéri (LR dissident/ Non Inscrit) : 1 voix---> à priori 17 délégués supplémentaires
- liste de Marie Laure Harel (LR dissidente) : 3 voix ---> 51 délégués
- liste de Philippe Dominati (LR dissident) : 16 voix ---> 270 délégués
- liste LR officielle : 36 voix ----> 36 voix ---> 608 délégués

par ailleurs une liste PG est évoquée, cela signifierait donc que la 14ème voix obtenue par la liste PCF ne serait pas celle de D.Simonnet


Et Philippe Dominati (LR) a assez de grands électeurs pour assurer sa réélection.

http://www.europe1.fr/politique/senator ... es-3376460


Alez, je vais quand même essayer d'estimer à partir de ces maigres infos et de la composition des listes :
(par hypothèse : chaque conseiller de Paris a fourni ses propres délégués)

PCF :
13 conseillers de Paris +237 délégués + 1 CR + 1 sénateur = 252 Grands Électeurs . Reste un conseiller de Paris à comptabiliser mais d'ou vient-il ? Mystère (la liste PCF avait obtenu 14 voix fin juin)

FI :
PAs de liste sénatoriale mais le PG-FI a quand même des GE : 1 députée, 1 CR, 1 conseillère de Paris et 17 délégués supplémentaires = 20 GE

PRG-GE-UDE :
au moins 2 conseillers de Paris + 1 CR + 34 délégués supplémentaires = 37 GE

FN :
2 CR = 2 GE

EELV
1 sénateur + 2 CR + 12 conseillers de Paris (au max) + 203 délégués supplémentaires = 218 GE

Liste DVD (LR dissident 1/ P.Dominati)
1 sénateur + 16 conseillers de Paris + 270 délégués supplémentaires = 287 GE

Liste DVD (LR dissident 2/ C.Dumas)
là, j'ai du mal à estimer : 1 CR + 2 conseillers de Paris + 34 délégués supplémentaires = 37 GE

Liste UDI
5 CR + 2 sénateurs + 9 conseillers de Paris + 152 délégués supplémentaires = 168 GE

Liste REM-MoDem
13 députés + 4 sénateurs + 3 CR + une quinzaine de conseillers de Paris au moins ( 6 MoDem + 4 PS + 2 DVG + 3 ex-LR...) + 250 délégués supplémentaires = environ 285 GE

Liste "Nouveaux Souffles"
7 conseillers de Paris ( 4 ex EELV, 1 DVG, 2 ex-PS) + 118 Délégués = environ 125 GE

Parti Animaliste
0 GE

DIV
0 GE

Liste PS
48 conseillers de Paris + 811 délégués supplémentaires + 2 sénateurs + 1 députée + 9 CR = 871 GE

Liste LR officielle
34 conseillers de Paris + 574 délégués+ 1 sénateur + 1 CR = 610 GE



Plusieurs inconnues demeurent :
- impact des délégués Tibéri (il pèse 18 voix)
- impact de la voix de Y.Benguigui (ex-PS)
- ampleur de l'implosion du PS/ fuite vers REM. Je
-choix des FI


--> Ce qui nous ferait :
PS : environ 870 voix
LR (liste officielle) : environ 610
Dominati : environ 290
REM-MoDem : 285
PCF : environ 250
EELV : environ 220
UDI : environ 170
Nouveaux souffles : environ 125
PRG-GE-UDe : environ 40
Dumas : environ 40
FN : 2
Animaliste : 0
DIV : 0


quotient électoral autour de 243 voix
Première attribution (8 sièges) : 3 PS / 2 LR / 1 REM / Dominati / 1 PCF
2ème attribution (4 sièges) : 1-2 PS / 1 EELV / 1 LR / 0-1 UDI
soit :
PS : 4-5 sièges
LR : 4 sièges (dont Dominati)
REM : 1
EELV : 1
PCF : 1
UDI : 0-1



Autre hypothèse : avec une fuite d'élus PS vers REM plus importante (imaginons un groupe PS amputé de 15 conseillers de Paris), cela ferait : 3-4 PS/ 4 LR / 1 PCF / 2 REM-MoDem / 1 EELV / 0-1 UDI
Pour moi, le 12ème siège se jouera entre UDI et PS.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede pba » Mar 12 Sep 2017 22:52

Merci Ploumploum de ces précisions .
Ainsi si 4 CM du PS vont vers LREM (avec les délégués qui vont avec ) ce seront environ 70 voix qui sont transférés du PS vers LREM ce qui donne 1 siège en plus à REM en 2ème attribution au détriment du PS .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede Marcy » Mer 13 Sep 2017 00:49

Les GE supplémentaires de la liste PRG-UDE-GE ont été désignés sur la base de 5 conseillers de Paris, ce qui fait une centaine de GE pour cette liste et non pas 40.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Elections sénatoriales de 2017 - Paris

Messagede Pullo » Mer 20 Sep 2017 20:34

Certains contributeurs ont parlé de la rivalité entre les hamonistes et les amis de Marie-Noëlle Lienemann. Cette rivalité existe, mais elle est très peu de choses à côté de la haine (le mot n'est pas trop fort) que voue la droite du PS, qu'elle soit passée ou non à LREM, à l'ancienne ministre et sénatrice sortante. De par mes contacts, je sais que les amis de Roger Madec et de Daniel Vaillant, par exemple, feront tout pour qu'elle ne soit pas réélue. A savoir soit voter pour la liste macroniste officielle menée par Julien Bargeton, soit voter pour la liste écologiste dissidente (et crypto-macroniste) de Bernard Jomier. Pas mal de hamonistes sont maintenant prêts (ce n'était pas sûr il y a un mois) de voter pour la liste PS, afin de sauver MNL, et de contrer la manoeuvre qui se prépare.

J'ai parlé plus haut de Julien Bargeton. Le 12 septembre dernier, l'adjoint aux finances de la maire de Paris a diffusé un tweet remerciant Frédérique Calandra, la maire du 20e arrondissement, de son soutien à la liste LREM. Si le choix idéologique de F. Calandra ne me surprend pas, la méthode est beaucoup plus surprenante, car elle passe par une autre personne pour dire son ralliement au macronisme. Elle s'est juste contentée de retweeter Stanislas Guerini. F. Calandra est plutôt réputée pour être grande gueule, quitte à avoir des propos discutables (je l'ai entendue mettre Alexis Tsipras sur le même plan que Marcel Déat. Si, si..). Son acte ne sera pas sans conséquences sur ses relations, déjà tendues, avec beaucoup d'élus de sa majorité, et pas seulement les communistes et les écologistes, sans parler de la section PS du 20e. Ceux qui ont vécu la fin du mandat de Michel Charzat (brièvement sénateur de 1995 à 2000) dans le même arrondissement verront certains souvenirs (pas forcément bons) remonter à la surface...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités