Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 Puy-de-DOME

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede Stéphane63100 » Mar 9 Juin 2020 20:38

Sur Riom, le sort de Pécoul semble scellé face à l'union de la gauche.

A Chamalières, je maintien mon pronostic : le tout sauf Giscard devrait permettre à Duvert de l'emporter d'une courte tête.

A Aubière, Casildas devrait l'emporter de justesse lui qui avait perdu de 13 voix en 2014...

A Pont-du-Château : Cardona va s'imposer de justesse.

A Ceyrat, le tout sauf Masselot a entraîné la fusion des listes Picard - Egli. Masselot peut faire ses valises.

A Beaumont, le score est incertain avec une triangulaire et la fusion des listes de gauche. Dumeil ne sera plus maire. Je pronostique une victoire de Cuzin d'une courte tête.

Pour résumer sur la métropole, en dehors de Ceyrat, les scores seront serrés. Intéressant à suivre.
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mer 10 Juin 2020 10:44

une commune à suivre : celle de THIERS

la "capitale mondiale de la coutellerie", sous-préfecture du Puy-de-Dôme, comptant environ 11647 habitants (j'y ai vécu à une époque plus faste à un peu plus de 16000 habitants... et 2000 enseignes manufacturières !) s'est illustrée par la présentation de 5 listes au 1° tour et le quasi effacement du PCF qui, en dehors du maire, ne comptait que 4 ou 5 "cartés", parmi les élus :

-Liste Stéphane RODIER composée d'adjoints sortants DVG qui occupe un créneau similaire à celui jadis tenu par Thierry DEGLON ( adjoint sortant DVG ex-PS en retrait d'une mairie PS sortante) : une liste "sociale" tout à fait acceptable ou supportable par les dirigeants patronaux locaux qui, après leur grande peur en 2014, ont été rassurés suite à une entente-"coopération" (pas un autre terme qui sonnerait mal) avec le maire PCF NOVOTNY : cette liste obtint 35,82%

-Liste de l'ancien sous-préfet DVD Eric BEAUCOURT : 31,58%

-Liste d'Abdelharan MEFTAH -Union de la Gauche avec PS, PCF et PG sortants :17,43%

-Liste Tahar BOUANANE EELV, sortant qui fut adjoint EELV : 8,53%

-Liste Julien ROMERO de rassemblement citoyen : 6,67 %

Le plus actif dans les "négociations et travaux d'approche" fut incontestablement Tahar BOUANANE, certainement en vertu d'un comportement politique prétendu plus sain par son parti. Rejeté tant par les listes RODIER et ROMERO (il ne semble pas qu'il ait approché la liste DVD !), il a fini par s'entendre avec la liste d'Union de la Gauche qu'il retrouva et...réintégra ! moyennant un tiers des candidats de la liste nouvelle : voilà un excellent négociateur !

La nouvelle liste d'Union de la Gauche pourra-t-elle atteindre les 26% résultant d'une simple addition ? On peut en douter, suite à des dissensions tant parmi les colistiers de la liste EELV que d'autres de l' Union de la Gauche dans sa première version... quelques communiqués en ont témoigné. Promise à une troisième place, elle ne peut que perdre quelques points.
Je la vois à 20%

Dans cette perspective, la liste RODIER est la plus apte à récupérer cette déperdition et poursuivre sur sa lancée, avec les nouveaux électeurs du second tour (qui jouent "placé", comme au PMU ! ) tout en y ajoutant des voix citoyennes devenues "orphelines" jusqu'à un 43/44%

La liste BEAUCOURT peut prétendre à quelques reports "citoyens" mais un 35% me semble un plafond pour le droite thiernoise qui n'a connu qu'un bref épisode municipal sans lendemain, du temps de René BARNERIAS (giscardien) de 1971 à 1977 et s'est effacée très longtemps des compétitions municipales

Bertrand SALVAT.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede pmf » Mer 10 Juin 2020 11:41

Bien relèvé pour les électeurs qui volent au secours de la victoire.
Un classique dans les élections à deux Tours, le sens de l'efficacité et des intérêts, parfois particuliers ou singuliers, prévalant avant toute autre considération pour d'aucuns.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mer 10 Juin 2020 19:53

[quote="Stéphane63100"]Sur Riom, le sort de Pécoul semble scellé face à l'union de la gauche.

A Chamalières, je maintien mon pronostic : le tout sauf Giscard devrait permettre à Duvert de l'emporter d'une courte tête.

A Aubière, Casildas devrait l'emporter de justesse lui qui avait perdu de 13 voix en 2014...

A Pont-du-Château : Cardona va s'imposer de justesse.

A Ceyrat, le tout sauf Masselot a entraîné la fusion des listes Picard - Egli. Masselot peut faire ses valises.

A Beaumont, le score est incertain avec une triangulaire et la fusion des listes de gauche. Dumeil ne sera plus maire. Je pronostique une victoire de Cuzin d'une courte tête.

@stéphane63100
---sur Riom, je partage ton opinion d'autant que la fusion de listes s'est très bien déroulée à gauche et, surtout...que la députée PIRES-BEAUNE est bien présente dans les premiers de la liste fusionnée et joue son rôle de locomotive .....
---sur Chamalières, nous divergeons et ce n'est pas, de ma part, un point de vue partisan (tu le sais...)
---sur Aubière, je ne suis pas convaincu par ton argument (les 7 voix) car il s'agissait en 2014 d'une triangulaire - PCF 43,42%, Casildas 43,07% et PS 13,49% - et le PCF laissant la place au PS, sans qu'il y ait conflit...je pense que cette ville restera à gauche (TARREIRIAS a pu être élu... radical ce qui signifiait, à l'époque, au moins "centre gauche" et d'une nuance très laïque le différenciant de la droite et lui ouvrant certaines portes habituellement fermées à la droite )
---sur Pont-du-Château, nous sommes d'accord sauf si ...des électeurs UMP votent pour le PS dissident : mais si les blocs demeurent homogènes au second tour, Cardona PS passera avec l'"Union de la Gauche"
---sur Ceyrat, j'avais indiqué la difficulté que rencontrerait MASSELOT par rapport à 2014 où il affrontait deux adversaires l'un sot , l'autre sujet à caution : je le considérais comme pouvant repasser tout de même en 2020 ; sa chute m'a tout de même fortement surpris par son ampleur...son affiliation assumée à LAREM doit y être pour quelque chose....Le connaissant, je le regrette, mais qu'est-il allé faire dans la galère macroniste ?
En face, on n'a pas lésiné ; une liste réunissant l'UMP (la vraie ++ !) et l'union de la gauche : c'est une quasi exception nationale et je n'en retrouve la réplique qu'à Annay sous Lens en 2014 : UMP+PCF contre les sociaux-traîtres ! (ces derniers furent alors battus)
---sur Beaumont nous sommes d'accord et je prédisais à DUMEIL un sort identique à celui qu'il avait fait subir à son prédécesseur Couvaud en 2001 sans en bénéficier d'ailleurs dans un premier temps, ce qui était d'autant stupide. CUZIN vengera COUVAUD. mais en emportant ce second tour.

Amicalement

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Dim 14 Juin 2020 22:13

Quelques autres communes à surveiller lors de ce second tour annoncé pour le 28 juin :

Ambert
sous-préfecture de 6671 habitants (un millier de moins qu'en 1982 !) ....doit désigner un nouveau 1er magistrat puisque Myriam FOUGERE conseillère régionale LR ne se représente pas .Au premier tour....
Guy CORBINET DVD sortant de la majorité municipale : 36,01%
Véronique FAUCHER DVG : 24,02%
Philippe PINTON DVD : 22,73%
Michel BEAULATON DVD issu de la majorité municipale : 17,22%
La quadrangulaire maintiendra cet ordre mais je pense que Guy CORBINET atteindra les 40%, comme Véronique FAUCHER les 26/27% au détriment des deux autres listes dont celle de Michel BEAULATON qui a vécu déjà une contre performance...

Brassac les Mines
L'ex-commune minière[/b] qui compte 3311 habitants après la fermeture de l'exploitation du charbon et une reconversion bien lente qui a engendré des espoirs et pas mal de déceptions, a vu les deux successeurs de l'ancien sénateur -maire SFIO puis PS Gilbert BELIN (1971-2001 cf; fil sur la disparition d'anciennes personnalités) ne tenir, chacun que pendant un seul mandat pour aboutir à un renversement de majorité en 2014, vers la droite UMP, avec le Docteur Yves-Serge CROZE, grandement aidé par les divisions internes du PS.
Mais voilà que la division politique est devenue contagieuse dans cette ville et a atteint la majorité de droite, en novembre 2016 d'où une partielle en février 2017 (cf fil de discussion ) où le Docteur CROZE l'a emporté...mais la culture de la division a repris depuis comme le montrent les résultats du 1° tour du 15 mars :
Fabien BESSEYRE DVD : 43,53%
Yves-Serge CROZE DVD : 29,71%
Stéphane VEYSSEYRE Union Gauche : 26,76%
Le résultat attendu ne fait pas de doute et le Docteur CROZE qui avait déjà perdu son siège au conseil départemental en 2015 pourra profiter de sa retraite à temps plein.

Courpière
cette commune, anciennement très industrialisée, à proximité de Thiers, a perdu 800 habitants depuis 1982 pour se situer à 4050 habitants....
La maire PCF Christiane SAMSON a connu, elle aussi, ses frondeurs, d'où 3 listes :
Christiane SAMSON UG PCF : 44,84%
J-Louis PRIVAT DVD : 40,69%
Huguette EPECHE DVG : 14,46%
Le jeu m'apparaît ouvert....et pourrait avoir une incidence sur les futures législatives dans la mesure où il me semble qu'un responsable PCF, venu de la banlieue sud de Paris, (Ivry ou Vitry je ne sais plus) se prépare à la succession d'André CHASSAIGNE : si sa compagne échoue...il faudra chercher un autre candidat qui soit agréé par l'appareil national.


La Bourboule
Une cité thermale...qui ne se porte pas bien sur le plan démographique 1789 habitants contre 2496 en 1968 !
Les socialistes ont profité du sabordage, en 2001, de la municipalité de Serge Teilhot DVD par les giscardiens qui ont ainsi puni le responsable du ballotage de l'EX en 1997 .... depuis ni Teillot, ni les giscardiens n'ont repris cette commune qui était un fief de la droite et cela devrait durer encore 6 ans, malgrès une union de la droite, comme l'attestent les résultats du 1° tour :
François CONSTANTIN PS-DVG : 49,43%
J-M EYRAGNE DVD : 40,95%
Etienne GUICHARD DVG 6,61%
10 voix...ça se trouvera !

Le Mont Dore
La cité thermale voisine connaît une situation identique à la précédente : 1278 habitants (vs 2329 en 1982).
La voie ferrée entièrement refaite (RVB) comme les bâtiments de la gare et les quais repeints avec soin n'auront pas accueilli de trains de voyageurs.....Une ville d'autant isolée que la route départementale la plus directe vers Clermont est neutralisée suite à des glissements de terrain juste à la réouverture de la saison...cela s'est déjà produit il y a trois ans (ou 4) et oblige à un long détour : tout un symbole !
Cette commune demeurera à droite...plus précisément à LR, les listes concurrentes étant cousines de celle qui mène la course en tête :
Sébastien DUBOURG LR : 41,90%
Mme LONESTIER DVD : 22,85%
Philippe PRIRODDI : 20,95%
Mme RIBAL-VERCESI DVD : 14,28%

Volvic
La cité des eaux minérales bien connues de par le vaste monde était dirigée depuis 2 mandats par Mohand HAMOUMOU, DVG, que l'on a vu battu aux départementales de 2015 (DVG Gouttebélien), comme aux législatives de 2017 (LAREM) .
Il a abandonné la partie, lassé sans doute des joutes électorales et connaissant quelques difficultés relationnelles au CM et avec les communes voisines (pas désintéressées et même assez jalouses, vu les royalties que perçoit Volvic qui ignore ce que peuvent être les inquiétudes budgétaire).
Sa ville compte un peu plus de 4467 habitants et joint à son activité principale, le travail de la pierre volcanique pour la construction ou pour des oeuvres d'art...et le tourisme profite à plein de sa proximité avec le parc VULCANIA et le spectaculaire volcan de Lentégy....
3 listes sont offertes au choix des électeurs :
Laurent THEVENOT DVD : 35,92%
Eric AGBESSI UG : 35,01%
Daniel BAPTISTE DVG et centre : 29,06%

16 voix séparent les deux premières listes mais j'imagine que des voix venues de la troisième offriront la victoire - sur le fil - de Laurent THEVENOT.

d'autres communes retiendront l'attention des milieux politiques :

Saint Nectaire
La cité thermale (741 habitants) qui a, de surplus, donné son nom au prestigieux et délicieux fromage que chacun connaît voit une lutte acharnée entre 2 tendances de la gauche socialiste.
La conseillère départementale E. CROZET, issue de la gauche du PS, siège avec les conseillers du PCF, ; elle a entrepris de déboulonner le maire PS Alphonse BELLONTE, un des élus qui "pèsent" à l'intérieur du PS : elle a enlevé 2 sièges et devrait enlever la majorité des conseillers au soir du 2nd tour.
Le maire sortant et bientôt "sorti" avait puissamment aidé le binôme GAY-CROZET à emporter le canton du Sancy en 2015 : les suites de la présidentielle de 2017 ont brisé certaines amitiés : l'élection cantonale de 2021 pourrait réserver une bonne surprise pour la droite.

Neschers
cette commune de 834 habitants était PS et les municipales y étaient toujours jouées d'avance.
Le retrait de la maire sortante mais candidate à un simple mandat de conseillère municipale devait permettre à la conseillère départementale PS Josiane ESPINASSE de s'implanter davantage dans le canton qu'elle représente depuis 2015.
3 listes se sont présentées : mais la liste (J. ESPÏNASSE, comme ses colistiers ) souffre d'un retard moyen de de 50 voix sur l'une de ses concurrentes, 450 suffrages ayant été exprimés....L'ancrage comme maire semble compromis.
Une élection n'est jamais gagnée d'avance : trop d'assurance a peut-être nui.

Pontgibaud
cet ancien chef-lieu de canton (750 habitants), tenu par le PS depuis 2014, va sans doute retourner à droite dont la liste comprend le conseiller départemental LR Lionel MULLER, lequel pourrait d'ailleurs ne pas être élu....

Saint Myon
cette commune (485 habitants) mérite d'être citée puisque son maire, J-P MUSELIER, cousin du marseillais et neveu d'un amiral connu, a manqué sa réélection d'une voix....peut-être celle de son assailant qui l'avait blessé (l'information avait circulé largement puisque d'autres élus avaient été agressés à la même époque) ?


Le Broc
Cette commune contiguë de celle d'Issoire mais domine, sur une butte, la plaine où s'étend une ZA, qu'elles pilotent , remarquable par ses multiples enseignes et les emplois qu'elles génèrent.
Elle compte 679 habitants (en hausse) : un candidat LR a remplacé un maire de même tendance...sur le thème d'une modération dans l'aliénation des terres agricoles.


Saint Bonnet es Allier
Fin de dynastie : cette commune de 427 habitants a beaucoup grandi : le maire PCF Ph DOMAS qui avait succédé à son père a perdu sa municipalité.

Limons
Consolation pour la Fédération du PCF : le jeune Matéo MOREL ,sans doute futur benjamin des maires du département, se revendique apparenté PCF : une commune en croissance (aujourd'hui un peu plus de 754 habitants).

Menat
le PCF disparaît du paysage municipal : cette commune, ex-chef lieu de canton, de 540 habitants était administrée par des maires PCF depuis 1977 ! J'avais évoqué, dans un autre fil de discussion, les difficultés, qu'il avait rencontrées pour constituer une liste. Les DVG-PS reprennent les rênes....

Palladuc
cette commune du Forez de 540 habitants, où résida l'ancien ministre DEBATISSE, va être administrée par Mme GUELON-BEVILLARD conseillère régionale LR qui remplace un maire DVG

Arlanc
la conseillère départementale LR Valérie PRUNIER a échoué dans son ancrage local dans cet ancien chef lieu de canton de 1892 habitants

En souhaitant ne pas avoir lassé les lecteurs.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Lun 15 Juin 2020 16:06

Mur sur Allier
cette commune nouvelle réunissant Mezel et Dallet compte 3412 habitants et c'est le maire de Mezel, François RUDEL, PG il y encore deux ans, qui a mené cette opération d'unification.
Trois listes se sont présentées, conduites par des candidats issus de Mezel, l"un d'entre eux s'étant déjà mesuré, en 2014, avec François RUDEL...:
François RUDEL PG-FDG...: 37,87%
Jean DELAUGERRE DVD ancien challenger du précédent : 31,46%
Mme PENDINO DVG : 30,66%

Une triangulaire s'annonçait comme la victoire de François RUDEL jusqu'à ce dernier moment possible où les deux listes minoritaires ont fusionné, la candidate apportant un aspect plus social de nature à séduire, au profit de cette liste recomposée, les habitants de Dallet de tradition socialiste.
Je miserais davantage sur un succès des ex-minoritaires....ce qui pourrait, avec les changements de majorité de Vertaizon, St Bonnet sur Allier... déséquilibrer la majorité du Président GUILLAUME (PCF) au niveau de Billom Communauté.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede Boby13 » Lun 15 Juin 2020 16:55

Vraiment insupportable ces alliances contre nature, le pouvoir rend fou concernant ici Mur sur Allier et tant d'autres !!

Le Président de la communauté de communes "Billom Communauté", Maire de Montmorin est PCF ? Il est plutôt référencé comme DVG ... ?

Salvat, svp, pourriez vous nous faire un topo sur la force en présence du PCF et alliés dans le 63 ? Merci ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Lun 15 Juin 2020 20:51

Je maintiens l'étiquette proposée pour le président GUILLAUME : a-t-il payé sa cotisation ? Je serais assez mal placé pour solliciter la consultation du fichier de la Fédération, tu en conviendras ! Si l'on retient la qualification d"'apparenté PCF", on ne risque pas l'erreur fondamentale, juste une nuance....Le "DVG" de wikipedia ménage toute interprétation : qui le Président GUILLAUME craignait-il le plus au sein de la CC, jusqu'à des temps récents, sinon le PS ? Comprendre alors le fameux " DVG" comme étant de "l'autre côté" !
L'étiquette permet de situer un candidat ou un élu et de mieux apprécier les résultats : les "divers" prolifèrent et n'apportent que de la confusion...et le peu démocrate CASTANER a ajouté un peu plus de brouillard avec ses "divers centre" selon les appréciations de ses préfets !

Pour dresser un état des élus du 63, je m'y engage mais allergique aux récapitulatifs en cours d'opérations électorales, susceptibles de multiples ajouts et corrections, j'attends que les électeurs aient dit le dernier mot.

Cordialement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede Boby13 » Lun 15 Juin 2020 21:04

Merci SALVAT ;)
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede Stéphane63100 » Mar 16 Juin 2020 16:07

Le degré de connaissance de Bertrand Salvat sur le paysage politique local m'impressionne toujours autant.
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité