Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Anarkour » Mer 10 Fév 2021 09:15

EÉLV refuse de s'allier à la FI pour ces élections, officiellement pour "un désaccord sur le fédéralisme", mais officieusement c'est surtout la volonté de la liste écolo-régionaliste de fusionner au ballotage avec Loïg Chesnais-Girard qui a peser dans le refus. Or la FI se pose en alternative claire à la politique de ce dernier.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/el ... 667594.php
https://www.letelegramme.fr/dossiers/el ... 700229.php
Anarkour
 
Messages: 687
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Herimene » Mer 10 Fév 2021 14:01

Je pense que les deux explications se tiennent et se complètement même pour expliquer l'impossibilité d'accord entre EELV et LFI en Bretagne.

Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas négliger le désaccord béant entre les 2 partis sur le positionnement vis-à-vis de l'Etat et la marge de manœuvre des collectivités territoriales (la liste EELV étant très fédéraliste, LFI étant très jacobin) et surtout le positionnement sur les sujets politiques et culturels bretons. LFI a eu en effet beaucoup de maladresses sur ces sujets par le passé (Mélenchon traitant les écoles Diwan de "sectes", LFI s'opposant vivement à l'enseignement immersif en Breton, ou encore dernièrement la proposition absurde de la liste LFI aux Municipales de Saint-Brieuc de "déchristianiser" la ville en la renommant Saint-Brieuc). Cela peut sembler anecdotique vu de l'extérieur mais c'est en réalité loin de l'être dans le paysage politique breton, où ces sujets sont particulièrement sensibles.

En effet, EELV, s'il a réussi à s'attacher à lui l'UDB, parti régionaliste breton le plus organisé et le mieux implanté et s'il a moins à craindre cette année de la concurrence des listes purement régionalistes (du fait notamment de la mise en retrait de Troadec de la scène régionale et de son rapprochement avec le PS), a malgré tout un gros caillou dans sa chaussure pour ses Régionales qui s'appelle Daniel Cueff, l'ancien Maire de Langouët. La plateforme de ce dernier semble d'ailleurs davantage prôner un localisme (une relocalisation des activités même) transpartisan qu'un écologisme stricto sensu. De ce fait il est extrêmement difficile de voir à quel point il peut grapiller des voix chez EELV ou chez les autres listes. En tous les cas EELV n'avait aucun intérêt stratégique à partir dans une démarche gauchisante en alliance avec LFI qui lui aurait aliéné des votes ruraux, des votes d'écologistes pragmatiques et des votes fédéralistes ou régionalistes bretons. Le seul intérêt de cette alliance était en fait d'être beaucoup plus en capacité d'atteindre les 10% et d'avoir un pouvoir de négociation pour le second tour...

Mais justement on en vient à la justification officieuse du refus d'alliance. Quel intérêt aurait EELV à atteindre ses 10% avec un allié gênant et revendicateur comme LFI qui lui empêche de disposer comme il le souhaite de son pouvoir de négociation pour s'offrir un accord de second tour favorable avec la liste Loïg Chesnais-Girard ?

Là, EELV prend certes le risque de ne pas atteindre les 10% et donc d'être comme la dernière fois en position de faiblesse par rapport au PS qui pourra tout à fait lui refuser l'alliance comme ça a déjà été fait en 2010 et 2015 (seul cas en France il me semble où ce fut le cas deux fois d'affilée), sauf qu'à l'époque c'est Le Drian à la manœuvre et ce dernier avait une position beaucoup plus fermée vis-à-vis d'EELV que celle qu'à Chesnais-Girard... Chesnais-Girard aura qui plus est probablement vraiment besoin de l'apport d'EELV pour gagner le second tour. La capacité de Chesnais-Girard a ménagé la chèvre et le fou au cours de son mandat n'est plus à démontrer, et si certains ont pu lui reprocher sa mansuétude vis-à-vis des élus macronistes de sa majorité, il s'est clairement démarqué de son mentor Le Drian et a soutenu la gauche aux Municipales sans la moindre ambigüité.

Pour EELV, le risque pris à cette élection de ne pas s'allier avec LFI me semble donc mesuré. Je pense par contre que si la campagne de Daniel Cueff décolle vraiment (on en est pas encore là) ils pourront avoir un vrai regret de ne pas avoir plus tenté de s'allier avec lui. Il n'est d'ailleurs pas impossible du tout que si ce dernier réalise l'exploit de devancer EELV par exemple, il réussisse à s'entendre avec Chesnais-Girard... Et là EELV essuierait effectivement une vraie défaite stratégique. Par contre, s'allier avec LFI juste pour faire un bon score et ne rien en retirer ensuite, ce n'est pas vraiment l'ambition d'EELV qui est de faire partie de l'exécutif régional pour pouvoir impulser sa vision des choses (je le rappelle cela fait plus de 10 ans qu'ils en sont écartés, même si quelques élus écologistes dissidents faisaient partie et font encore partie des majorités de gauche)
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Michel A » Mer 10 Fév 2021 14:25

C'est en Port-Brieuc qu'il a été proposé de rebaptiser Saint-Brieuc
Je n'ai vu ce qu'il est proposé pour Saint Étienne ou Saint-Denis !
Michel A
 
Messages: 255
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Sergent Bauchat » Mer 10 Fév 2021 15:16

Michel A a écrit:C'est en Port-Brieuc qu'il a été proposé de rebaptiser Saint-Brieuc
Je n'ai vu ce qu'il est proposé pour Saint Étienne ou Saint-Denis !


C'était son nom sous la révolution française.... l'histoire se répète !
Sergent Bauchat
 
Messages: 1064
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Mer 10 Fév 2021 15:31

Herimene a écrit:Là, EELV prend certes le risque de ne pas atteindre les 10% et donc d'être comme la dernière fois en position de faiblesse par rapport au PS qui pourra tout à fait lui refuser l'alliance comme ça a déjà été fait en 2010 et 2015 (seul cas en France il me semble où ce fut le cas deux fois d'affilée), sauf qu'à l'époque c'est Le Drian à la manœuvre et ce dernier avait une position beaucoup plus fermée vis-à-vis d'EELV que celle qu'à Chesnais-Girard... Chesnais-Girard aura qui plus est probablement vraiment besoin de l'apport d'EELV pour gagner le second tour. La capacité de Chesnais-Girard a ménager la chèvre et le fou au cours de son mandat n'est plus à démontrer, et si certains ont pu lui reprocher sa mansuétude vis-à-vis des élus macronistes de sa majorité, il s'est clairement démarqué de son mentor Le Drian et a soutenu la gauche aux Municipales sans la moindre ambigüité. [...] ce n'est pas vraiment l'ambition d'EELV qui est de faire partie de l'exécutif régional pour pouvoir impulser sa vision des choses (je le rappelle cela fait plus de 10 ans qu'ils en sont écartés, même si quelques élus écologistes dissidents faisaient partie et font encore partie des majorités de gauche)

Tout à fait, d’ailleurs
parmi ces écologistes dissidents un certain Daniel Cueff, cofondateur de Bretagne écologie, qui avaient soutenu Le Drian au premier tour en 2010. Il avait quitté le parti un an après à cause désaccord puis participé à la fondation de "Oui la Bretagne" avec l'UDB et Troadec.
Pour le coup en effet le désaccord LFI-EELV en Bretagne n'est pas cosmétique, EELV est traditionnellement allié aux fédéralistes et autonomistes, ici plus qu'ailleurs c'est clivant.
Pour moi sauf renversement il n'y aucun risque à aller sous les 10% pour EELV, en 2010 dans un contexte un peu ressemblant ils avaient obtenus 12% (alliés à l'UDB). Je vois la liste Cueff exister, mais rester sous les 5 %. Un peu comme la liste de Troadec en 2010 (4,29 %).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Anarkour » Mer 10 Fév 2021 18:33

La "non alliance" FI-EÉLV tient pour moi à la volonté d'EÉLV de s'allier au deuxième tour avec le PS. Je pense que le débat a du être fort dans le parti écologiste, pas mal de militant étant plus près de la FI que du PS, comme Jean-Marie Goater (conseiller délégué à Rennes) par exemple...
Les différences doctrinales ne sont pas insurmontables, dans pas mal d'endroit FI et UDB étaient sur les mêmes listes (Rostrenen, Douarnenez, ...). Les militants locaux FI n'ont pas les mêmes visions que ceux au niveau national (sur Diwan, la réunifiation, ...).
Et il existe beaucoup d'électeurs de gauche FI bretons pas portés sur le régionalisme (ni le folklore) mais qui ne le voit pas comme du "pré-fascisme". :)

Peut-être entre aussi en jeu le partage des places entre les différentes formations, les 20% des sièges pour Ensemble sur nos territoires (ESNT) pesant lourd...

Il est vrai qu'en s'alliant avec la FI, EÉLV ne se serait sans doute pas allié avec le PS, mais ensemble ils auraient pu gagner l'élection sans ce dernier. Pas le pronostic le plus probable en effet, mais possible.
La FI cherche maintenant à faire liste commune avec le PCF et Génération.s .
Ces derniers pousseront certainement à faire liste commune avec EÉLV et PS réunit au deuxième tour, ou au moins avec la liste écolo si finalement elle ne fusionne pas avec le L. C-G.
Anarkour
 
Messages: 687
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Eco92 » Mer 10 Fév 2021 18:49

Oui oui la question du second tour est essentielle aussi, c'est certain. Il y a eu des passés de fusion avec des élus devenus LFI élus avec le majorité mais sans participation exécutive et avec liberté totale de vote, ça n'a pas trop marché à l’usage (à Rennes entre autre, où il ne vous a pas échappé qu'en 2020 l'alliance EELV-LFI n'a pas été reconduite, en Occitanie non plus).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede stephed » Mer 10 Fév 2021 20:13

Sur les alliances FI-EELV et leurs chances de victoire, on a vu sur les municipales que le choix des militants est une chose, le vote des électeurs en est une autre. Dans des villes où les sondages étaient prometteurs pour EELV, certaines alliances avec FI ou des profils aile gauche d'EELV (Toulouse, Montpellier, Rouen) ont été des échecs car mal comprises d'abord par les électeurs EELV.

Sur la municipale 2020 de Rennes, je suis assez dubitatif sur les chances de victoire qu'aurait pu donner une alliance EELV-FI sans la maire sortante: il faut rappeler que là ou EELV et aussi la maire PS réalisent leurs meilleurs scores en 2020 sont souvent sur des bureaux de vote où Emmanuel Macron a réalisé ses meilleurs résultats en 2017 (En 2019, c'est autre chose).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Nico » Mer 10 Fév 2021 21:35

pop03 a écrit:Pour LREM, le candidat retenu serait Thierry Burlot (ex-PS) VP en charge de l’environnement au CR de Bretagne. Il appartient à la majorité actuelle ''Alliance progressiste des socialistes et démocrates de Bretagne"

https://www.lopinion.fr/edition/politiq ... rem-234290


Sur proposition de Richard Ferrand, les responsables régionaux de LREM, parlementaires, référents des quatre départements bretons, représentants des Jeunes avec Macron (JAM) et conseillers régionaux du groupe Bremañ ont désigné Pierre Karleskind, Président de la Commission de la pêche au Parlement européen, pour être chef de file du parti aux élections régionales.

Il aura pour mission notamment d'élargir la participation à la démarche proposée par Thierry Burlot qui veut se présenter comme candidat SE.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1612839885
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... em-7147535
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections régionales de 2021 en Bretagne

Messagede Anarkour » Jeu 11 Fév 2021 09:52

stephed a écrit:Sur les alliances FI-EELV et leurs chances de victoire, on a vu sur les municipales que le choix des militants est une chose, le vote des électeurs en est une autre. Dans des villes où les sondages étaient prometteurs pour EELV, certaines alliances avec FI ou des profils aile gauche d'EELV (Toulouse, Montpellier, Rouen) ont été des échecs car mal comprises d'abord par les électeurs EELV.

Sur la municipale 2020 de Rennes, je suis assez dubitatif sur les chances de victoire qu'aurait pu donner une alliance EELV-FI sans la maire sortante: il faut rappeler que là ou EELV et aussi la maire PS réalisent leurs meilleurs scores en 2020 sont souvent sur des bureaux de vote où Emmanuel Macron a réalisé ses meilleurs résultats en 2017 (En 2019, c'est autre chose).


Je ne suis pas sûr que l'alliance EÉLV-FI à Rennes pour le deuxième tour aurait perdu des voix. Elle aurait selon moi permis une mobilisation des deux électorats. Connaissant des électeurs des deux camps, beaucoup se sont soit abstenus soit ont voté blanc après l'alliance avec le PS.
Mais je pense qu'il y aurait eu un sursaut de l'électorat de LREM (C. Gandon), voire de la liste de droite (C. Compagnon) qui pour faire barrage au écolo-insoumis aurait voter N. Appéré.

Sur la nomination de P. Karleskind comme chef de liste LREM, cela ressemble fort à un tour de passe-passe pour pouvoir dire "mais non ce n'est pas la liste LREM, mais une liste représentant tout le corps central", LREM n'en représentant qu'un bout...
T. Burlot voudra apparaitre comme celui qui proche mais non-inféodé à la majorité présidentielle réunit au delà... Mais à part LREM, le MoDem, Agir, TdP (déjà très liés) qui va les rejoindre...
Anarkour
 
Messages: 687
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité