Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Azertyuiop » Mar 13 Oct 2015 12:24

cevenol30 a écrit:Ce que je ne vois pas pour ma part, c'est comment l'UD pourrait gagner 12-13 points entre les deux tours en ayant juste DLF et un peu le vote utile d'électeurs FN comme réserves de voix.

Comparez les résultats des 1er et 2nd tour des régionales de 2004 dans les Pays de la Loire et vous constaterez que l'absence de réserves de voix a priori ne veut pas dire grand-chose.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Mar 13 Oct 2015 12:28

Nico a écrit:A l'occasion de la présentation de cette liste mise ci-contre, Valérie Garcia (LR), conseillère régionale sortante, annonce sur Twitter qu'elle ne votera pas pour une liste comprenant des personnes cartées au MoDem, bien que cela puisse s'expliquer aussi par son absence desdites listes.

Je doute que cette déclaration ait une quelconque influence sur le choix des électeurs et je pense qu'il s'agit avant tout de l'expression d'une rancoeur personnelle, qui s'explique effectivement sans doute par son absence des listes de Marc Le Fur.

Faut aussi souligner que Valérie Garcia a été condamnée en décembre 2013 pour extorsion de fonds à 36 mois de prison dont 6 mois fermes et à 2 ans d'inégibilité. Elle a certes fait appel de la décision mais son absence des listes est tout à fait logique.

http://www.lechodelargoat.fr/2013/12/10 ... ec-sursis/

Sinon, concernant les reports de voix en Bretagne, je pense comme Ragazzo56 que l'UD peut pas mal progresser entre les deux tours, grâce notamment à la dynamique impulsée au premier tour qui surmobilisera son électorat, et au choix d'un certain nombre d'électeurs de gauche de ne pas se reporter sur la liste PS mais plutôt de s'abstenir. Il est probable aussi qu'une partie des électeurs FN de premier tour votent UD au second tour pour permettre la victoire de la droite et surtout la défaite de la gauche (et probablement celle d'un ministre). Une part non négligeable des électeurs de Troadec devrait par ailleurs se reporter sur la droite au second tour.

Cela dit, je pense que le FN est toujours une épine dans le pied de la droite pour les élections locales, certes sans doute un petit peu moins qu'avant car le FN pioche aussi pas mal d'électeurs à gauche. Certes les succès des Municipales et des Départementales ont été très importants pour l'UD malgré la concurrence d'un FN particulièrement fort (surtout aux Départementales). Mais quand on regarde dans le détail, la droite a quand même perdu pas mal de cantons à cause de triangulaires avec le FN, ou dans certains cas à cause d'une élimination de justesse au premier tour car le FN l'avait devancé. Ce fut notamment beaucoup le cas dans le Sud de la France, hors terres très marquées à droite. Les Pyrénées-Orientales et le Gard auraient été acquis sans trop de problèmes par la droite avec un FN un peu moins fort. Et la droite a aussi perdu de nombreux cantons en raison de la concurrence FN dans le Vaucluse. Dans certains départements de l'Est de la France c'est aussi le cas (je pense notamment à mon département, la Saône-et-Loire mais aussi et surtout à la Haute-Saône et la Meurthe-et-Moselle qui sont restés à gauche de manière quasi miraculeuse, en grande partie à cause de la concurrence FN, qui dans ces deux cas-là a souvent éliminé la droite du second tour (en Haute-Saône il y a eu aussi beaucoup de triangulaires tournant à l'avantage de la gauche, comme en Saône-et-Loire)). Donc je pense qu'une vague bleue aussi importante que celle qu'on a eu en 2014 et début 2015 a permis de masquer un peu le piège électoral que constitue le FN pour la droite, mais il n'en reste pas moins que le FN continue à désavantager la droite, surtout là où la victoire se joue à peu et où le FN est très fort.

Cela dit en Bretagne, je pense que la droite a quand même pas mal de chances de victoire car le FN y reste relativement faible comparé au reste du pays.
Herimene

Messagede Eco92 » Mar 13 Oct 2015 12:46

Nico a écrit:Morbihan
1-David Robo (LR), maire de Vannes.
2-Christine Le Strat (MoDem), Présidente de Pontivy communauté, maire de Pontivy.
3-Patrick Le Diffon (LR), Président de Ploërmel communauté, maire de Ploërmel.
4-Anne-Maud Goujon (LR), maire-adjointe de Guidel.
5-Olivier Cojan (LR), maire-adjoint de Brech.
6-Hortense Le Pape (UDI), conseillère municipale de Vannes.
7-David Le Solliec (LR), maire de Gourin.
8-Maria Colas (LR), conseillère municipale de Lorient.
9-Gwenn Le Nay (UDI), maire-adjoint de Plouay.
10-Marie-Carole Petresco (LR), conseillère municipale de Larmor-Plage.
11-Jean-Jacques Page (En Awen Breizh).
12-Téaki Dupont (UDI), conseillère régionale, maire-adjointe de Ploemeur.

On notera que Téaki Dupont, qui avait été nommé chef de file UDI dans le département, avait rejoint durant son mandat le mouvement "Nous Citoyens", visiblement sans que cela lui fasse quitter l'UDI.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mar 13 Oct 2015 13:06

En tout cas, elle obtient une bien mauvaise place pour une conseillère régionale sortant et la chef de file départementale de son parti (qui ne lui assure même pas forcément de siéger en cas de victoire). Peut-être que son engagement à Nous Citoyens ne l'a pas avantagée pour la constitution des listes. Faut dire aussi qu'elle n'avait pas désapprouvé les propos de Jean-Yves de Chaisemartin appelant à l'engagement de Le Drian dans la campagne, dans un premier temps sur Twitter, pas sûr que ça l'ait avantagée non plus si ça a été noté.
Herimene

Messagede cevenol30 » Mar 13 Oct 2015 13:22

Oui, globalement, ces effets existent. Je doute cependant que ce soit au point de basculer quasiment un exprimé sur huit. Le Fur n'aura cependant pas l'effet repoussoir de 2012 (où le vote présidentiel était d'abord généralement contre le sortant)

Sur l'effet FN souvent prêté au Florentin (à tort ou à raison), il faut voir que le total gauche est bas et que donc le (grand) reste se répartit entre droite classique et FN (je pense ici pour le détail -si on ose dire- aux répartitions par classes d'âge dans un sondage en LRMP où les scores entre les deux s'alternent au point de descendre à quasiment 15 points pour une moyenne d'une petite trentaine), là où auparavant le suffrage hors gauche serait entièrement allé à la droite classique (le paroxysme dans ce sens étant les législatives de juin 1968... ça date). Autrement dit, FN et droite se gênent mutuellement et on peut atteindre des scores UG 40 UD 30 FN 30 (ça c'est plutôt LRMP, en Bretagne l'ordre de grandeur est plutôt 40-40-20).
En Bretagne effectivement le FN atteint des scores autrefois réservés à la région PACA et c'est un électorat récent qui peut revenir à droite (ou peut-être à gauche en moindre mesure s'il en vient), d'autant que voter pour le prévisible dernier est peu motivant. Effectivement, plus il va se fidéliser, moins ça marchera.

A droite avec Mme Garcia, on a en atténué le problème "bourguignon" résultat vraisemblablement du positionnement très centriste (donc parfois à gauche) du Modem dans le passé qui a laissé des rancoeurs à droite.
cevenol30

Messagede Ragazzo56 » Mar 13 Oct 2015 14:08

Quand je vois la liste LR Morbihan, on se rend compte qu'il est pas facile de couvrir toute le territoire, à l'est et sud-est de Vannes, il n'y a que Péaule qui est représenté.

L'anomalie dans cette liste pour moi est la présence en 6ème place d'un autre conseiller municipal de Vannes.
La ville sera surreprésentée.

En cas de victoire de la Droite, le Morbihan risque de représenter le tiers des conseillers régionaux de la nouvelle majorité, donc ils sont quasi sûr d'être élu tous les 2.
Ragazzo56

Messagede larmor gwened » Mar 13 Oct 2015 14:46

Etonnant, la très faible place de Saint-Brieuc dans la liste de le Fur....Est-ce une volonté de mettre de côté Bruno Joncour?

En tout cas, celà ne risque pas d'attirer les électeurs du maire (populaire) de la ville-préfecture de ce département...

Quand on annonce que l'écart risque d'être très faible entre le PS et LR au second tour, ce n'est pas la meilleure façon de se donner un maximum de chance!
larmor gwened

Messagede Ragazzo56 » Mar 13 Oct 2015 14:52

larmor gwened a écrit:Etonnant, la très faible place de Saint-Brieuc dans la liste de le Fur....Est-ce une volonté de mettre de côté Bruno Joncour?

En tout cas, celà ne risque pas d'attirer les électeurs du maire (populaire) de la ville-préfecture de ce département...

Quand on annonce que l'écart risque d'être très faible entre le PS et LR au second tour, ce n'est pas la meilleure façon de se donner un maximum de chance!

ça va, un candidat en 8ème position.
On peut pas en mettre 2 sinon ça conduit comme dans le Morbihan à avoir une partie du territoire représenté par personne.
Ragazzo56

Messagede Herimene » Mar 13 Oct 2015 15:43

Oui, il y a la 8ème position d'une adjointe au maire de Saint-Brieuc, ainsi que l'agglomération qui est représentée par la 2ème place et la conseillère départementale du canton de Trégueux.

Après, je ne sais pas s'il y a vraiment une volonté de mettre Saint-Brieuc de côté car on est dans un département où l'agglomération principale n'est pas si importante que ça au niveau démographique par rapport au reste du département (elle ne représente que 19% de la population du département, ce qui est assez peu). On est aussi dans un département à forte densité rurale et à densité rurale ancienne. Il était sans doute plus judicieux de chercher à représenter tous les territoires, c'est le choix qu'a fait Le Fur.
Herimene

Messagede Herimene » Mar 13 Oct 2015 18:52

Je n'ai malheureusement pas accès à l'article mais apparemment ça grince de nouveau du côté des Centristes des Côtes-d'Armor. L'absence de Didier Lechien (maire UDI de Dinan), qui était pressenti sur les listes, explique sans doute cela. Ainsi que peut-être l'absence d'élu MoDem à une place assurant d'être élu même en cas de défaite alors que le maire du chef-lieu du département est MoDem.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/lis ... 810878.php

Après je trouve l'accord vraiment équilibré, respectant bien en termes de places accordées les Centristes ainsi que les Régionalistes qui sont bien représentés sans l'être excessivement non plus étant donné qu'il s'agit de petits mouvements. Etonnant cela dit qu'il n'y ait pas de régionaliste placé dans le Finistère, département de Troadec, mais les chefs de file des petits partis ayant rejoint Le Fur ont choisi logiquement d'être positionnés dans leur département de résidence.

Je doute donc franchement qu'une fronde d'élus centristes ait vraiment un impact et amène quoi que ce soit.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos