Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Pays-de-la-Loire

Messagede Eco92 » Mar 9 Juin 2015 23:35

Oui hein ! Mais ils existent, et revendiquent une soixantaine d'élus.

Leur dirigeant est le fringant Yves Piétrasanta (sans faire de jeunisme on peut estimer qu'à 75 ans...). Ce dernier est conseiller régional du Languedoc-Roussillon (élu avec Georges Frêche), il y en a un autre en Rhônes-Alpes. Il y a peut-être des élus dans des conseils départementaux mais leur site n'est pas bien clair (ils saluent des victoires, mais ces gens ne sont pas forcément GE).

Il y a quelques années, après leur compagnonnage au sein de l'Alliance écologiste indépendante (AEI), ils avaient rejoint le PRG dans le Pôle radical et écologiste destiné à leurs donner plus de visibilité (si si).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Jeu 11 Juin 2015 23:36

Eco92 a écrit:Intéressant, en 44 Nouvelle Donne et Ensemble (composante du FDG) ont présenté lors d'une conférence de presse leur volonté de faire liste commune pour les régionales.

Après
1/ Cela dépassera-t-il le 44 ? (c'est la poursuite des alliances départementales)
2/ Qu'en pense le FDG ? Il est vrai qu'en 44 le PCF était allé avec le PCF au premier tour en 2010 et que le VP de région au transport est communiste, alors qu'Ensemble rejette NDDL.
3/ L'autre partenaire logique de cette coalition serait EELV, que fera-t-il ?

Les velléités d'alliances partant d'un département ne font pas tout, elles n'annoncent pas à coup sûr une alliance au niveau régional mais sont un élément de la composition des listes en cours. Il me semble que dans beaucoup de partis (tous sauf EELV?), l'échelon départemental est plus important que le régional, ceci expliquant cela. Autre exemple, en Midi-Languedoc, les fédérations départementales de Lozère d'EELV et des composantes du FdG appellent à une liste commune, ce qui ne veut pas dire que ça se fera. Bon, là, c'est le département chef-lieu et non le plus petit, ça donne plus de chance d'être suivi d'effet (p.ex. s'il y a un vote des adhérents de la région dans les partis).
Combien de listes y aura-t-il à gauche, c'est effectivement la question. En plus d'Ensemble avec ND si ça se confirme ainsi, il resterait le PCF (allié avec le PCF la dernière fois? un clavier a dû fourcher), le PG, EELV. Ca ferait 4: c'est trop pour être ça, il y aura encore des regroupements.
Pour embêter le PS et ses plus proches alliés, ce qui est quand même le but principal, deux possibilités: passer devant (ou au moins se qualifier à plus de 10%), ce qui suppose une liste unique; maximiser le score total des listes fusionnables (score supérieur à 5%) pour forcer à des fusions avantageuses et là, mieux vaut peut-être faire 2 listes pour éviter les déperditions.
cevenol30

Messagede Eco92 » Ven 12 Juin 2015 08:09

cevenol30 a écrit:Les velléités d'alliances partant d'un département ne font pas tout, elles n'annoncent pas à coup sûr une alliance au niveau régional mais sont un élément de la composition des listes en cours. Il me semble que dans beaucoup de partis (tous sauf EELV?), l'échelon départemental est plus important que le régional, ceci expliquant cela.

Vous avez tout à fait raison et c'était le sens de ma première question? Il y a des discussions au niveau régional avec PG et ND en PDL, pas une surprise. Au niveau départemental nous avons été contacté mais avons renvoyé vers le régional.

cevenol30 a écrit:il resterait le PCF (allié avec le PCF la dernière fois? un clavier a dû fourcher)

En effet ! Le PCF en 2010 était allié au PS en Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire... Mais avec le FDG en Sarthe et Vendée ! (l'échelon départemental jusqu'au bout). Le FDG avait d'ailleurs échoué à atteindre les 5% à environ 0,1% je crois, une 50/60aine de voix, ils en ont gardé une certaine rancœur.

cevenol30 a écrit:Ca ferait 4: c'est trop pour être ça, il y aura encore des regroupements.

Je suis d'accord.

[quote="cevenol30"]Pour embêter le PS et ses plus proches alliés, ce qui est quand même le but principal, deux possibilités: passer devant (ou au moins se qualifier à plus de 10%), ce qui suppose une liste unique; maximiser le score total des listes fusionnables (score supérieur à 5%) pour forcer à des fusions avantageuses et là, mieux vaut peut-être faire 2 listes pour éviter les déperditions./quote]
Plutôt qu'embêter je dirai pour pouvoir peser politiquement sur une fusion en fait, ce qui a vraiment du sens dans une élection quasi-proportionnelle, mais sur le reste plutôt d'accord.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Dim 14 Juin 2015 19:31

Eco92 a écrit:
cevenol30 a écrit:il resterait le PCF (allié avec le PCF la dernière fois? un clavier a dû fourcher)

En effet ! Le PCF en 2010 était allié au PS en Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire... Mais avec le FDG en Sarthe et Vendée ! (l'échelon départemental jusqu'au bout). Le FDG avait d'ailleurs échoué à atteindre les 5% à environ 0,1% je crois, une 50/60aine de voix, ils en ont gardé une certaine rancœur.

Pour éviter les mélanges, le FdG normalement c'est le PCF+le PG + Ensemble (lui-même coalition de divers partis dont les plus importants sont les Alternatifs et la FASE). Cette stratégie était en effet bizarre; peut-être le PCF a-t-il moins envie de s'allier au PS maintenant, le contexte national ayant bien changé (même si certains y diraient "faut être réaliste", "faut des élus" et "on n'est pas d'accord avec les autres sur l'aéroport NDDL et autres"). Echouer sous les 5% c'est en effet le pire qui puisse arriver, plus moyen d'avoir des élus et guère moyen de peser (à part doser le communiqué appelant au report de voix, ô joie). Beaucoup de configurations risquent cela (notamment chaque parti cité faisant sa liste seul, sauf EELV vraisemblablement), ce qui pousse à l'union. Au-delà de deux listes à gauche (entre NPA et PS, même si ça se discute car certains PS sont plus à gauche que ND ou EELV si tant est que les choses puissent se placer sur un seul axe... bref, pour discuter de ça en détail il y a un fil "positionnement des partis")
Eco92 a écrit:
cevenol30 a écrit:Pour embêter le PS et ses plus proches alliés, ce qui est quand même le but principal, deux possibilités: passer devant (ou au moins se qualifier à plus de 10%), ce qui suppose une liste unique; maximiser le score total des listes fusionnables (score supérieur à 5%) pour forcer à des fusions avantageuses et là, mieux vaut peut-être faire 2 listes pour éviter les déperditions./quote]
Plutôt qu'embêter je dirai pour pouvoir peser politiquement sur une fusion en fait, ce qui a vraiment du sens dans une élection quasi-proportionnelle, mais sur le reste plutôt d'accord.

"peser politiquement" c'est ça... Malgré tout, je pense que si le PS se faisait dépasser et devait fusionner en second (ou pas...) même dans une seule région ce serait un séisme qui pèserait politiquement...
cevenol30

Messagede Eco92 » Lun 15 Juin 2015 19:00

cevenol30 a écrit:"peser politiquement" c'est ça... Malgré tout, je pense que si le PS se faisait dépasser et devait fusionner en second (ou pas...) même dans une seule région ce serait un séisme qui pèserait politiquement...

C'est certain, et j'en serai ravis, mais je n'y crois guère.

Il faudrait une union claire EELV+FDG entier (PCF+PG+Ensemble)+Nouvelle Donne, au moins. Possible mais me semblant difficile aujourd'hui.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 15 Juin 2015 20:09

Eco92 a écrit:
cevenol30 a écrit:"peser politiquement" c'est ça... Malgré tout, je pense que si le PS se faisait dépasser et devait fusionner en second (ou pas...) même dans une seule région ce serait un séisme qui pèserait politiquement...

C'est certain, et j'en serai ravis, mais je n'y crois guère.

Il faudrait une union claire EELV+FDG entier (PCF+PG+Ensemble)+Nouvelle Donne, au moins. Possible mais me semblant difficile aujourd'hui.

Un sondage en Rhône Alpes Auvergne de novembre dernier a donné PS et union EELV-FDG à égalité au premier tour avec 17% des voix. Pourquoi pas après tout ? Même si dans la pratique, c'est une autre paire de manche.
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Lun 15 Juin 2015 20:18

Dans cette région c'est possible, en Languedoc aussi (si si), en PDL ça me semble peu probable.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Ven 19 Juin 2015 11:12

Situation presque identique que l'Idf en terme de rapports de force globaux : UD, UG, FN.

Ce sera très très serré!

A mon avis, Photo à 5.5 mois de l'échéance

1er tour:

UD: 27.3%
PS: 23.9%
FN: 17.2%
EELV: 10.8%
DLF: 5.0%
FDG: 4.9%
Nouvelle Donne: 3.5%
LO: 1.2%
Front démocrate: 1.1%
NPA: 0.4%
Autres: 4.8%

2nd tour:

UG: 41.9%
UD: 41.8%
FN: 16.3%
avavainouva

Messagede Ragazzo56 » Ven 19 Juin 2015 11:32

EDIT Modération : Message supprimé - Non respect des règles du forum
Ragazzo56

Messagede Eco92 » Ven 19 Juin 2015 11:44

Le FDG de nouveau à 4,9% ce serai un sacré coup dur après 2010.

Aucune chance que le Front démocrate soit autonome je pense (à moins que ce ne soit un autre nom du Modem ? Car là je comprends le parti de Benhamias).

Pour le reste il y a peu on donnait 4% d'écart entre UG et UD, là votre estimation est beaucoup plus serrée. Mais elle ne m'étonne pas, ce sera dur mais je pense aussi que ce sera très serré.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos