Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Oskial » Mar 15 Juin 2021 10:17

Chaban a écrit:Et donc cela entrainerait une très large victoire de Laurent Wauquiez. Mais l'élimination totale de la gauche du second tour est vraiment très peu probable.

A titre personnel, j'aimerais vous croire mais j'ai des doutes : la faiblesse des scores les listes Grébert et Vallaud-Belkacem et le fait qu'elles se croisent sans que l'une se détache me fait dire qu'il n'y a pas de dynamique réelle et que le risque qu'elles se situent en dessous de 10 toutes les deux est réel, notamment si, dans une période où la volatilité des électorats est très forte, il y a un mouvement de derniers jours vers une solution pragmatique ou vers l'abstention ou la mobilisation d'un électorat (RN si la possibilité de gagner se renforce).
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Mar 15 Juin 2021 13:35

Chaban a écrit:
Corondar a écrit:
PhB a écrit:En cas d'élimination de la gauche et donc de triangulaire Kotarac Wauquiez Bonnell, est-il imaginable que Bonnell batte Wauquiez ?

À mon avis, c'est surtout l abstention qui batrait des records :).

Absolument. Et donc cela entrainerait une très large victoire de Laurent Wauquiez. Mais l'élimination totale de la gauche du second tour est vraiment très peu probable.

Très peu d'électeurs de gauche voteraient pour le candidat de la majorité présidentielle. Il en irait différemment si LR était au gouvernement et LREM dans l'opposition.

A mon avis, seuls ceux qui sont engagés sur les droits des personnes LGBTI et qui haïssent Wauquiez pour son engagement en faveur de la Manif pour tous, pourraient avoir un vote tactique pour le candidat LREM. Je ne l'imagine pas sur d'autres thématiques mais je suis peut-être passé à coté de certaines, par exemple sur des enjeux environnementaux.

Du côté des électeurs écologistes/de gauche Wauquiez est effectivement comme un président de région de droite lambda, je ne vois donc pas une forte mobilisation vers Bonnell (sauf en cas de fusion avec NVB ou Fabienne Grébert, mais on est au delà de la politique fiction là). Par contre du côté des militants, en tout cas chez les écologistes, il y a une forte détestation de l'homme Wauquiez, effectivement sur la Manif pour Tous mais aussi son soutien aux chasseurs et plus globalement une politique écologique vue comme désastreuse (au contraire de Rottner ou Muselier qui ont un bilan, vu comme léger mais existant). S'ajoutent des sujets locaux comme la RN 88 en Haute-Loire, l'abandon du PNR de la Dombes dans l'Ain ou le Center park de Roybon en Isère.
J'imagine donc qu'un certain nombre, de militants, voteraient Bonnell en se pinçant le nez. C'est en tout cas ce que je ferais.
Maintenant se pose aussi la question de Bonnell en tant que tel : actuellement il chasse surtout à droite, il a par exemple dépasser Wauquiez et Kotarac en promettant une nouvelle route entre Lyon et Saint-Étienne (projet abandonné par l'état et la région). J'imagine que si dimanche il se retrouve en triangulaire il fera de larges ouvertures à gauche et pourrait même s'afficher avec des partis comme le PRG ou Cap Écologie et des personnalités actuellement proches de Fabienne Grébert (François Astorg, Hubert Julien-Lafferière...) ou de Najat Vallaud-Belkacem (David Kimmelfeld...).
newritture

Messagede Jonathan » Lun 21 Juin 2021 22:24

Petit rappel des résultats du 1e tour (avec déclinaisons par département)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 41923.html
Quelques observations :
- En Marche éliminé du scrutin alors que les sondages leur prédisaient la 3e place
- Laurent Wauquiez écrase la concurrence et réalise des scores "chiraquiens" en Auvergne (notamment le Cantal, l'Allier et la Haute-Loire)
- Contre performance du RN qui divise son score par 2 par rapport à 2015 : la stratégie de "banalisation" du RN et le (très mauvais) choix de la tête de liste sont clairement en cause
- Des listes de gauche qui peuvent presque s'estimer heureux du résultat au vu des derniers sondages
- Une abstention massive

A moins que la gauche ne fasse brûler des cierges à Fourvière et organise un pèlerinage au Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez devrait être réélu sans problème.
Jonathan

Messagede newritture » Mar 22 Juin 2021 10:05

Avec la fusion des 3 listes de gauche le PS perd toute représentation dans l'Allier (Yannick Monnet, PCF dissident - Anne Babiant-Lhermet, EELV - Pierre Guillaumin, LFI - Viviane Beal, EELV), le Rhône (Cécile Michel, EELV - Bernard Chaverot, PRG - Anne-Sophie Trujillo, EELV - Bertrand Gonin, EELV) et la Haute-Loire (Renaud Daumas, EELV) en cas de défaite.
Si la défaite devait être cinglante le PS perdrait même toute représentation en Haute-Savoie (les 3 premiers sont EELV : Fabienne Grébert, Benjamin Joyeux et Natacha Murraciole).

Le PCF assure 3 sièges en Isère (Éric Hours, 2e en Ardèche), dans la Loire (Cécile Cukierman, 2e dans la Loire) et le Puy de Dôme (Bors Bouchet, 3e dans le PdD) + Yannick Monnet dans l'Allier. La FI devrait avoir autant de sièges avec 1 siège en Haute-Savoie (Magali Romaggi, 4e dans la Drôme) et 2 en Isère (Gabriel Amard, 5e en Isère et Émilie Marche, 7e sur la Métropole de Lyon ).

Le PRG aura tout autant de représentants avec Roger-Jean Meallet (Tête de liste Puy de Dôme), Bernard Chaverot (n°2 sur le Rhône) et Guillaume Lacroix (n°4 sur la Métropole de Lyon).

Enfin, du côté du Pôle écologiste je compte 4 sièges Génération.s (Zerin Battaray, 6e dans l'Isère, Jean-Pierre Béguin, Tête de liste Savoie, Grégoire Verrière, 5e PdD et Reynald Giacalone, 6e Métropole de Lyon) et 3 Génération Écologie (David Buisson, 7e dans l'Isère, en provenance de la Drôme, Jean Duverger, 5e dans la Loire et Anaïs Widiez, 5e dans la Métropole de Lyon)
newritture

Messagede Eco92 » Mar 22 Juin 2021 10:50

Ha tiens, Benjamin Joyeux est revenu à EELV ? Je le pensais membre d'un micro-parti écolo (Citoyens solutions aux législatives, créé pour l'occasion, mais je l'aurai bien vu à PEP depuis, apparemment non, bon ça ne change rien à votre portrait global).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Mar 22 Juin 2021 11:15

Eco92 a écrit:Ha tiens, Benjamin Joyeux est revenu à EELV ? Je le pensais membre d'un micro-parti écolo (Citoyens solutions aux législatives, créé pour l'occasion, mais je l'aurai bien vu à PEP depuis, apparemment non, bon ça ne change rien à votre portrait global).

Il est comme tout le monde, il a besoin de manger :-)
Abeille89

Messagede Relique » Mar 22 Juin 2021 13:33

newritture a écrit:Avec la fusion des 3 listes de gauche le PS perd toute représentation dans l'Allier (Yannick Monnet, PCF dissident - Anne Babiant-Lhermet, EELV - Pierre Guillaumin, LFI - Viviane Beal, EELV), le Rhône (Cécile Michel, EELV - Bernard Chaverot, PRG - Anne-Sophie Trujillo, EELV - Bertrand Gonin, EELV) et la Haute-Loire (Renaud Daumas, EELV) en cas de défaite.
Si la défaite devait être cinglante le PS perdrait même toute représentation en Haute-Savoie (les 3 premiers sont EELV : Fabienne Grébert, Benjamin Joyeux et Natacha Murraciole).

Le PCF assure 3 sièges en Isère (Éric Hours, 2e en Ardèche), dans la Loire (Cécile Cukierman, 2e dans la Loire) et le Puy de Dôme (Bors Bouchet, 3e dans le PdD) + Yannick Monnet dans l'Allier. La FI devrait avoir autant de sièges avec 1 siège en Haute-Savoie (Magali Romaggi, 4e dans la Drôme) et 2 en Isère (Gabriel Amard, 5e en Isère et Émilie Marche, 7e sur la Métropole de Lyon ).

Le PRG aura tout autant de représentants avec Roger-Jean Meallet (Tête de liste Puy de Dôme), Bernard Chaverot (n°2 sur le Rhône) et Guillaume Lacroix (n°4 sur la Métropole de Lyon).

Enfin, du côté du Pôle écologiste je compte 4 sièges Génération.s (Zerin Battaray, 6e dans l'Isère, Jean-Pierre Béguin, Tête de liste Savoie, Grégoire Verrière, 5e PdD et Reynald Giacalone, 6e Métropole de Lyon) et 3 Génération Écologie (David Buisson, 7e dans l'Isère, en provenance de la Drôme, Jean Duverger, 5e dans la Loire et Anaïs Widiez, 5e dans la Métropole de Lyon)

Auriez-vous les détails de la liste dans la Drôme ? Merci.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede larmor gwened » Jeu 24 Juin 2021 13:40

Auvergne-Rhône-Alpes: 58% des voix pour Wauquiez au second tour, selon un sondage
Le président sortant d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR) à la tête d'une liste LR-UDI remporterait le second tour des élections régionales avec 58% des voix et une abstention légèrement plus forte qu'au premier, selon un sondage OpinionWay publié aujourd'hui, anticipant un taux de participation de 31% dimanche.
La liste conduite par la candidate EELV Fabienne Grébert, associant le PS, le PRG, le PCF et LFI, obtiendrait 29% des voix, soit un peu moins que les scores cumulés de ces listes au premier tour (31,4%). Le candidat du RN, Andrea Kotarac, arriverait en 3e position avec 13% des voix, contre 12,3% le 20 juin.
Enquête réalisée les 22 et 23 juin sur internet auprès d'un échantillon de 1019 personnes inscrites sur les listes électorales de la région, constitué selon la méthode des quotas.
larmor gwened

Messagede Tatu69 » Sam 26 Juin 2021 11:23

Électrice à Lyon, j'ai reçu la propagande ce matin, mail il manquait le bulletin des 3 listes de gauches unies.

Idem dans le Rhône.

Je voudrais savoir si c'est pareil dans les autres départements.
Tatu69

Messagede SALVAT » Sam 26 Juin 2021 11:55

à CLERMONT-FERRAND, autre capitale de la région, tous les bulletins et professions de foi ont été distribués.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos