pierrep a écrit:myckilem a écrit:Nico a écrit:Sondage Odoxa à Nantes :
PREMIER TOUR
- Johanna Rolland (PS) : 35%
- Foulques Chombart de Lauwe (LR) : 34%
- William Aucant (LFI) : 12,5%
- Jean-Claude Hulot (RN) : 7,5%
- Mounir Belhamiti (DVC) : 5,5%
- Margot Medkour (DVG) : 3,5%
SECOND TOUR
- Foulques Chombart de Lauwe (LR) : 42%
- Johanna Rolland (PS) : 40%
- William Aucant (LFI) : 18%
https://www.lepoint.fr/politique/munici ... BA2DRRSFU/
Je me permets de commenter ce message dans le sujet sur Nantes :)
Le sondage a été réalisé à la demande de Foulques Chombart de Lauwe. Donc, il y a probablement un tropisme favorable au candidat de la droite et du centre.
Ceci dit, c'est un très mauvais sondage pour la maire sortante. Elle avait fait 31 % sans les écologistes en 2020 et la liste écologiste avait obtenu 19 %. C'était peut-être ambitieux de ma part de m'attendre à ce qu'elle gagne au premier tour, mais 35 % cela me paraît très bas. Par ailleurs, la liste de droite et du centre à 34 %, cela me paraît aussi beaucoup surtout avec une liste RN à 7.5 % et une liste dissidente à 5.5 %. Par rappel les deux listes du centre et de la droite avait obtenu un peu moins de 33 % au premier tour en 2024 alors que le RN était à 4.5 %. Une progression de quasiment 10 % face à une maire sortante qui a réussi quasiment l'union autours d'elle, ce serait une belle réussite.
Et surtout LFI me semble surestimé au 1er comme au second tour .. Depuis il y a eu les nouveaux dérapages gravement antisémites de Mélenchon sans parler de l'affaire de Lyon .. Pour moi les listes LFI vont pâtir de cela partout en France et surtout vont être bien plus bas que Mélenchon 2022 ou LFI 2024.... Ceux qui à LFI voient les scores aux élections nationales se transformer miraculeusement en scores municipaux vont tomber de haut !
En effet, je ne vois pas comment la liste LFI pourrait passer de 12,5% au 1er tour à 18% au second ???
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos