Eco92 a écrit:Intéressant, en 44 Nouvelle Donne et Ensemble (composante du FDG) ont présenté lors d'une conférence de presse leur volonté de faire liste commune pour les régionales.
Après
1/ Cela dépassera-t-il le 44 ? (c'est la poursuite des alliances départementales)
2/ Qu'en pense le FDG ? Il est vrai qu'en 44 le PCF était allé avec le PCF au premier tour en 2010 et que le VP de région au transport est communiste, alors qu'Ensemble rejette NDDL.
3/ L'autre partenaire logique de cette coalition serait EELV, que fera-t-il ?
cevenol30 a écrit:Les velléités d'alliances partant d'un département ne font pas tout, elles n'annoncent pas à coup sûr une alliance au niveau régional mais sont un élément de la composition des listes en cours. Il me semble que dans beaucoup de partis (tous sauf EELV?), l'échelon départemental est plus important que le régional, ceci expliquant cela.
cevenol30 a écrit:il resterait le PCF (allié avec le PCF la dernière fois? un clavier a dû fourcher)
cevenol30 a écrit:Ca ferait 4: c'est trop pour être ça, il y aura encore des regroupements.

Eco92 a écrit:cevenol30 a écrit:il resterait le PCF (allié avec le PCF la dernière fois? un clavier a dû fourcher)
En effet ! Le PCF en 2010 était allié au PS en Loire-Atlantique, Mayenne et Maine-et-Loire... Mais avec le FDG en Sarthe et Vendée ! (l'échelon départemental jusqu'au bout). Le FDG avait d'ailleurs échoué à atteindre les 5% à environ 0,1% je crois, une 50/60aine de voix, ils en ont gardé une certaine rancœur.
Eco92 a écrit:cevenol30 a écrit:Pour embêter le PS et ses plus proches alliés, ce qui est quand même le but principal, deux possibilités: passer devant (ou au moins se qualifier à plus de 10%), ce qui suppose une liste unique; maximiser le score total des listes fusionnables (score supérieur à 5%) pour forcer à des fusions avantageuses et là , mieux vaut peut-être faire 2 listes pour éviter les déperditions./quote]
Plutôt qu'embêter je dirai pour pouvoir peser politiquement sur une fusion en fait, ce qui a vraiment du sens dans une élection quasi-proportionnelle, mais sur le reste plutôt d'accord.
cevenol30 a écrit:"peser politiquement" c'est ça... Malgré tout, je pense que si le PS se faisait dépasser et devait fusionner en second (ou pas...) même dans une seule région ce serait un séisme qui pèserait politiquement...

Eco92 a écrit:cevenol30 a écrit:"peser politiquement" c'est ça... Malgré tout, je pense que si le PS se faisait dépasser et devait fusionner en second (ou pas...) même dans une seule région ce serait un séisme qui pèserait politiquement...
C'est certain, et j'en serai ravis, mais je n'y crois guère.
Il faudrait une union claire EELV+FDG entier (PCF+PG+Ensemble)+Nouvelle Donne, au moins. Possible mais me semblant difficile aujourd'hui.

Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités