Nico a écrit:A l'occasion de la présentation de cette liste mise ci-contre, Valérie Garcia (LR), conseillère régionale sortante, annonce sur Twitter qu'elle ne votera pas pour une liste comprenant des personnes cartées au MoDem, bien que cela puisse s'expliquer aussi par son absence desdites listes.
Je doute que cette déclaration ait une quelconque influence sur le choix des électeurs et je pense qu'il s'agit avant tout de l'expression d'une rancoeur personnelle, qui s'explique effectivement sans doute par son absence des listes de Marc Le Fur.
Faut aussi souligner que Valérie Garcia a été condamnée en décembre 2013 pour extorsion de fonds à 36 mois de prison dont 6 mois fermes et à 2 ans d'inégibilité. Elle a certes fait appel de la décision mais son absence des listes est tout à fait logique.
http://www.lechodelargoat.fr/2013/12/10 ... ec-sursis/Sinon, concernant les reports de voix en Bretagne, je pense comme Ragazzo56 que l'UD peut pas mal progresser entre les deux tours, grâce notamment à la dynamique impulsée au premier tour qui surmobilisera son électorat, et au choix d'un certain nombre d'électeurs de gauche de ne pas se reporter sur la liste PS mais plutôt de s'abstenir. Il est probable aussi qu'une partie des électeurs FN de premier tour votent UD au second tour pour permettre la victoire de la droite et surtout la défaite de la gauche (et probablement celle d'un ministre). Une part non négligeable des électeurs de Troadec devrait par ailleurs se reporter sur la droite au second tour.
Cela dit, je pense que le FN est toujours une épine dans le pied de la droite pour les élections locales, certes sans doute un petit peu moins qu'avant car le FN pioche aussi pas mal d'électeurs à gauche. Certes les succès des Municipales et des Départementales ont été très importants pour l'UD malgré la concurrence d'un FN particulièrement fort (surtout aux Départementales). Mais quand on regarde dans le détail, la droite a quand même perdu pas mal de cantons à cause de triangulaires avec le FN, ou dans certains cas à cause d'une élimination de justesse au premier tour car le FN l'avait devancé. Ce fut notamment beaucoup le cas dans le Sud de la France, hors terres très marquées à droite. Les Pyrénées-Orientales et le Gard auraient été acquis sans trop de problèmes par la droite avec un FN un peu moins fort. Et la droite a aussi perdu de nombreux cantons en raison de la concurrence FN dans le Vaucluse. Dans certains départements de l'Est de la France c'est aussi le cas (je pense notamment à mon département, la Saône-et-Loire mais aussi et surtout à la Haute-Saône et la Meurthe-et-Moselle qui sont restés à gauche de manière quasi miraculeuse, en grande partie à cause de la concurrence FN, qui dans ces deux cas-là a souvent éliminé la droite du second tour (en Haute-Saône il y a eu aussi beaucoup de triangulaires tournant à l'avantage de la gauche, comme en Saône-et-Loire)). Donc je pense qu'une vague bleue aussi importante que celle qu'on a eu en 2014 et début 2015 a permis de masquer un peu le piège électoral que constitue le FN pour la droite, mais il n'en reste pas moins que le FN continue à désavantager la droite, surtout là où la victoire se joue à peu et où le FN est très fort.
Cela dit en Bretagne, je pense que la droite a quand même pas mal de chances de victoire car le FN y reste relativement faible comparé au reste du pays.