Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Nantes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Nantes

Messagede Stéphane » Lun 2 Mar 2026 12:28

pierrep a écrit:
myckilem a écrit:
Nico a écrit:Sondage Odoxa à Nantes :

PREMIER TOUR
- Johanna Rolland (PS) : 35%
- Foulques Chombart de Lauwe (LR) : 34%
- William Aucant (LFI) : 12,5%
- Jean-Claude Hulot (RN) : 7,5%
- Mounir Belhamiti (DVC) : 5,5%
- Margot Medkour (DVG) : 3,5%

SECOND TOUR
- Foulques Chombart de Lauwe (LR) : 42%
- Johanna Rolland (PS) : 40%
- William Aucant (LFI) : 18%

https://www.lepoint.fr/politique/munici ... BA2DRRSFU/

Je me permets de commenter ce message dans le sujet sur Nantes :)

Le sondage a été réalisé à la demande de Foulques Chombart de Lauwe. Donc, il y a probablement un tropisme favorable au candidat de la droite et du centre.

Ceci dit, c'est un très mauvais sondage pour la maire sortante. Elle avait fait 31 % sans les écologistes en 2020 et la liste écologiste avait obtenu 19 %. C'était peut-être ambitieux de ma part de m'attendre à ce qu'elle gagne au premier tour, mais 35 % cela me paraît très bas. Par ailleurs, la liste de droite et du centre à 34 %, cela me paraît aussi beaucoup surtout avec une liste RN à 7.5 % et une liste dissidente à 5.5 %. Par rappel les deux listes du centre et de la droite avait obtenu un peu moins de 33 % au premier tour en 2024 alors que le RN était à 4.5 %. Une progression de quasiment 10 % face à une maire sortante qui a réussi quasiment l'union autours d'elle, ce serait une belle réussite.

Et surtout LFI me semble surestimé au 1er comme au second tour .. Depuis il y a eu les nouveaux dérapages gravement antisémites de Mélenchon sans parler de l'affaire de Lyon .. Pour moi les listes LFI vont pâtir de cela partout en France et surtout vont être bien plus bas que Mélenchon 2022 ou LFI 2024.... Ceux qui à LFI voient les scores aux élections nationales se transformer miraculeusement en scores municipaux vont tomber de haut !

En effet, je ne vois pas comment la liste LFI pourrait passer de 12,5% au 1er tour à 18% au second ???
Stéphane

Messagede PhB » Lun 2 Mar 2026 14:13

myckilem a écrit:
Nico a écrit:Sondage Odoxa à Nantes :

PREMIER TOUR

SECOND TOUR

https://www.lepoint.fr/politique/munici ... BA2DRRSFU/

Le sondage a été réalisé à la demande de Foulques Chombart de Lauwe. Donc, il y a probablement un tropisme favorable au candidat de la droite et du centre.

Ceci dit, c'est un très mauvais sondage pour la maire sortante. Elle avait fait 31 % sans les écologistes en 2020 et la liste écologiste avait obtenu 19 %. C'était peut-être ambitieux de ma part de m'attendre à ce qu'elle gagne au premier tour, mais 35 % cela me paraît très bas. Par ailleurs, la liste de droite et du centre à 34 %, cela me paraît aussi beaucoup surtout avec une liste RN à 7.5 % et une liste dissidente à 5.5 %. Par rappel les deux listes du centre et de la droite avait obtenu un peu moins de 33 % au premier tour en 2024 alors que le RN était à 4.5 %. Une progression de quasiment 10 % face à une maire sortante qui a réussi quasiment l'union autours d'elle, ce serait une belle réussite.

Effectivement ce sondage me surprend, même s'il ne me paraît pas sortir outrageusement des limites du vraisemblable.
Sauf erreur de calcul il manque 2% au premier tour et, ça tombe bien, les listes LO et NPA R.
Je ne pense pas être le seul, intuitivement j'aurais vu Johanna plus haut et Foulques plus bas.
Pour le second tour, des reports parfaits sur LFI donneraient 12,5+3,5+2=18%... tout comme imaginé par ce sondage.
Cependant un second tour de sondage, où le sondé s'exprime sans connaître le résultat du 1er tour, est très différent d'un second tour de scrutin. Est-ce que, si cette configuration de second tour se présentait, on verrait une partie des abstentionnistes et de l'électorat LFI (voire Medkour...) venir au secours de Johanna Rolland ou, au contraire, une surmobilisation de la droite pour bouter la n°2 du PS hors de Nantes (syndrome "Limoges") ? Johanna Rolland, au vu d'un premier tour de cet acabit, ne prendrait-elle pas l'initiative de proposer l'union aux autres listes de gauche qui passent 5% ? Comment serait-elle reçue ? Beaucoup d'incertitudes.
C'est donc un sondage aux résultats inespérés pour FCdL et plutôt inquiétants pour l'équipe sortante.
PhB

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2026 17:43

Je me permets également de compléter : une hypothèse de duel au second tour (fusion des listes PS et LFI) donne l'union de la gauche victorieuse, à 54%, bien au-delà potentiel électoral théorique et purement arithmétique.

J'émets effectivement beaucoup de réserves sur ce sondage pour ces raisons et celles évoquées précédemment. La publication de ce sondage commandé par la droite n'est pas anodine : un tel sondage tend à effrayer la majorité sortante, et à la contraindre par prudence à une alliance avec LFI dont elle n'aurait peut-être même pas besoin pour gagner. La droite aurait alors tout loisir à conspuer l'alliance entre le PS et l'épouvantail antisémite LFI.
Ramdams

Messagede raam » Lun 2 Mar 2026 21:19

[quote="Stéphane"Sondage Odoxa à Nantes :

PREMIER TOUR

SECOND TOUR

https://www.lepoint.fr/politique/munici ... BA2DRRSFU/[/quote]

Ceci dit, c'est un très mauvais sondage pour la maire sortante. Elle avait fait 31 % sans les écologistes en 2020 et la liste écologiste avait obtenu 19 %. C'était peut-être ambitieux de ma part de m'attendre à ce qu'elle gagne au premier tour, mais 35 % cela me paraît très bas. Par ailleurs, la liste de droite et du centre à 34 %, cela me paraît aussi beaucoup surtout avec une liste RN à 7.5 % et une liste dissidente à 5.5 %. Par rappel les deux listes du centre et de la droite avait obtenu un peu moins de 33 % au premier tour en 2024 alors que le RN était à 4.5 %. Une progression de quasiment 10 % face à une maire sortante qui a réussi quasiment l'union autours d'elle, ce serait une belle réussite.[/quote]
Et surtout LFI me semble surestimé au 1er comme au second tour .. Depuis il y a eu les nouveaux dérapages gravement antisémites de Mélenchon sans parler de l'affaire de Lyon .. Pour moi les listes LFI vont pâtir de cela partout en France et surtout vont être bien plus bas que Mélenchon 2022 ou LFI 2024.... Ceux qui à LFI voient les scores aux élections nationales se transformer miraculeusement en scores municipaux vont tomber de haut ![/quote]
En effet, je ne vois pas comment la liste LFI pourrait passer de 12,5% au 1er tour à 18% au second ???[/quote]

Ben de bons reports de la liste Medkour (3,5%), de LO, renforcés de quelques abstentionnistes du 1er tour ?
raam

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2026 21:24

Cela supposerait un report de voix parfait, un sursaut de participation, et l'absence de vote utile. Pas impossible, mais ce n'est pas la configuration la plus probable.
Ramdams

Messagede raam » Lun 2 Mar 2026 21:32

Ramdams a écrit:Cela supposerait un report de voix parfait, un sursaut de participation, et l'absence de vote utile. Pas impossible, mais ce n'est pas la configuration la plus probable.

La présence d'une liste au 2d tour peut parfois créer des surprises, j'ai en tête l'élection régional de 2010 en Languedoc-Roussillon, où la liste FN de France Jamet était passée de moins de 13% au 1er tour à plus de 19% au 2d, remportant 33 000 voix de plus que ses réserves théoriques.

Et surtout, un score dans un sondage doit toujours être mesuré à l'aune de la marge d'erreur, donc être à 18, c'est en réalité être entre 18 moins la marge d'erreur et 18 plus la marge d'erreur (je n'ai pas vu le sondage sur le site d'odoxa, donc pas pu consulter sa notice, qui précise la marge d'erreur), donc peut être entre 16,5 et 19,5, par exemple ?

Enfin, pour présider un bureau de vote à Nantes depuis 2014, je suis toujours surpris des mouvements d'entre deux tours : des électeurs du 1er tour qui ne reviennent pas au 2d et à l'inverse, des abstentionnistes du 1er qui viennent voter au 2d...
raam

Messagede Eco92 » Mer 4 Mar 2026 20:05

Nouveau sondage, cette fois commandé par le PS avec l'Ifop, et autant dire que le récit n'est pas le même. Seule cohérence : LFi qualifié au second tour et augmentant légèrement entre les deux. Un score assez élevé du RN pour le coin aussi.

Bon, je souhaite + ce scénario à titre perso mais, en tant que tel, il me semble surtout bien + cohérent avec la logique socio de la ville, et avec le sondage récent sur Rennes, ville assez comparable politiquement.

1er tout
Johanne Rolland (UG) : 40 %
Foulques Chombart de Lauwe (UD) : 26 %
Jean-Claude Hulot (RN) : 8%
William Aucant (LFI) : 13 %
Mounir Belhamiti (Modem) : 4 %
Margot Medkour (Nantes en commun) : 3,5 %

2nd tour :
Johanne Rolland (UG) : 48 %
Foulques Chombart de Lauwe (UD) : 36 %
William Aucant (LFI) : 16 %

https://www.francebleu.fr/pays-de-la-lo ... es-4432291
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Mer 4 Mar 2026 20:24

Il me parait effectivement bien plus cohérent, quand on pense que les candidats NFP recueillait entre 47 et 57% des voix dès le premier tour aux législatives dans les différentes circonscriptions nantaises, bien que le scrutin ne soit pas le même.
Ramdams

Messagede Ramdams » Jeu 5 Mar 2026 18:31

Après le sondage commandé par LR et celui commandé par le PS, voici celui d'aucun camp, commandé par Politico.

Johanne Rolland (UG) : 38 %
Foulques Chombart de Lauwe (UD) : 31 %
Jean-Claude Hulot (RN-UDR) : 6 %
Mounir Belhamiti (DVC) : 5 %
Margot Medkour (DVG) : 5 %
Alexandre Gauvin (NPA-R) : 1 %
Nicolas Bazille (LO) : 1 %

Sondage Cluster17 conduit du 1er au 4 mars auprès de 634 personnes.

La maire sortante semble assez peu menacée, et dispose de réserves de voix bien plus importantes que le concurrent de droite.

https://www.politico.eu/article/sondage ... que-prevu/
Dernière édition par Ramdams le Jeu 5 Mar 2026 18:57, édité 2 fois.
Ramdams

Messagede myckilem » Jeu 5 Mar 2026 18:53

Ramdams a écrit:Après le sondage commandé par LR et celui commandé par le PS, voici celui d'aucun camp, commandé par Politico.

Johanne Rolland (UG) : 38 %
Foulques Chombart de Lauwe (UD) : 31 %
Jean-Claude Hulot (RN) : 6 %
Mounir Belhamiti (Modem) : 5 %
Margot Medkour (Nantes en commun) : 5 %
Alexandre Gauvin (NPA-R) : 1 %
Nicolas Bazille (LO) : 1 %

Sondage Cluster17 conduit du 1er au 4 mars auprès de 634 personnes.

La maire sortante semble assez peu menacée, et dispose de réserves de voix bien plus importantes que le concurrent de droite.

https://www.politico.eu/article/sondage ... que-prevu/

À noter que le MoDem ne soutient pas Belhamiti mais bien le candidat LR :)
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos