Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Premier tour des élections régionales

Messagede Ramdams » Dim 20 Juin 2021 16:18

Azertyuiop a écrit:
Azertyuiop a écrit:J'estime donc la participation finale au niveau national à 37% et encore, je suis optimiste...

Je savais que j'étais optimiste...

Participation au niveau national à 17h00 de 26,72% !!!!!

On va finir à 32%...

Record des européennes de 2009 pulvérisé...

Presque et même encore un peu moins : Elabe estime l'abstention en fin de journée à 68.5 %, donc 31.5 % de participation.

Source
Dernière édition par Ramdams le Dim 20 Juin 2021 16:38, édité 1 fois.
Ramdams

Messagede myckilem » Dim 20 Juin 2021 16:34

Avec un taux de participation de 30 %, tous les pronostiques et les sondages vont prendre un sacré coup.
myckilem

Messagede Ramdams » Dim 20 Juin 2021 16:38

myckilem a écrit:Avec un taux de participation de 30 %, tous les pronostiques et les sondages vont prendre un sacré coup.

Ou bien, ils ont déjà intégré cette donnée.
Ramdams

Messagede Relique » Dim 20 Juin 2021 16:42

Ramdams a écrit:
myckilem a écrit:Avec un taux de participation de 30 %, tous les pronostiques et les sondages vont prendre un sacré coup.

Ou bien, ils ont déjà intégré cette donnée.

Il me semble que les sondages tablaient plutôt sur environ 40%, non ? (j'ai cru en voir à 41, 43, dans ces eaux-là)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Dim 20 Juin 2021 16:43

Ramdams a écrit:

Ou bien, ont-ils déjà intégré cette donnée ?

De mémoire, la plupart des sondages prévoyaient une participation supérieure à 40 %. A côté de cela, je n'ai pas lu d'analyse qui prenait le parti d'une participation aussi faible, mais je n'ai pas tout lu. Donc, il est difficile d'être strictement affirmatif.
myckilem

Messagede Relique » Dim 20 Juin 2021 16:47

Le dépouillement a commencé à La Réunion:

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 36984.html

Pour l'instant, 1,37% du dépouillement effectué, donc on va devoir attendre encore un peu !

La gauche y est affreusement divisée (5 listes assez importantes) contre le président sortant de droite qui a vu quelques casseroles émerger durant la campagne.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Dim 20 Juin 2021 17:02

myckilem a écrit:
Ramdams a écrit:

Ou bien, ont-ils déjà intégré cette donnée ?

De mémoire, la plupart des sondages prévoyaient une participation supérieure à 40 %. A côté de cela, je n'ai pas lu d'analyse qui prenait le parti d'une participation aussi faible, mais je n'ai pas tout lu. Donc, il est difficile d'être strictement affirmatif.

Sur l'intégration d'un fort taux d'abstention, la réponse (de Normand) est : oui et non.

Oui pour les sondages région par région en les lisant en détail, car ils prédisaient à la fois autour de 60% d'abstention (souvent entre 38 et 42% de participation selon les régions) et de nombreux électeurs (parfois jusqu'à 15%) qui n'exprimaient plus d'intention de vote à partir du moment où ils prenaient connaissance du choix des listes proposées (mais qui se disaient tout de même volontaires pour participer). Donc les scores attribués aux listes ne représentaient déjà que 25-30% des sondés : 100% - 60% d'abstentionnistes - souvent 10-15% d'électeurs ne se prononçant pas.

Non pour les sondages nationaux, qui donnaient la participation finale autour de 40%. Et aussi parce qu'on aurait pu penser que parmi ceux ne se retrouvant pas dans les listes proposées, une majorité irait quand même soit voter blanc, soit pour une liste finalement choisie en dernière minute.
Dernière édition par arthas le Dim 20 Juin 2021 17:04, édité 1 fois.
arthas

Messagede Républicain67 » Dim 20 Juin 2021 17:03

18h. Scrutin clôt dans la plupart des communes.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Alainmadelinos » Dim 20 Juin 2021 17:06

Si vous voulez commencer à rire pendant l'apéro,
allez sur #RadioLondres de twitter
Le spectacle commence ;-)
Alainmadelinos

Messagede pop03 » Dim 20 Juin 2021 17:12

Azertyuiop a écrit:
Et je note que c''est toujours aussi sympa, le pliage des bulletins des régionales ^^

J'ai eu l'impression que l'enveloppe marron des régionales était plus petite que celle des départementales alors que le bulletin était inversement proportionnel.
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos