myckilem a écrit:Ramdams a écrit:myckilem a écrit:Avec un taux de participation de 30 %, tous les pronostiques et les sondages vont prendre un sacré coup.
Ou bien, ont-ils déjà intégré cette donnée ?
De mémoire, la plupart des sondages prévoyaient une participation supérieure à 40 %. A côté de cela, je n'ai pas lu d'analyse qui prenait le parti d'une participation aussi faible, mais je n'ai pas tout lu. Donc, il est difficile d'être strictement affirmatif.
Sur l'intégration d'un fort taux d'abstention, la réponse (de Normand) est : oui et non.
Oui pour les sondages région par région en les lisant en détail, car ils prédisaient à la fois autour de 60% d'abstention (souvent entre 38 et 42% de participation selon les régions) et de nombreux électeurs (parfois jusqu'à 15%) qui n'exprimaient plus d'intention de vote à partir du moment où ils prenaient connaissance du choix des listes proposées (mais qui se disaient tout de même volontaires pour participer). Donc les scores attribués aux listes ne représentaient déjà que 25-30% des sondés : 100% - 60% d'abstentionnistes - souvent 10-15% d'électeurs ne se prononçant pas.
Non pour les sondages nationaux, qui donnaient la participation finale autour de 40%. Et aussi parce qu'on aurait pu penser que parmi ceux ne se retrouvant pas dans les listes proposées, une majorité irait quand même soit voter blanc, soit pour une liste finalement choisie en dernière minute.