Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Elections municipales pour le RN

Messagede myckilem » Mer 4 Mar 2026 09:44

Pour en revenir aux brebis galeuses du RN, Libération a produit un article, il y a deux jours, sur le sujet.

Ils ont fait une analyse des candidats investis par le RN et ont constaté qu'une centaine d'entre eux ont eu des publications racistes, homophobes ou complotistes par le passé. Cela fait beaucoup si on compte que le parti a investi environ 650 candidats....

https://www.liberation.fr/politique/racisme-homophobie-complotisme-sur-les-listes-rn-aux-municipales-une-centaine-de-brebis-galeuses-recensees-20260301_CBKEHXNOCZHS3LQRS3RXDHQEEU/
myckilem

Messagede VIC57 » Mer 4 Mar 2026 13:50

S'agissant des scores du RN dans les villes de plus de 100 000 habitants, ils seront vraisemblablement plus importants qu'en 2020 ce qui aura pour conséquence de lui apporter des représentations d'élus dans des villes ou il n'en n'avait pas, ou plus. Voici un récapitulatif avec en gras les villes ou il est probable qu'il y ait des élus RN. Le nombre global augmenterait significativement mais avec une absence dans une majorité des plus grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Montpellier.

- Paris (Thierry Mariani), score projeté dans les sondages à 4%. Pas d'élus.
- Marseille (Frank Allisio), score projeté dans le dernier sondage au tour 2 à 38% en cas de défaite, à 37% et victoire en cas de quadrangulaire. Gain d'élus d'opposition.
- Lyon (Alexandre Dupalais), score projeté dans le dernier sondage à 6%. probablement pas d'élus
- Toulouse (Julien Leonardelli), score projeté dans le dernier sondage à 7%, probablement pas d'élus
- Nice (Eric Ciotti), victoire annoncée dans une majorité de sondages
- Nantes (Jean-Claude Hulot), score projeté dans le dernier sondage à 7,5%, probablement pas d'élus
- Montpellier (France Jamet), score projeté dans le dernier sondage à 8%, probablement pas d'élus
- Strasbourg (Virginie Joron), score projeté dans le dernier sondage à 11%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Bordeaux (Julie Rechagneux), score projeté dans le dernier sondage à 7%, probablement pas d'élus
- Lille (Matthieu Valet), score projeté dans le dernier sondage à 9%, représentation très incertaine
- Rennes (Julien Masson), score projeté dans le dernier sondage à 7%, probablement pas d'élus
- Toulon (Laure Lavalette), victoire annoncée dans une majorité de sondages sauf duel avec la maire sortante
- Reims (Anne-Sophie Frigout), pas de sondage mais prono autour de 15%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Saint-Étienne (Corentin Jousserand), score projeté dans le dernier sondage à 22%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Le Havre (Franck Keller), score projeté dans le dernier sondage au tour 2 à 18%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Villeurbanne (Gérald Canon), pas de sondage mais prono autour de 8, probablement pas d'élus
- Dijon (Thierry Coudert), score projeté dans le dernier sondage à 17% Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Angers (Aurore Lahondès), pas de sondage mais prono autour de 9, probablement pas d'élus
- Grenoble (Valentin Gabriac), score projeté dans le dernier sondage à 8%. probablement pas d'élus
- Saint-Denis-de-La-Réunion (Jean-Max Nativel), pas de sondage mais prono autour de 5%, probablement pas d'élus
- Nîmes (Julien Sanchez), score projeté dans le dernier sondage au tour 2 à 25%. Gain d'élus d'opposition.
- Aix-en-Provence (Jean-Louis Geiger), score projeté dans le dernier sondage au tour 2 entre 18 et 20%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Saint-Denis : pas de candidat
- Clermont-Ferrand (Antoine Darbois), score projeté dans le dernier sondage à 15%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Le Mans (Victoria de Vigneral), pas de sondage mais prono un peu en dessous de 10%. Probablement pas d'élus.
- Brest (Yves Pagès), score projeté dans le dernier sondage à 16%, Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Tours (Aleksandar Nikolic), score projeté dans le dernier sondage à 17%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Amiens (Damien Toumi), score projeté entre 17 et 19% au tour 2 en fonction des configurations. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Annecy (Guillaumle Roit-Levêque), score projeté dans le dernier sondage à 14%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Limoges (Albin Freychet), pas de sondage mais prono autour de 15%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Metz (Etienne Anstett), pas de sondage mais prono autour de 22%, gain d'élus d'opposition
- Perpignan (Louis Aliot), maire RN sortant et victoire très probable
- Boulogne-Billancourt (Matteo Giammarresi), pas de sondage mais prono autour de 8%, probablement pas d'élus
- Besançon (Jacques Ricciardetti), score projeté dans le dernier sondage à 11%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Rouen (Grégoire Houdan), score projeté dans le dernier sondage à 15%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Orléans (Tiffanie Rabault), pas de sondage mais prono autour de 12/13%. Gain d'élus d'opposition contre 0 actuellement
- Montreuil : pas de candidat
- Caen (Chantal Henry), pas de sondage mais prono autour de 9%. probablement pas d'élus
- Saint-Paul : pas de candidat
- Argenteuil : pas de candidat
- Mulhouse (Christelle Ritz), score projeté dans le denrier sondage à 17%. Gain d'élus d'opposition
- Nancy : pas de candidat
VIC57

Messagede Syli34 » Jeu 5 Mar 2026 12:42

VIC57 a écrit:S'agissant des scores du RN dans les villes de plus de 100 000 habitants, ils seront vraisemblablement plus importants qu'en 2020 ce qui aura pour conséquence de lui apporter des représentations d'élus dans des villes ou il n'en n'avait pas, ou plus. Voici un récapitulatif avec en gras les villes ou il est probable qu'il y ait des élus RN.
[...]

Bonjour et merci pour ces recherches et pronostics détaillés.
Certes, le RN va beaucoup augmenter son nombre de conseillers municipaux, et entrer dans des villes où il était absent... mais à mon avis, je ne vois pas le RN emporter une seule ville de cette taille, à part Perpignan. Même Toulon, on en fait un plat, mais si tout le monde se désiste comme c'est la mode depuis des années, Laure Lavalette n'a, à mon avis, aucune chance.
Seul peut-être Eric Ciotti a une chance à Nice, mais c'est l'UDR, pas le RN, même si idéologiquement c'est à peu près la même chose, on est d'accord :-)
Syli34

Messagede Vauclusien2 » Jeu 5 Mar 2026 14:20

Syli34 a écrit:
VIC57 a écrit:S'agissant des scores du RN dans les villes de plus de 100 000 habitants, ils seront vraisemblablement plus importants qu'en 2020 ce qui aura pour conséquence de lui apporter des représentations d'élus dans des villes ou il n'en n'avait pas, ou plus. Voici un récapitulatif avec en gras les villes ou il est probable qu'il y ait des élus RN.
[...]

Bonjour et merci pour ces recherches et pronostics détaillés.
Certes, le RN va beaucoup augmenter son nombre de conseillers municipaux, et entrer dans des villes où il était absent... mais à mon avis, je ne vois pas le RN emporter une seule ville de cette taille, à part Perpignan. Même Toulon, on en fait un plat, mais si tout le monde se désiste comme c'est la mode depuis des années, Laure Lavalette n'a, à mon avis, aucune chance.
Seul peut-être Eric Ciotti a une chance à Nice, mais c'est l'UDR, pas le RN, même si idéologiquement c'est à peu près la même chose, on est d'accord :-)

Je rebondis sur ce message que je trouve très pertinent. On en fait tout un plat sur des possibles conquêtes RN qui n'ont aucune chance d'advenir (Marseille, Nîmes, Avignon, Calais, Lens) ou sur des conquêtes très peu probables si les autres listes se désistent (Toulon, Nice). Dans les faits, je n'identifie pas une seule commune de plus de 40 000 habitants que je verrais tomber aux mains du RN ou de l'UDR (exception faite des sortants bien évidemment).

Ceci dit, le vrai enjeu pour le RN reste le nombre d'élus en conseil municipaux et la capacité à faire élire des sénateurs en septembre. Vu le nombre de listes déposées en Gironde et la pénétration en ruralité du RN (d'autant plus dans le sud de la France avec ses relais de l'UDR et du RPR), je pense que l'objectif de 7 sénateurs élus en 2026 (Gironde, Var, Bouches du Rhône, Héraut et Alpes-Maritimes en ligne de mire) pour constituer un groupe sera faisable en dépit de l'absence de vague aux municipales précédentes.
Dernière édition par Vauclusien2 le Jeu 12 Mar 2026 14:50, édité 1 fois.
Vauclusien2

Messagede matthdu59 » Jeu 5 Mar 2026 17:02

Je ne sais pas comment cela se passe dans vos régions, mais j’ai l’impression que le RN a du mal à faire campagne. Les candidats s’appuient sur les parlementaires, y compris pour répondre lors des meetings. Les tracts sont nationaux, avec des déclinaisons locales. Par conséquent, ils ont tendance à passer à côté des sujets locaux.
Par exemple, dans une commune proche de chez moi, les candidats s’affrontent sur la question d’une maison de santé et de son implantation. Le RN a mis beaucoup de temps à comprendre que ce sujet serait un enjeu de la campagne et ne semble toujours pas s’en emparer pleinement. Ils ne parlent que de sécurité, de police municipale, de vidéosurveillance… mais pour des élections locales, les électeurs semblent également attendre des propositions sur d’autres sujets.

Autre chose surprenante : dans une commune voisine, il y a quatre conseillers municipaux issus de la liste RN de 2020 ; aucun ne figure sur celle de 2026. La tête de liste non plus : elle a démissionné en cours de mandat.

J’ai l’impression que tout cela risque de peser dans les urnes en défaveur du RN.
matthdu59

Messagede Eco92 » Jeu 5 Mar 2026 17:39

Je ne sais pas, j'aurai presque tendance à dire l'inverse, vu le nombre de "brebis galeuses", moins les candidats parlent et plus ils se contentent d'afficher le portait de Bardella et Le Pen, et mieux c'est souvent.

A Laval, les deux dernières têtes de listes ont émaillées leurs campagnes de propos problématiques, pour à chaque fois finir sortis du RN. Mieux vaut se taire et laisser les voix venir... (je parle de la majorité des villes, là où il y a des espoirs de conquête c'est sans doute différent)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Sam 7 Mar 2026 08:16

Je ne sais pas si elle a déjà été postée mais StreetPress avait publié à l'automne dernier une carte des villes qui peuvent basculer à l'extrême droite, suivant un "Nutri-Score". A étant un risque faible et E un risque extrême.

J'ai filtré les communes selon le risque "D". On y retrouve
- pour les Hauts-de-France : Calais, Cambrai, Wattrelos, Halluin (certes, aucune liste RN ne s'y présente finalement, ce qu'ils ne savaient pas encore mais la probabilité d'une victoire d'une hypothétique candidature RN était déjà très faible !), Boulogne-sur-Mer, Laon...
- pour le Sud : Lunel, Mauguio, Narbonne...

Franchement, ce n'est pas très sérieux. Leur méthodologie est aux fraises. Pour Cambrai, je crois d'ailleurs que la ville a été classée comme telle parce que la majorité sortante est issue de la liste de François-Xavier Villain, qui a été un temps et brièvement (2009-2012) un membre de DLF et compagnon de route de Nicolas Dupont-Aignan.

https://municipales.streetpress.com/
Ramdams

Messagede Jean-Philippe » Sam 7 Mar 2026 09:26

L'une des premières conditions à une victoire RN est une division de la majorité sortante. La 2e est souvent un bilan pas fameux. Et il faut souvent ajouter une 3e, une implantation assez ancienne de la tête de liste RN. Cela fonctionne pour Hénin Beaumont, Perpignan ou Toulon (en 95 comme en 2026).
Calais, Boulogne ou Narbonne ne réunissent souvent qu'un seul critère.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Sam 7 Mar 2026 09:52

En effet, et officiellement leur méthodologie prend en compte ces trois critères. Les résultats ne sont pas très probants. Des villes classées en "D" devraient au mieux être classées en "C" voire en "B" et inversement, avec des villes en "C" qui devraient à mon sens être classées en D comme Carcassonne.
Ramdams

Messagede Vauclusien2 » Dim 8 Mar 2026 16:46

SALVAT a écrit:J'ai, un peu, suivi les annonces de listes, les retraits et les dépôts officiels de listes du RN ou à participation RN.
J'ai confondu listes RN et UDR-RN
Je parviens à un total de 686 sans que ce chiffre soit définitif....cF départements qui seront complétés notamment en région parisienne chiffre dépassé le 11 mars...et à compléter
Des disparités entre départements : oui , même si des compléments ultérieurs interviendront sans modifier fondamentalement le "classement" ci-dessous
Les perspectives d'élection selon mes pronos se retrouveront dans chaque rubrique départementale.

MISE A JOUR du 11 MARS

65 listes dans le pas de Calais à compléter
55 listes en Gironde - chiffre plafond dépassé avec des listes estampillées RN
40 listes dans les Bouches du Rhône dont les 8 de Marseille
47 listes dans le Nord....
31 listes en Moselle
30 listes dans le Var
29 listes dans les Pyrénées Orientales
27 listes dans le Vaucluse
22 listes dans le Rhône dont les 9 de Lyon
20 listes en Seine et Marne dont 15 estampillées RN (+1 participation à une liste UD non comptabilisée ici)
17 listes à Paris
16 listes dans les Alpes Maritimes à compléter
14 listes dans le Gard, à compléter
14 listes dans l'Hérault, à compléter
15 listes en Charente Maritime, plafond atteint
13 dans l'Eure,
13 dans le Finistère,
11 listes en Seine Maritime, à compléter
11 listes dans la Meuse
10 listes en Haute Garonne
11 listes dans le Loiret, à compléter

9 listes dans la Somme
9 listes à La Réunion
9 listes dans les hauts de seine
8 listes dans l'Aisne
8 listes dans l'Aude ...à compléter
8 listes dans le Bas-Rhin
8 listes en Vendée
7 listes dans le Lot et Garonne
7 listes dans l'Aisne
7 listes en Corrèze
7 listes en Côte d'Or...plafond atteint
7 listes en Ille et Vilaine....plafond atteint
7 listes dans l'Isère.....plafond atteint
7 listes en Loire Atlantique, plafond atteint
7 listes en Meurthe et Moselle
7 listes dans l'Oise
7 listes dans les Pyrénées Atlantiques, plafond atteint
7 listes en Saône et Loire
7 listes dans la Sarthe
7 listes en Essonne...à compléter
5 listes dans les Hautes Alpes
6 listes dans le Doubs
6 listes dans la Marne
5 listes Haut Rhin
5 listes en Haute Saône
4 listes dans les Alpes de haute Provence
4 listes en Ardèche
4 listes dans l'Aube
4 listes en Charente à complèter
4 listes en Dordogne
4 listes dans l'Eure...à compléter
4 listes dans le Maine et Loire
4 listes dans les Yvelines
4 listes dans le Tarn, à compléter
4 listes dans les Vosges à compléter
4 listes dans le Val de Marne
4 listes dans le Val d'Oise
3 listes dans l'Allier...plafond atteint
3 listes dans le Cher
3 listes dans l'Indre et Loire, plafond atteint
3 listes dans la Loire
3 listes dans le Morbihan
3 listes dans la Nievre
3 listes dans le Tarn et Garonne
3 listes dans la Vienne
3 listes dans l'Yonne
3 listes dans le Territoire de Belfort
3 listes en Seine St Denis
2 listes dans les Ardennes
2 listes dans le Calvados
2 listes en Corse
2 listes dans la Drôme
2 listes en Haute Marne
2 listes en Mayenne
2 listes dans l'Orne
2 listes dans le Puy de Dôme
2 listes dans les Hautes Pyrénées
2 listes en Savoie
2 listes en Haute Savoie
2 listes en Haute Vienne
1 liste dans l'Ain,
1 liste en Aveyron
1 liste dans le Cantal
1 liste dans les Côtes d'Armor
1 liste en Creuse
1 liste dans l'Indre
2 listes dans les Landes
1 liste dans le Loir et Cher
1 liste dans La Manche
1 liste dans les Deux Sèvres
0 liste en Ariège
0 liste dans le Gers
0 liste dans le Jura
0 liste dans le Lot
0 liste en Lozère

Toute contribution sera la bienvenue.
Avec les réserves d'usage
Bertrand SALVAT

Merci pour votre travail ! Dans l'Yonne on peut rajouter 4 listes portées par des membres du RN mais n'ayant pas officiellement l'investiture du parti : https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _14836843/
Vauclusien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos