Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 Puy-de-DOME

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mer 4 Déc 2019 13:07

CHAMALIERES

2014

Louis GISCARD D'ESTAING
Liste : POUR CHAMALIERES, UNE EQUIPE D'UNION EN ACTION UD 58,42%, 4243 voix, 27 sièges

Eric SPINA
Liste : CHAMALIERES COMMUNE PASSION UG 22,99%,1670 voix, 3 sièges

Brigitte VAURY-BILLEBAUD
Liste : Ensemble, réveillons Chamalières DVD 18,57%, 1349 voix, 3 sièges

Inscrits : 12180, Votants : 7511, Blancs et nuls : 249, Exprimés : 7262

2020
Louis GISCARD d'ESTAING, maire sortant UDI, repart
Julie DUVERT, cm sort de la liste Giscard et ex-adjointe, se présente après adoubement par LREM
Eric SPINA macronisant, une liste de gauche sera conduite par un autre PS, Thomas MERZI
Une liste RN est annoncée.

La campagne semble animée du fait d'une Julie DUVERT qui, cachant son étiquette (honteuse à ses yeux ?), attaque le maire sortant dont elle oublie qu'elle fut solidaire (adjointe) jusqu'à ces derniers temps : elle brûle ce qu'elle a adoré, en quelque sorte.
15-16% me semblent devoir approuver son apparition en opposante de ceux qu'elle côtoyait....Bénéficiera-t-elle d'un appui de la magistrate députée MODEM Laurence WICHNIEVSKL investie par son parti pour mener la bataille municipale ? Que cette dernière ne se soit pas accrochée à cette désignation implique une prudence face à son challenger aux législatives

LGE peut sortir affaibli : usure du pouvoir, non résident permanent dans sa ville, services laissés la bride sur le cou, pas toujours bien secondé...La ville évolue et a préservé son cœur. commerçant .certains voudraient qu'elle aille plus vite... Le ballotage est envisageable.

la liste de gauche habituée à des scores tournant autour de 20/22%, peut les maintenir, eu égard à la situation sociale du pays et en dépit d'une figuration au conseil municipal peu productive depuis déjà bien longtemps.Thomas MERZI s'y attachera....mais sa qualité de chef de cabinet du maire de Clermont ne devrait pas le servir (Chamalières sous la coupe du maire de Clermont par le truchement de son premier magistrat...inacceptable ! ). Le voilà qui porte critique sur la desserte de la ligne B actuelle : c'est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau et la plus régulière : citée en exemple à Clermont, la voilà décriée à Chamalières : il faut bien "remplir un programme" ! Bref...normand d'origine et auvergnat depuis peu...on peut lui trouver là une excuse.

La liste du RN peut réunir autour de 13-14 %

Conclusion à ce jour : Giscard sur le fil...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mar 7 Jan 2020 01:30

Chamalières – 5 listes
-Liste UDI-LR conduite par le maire sortant, Louis Giscard d’Estaing, -Liste LREM menée par Julie Duvert, ex-adjointe qui comprendra Éric Spina, élu municipal et tête de liste PS en 2014 -Liste socialiste conduite par Thomas Merzi, (proche collaborateur du maire de Clermont-Ferrand). - liste citoyenne, « Chamalières en Commun », qui aura le soutien de LFI -Liste Rassemblement national en partenariat avec DLF et le Parti chrétien-démocrate…en construction.
Un premier commentaire et une prévision ont été publiés


Cournon 3 listes
--L’adjoint socialiste, François Rage, conduira une liste de gauche plurielle (notamment avec le Parti socialiste, le Parti communiste, Génération. s, Europe Écologie/Les Verts). --Une liste de droite « réunifiée » (Centre- LR), conduite par le leader de l’opposition au conseil municipal, Michel Renaud --Une liste Modem, soutenue par LREM, menée par Stéphane Herman, attaché parlementaire de Michel Fanget (vérité à Cournon, erreur à Clermont !).
Une part très importante de l’électorat PS s’en est massivement détachée lors des législative au profit de LREM : l’adjoint François RAGE devrait en retrouver, mais à quelle hauteur ? Un ballotage est à envisager avant réélection des sortants, les deux opposants étant mal compatibles.


Pont-du-Château 4 listes
--Le maire sortant, Patrick Perrin, successeur du chevènementiste René Vinzio est candidat .
--Nathalie Cardona, conseillère départementale PS et ancienne adjointe de René Vinzio est investie par le PS à la tête d’une liste « citoyenne de gauche. »
--Michel Mirand, DVD –LR, déjà candidat en 2014, compte profiter de la division à gauche
--Dominique Croso, ancien adjoint de René Vinzio passé dans l’opposition, a été investi par LREM

René VINZIO avait démissionné il y a un an pour mettre le pied à l’étrier de son adjoint qui avait rallié le PS : or, le scrutin interne à la section du PS a adoubé la conseillère départementale d’où la fracture. Et voilà que revient dans le jeu un ancien élu PS rallié à LREM. Michel MIRAND pouvait profiter de ces désordres dans le camp qu’il eut à affronter : or, LREM lui arrachera des voix… et son potentiel de 2014 n’a pu prospérer ces six dernières années. On peut imaginer que les électeurs du 1er tour de Michel MIRAND comme ceux de Dominique CROSO seront conduits à arbitrer au second tour entre Patrick PERRIN et Nathalie CARDONA, le sortant pouvant entamer une mandature complète, cette fois.

Issoire – 5 listes
--Bertrand Barraud, maire sortant, LR, se représente
--Mohammed Rkina, de tendance centriste, est investi par LREM
--Laurent Pradier. Conseiller sortant Modem, sera de nouveau tête de lis avec Hélène Pelletier, membre d’EELV.
--le collectif « Initiative citoyenne pour Issoire » (ICI) a repris contact avec le collectif citoyen soutenu par LFI. Philippe Laville, initiateur d’ICI pourrait conduire cette liste commune
--Norbert Duvallet conduira la liste du RN s’il parvient à réunir le nombre de candidats nécessaires
Le maire sortant devrait entamer un nouveau mandat à la suite du scrutin de mars : le PS issoirien s’est évaporé et la liste de gauche est préemptée par la gauche de la gauche ne correspondant qu’à la sensibilité d’une minorité des électeurs issoiriens. Bertrand BARRAUD pouvait craindre une confrontation risquée avec son adversaire centriste Louis PRADIER au second tour : or, la liste LREM aura affaibli ce dernier au 1er tour et la gauche ne se reportera pas sur le candidat du MODEM . Enfin, si la liste annoncée du RN ne parvient pas à candidater, l’ensemble de toutes les droites se retrouvera derrière Bertrand BARRAUD


Thiers 5 listes
Claude Nowotny maire sortant (PCF) ne se représente pas :
--son premier adjoint, Abdelhraman Meftah (PS) conduira la liste « d’union de la gauche » avec notamment la conseillère départementale, Annie Chevaldonné, (« Génération. s )
--d’autres anciens adjoints, Stéphane Rodier et Claude Gouillon-Chenot ont initié une liste apolitique –DVG, même si ce n’est pas revendiqué- avec le soutien d’autres adjoints actuels.
--l’adjoint, Tahar Bouanane EELV, candidat en 2014, présentera à nouveau sa propre liste ou intégrera une autre équipe. --Éric Boucourt, ancien sous-préfet de Thiers (2007 à 2010) conduira une liste apolitique qui s’inscrit dans la continuité du travail de Thierry Déglon, maire DVG, qui a été battu en 2014
-- un groupe d’action communale devrait présenter une liste

Thierry DEGLON ancien adjoint PS du député maire Maurice ADEVAH-POEUF a su s’extraire de la majorité de l’époque et s’en déclarer indépendant avant que quelques scandales politico-financiers n’éclaboussent le maire. La Droite, n’ayant pas une relève possible, en fit son « héraut », d’où une bascule en sa faveur, la gauche officielle étant sonnée. Usure du pouvoir ? Myopie quant à la baisse de sa notoriété ? Le sortant fut « sorti » sur le fil par un communiste, suppléant alors du député André CHASSAIGNE à la surprise de beaucoup. Les cartes sont rebattues, puisque, pour des raisons de santé, le maire de Thiers doit se retirer d’une action politique qu’il ne peut assumer. La gauche socialiste bénéficie du temps qui s’est écoulé depuis les frasques de son ancien député – maire. Et à droite on imagine retrouver un Thierry DEGLON à travers un ancien sous-préfet de la capitale de la coutellerie française. Je ne crois pas à la popularité d’un ancien de la préfectorale : une Brestoise (MALGORN) nous en offre une démonstration évidente malgré son acharnement à candidater…mais je pourrais donner d’autres exemples… La liste « apolitique » - en fait DVG - et la liste d’union de la gauche vont dominer le scrutin
Le PS va retrouver « sa » ville : le candidat EELV a toujours sauvegardé son siège : où ira-t-il, s’il doit intégrer une liste ? Il peut arbitrer entre les deux listes dont « l’apolitisme « revendiqué de l’une d’entre elles ne saurait masquer sa tendance profonde.


Riom 4 listes
--le maire sortant Pierre Pécoul, élu DVD en 2014, souhaite un second mandat.
--LREM se présente conduite par Marc Conçu ancien adhérent du PS parisien.
--Charles Brault, qui figurait sur la liste socialiste en 2014 à Riom, emmène une équipe soutenue par le PS et Europe Écologie les Verts.
--Boris Bouchet, élu municipal PCF à Riom et conseiller régional est le chef de file d’une liste PCF/LFI
Une droite aujourd’hui unie face à une gauche éparpillée (LREM ne peut vu le profil de celui qui conduit sa liste que retirer des voix à la gauche tout en épargnant la droite) : ite missa est. Aujourd’hui ? il y aura beaucoup de sortants recalés…et s’il leur venait l’idée de remettre ça ?

Ambert 4 listes
-- la majorité sortante, après le retrait de Myriam Fougère, maire sortante DVD puis LR, conseillère régionale, de ne pas se représenter, sera conduite par Guy Gorbinet, avec une dizaine d’élus sortants de la majorité municipale
-- Michel Beaulaton, adjoint sortant, incarne aussi la majorité sortante avec une dizaine de ses sortants
-- Véronique Faucher conduira une liste de rassemblement de la gauche
-- Philippe Pinton conduira une liste sans étiquette.

Comme en 2014, le scrutin se focalisera entre les deux listes DVD issues de la même majorité. J’inclinerais pour le succès de la seconde.
Le temps où le PCF tenait le canton et la ville sous-préfecture est lointain : la qualité des individus (Chaduc, Douarre) occultait leur étiquette… sans compter le député du coin dont un maire me disait : « je n’ai jamais voté communiste mais il m’est arrivé de voter Chassaigne ». Lequel député ne devrait pas se représenter en 2022 : la situation thiernoise l’y pousserait s’il n’en était convaincu.

Bertrand SALVAT
Source : La Montagne de ce jour
Dernière édition par Jean-Philippe le Jeu 16 Jan 2020 14:05, édité 1 fois.
Raison: mise en page
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede marquis63 » Jeu 16 Jan 2020 12:59

COURNON

Enfin ça bouge à Cournon

Petite synthèse des évènements passés
En 2014 B Pasciuto avait été élu avec une confortable majorité qui lui donnait 26 élus sur 33
Les 6 d'opposition de droite déclarés, au bout de 6 mois se sont scindés en 2 groupes qui ne se parlaient plus !! ( groupe LR de Javion et Groupe ... de Renaud qui siégeait également à la Métropole
Depuis près d'un an ces deux groupes affichaient une volonté d'en découdre avec l'actuelle majorité et commençaient déjà une campagne très active
B Pasciuto a fait savoir que Maire depuis 2001 il ne souhaitait pas se représenter et a ainsi adoubé F Rage, adjoint, Vice président de la Métropole et Président du SMTC
A ce jour
F Rage a présenté jeudi soir une liste très largement renouvelée et ouverte ( trop selon certains )
S Herman pour Le Modem et En Marche annonce une liste Cournon en mouvement depuis pas mal de semaines, mais à ce jour seuls une quinzaine de candidats sur 35 sont dévoilés
M Renaud depuis la fin de l"année 2019 ne fait plus parler de lui pas plus que son éminence grise Sugère
Quant à Javion, il semble que ne faisant pas l'unanimité dans ses troupes LR il ait jeté l'éponge

Mon hypothèse !! bien que connaisseur de la vie politique cournonnaise devra être affinée au cours des semaines à venir:
Herman attend la non candidature de ressortissants de la droite pour compléter et publier sa liste
Renaud, a de grandes difficultés à compléter la sienne et serait au point de rupture
La France Insoumise ayant toujours fait de bons scores à Cournon, et ayant donc le soucis d'exister , a le sentiment d'avoir été négligée par F Rage. Elle tente de faire une liste ce qui est pratiquement mission impossible
En résumé, deux ou trois listes au premier tour : Gauche (F Rage, Marche (Herman) Droite ? ( Renaud)
La liste de F Rage est très équilibrée et représentative, mais son leader devra faire preuve de plus de charisme !!!! Il faut dire qu'arriver à la hauteur de ce que savait faire Pasciuto est difficile

Election de F Rage au premier tour, Très difficile mais envisageable
Si deuxième tour , fusion Marche, Droite et là tout est ouvert et fonction de communiqué de soutien éventuel du RN qui a toujours fait de bons scores à cournon sans "candidat physique"

Je vous tiens au courant dans les semaines à venir
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede pop03 » Jeu 16 Jan 2020 20:44

marquis63 a écrit:COURNON


Election de F Rage au premier tour, Très difficile mais envisageable
Si deuxième tour , fusion Marche, Droite et là tout est ouvert et fonction de communiqué de soutien éventuel du RN qui a toujours fait de bons scores à cournon sans "candidat physique"

Je vous tiens au courant dans les semaines à venir

Je ne vois vraiment pas pourquoi le RN appellerait à voter LREM.

Pour les communes du Puy-de-Dôme de > 10 000 hab, pour avoir un minimum de suspense il faudra suivre les élections à Riom et Pont-du-Château (voire Gerzat et Aubière en fonction des listes annoncées). Pour le reste, tout me semble acquis.

A Pont-du-Château (11 441 hab), duel maire sortant et candidate investie par le PS.

A Riom (19 180 hab), le maire sortant qui a fait basculer la ville à droite après 20 ans de gestion socialiste affrontera le candidat Brault (PS-EELV) soutenue par la députée PS Pirès-Beaune qui sera sur sa liste. https://twitter.com/ArthurCesbron/statu ... 7398212609
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede Stéphane63100 » Jeu 16 Jan 2020 21:33

Et sur les autres communes de la métropole comme Aubière, Beaumont, Lempdes, Romagnat, Cébazat, Ceyrat...? Des surprises à attendre ?
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Ven 17 Jan 2020 20:35

Les listes de candidats ne sont pas toutes formalisées.
un exemple Cébazat
si le maire, Flavien NEUVY UDI, se représente, il n'y aura aucun suspens et il sera réélu : reste le pourcentage qui peut aller jusqu'aux deux tiers des voix. Reste la question d'un duel ou d'une autre configuration qui écornerait ce pourcentage sans le mettre en danger....et je ne suis pas devin sur les intentions d'éventuels adversaires autres que celui affiché jusqu'ici.

Ceyrat :
le maire MASSELOT (LREM) rencontrera une liste PS menée par un élu sortant et ancien adjoint qui mènera sa campagne de façon plus intelligente que M. BROCHET battu en 2014 qui niait des faits d'évidence confirmés en justice. Il retrouvera une liste d'essence LR-UDI dont on peut penser qu'elle aussi mènera campagne de façon plus avisée que celle de 2014. Il y aura ballotage et si le sortant sera reconduit au second tour, le scrutin pourrait être serré.

Aubière
n'aura plus un premier magistrat PCF, (ce qui, avec Thiers, constituera un déficit lourd au niveau représentatif du PCF départemental) : comme à Thiers, un manque de relève patent et l'éponge a été jetée : au profit de qui ?.

Beaumont
devrait rejouer une scène que le sortant a jouée il y a bien longtemps mais dans un rôle inverse : on n'est jamais mieux combattu que par ses amis....Il a pratiqué et, l'histoire se répétant, il peut deviner le résultat : être battu dans une première phase au profit d'un tiers, comme ce fut, ou, d'un coup d'un seul, au profit de son dissident....

[b]Gerzat, Romagnat, Durtol...[/b méritent des investigations sur les listes annoncées qui prospéreront ou non....

Nous avons encore quelques semaines pour que des listes se déclarent ou....évoluent. Patience.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mer 29 Jan 2020 21:17

sur Riom, la candidature de la députée Christine PIRES-BEAUNE sur la liste PS-EELV va booster, par sa notoriété acquise depuis 2012 dans sa circonscription, le score qu'on prêterait à la liste sur laquelle elle figurera.
Cette liste mordra sur l'électorat ex-PS tenté par la liste LREM mais elle écornera les autres listes dans la mesure où des électeurs la repéreront parmi les candidats : on peut, sans être devin, penser que le candidat BRAULT saura souligner sa présence sur sa liste et que la députée sera assidue dans le portage de cette liste.
La bataille pourrait être davantage serrée que je l'imaginais le 7 janvier.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede marquis63 » Jeu 30 Jan 2020 08:39

Je ne suis pourtant pas un de ceux qui disent "c'était mieux avant", mais on doit tout de même constater que cette campagne municipale a mis longtemps à décoller !! Enfin les choses se précisent à un mois et demi du premier tour
Pour ce qui concerne Cournon que je connais bien, si au départ 5 listes avaient eu quelques velléités ( François Rage/Gauche plurielle, Stéphane Herman/LREM Modem, Michel Renaud/DVD, Henri Javion / Les Républicains , Jean Louis Leleu / LFI )
faute de combattants ou de convictions précises les postulants se font plus rares !!
Henri JAVION pour les Républicains a jeté l'éponge et certains de ses grognards rejoindront la liste de Michel RENAUD qui avait des difficultés à rassembler 35 noms
Stéphane HERMAN , fait campagne, local, tracts, site internet, porte à porte .....bien qu'il n'ait pas encore publier sa liste complète. Garde t il des places pour des déçus venus d'ailleurs ???
Michel RENAUD avait avoué il y a une semaine qu'il lui manquait encore 5 femmes.... certaines issues des Républicains l'ont elles rejoint ces derniers jours ? surement
Jean Louis LELEU ne se faisait pas trop d'illusions, mais vu le score de cette gauche aux dernières élections, il se devait de faire acte de présence et ainsi démontrer que LFI a toujours des soutiens à Cournon même s'il ne trouve pas 35 noms à publier
Quant à François RAGE, très fortement adoubé par le Maire Sortant Bertrand PASCIUTO, sa liste est complète, présentée publiquement et publiée. Le premier véritable tract de campagne a été largement distribué.
Bien que seuls 11 sortants soient présents sur les 35 de sa liste, pas de place pour l'amateurisme . Ce qui est important est le projet, le projet .....Pour le moment, pas d'attaque personnelle
Pour ce qui concerne un pronostic ?....
Très difficile mais dans la continuité de la gestion précédente, dans un climat social et politique pas forcement favorable aux soutiens du gouvernement et des ressentiments entre les diverses droites de Renaud et Javion, une élection au premier tour de RAGE n'est pas impossible.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mer 12 Fév 2020 23:14

Une commune qui devrait basculer : BLANZAT

Parmi les communes de l'agglomération clermontoise, je m'arrête aujourd'hui sur cette commune de la banlieue Nord qui compte à peine plus de 3700 habitants...avec une tendance à la baisse.
Dirigée par deux instituteurs communistes successifs, d'abord Maurice GRANGIER, (1971-1981) puis Louis DEGEMARD (1981-2001), elle fut reprise, à la faveur d'une certaine confusion :
- L DEGEMARD avait brisé d'avec le PCF dont l'appareil fit alliance avec les adversaires d'hier, socialistes, quitte à perdre le fauteuil de premier édile....
- L. DEGEMARD ne se représentait pas et mettait en avant celle qui occupait encore peu auparavant le poste de DGS de la mairie (Danielle PASCUAL)
- L'union du PS et du PCF, d'un côté, une liste de Droite de l'autre : l'espace électoral était restreint.

Donc le PS retrouva la responsabilité de cette commune pendant 2 mandats (2001-2014) avec Jacques PRIVAL, lequel adouba en 2014 Michel BEYSSI qui décéda en 2019 et fut remplacé par son épouse, suite à une élection partielle dont il fut rendu compte dans ce forum.

Christine Perol-Beyssi, ne briguera pas sa réélection : Richard Bert (actuel 1er adjoint) conduira la liste « Blanzat, collectif et solidaire » avec des élus de l’actuel conseil municipal.

Danielle Pascual mènera la liste « Un élan pour Blanzat ».

La compétition sera très serrée et cependant, j'incline pour la victoire de l'ancienne secrétaire de mairie ; en effet elle a du quitter son poste à la mairie (on comprend pourquoi....) et occuper des fonctions similaires ailleurs (Volvic où un maire ex-PS l'accueillit.... sans trop de difficultés... ses qualités étant connues à travers son activité à Blanzat et au sein du syndicat des secrétaires de mairie du département, puis au Conseil départemental...).
Résidant à Blanzat et continuant d'y être impliquée dans la vie associative, connaissant les dossiers de la ville, ses capacités en matière financière et les projets de l'agglo dans le secteur, elle sait ce qui peut être promis et réalisé.

Accessible, non prétentieuse, et se distinguant, du fait de son parcours professionnel, par son absence de sectarisme (dont elle a souffert) elle a incarné, à une époque, l'union des "républicains des deux rives*".,
Elle est en mesure, par ses qualités, d'apporter dans cette ville, où la pratique de la liste unique s'est prolongée, une "respiration démocratique".

Prosaïquement et bassement arithmétique, elle "ratissera" plus largement que ses compétiteurs.

Bertrand SALVAT

* pour être complet, j'ai été son suppléant aux législatives sous l'étiquette du Pôle Républicain en 2002. Ma prévision se veut cependant objective.

Voisines de BLANZAT, NOHANENT devrait conserver sa mairie DVD (conquise sur le PS en 2014) et DURTOL méritent un développement que laisse entendre le message qui retraçait la situation locale en 2014 (à retrouver dans le forum).
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5771
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede pierrep » Lun 17 Fév 2020 10:49

SALVAT a écrit:Une commune qui devrait basculer : BLANZAT

Parmi les communes de l'agglomération clermontoise, je m'arrête aujourd'hui sur cette commune de la banlieue Nord qui compte à peine plus de 3700 habitants...avec une tendance à la baisse.
Dirigée par deux instituteurs communistes successifs, d'abord Maurice GRANGIER, (1971-1981) puis Louis DEGEMARD (1981-2001), elle fut reprise, à la faveur d'une certaine confusion :
- L DEGEMARD avait brisé d'avec le PCF dont l'appareil fit alliance avec les adversaires d'hier, socialistes, quitte à perdre le fauteuil de premier édile....
- L. DEGEMARD ne se représentait pas et mettait en avant celle qui occupait encore peu auparavant le poste de DGS de la mairie (Danielle PASCUAL)
- L'union du PS et du PCF, d'un côté, une liste de Droite de l'autre : l'espace électoral était restreint.

Donc le PS retrouva la responsabilité de cette commune pendant 2 mandats (2001-2014) avec Jacques PRIVAL, lequel adouba en 2014 Michel BEYSSI qui décéda en 2019 et fut remplacé par son épouse, suite à une élection partielle dont il fut rendu compte dans ce forum.

Christine Perol-Beyssi, ne briguera pas sa réélection : Richard Bert (actuel 1er adjoint) conduira la liste « Blanzat, collectif et solidaire » avec des élus de l’actuel conseil municipal.

Danielle Pascual mènera la liste « Un élan pour Blanzat ».

La compétition sera très serrée et cependant, j'incline pour la victoire de l'ancienne secrétaire de mairie ; en effet elle a du quitter son poste à la mairie (on comprend pourquoi....) et occuper des fonctions similaires ailleurs (Volvic où un maire ex-PS l'accueillit.... sans trop de difficultés... ses qualités étant connues à travers son activité à Blanzat et au sein du syndicat des secrétaires de mairie du département, puis au Conseil départemental...).
Résidant à Blanzat et continuant d'y être impliquée dans la vie associative, connaissant les dossiers de la ville, ses capacités en matière financière et les projets de l'agglo dans le secteur, elle sait ce qui peut être promis et réalisé.

Accessible, non prétentieuse, et se distinguant, du fait de son parcours professionnel, par son absence de sectarisme (dont elle a souffert) elle a incarné, à une époque, l'union des "républicains des deux rives*".,
Elle est en mesure, par ses qualités, d'apporter dans cette ville, où la pratique de la liste unique s'est prolongée, une "respiration démocratique".

Prosaïquement et bassement arithmétique, elle "ratissera" plus largement que ses compétiteurs.

Bertrand SALVAT

* pour être complet, j'ai été son suppléant aux législatives sous l'étiquette du Pôle Républicain en 2002. Ma prévision se veut cependant objective.

Voisines de BLANZAT, NOHANENT devrait conserver sa mairie DVD (conquise sur le PS en 2014) et DURTOL méritent un développement que laisse entendre le message qui retraçait la situation locale en 2014 (à retrouver dans le forum).

Intéressant de noter le score du tandem Pascual-Salvat du Pôle Républicain ( chevénementiste donc ) dans la 1ere circonscription du Puy de Dôme : 1,89 % soit 686 voix au 1er tour .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron