Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Premier tour des élections régionales

Messagede ploumploum » Dim 20 Juin 2021 20:08

Longue soirée en Ile-de-France pour la gauche
selon Ifop pour Le Figaro et TF1, ça donnerait :

Pécresse (UD) : 36,5

Bardella (RN) : 13,7
Bayou (EELV) : 12,9
Saint-MArtin (REM) : 11,6
Pulvar (PS) : 10,6
Autain (FI-PC) : 10,2
ploumploum

Messagede Vauclusien2 » Dim 20 Juin 2021 20:10

Ramdams a écrit:Sur France 2, Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, est catégorique : le PS va se retirer en PACA. Je ne sais pas si elle a vraiment voix au chapitre ou si elle est adepte de la méthode Coué. Mais si c'est le cas, la gauche provençale signe son suicide pur et simple.

Quel intérêt de se retirer? l'électorat RN déjà peu mobilisé le sera encore moins dans une semaine et le RN n'a aucune réserve de voix significative. A contrario le candidat EELV-PS a des réserves de voix qui lui permettrait d'espérer un score de plus de 20% au second tour et d'obtenir ainsi une grosse vingtaine d'élus.

Etant donné l'absence totale d'enjeux au second tour je prévois une abstention d'au moins 75%.
Vauclusien2

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 20:35

Ce qui doit être un peu déprimant pour le RN, c'est qu'on est quand même dans une situation qui sur le papier aurait dû leur profiter au moins un peu : entre les gilets jaunes, la pandémie, la colère sociale et l'actualité récente concernant la criminalité et le terrorisme, ils pouvaient espérer être le réceptacle d'une partie du vote protestataire. A priori, les protestataires ont préféré s'abstenir.
Pour la majorité présidentielle tout cela a un air de bérézina.
J'imagine que les deux partis peuvent essayer de se rassurer avec l'abstention massive ?
Je ne vois aucun sortant perdre. Voir Mariani et Muselier au coude à coude en PACA est une grosse surprise. Bertrand à 44% dans ma région aussi (pour moi c'était plutôt éventuellement son score de second tour ?), même si là j'avais bien anticipé la claque pour LREM. Je pense qu'il passera tranquillement les 50% dimanche prochain...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 20 Juin 2021 21:12

Si on m'avait dit ce matin que Muselier serait favori en cas de triangulaire, j'aurai surement traité de fou son auteur...
Les résultats sont une énorme surprise en PACA.
manudu83

Messagede pmf » Dim 20 Juin 2021 21:20

Vous écrivez à juste titre, cher Corondar, que l'électorat protestataire ne s'est pas rendu aux urnes ce qui ne signifie pas que cet électorat protestataire aurait disparu.
Cet électorat protestataire n'a pas trouvé dans les élections régionales et départementales une possibilité ou l'opportunité de se faire entendre.

Il serait par ailleurs très intéressant que les instituts d'études d'opinion effectuent en compagnie de politologues des travaux approfondis sur l'abstention car c'est devenu un élément important de notre vie politique et, qu'on le veuille ou non, une altération de notre Démocratie française.
pmf

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 21:23

manudu83 a écrit:Si on m'avait dit ce matin que Muselier serait favori en cas de triangulaire, j'aurai surement traité de fou son auteur...
Les résultats sont une énorme surprise en PACA.

Si vous m'aviez annoncé le RN sous la barre des 20% au niveau national aussi je vous aurais traité de fou.
Pour le premier tour ça me parait très net : un grand vainqueur, l'abstention.
Deux grands perdants : la majorité présidentielle et le RN.
Ceux qui tirent leur épingle du jeu : tous les sortants.
Mais avec près de 66% d'abstention, c'est difficile de tirer des conclusions fermes et définitives.
Pour la majorité présidentielle, il semble se confirmer que ce parti vise (par choix ou par obligation ?) plus les élections nationales que locales.
Pour le RN, il serait peut-être temps de s'interroger sur certains choix ?
Pour les partis traditionnels de gouvernement, ils peuvent au moins se dire qu'ils conservent leurs implantations locales ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Dim 20 Juin 2021 21:35

On se retrouve quand même dans une situation que certains avaient envisagé , à savoir un RN pas triomphant
mais en embuscade en :

Bourgogne-Franche Comté /
Dufay DVG 26,2%
Odoul RN 23,8%
Platret LR 20,9%
Thuriot LREM 12,7%

Centre Val-de-Loire /
Bonneau PS 24,24%
Nikolic RN 23,15%

Paca avec un Mariani légèrement en tête pour le moment et le PS qui se maintient...

Rien n'est joué dans ces 3 régions je pense...
Alainmadelinos

Messagede pba » Dim 20 Juin 2021 21:38

Pour les 2 principaux candidats de droite (et ex-LR, cecei pouvant expliquer celà), il y a avantage très net à X.Bertrand par rapport à V.Pécresse (44% contre 35%) et sans doute un écart plus grand au 2ème tour .

Au fait, E.Macron (électeur au Touquet) votera-t-il X.Bertrand au 2ème tour comme le recommande la LREM ???????
pba

Messagede manudu83 » Dim 20 Juin 2021 21:38

Alainmadelinos a écrit:On se retrouve quand même dans une situation que certains avaient envisagé , à savoir un RN pas triomphant
mais en embuscade en :

Dufay DVG 26,2%
Odoul RN 23,8%
Platret LR 20,9%
Thuriot LREM 12,7%

Centre Val-de-Loire /
Bonneau PS 24,24%
Nikolic 23,15%

Paca avec un Mariani légèrement en tête pour le moment

En bourgogne, les réserves de voix à gauche, sont nettement suffisantes pour assurer une victoire, pareil dans le centre (et de toute façon, la droite sera devant le RN au second tour).
manudu83

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 21:44

Alainmadelinos a écrit:On se retrouve quand même dans une situation que certains avaient envisagé , à savoir un RN pas triomphant
mais en embuscade en :

Dufay DVG 26,2%
Odoul RN 23,8%
Platret LR 20,9%
Thuriot LREM 12,7%

Centre Val-de-Loire /
Bonneau PS 24,24%
Nikolic RN 23,15%

Paca avec un Mariani légèrement en tête pour le moment et le PS qui se maintient...

Rien n'est joué dans ces 3 régions je pense...

Les pôles positions de Dufay et de Bonneau en Franche-Comté et en Centre-Val de Loire laissent tout de même peu d'espoir aux listes RN dans cette région. Sauf évidemment gros sursaut de participation au second tour, que je ne vois absolument pas venir personnellement.
A la limite, en PACA le RN peut peut-être espérer, mais là aussi, le score de Mariani reste décevant. Certes il dispose d'un petit réservoir de voix avec des listes EXD, mais Muselier va le talonner et entonner joyeusement le refrain du vote utile.
Je précise que Julien Bayou vient de désavouer le choix de Felizia de se maintenir, et appelle à voter pour Muselier.
Si Marion Maréchal a échoué à s'imposer face à Estrosi malgré ses plus de 15 points d'avance sur lui il y a 6 ans, j'ai tout de même un peu de mal à visualiser Mariani s'imposer avec un écart nettement plus faible sur Muselier, écart dont l'évaluation exacte va devoir attendre les résultats définitifs dans cette région.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos