Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Premier tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Premier tour des élections régionales

Messagede sammy » Dim 20 Juin 2021 12:42

Bon, dans mon bureau urbain populaire la participation est légèrement supérieure à la moyenne nationale, d'habitude c'est plutôt en dessous mais c'est tellement faible qu'on ne peut rien en déduire... Autre constatation j'étais le plus âgé des quatre électeurs croisés. Et là on peut malheureusement en déduire que je vieillis !
sammy

Messagede Relique » Dim 20 Juin 2021 12:55

myckilem a écrit:Participation par région :

Corse (22,50%),
Occitanie (14,84%),
Provence-Alpes-Côte-d'Azur (14,46%),
Bourgogne-Franche-Comté (13,87%),
Nouvelle-Aquitaine (13,58%),
Centre-Val-de-Loire (13,28%),
Grand-Est (10,33%),
Auvergne-Rhône-Alpes (12,71%),
Hauts-de-France (12,50%),
Pays-de-la-Loire (12,28%),
Normandie (11,97%),
Bretagne (11,47%),
Ile-de-France (8,47%)

https://www.francetvinfo.fr/elections/direct-regionales-departementales-2021-suivez-le-1er-tour-election-participation-vote-en-france_4667595.html

On pourrait en déduire que les électeurs des zones les plus chaudes du pays se sont déplacés tôt pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi (ou pour aller se baigner ;) )
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 20 Juin 2021 13:03

Comparaison de la participation à 12h00 par rapport aux Régionales 2015:

Légende Couleur:
Vert Foncé : > +1 pt
Vert Clair: Entre 0 et +1 pt
Jaune: Entre 0 et -2pts
Orange: Entre -2 pts et -4pts
Rouge: Entre -4pts et -6pts
Marron: Entre -6pts et -8pts
Noir: < -8pts

frdep - Copie.gif
[img][url][/url][/img]
pop03

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 13:46

Relique a écrit:C'est anecdotique, évidemment, mais symbolique:

aujourd'hui, j'ai fait la queue plus longtemps pour obtenir ma seconde injection de vaccin que pour aller voter ;)

A noter aussi que dans mon bureau de vote, les scrutins étaient organisés de telle sorte que les électeurs arrivaient forcément par le scrutin départemental et étaient orientés ensuite vers la deuxième salle, pour les régionales. Ensuite seulement la sortie se présentait...

Expérience très similaire chez moi, sauf que c'est pour la boulangerie que j'ai attendu plus longtemps que pour voter :).
Au niveau de mon bureau de vote (Courrières dans le Pas-de-Calais), même configuration : passage par le scrutin départemental en premier, puis les régionales en second, et enfin la sortie.
J'imagine qu'un votant décidé pourrait contourner l'un des deux scrutins, mais comme je m'attends à une participation faible, on peut supposer qu'on aura affaire aux électeurs les plus politisés, j'imagine donc peu de déperdition entre les deux scrutins ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 20 Juin 2021 13:54

Je viens de voter à Roquemaure dans le Gard. D'abord le bureau des départementales, puis la sortie tout droit ou le bureau des régionales à gauche. Pas sur que tout le monde pense à passer par le bureau des régionales ? Sinon sur mes pages d'émargement comme sur celles de mon épouse, plutôt une bonne surprise : environ 40% de signatures.
Stéphane

Messagede Chaban » Dim 20 Juin 2021 14:02

Corondar a écrit:
Relique a écrit:C'est anecdotique, évidemment, mais symbolique:

aujourd'hui, j'ai fait la queue plus longtemps pour obtenir ma seconde injection de vaccin que pour aller voter ;)

A noter aussi que dans mon bureau de vote, les scrutins étaient organisés de telle sorte que les électeurs arrivaient forcément par le scrutin départemental et étaient orientés ensuite vers la deuxième salle, pour les régionales. Ensuite seulement la sortie se présentait...

Expérience très similaire chez moi, sauf que c'est pour la boulangerie que j'ai attendu plus longtemps que pour voter :).
Au niveau de mon bureau de vote (Courrières dans le Pas-de-Calais), même configuration : passage par le scrutin départemental en premier, puis les régionales en second, et enfin la sortie.
J'imagine qu'un votant décidé pourrait contourner l'un des deux scrutins, mais comme je m'attends à une participation faible, on peut supposer qu'on aura affaire aux électeurs les plus politisés, j'imagine donc peu de déperdition entre les deux scrutins ?

Dans mon bureau de vote du Var, c'était vote des régionales en premier. Puis impossibilité de retourner sur ses pas, il y a un sens de circulation qui conduit directement dans la salle des départementales sans possibilité de s'échapper. Bon, j'imagine que ne pas prendre part au vote est possible mais un tel circuit devrait logiquement conduire à un taux de participation analogue.
Chaban

Messagede Sergent Bauchat » Dim 20 Juin 2021 14:22

Vote à Paris 4ème vers 10 h.
Pas de queue...
Moins de 10 % de votants...
Sergent Bauchat

Messagede Azertyuiop » Dim 20 Juin 2021 15:24

Je reviens du bureau de vote. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rues sont pleines... mais les urnes sont vides ! Le taux de participation que j'ai enregistré à mon bureau est absolument catastrophique : 28,28% ! En votant trois quarts d'heure plus tôt aux législatives, j'avais compté plus de 39% de participation et on a terminé à 48,7% au niveau national...

J'estime donc la participation finale au niveau national à 37% et encore, je suis optimiste...

Sinon, il y avait des bulletins de toute les listes dans mon bureau à l'exception de celle de l'UDMF (qui de toute façon ne doit pas cibler les électeurs de ma commune en priorité cela dit, c'est le moins que l'on puisse dire...).

Et je note que c''est toujours aussi sympa, le pliage des bulletins des régionales ^^
Dernière édition par Azertyuiop le Dim 20 Juin 2021 15:31, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede Tatu69 » Dim 20 Juin 2021 15:31

Je suis dans une boucle whatsApp et des candidat.e.s vont peut être déposer un recours sur la non distribution de la propagande (Si quelqu’un veut déplacer mon message dans un autre post il peut le faire)
Tatu69

Messagede Azertyuiop » Dim 20 Juin 2021 16:09

Azertyuiop a écrit:J'estime donc la participation finale au niveau national à 37% et encore, je suis optimiste...

Je savais que j'étais optimiste...

Participation au niveau national à 17h00 de 26,72% !!!!!

On va finir à 32%...

Record des européennes de 2009 pulvérisé...
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos