ALAL2 a écrit:Cela fait maintenant plusieurs mois que j'en appelle à plus de sérieux dans les analyses des sondeurs et des contributeurs du forum. Je suis déçu de constater que mes remarques ne sont pas prises en compte.
A mon avis, notre interlocuteur Avavainouva accorde bien trop d'importance aux élections régionales de 2010. Le score du FN et du PS en sont des reflets très nets. Je ne vois pas comment pourrait-on expliquer que le FN va reculer entre des éléctions locales (où il n'avait qu'un élu en poste) de mars dernier et des élections qui auront lieu neuf mois plus tard, dans un scrutin où le PS n'aura jamais été autant sanctionné.
Les méthodes d'analyse d'Avavainouva sont intéressantes mais leurs application sont totalement dénuées de sens et d'une quelconque analyse électorale.
UD : 41
UG : 35
FN : 24
spinto a écrit:Et sinon à part troller sur une page entière, vous avez des éléments un peu plus pertinents à apporter au débat ?
Avavainouva a au moins le mérite de donner une base de départ aux discussions. Après, bien évidemment qu'une élection ne répond jamais à une simple logique statistique, de nombreux éléments venant influer sur les comportements électoraux. Nous sommes là pour les mettre en lumière et en discuter.
On notera toutefois que les projections d'Avavainouva n'étaient pas toujours si éloignées des résultats aux départementales. Par ailleurs, des sondages récents (mais beaucoup de sondages si longtemps avant les élections sont issus de commande politique) montrent des résultats plus serrés qu'on pourrait le penser. Généralement c'est plutôt l'inverse.
La 1ère des limites à ce stade, c'est la liste des candidatures ; je serai très surpris qu'un tel nombre de listes se présente en décembre prochain. On peut je pense enlever Nouvelle donne, Front démocrate, peut-être même NPA.
L'autre difficulté, c'est le niveau d'abstention et le score du FN, les deux étant liés. Il semble bien que le FN s'essouffle (un peu, dans l'absolu, il reste à des scores très élevés) depuis les départementales. Le contexte actuel mouvementé n'est pas de très bon augure pour relancer la dynamique exceptionnelle qu'il connaissait depuis les municipales, mais les choses peuvent bien évidemment changer d'ici décembre. Marine le Pen a fait un pari à quitte ou double en évacuant son père ; pour l'instant, la stratégie ne paye pas, mais elle s'inscrit clairement à long terme (pour la présidentielle). A voir ce qu'il en sera de ses effets en décembre. Sachant que les régionales sont traditionnellement assez propice au vote contestataire, et comme je pense que le (léger) sursaut de participations observées aux européennes et départementales sera encouragé par la réforme territoriale, j'aurais quand même tendance à voir le FN plus haut.

Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités