Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagede dm69 » Dim 18 Oct 2015 09:40

Marco35 a écrit:Le sondage est publié par le parisien et BFM.
Les scores de premier tour sont :
FN : 35 %
Republicains : 30 %
PS : 18 %
FDG/EELV : 10 %
ND : 2 %
DLF : 2 %
LO : 1,5 %
LS : 1 %
UPR : 0,5 %

Si c'est BFM qui a fait ce sondage, tous nos médias bien-pensants diront que ce n'est pas étonnant!
Pour ma part, j'avais prévu une victoire du FN en PACA mais je mettrais un bémol : la gauche risque d'être à un niveau très bas et pourrait se désister en faveur d'Estrosi entre les deux tours - le fameux "sursaut républicain" dont parle ces mêmes médias.
Par conséquent, Marion Maréchal-Le Pen n'est pas encore élu !
dm69

Messagede Denis11 » Dim 18 Oct 2015 09:42

pop03 a écrit:Autre donnée du sondage: Christophe Castaner, inconnue de 69% des personnes interrogées lors de l’enquête.
Il y avait d'autres candidats plus connus dans la région Je ne comprends toujours pas ce choix.

Pour moi, il y a deux explications possibles :

- Soit, sachant que le PS n'avait aucune chance de l'emporter, aucune personnalité de premier plan n'a souhaité proposer sa candidature.

- Soit le PS a choisi une tête de liste peu connue justement parce que le parti a l'intention de se désister dans chacune des régions où le FN est devant au premier tour et le PS troisième. Dans ce contexte, il vaut mieux une personnalité de second plan pour être plus sûr que celle-ci acceptera de se désister. Un cadre plus connu pourrait éventuellement être davantage tenté de se maintenir, pour être au moins élu et avoir une visibilité politique accrue dans la région...

Je penche plus pour la première hypothèse.
Denis11

Messagede pop03 » Dim 18 Oct 2015 10:01

Azertyuiop a écrit:J'avais bien évalué le FN et LR dans mon pronostic (si l'on se réfère à ce sondage, ce qui ne veut rein dire !),

Vous parlez du premier tour, parce qu'au second tour vous êtes éloignés de ce sondage.
Azertyuiop a écrit:UD : 38,9%
FN : 37,1%
UG : 24,0%

Pour revenir sur les 35% au premier tour du sondage pour le FN. Il n'y a rien d'étonnant. Je rappelle juste les scores
Départementales 2015 1er tour: 34,1%
Européennes 2014: 33,2%
pop03

Messagede Azertyuiop » Dim 18 Oct 2015 10:08

pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:J'avais bien évalué le FN et LR dans mon pronostic (si l'on se réfère à ce sondage, ce qui ne veut rein dire !),

Vous parlez du premier tour, parce qu'au second tour vous êtes éloignés de ce sondage.

Pour revenir sur les 35% au premier tour du sondage pour le FN. Il n'y a rien d'étonnant. Je rappelle juste les scores

Euh... pour le second tour, il y a des dynamiques qui entrent en jeu, dues aux résultats du premier tour. Ainsi, le score que j'ai donné au FN était bon mais le sondage n'a pas prévu la probable baisse de Castaner au profit d'Estrosi au second tour pour barrer la route au FN. Encore faut-il que ce soit dans ces proportions et que le PS se maintienne, mais ça, c'est une autre histoire.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Dim 18 Oct 2015 10:43

Je vois mal un désistement PS, quand on voit que ce parti totalement à la ramasse dans les sondages, pense gagner en 2017. Il n'y aucune raison que en réunissant un tiers des suffrages à Gauche au 1er tour, ils se désistent, ils vont penser qu'ils vont renverser la tendance. Ils sont déconnectés de la réalité, ils ne se rendent pas compte du désamour pour eux et nie même la réalité.
Puis si le FN emporte la région, ils sortiront le discours habituel que c'est de la faute de LR, ce dernier fera de même en accusant le PS.

Faut le rappeler quand même, que celui qui arrive en tête emporte la majorité absolue des sièges, donc contrairement aux départementales, on ne peut pas faire d'alliances pour sauver la présidence à l'assemblée même si on est battu.

Dans un désistement, on perd tout, il n'y aurait plus aucun élu de gauche à la région.
La seule chose qui permettrait de sauver les apparences après, serait de dire que si LR a pu prendre la région c'est grâce à la Gauche donc revendiquer la victoire morale ^^.
Ils l'ont fait en 2002, alors que c'était moins pire, vu qu'ils avaient été éliminé au 1er tour, donc en théorie impossible de la ramener et pourtant, ils ont osé sortir que si Chirac a été élu c'était grâce à la Gauche. Etre élu avec des voix de gauche ou grâce à la gauche, est une différence énorme.
Ragazzo56

Messagede ploumploum » Dim 18 Oct 2015 10:47

Azertyuiop a écrit:
pop03 a écrit:

Euh... pour le second tour, il y a des dynamiques qui entrent en jeu, dues aux résultats du premier tour. Ainsi, le score que j'ai donné au FN était bon mais le sondage n'a pas prévu la probable baisse de Castaner au profit d'Estrosi au second tour pour barrer la route au FN. Encore faut-il que ce soit dans ces proportions et que le PS se maintienne, mais ça, c'est une autre histoire.

D'accord avec Azertyuiop.

Il y a quand même une différence majeure entre les pronostics et les sondages. Les pronos (d'Avavainouva ou de Azertyuiop ici) essayent d'inclure une donnée essentielle : la dynamique engendrée par les résultats du 1er tour.

Et je rappelle juste une chose (cela évitera à certains de s'exciter) : il ne faut pas oublier les marges d'erreur.

Résultats sondage 2nd tour avec marges d'erreur
Le Pen : 34,1-39,9
Estrosi : 31,1-36,9
Castaner : 26,2-31,8

---> Avantage Le Pen. La victoire de la gauche semble impossible.
ploumploum

Messagede avavainouva » Dim 18 Oct 2015 11:11

Avant d'avoir vu ce sondage , j'ai refait ma projection pour PACA. J'ai pas le temps de donner le détail par département, je le ferai demain. Mais voici à l'échelle de la région.

FN: 34,90%
UD: 31,84%
PS: 14,89%
EELV-FDG: 11,39%
Ligue du sud: 2,42%
DLF: 2,22%
Nouvelle Donne: 1,80%
UPR: 0,54%
LO: 0,52%

2nd tour:

UD: 38,14%
FN: 37,15%
UG: 24,70%
avavainouva

Messagede Christouille » Dim 18 Oct 2015 11:24

En ce qui concerne ce sondage, je vois LO avec un point en moins au profit de la liste EELV-FdG.

Pour l'extrême droite(le FN), on peut lui retirer un à deux points au profit de la liste Ligue du Sud.
Christouille

Messagede pop03 » Dim 18 Oct 2015 11:27

avavainouva a écrit:Avant d'avoir vu ce sondage , j'ai refait ma projection pour PACA.

2nd tour:
UD: 38,14%
FN: 37,15%
UG: 24,70%

Vous réhaussez le FN de 5,6 pts en 13 jours ... Ce n'est pas "refaire" mais bouleverser votre projection.
pop03

Messagede Christouille » Dim 18 Oct 2015 11:33

Après je trouve que l'échantillon reste faible... Sachant qu'on risque d'avoir pas moins 1 600 000 votants.
Christouille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos