Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Corondar » Jeu 3 Juin 2021 21:38

Jonathan a écrit:Nouveau sondage sur les Régionales Auvergne-Rhône-Alpes :

https://www.cnews.fr/france/2021-06-02/ ... ns-de-vote


Je me permets de détailler :

Premier tour
Wauquiez LR-UDI 34%
Kotarac RN 22%
Bonnell LREM 14%
Grébert EELV 12%
Vallaud-Belkacem PS-PRG 9%
Cukierman LFI-PCF 6%
Autres 3%

Second tour
Wauquiez LR-UDI 38%
Kotarac RN 24%
Grébert UG 23%
Bonnel LREM 15%
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Ven 4 Juin 2021 13:26

Je ne crois pas que la sénatrice CUKIERMANN atteindra les 5 %.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Herimene » Ven 4 Juin 2021 15:50

J'aurais tendance à penser qu'elle peut le faire, elle les avait en effet déjà dépassé en 2015 (5,39%) sans LFI malgré un contexte national très défavorable, alors que cette année elle a leur soutien. Le PCF conserve une certaine assise territoriale dans de nombreux espaces des 2 anciennes régions et surtout le PS comme EELV semblent patiner dans leur campagne. Après, ce ne sera pas évident, et le score dans l'Allier sera vraiment à surveiller vu que la section PCF s'est rebellée en s'alliant avec Najat Vallaud-Belkacem.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede lafayette43 » Ven 4 Juin 2021 17:48

SALVAT a écrit:Je ne crois pas que la sénatrice CUKIERMANN atteindra les 5 %.
Bertrand SALVAT

Je suis d'accord avec Bertrand SALVAT , je pense qu'il va y avoir du déchet coté AUVERGNE pour la liste CUKIERMANN , les deux seuls députés communistes de la région AURA sont des députés auvergnats ..DUFRESGNE dans l'Allier et André CHASSEIGNE dans le Puy de Dôme ..... André CHASSEIGNE fait la campagne de la liste Najat VALLAUD BELKACEM à Gannat et dans le département, ce qui correspond au sentiment fortement unitaire des partis de gauche en AUVERGNE ...... cette perte sera redibitoire et elle ne se qualifiera pas ...... espérons qu' à ce jeu de massacre au demeurant assez prévisible , la liste NAJAT atteindra les 10% ..... sinon je préfère même pas décrire le désastre du second tour et la rigolade de WAUQUIEZ !!!!
lafayette43
 
Messages: 234
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Proximus » Ven 4 Juin 2021 23:23

6% pour la liste PCF/FI ça ne me parait pas impossible.
Par contre je ne vois pas du tout le RN augmenter son score entre les deux tours.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Chaban » Sam 5 Juin 2021 15:37

Proximus a écrit:6% pour la liste PCF/FI ça ne me parait pas impossible.
Par contre je ne vois pas du tout le RN augmenter son score entre les deux tours.


Le RN n'augmentera pas en nombre de voix mais il peut progresser mécaniquement en pourcentage avec une hausse de l'abstention issue des listes éliminées du premier tour. J'imagine que c'est ce que traduit ce sondage.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Proximus » Sam 5 Juin 2021 20:36

Chaban a écrit:
Proximus a écrit:6% pour la liste PCF/FI ça ne me parait pas impossible.
Par contre je ne vois pas du tout le RN augmenter son score entre les deux tours.


Le RN n'augmentera pas en nombre de voix mais il peut progresser mécaniquement en pourcentage avec une hausse de l'abstention issue des listes éliminées du premier tour. J'imagine que c'est ce que traduit ce sondage.


Il faudrait une forte hausse de l'abstention entre les deux tours pour un tel cas de figure, possible si la gauche était éliminée mais ce n'est pas l'hypothèse testée.
Je pense que plus l'écart premier tour entre Wauquiez et Kotarac sera important, plus il y aura de déperditions des voix RN au second, ce qu'un sondage d'avant premier tour ne peut évidemment prévoir comme cela a été indiqué à juste titre par plusieurs intervenants.
Proximus
 
Messages: 316
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede pop03 » Dim 6 Juin 2021 18:48

Sondage IFOP pour LCI: Comparaison 17-21/05:

Premier tour
Wauquiez LR-UDI: 35% (-1)
Kotarac RN: 22% (+2)
Bonnell LREM: 13% (-1)
Grébert EELV: 11% (-1)
Vallaud-Belkacem PS-PRG: 11% (=)
Cukierman LFI-PCF: 6% (=)
Gomez LO: 1.5% (+0.5)
Omeir UDMF : 0.5% (non testé)
Gill Union Essentielle: <0.5% (non testé)

Second tour
Wauquiez LR-UDI 37% (-1)
Grébert UG 26% (=)
Kotarac RN 22% (+1)
Bonnell LREM 15% (=)
https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... share=true
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Hakudude » Dim 6 Juin 2021 20:25

Le sondage illustre que la situation est stable dans la région et Wauquiez hormis très grosse surprise sera réélu, avec une majorité équivalente ou presque. Même s'il faut attendre les résultats, cela constitue un exploit car malgré la perte de quelques conseillers de son camp, toujours avoir une majorité serait impressionnant. Le président sortant ne perdrait que 3 ou 4% alors qu'il y a cette année LREM. De même, réaliser 34% au premier tour n'est pas facile quand il y a la liste RN à droite (même si le RN s'est sûrement trompé avec Kotarac comme tête de liste) et la liste LREM à gauche pour le concurrencer. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la dissymétrie entre l'approbation à l'égard de Wauquiez au niveau local et le sentiment de désapprobation au niveau national.

Bonnell réaliserait un score en phase avec celui de la moyenne nationale. Kotarac réaliserait lui un score décevant, son parcours politique devrait lui faire perdre plus de voix à droite que gagner à gauche et perdre 4% par rapport serait insatisfaisant, et ce malgré la différence de contexte. La gauche est totalement larguée et une éviction du second tour n'est pas impossible même si au moins une des deux listes devrait pouvoir atteindre le seuil de 10% (je pense plus ici à la liste EELV).

Bref, une élection qui ne devrait pas avoir de surprises, à l'instar de celle en Ile-de-France et en Normandie, avec une forte prime au sortant pour le président se représentant.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Elections régionales de 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes

Messagede Stéphane63100 » Lun 7 Juin 2021 10:06

pop03 a écrit:Sondage IFOP pour LCI: Comparaison 17-21/05:

Premier tour
Wauquiez LR-UDI: 35% (-1)
Kotarac RN: 22% (+2)
Bonnell LREM: 13% (-1)
Grébert EELV: 11% (-1)
Vallaud-Belkacem PS-PRG: 11% (=)
Cukierman LFI-PCF: 6% (=)
Gomez LO: 1.5% (+0.5)
Omeir UDMF : 0.5% (non testé)
Gill Union Essentielle: <0.5% (non testé)

Second tour
Wauquiez LR-UDI 37% (-1)
Grébert UG 26% (=)
Kotarac RN 22% (+1)
Bonnell LREM 15% (=)
https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... share=true

Victoire écrasante de LW en vue. Du coup l'enjeu de cette élection c'est de savoir si le PS et EELV seront au-dessus des 10% et qui sera devant l'autre. Le reste...
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité