Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 Puy-de-DOME

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Dim 21 Juin 2020 22:27

On oublie toujours quelques cas intéressants, c'est impardonnable
tout d'abord un ancien chef-lieu de canton :

Cunlhat
cette charmante bourgade de 1250 habitants, archi-connue de tous les contribuables d'un très large secteur, puisqu'elle compte parmi ses activités celle de la TRESORERIE PUBLIQUE, place Saint Martin (joli symbole mais le percepteur ne partage pas...il prend tout !), connaît un remake du scrutin de 2014 :
Liste PS-DVG : 203 voix 37,45% (2014 : 274 voix, 36,29%)
Liste PCF-FG : 177 voix, 32,66% (2014 : 236 voix, 31,25%)
Liste LR-DVD : 162 voix, 29,89% (2014 : 245 voix, 32,45%)

Le PCF entraîné par le même candidat, Didier LIENNART, progresse un peu plus que la candidate du PS, Chantal FACY, qui, adjointe sortante, vise le siège de maire avec l'appui du sortant Frédéric FARGETTE et tout ceci au détriment de Jean BERNARD qui, ancien maire de 2001 à 2008, tente, à nouveau, de reprendre cette mairie qui n'a connu que sa propre parenthèse à droite après un long temps PS : il faut, en effet, remonter à la municipalité de droite de 1959-1971 avec Jean COTTE CNIP.
Nous sommes tout à côté de St Amant Roche Savine dont on connaît le député et conseiller municipal, qui ne doit pas être indifférent à ce qui se passe dans son voisinage quasi immédiat....j'ai cité André CHASSAIGNE.
Une mobilisation d'un camp ou d'un autre, ne serait-ce qu'à l'échelon de deux fratries élargies, peut faire la différence. Tout est possible.
Néanmoins Chantal FACY devrait sortir victorieuse de sa première campagne électorale.

de ci, de là....

des mouvements dans le pays d'Issoire :

--la commune de SAUVAGNAT Ste Marthe devrait perdre sa municipalité PS depuis 2001 et retrouver la droite à sa tête
--le même mouvement aurait du être signalé au BREUIL/COUZE , 1050 hab, qui retrouve un maire de droite après un long passé PS - du coup, Nicole ESBELIN, conseillère départementale PS, fait partie de la liste battue.
A propos de cette commune, il faut se souvenir qu'elle eut, en 1971, le plus jeune maire du Puy-de-Dôme, en la personne d'Yves DOUSSET -25 ans, avocat qui se classait comme radical....un radical remarqué par le devenu Président de la République en 1974 qui lui demanda de quitter sa petite ville pour gagner Chamalières où il fallait "tenir la place"....Yves DOUSSET s'exécuta et gagna la capitale de ce que l'on a appelé la "giscardie" et attendit.....puisque les places étaient prises par Claude WOLFF et ses proches.
En 1989, il devint conseiller général....jusqu'en 1992..mais...conseiller municipal et adjoint, parmi les autres, et ce fut tout !
J'ai toujours plaint celui qui avait été la dupe d'une promesse présidentielle qui, s'il était resté au Breuil, aurait pu s'imposer dans la circonscription d'Issoire...sans avoir à remercier pour des mandats où il était noyé parmi la cohorte des admirateurs du "Président" !


Neschers, Sauvagnat, le Breuil, le mauvais résultat sur Brassac sonnent le glas d'un PS dirigé jadis dans le secteur d'Issoire par le député BACQUET dont l'adoubement valait élection à coup sûr. Il a renoncé à la députation en 2017, puis en 2020 à la conduite de sa commune et de la CC du Pays d'Issoire mais déjà on le sentait blasé et un peu éloigné de la gestion politicienne de son secteur....

Une autre commune marquée "apparentée PCF " pourrait rompre avec ce courant : RIS
Voisine de St Yorre dans l'Allier et ayant adopté la même démarche politique que celle du maire battu le 15 mars, Ris charmante petite commune de 765 habitants dotée d'une fabrique de pâtes de fruits que j'ai (un peu trop ?) fréquentée, est dirigée par Bernard GARCIA qui parraina MELENCHON ...
Sa liste, à l'exception d'une seule candidate réélue, est accrochée par la liste adverse qui aura des élus au second tour mais pourrait bénéficier des reports d'une troisième liste nettement distancée et enlever la majorité des sièges.
Le voisin puydômois Tony BERNARD PG, maire de Chateldon, intervient-il dans le débat ? Président du Parc Livradois-Forez, il regarde du côté de l'Est de sa commune !

Un retour attendu mais difficile à atteindre sur le terrain :
Sourions un peu en nous penchant sur la petite commune de St Pierre COLAMINE dont Ginette RAYNAUD fut longtemps la première magistrate ( CDS-UDF- puis...UMP).
Elle doit, pour ce faire, chasser le maire sortant DVD....
Elle présida jadis l'association départementale des maires ruraux et quand on sait l'estime de ses collègues masculins (ah ! Ginette !), son retour comme maire lui permettrait de postuler à nouveau, avec succès, cette fonction occupée par le maire de Murol si je ne me trompe : pour LR, une "victoire départementale".
N'oublions pas qu'elle fut candidate suppléante du binôme LR sur le canton du Sancy .....où les déchirements de la gauche ne faciliteront pas la réélection des sortants l'an prochain. (cf. St Nectaire ci-dessus)
Bref il lui faut quelques voix dans cette commune devenue importante sur le plan politique...pas beaucoup...quelques-unes !

J'ai cité des conseillères départementales défaites ou ultra menacées lors de ce scrutin : j'ai omis Anne-Marie MALTRAIT LR qui postulait la mairie de Ménétrol dans son canton de Châtel-Guyon.
La conseillère d'Issoire, Mme BOUSQUET ex-LR, UDI lors des législatives de 2017, adjointe sortante du Broc n'a pas postulé pour le renouvellement de son mandat...

Ceux et celles qui ont été réélus seront mentionnés dans la rubrique élections départementales 2021.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Lun 22 Juin 2020 09:03

@stephane63100
La campagne du second tour aura-t-elle été véhiculée, principalement par la profession de foi, plutôt que par les contacts directs candidats/électeurs ?
J'ai lu les professions de foi des candidats sur Aubière et, manifestement, celle du candidat CASILDAS est la meilleure par sa présentation comme sur l'exposé de son message...
Si, faute d'autre contact, l'écrit doit jouer un rôle majeur, stephane 63100 pourrait voir son pronostic prospérer.

L'électeur convaincu persévérera , celui qui est un peu volatil peut être sensible et se dire "après tout..."
Combien de nouveaux votants ? C'est là que devraient se recruter le plus de votes en faveur de Casildas si le facteur "écrit" a un effet.
Le débat clermontois de ce jour aura une influence à Aubière puisque les questions du Grand Clermont devraient y être abordées. Olivier BIANCHI est redoutable en débat, le sera-t-il au point d'entraîner un vote renforcé à gauche le 28 juin. sur Clermont et communes voisines ?

Je suis donc un peu plus partagé tout en maintenant mon pronostic.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede pmf » Lun 22 Juin 2020 09:24

Cher Bertrand,
Outre mon salut bien bas pour ton excellente référence biblique à mes Amis Percepteurs de leur État avec une belle métaphore, et ton Amitié pour les pâtes de fruits, que je partage, même si mes excès furent des Rochers Suchards que j'avais à portée de main et des Caramels d'Isigny de mes promenades scolaires, je souhaiterais que tu donnes aux lecteurs du forum des nouvelles du Docteur Jean-Paul Bacquet, lequel s'est beaucoup préoccupé de la désertification médicale en milieu rural et en zone de Montagne.

Le cas de Bernay est d'ailleurs emblématique des déserts médicaux et le recrutement de médecins salariés est un des points des débats des municipales bernayennes pour lesquelles Dame Vagner a marqué des points ce matin dans un article de Paris Normandie sur la vision des candidats pour le Mandat à venir et la Maire d'une Commune voisine est venue à son soutien, par honnêteté intellectuelle, dans un Droit de Réponse que je partage.

Dame Vagner sera la lauréate du 28 juin.

Enfin, pour finir en beauté, ou prétendue telle si l'on peut dire, la Directrice de l'ARS de Normandie a repris le chemin de son bureau parisien, mais elle n'emménera pas à son cher paradis les prétendus lauriers de la fermeture de la Maternité de Bernay car nous saurons lui faire entendre le son des casseroles.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede Stéphane63100 » Lun 22 Juin 2020 22:18

SALVAT a écrit:@stephane63100
La campagne du second tour aura-t-elle été véhiculée, principalement par la profession de foi, plutôt que par les contacts directs candidats/électeurs ?
J'ai lu les professions de foi des candidats sur Aubière et, manifestement, celle du candidat CASILDAS est la meilleure par sa présentation comme sur l'exposé de son message...
Si, faute d'autre contact, l'écrit doit jouer un rôle majeur, stephane 63100 pourrait voir son pronostic prospérer.

L'électeur convaincu persévérera , celui qui est un peu volatil peut être sensible et se dire "après tout..."
Combien de nouveaux votants ? C'est là que devraient se recruter le plus de votes en faveur de Casildas si le facteur "écrit" a un effet.
Le débat clermontois de ce jour aura une influence à Aubière puisque les questions du Grand Clermont devraient y être abordées. Olivier BIANCHI est redoutable en débat, le sera-t-il au point d'entraîner un vote renforcé à gauche le 28 juin. sur Clermont et communes voisines ?

Je suis donc un peu plus partagé tout en maintenant mon pronostic.
Bertrand SALVAT


@ Bertrand Salvat
J'ai regardé le débat entre les 3 candidats d'Aubière sur France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=y9S1GzuYcbw
J'ai trouvé que Casildas avait été le meilleur. A l'inverse, l'extrême agressivité de V Salesse m'a étonné. Casildas pourrait bénéficier d'un vote utile plus fort que prévu. Son document de campagne est bien fait comme tu le soulignes.

J'ai regardé le débat de Chamalières : https://www.youtube.com/watch?v=W9-a4Qif9eM Duvert s'en est bien sortie face à un LGE en difficulté. Hâte de voir le résultat dimanche prochain.
Stéphane63100
 
Messages: 32
Inscription: Ven 3 Jan 2020 21:18

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Dim 28 Juin 2020 22:35

Presque tous les pronostics se sont vérifiés....
sur Pont du Chateau...finalement des voix DVD se sont portées sur le maire sortant et voilà une conseillère départementale battue....
à Courpière il n'y a pas eu de problème pour la maire sortante qui a su gérer la dissidence...
à Volvic, il y avait bien un problème de scrutin serré mais le candidat désigné l'a emporté
même chose sur Aubière où la qualité soulignée des documents électoraux me semble toujours avoir fait --de peu !--la différence. Mais stephane63100 m'avait mis sur la voie.

sur Chamalières...dame DUVERT n'a pas franchi le fil de la victoire et je crois qu'il est sain que brûler son passé par ambition n'apporte pas le succès.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede pop03 » Dim 28 Juin 2020 23:21

SALVAT a écrit:Presque tous les pronostics se sont vérifiés....
sur Pont du Chateau...finalement des voix DVD se sont portées sur le maire sortant et voilà une conseillère départementale battue....
à Courpière il n'y a pas eu de problème pour la maire sortante qui a su gérer la dissidence...
à Volvic, il y avait bien un problème de scrutin serré mais le candidat désigné l'a emporté
même chose sur Aubière où la qualité soulignée des documents électoraux me semble toujours avoir fait --de peu !--la différence. Mais stephane63100 m'avait mis sur la voie.

sur Chamalières...dame DUVERT n'a pas franchi le fil de la victoire et je crois qu'il est sain que brûler son passé par ambition n'apporte pas le succès.
Bertrand SALVAT


Presque tous? 3 sur 6. Riom est resté à droite, Aubière a basculé à droite et Pont-du-Château a reconduit le sortant.


@stéphane63100
---sur Riom, je partage ton opinion d'autant que la fusion de listes s'est très bien déroulée à gauche et, surtout...que la députée PIRES-BEAUNE est bien présente dans les premiers de la liste fusionnée et joue son rôle de locomotive .....
---sur Chamalières, nous divergeons et ce n'est pas, de ma part, un point de vue partisan (tu le sais...)
---sur Aubière, je ne suis pas convaincu par ton argument (les 7 voix) car il s'agissait en 2014 d'une triangulaire - PCF 43,42%, Casildas 43,07% et PS 13,49% - et le PCF laissant la place au PS, sans qu'il y ait conflit...je pense que cette ville restera à gauche (TARREIRIAS a pu être élu... radical ce qui signifiait, à l'époque, au moins "centre gauche" et d'une nuance très laïque le différenciant de la droite et lui ouvrant certaines portes habituellement fermées à la droite )
---sur Pont-du-Château, nous sommes d'accord sauf si ...des électeurs UMP votent pour le PS dissident : mais si les blocs demeurent homogènes au second tour, Cardona PS passera avec l'"Union de la Gauche"
---sur Ceyrat, j'avais indiqué la difficulté que rencontrerait MASSELOT par rapport à 2014 où il affrontait deux adversaires l'un sot , l'autre sujet à caution : je le considérais comme pouvant repasser tout de même en 2020 ; sa chute m'a tout de même fortement surpris par son ampleur...son affiliation assumée à LAREM doit y être pour quelque chose....Le connaissant, je le regrette, mais qu'est-il allé faire dans la galère macroniste ?
En face, on n'a pas lésiné ; une liste réunissant l'UMP (la vraie ++ !) et l'union de la gauche : c'est une quasi exception nationale et je n'en retrouve la réplique qu'à Annay sous Lens en 2014 : UMP+PCF contre les sociaux-traîtres ! (ces derniers furent alors battus)
---sur Beaumont nous sommes d'accord et je prédisais à DUMEIL un sort identique à celui qu'il avait fait subir à son prédécesseur Couvaud en 2001 sans en bénéficier d'ailleurs dans un premier temps, ce qui était d'autant stupide. CUZIN vengera COUVAUD. mais en emportant ce second tour.


Au-delà des pronostics, on pourra s'entendre sur un vrai revers de la gauche dans le 63 qui ne récupère que St-Eloy-les-Mines ce qui ne compense pas les pertes (Maringues, Durtol, Aubière).
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Lun 29 Juin 2020 17:07

@pop03
lecture hâtive et inattentive de l'article cité.
sur Riom, à quelques voix, le fléau de la balance a penché pour PECOUL : un effet du tweet adressé, sur leur messagerie privée, aux parents d'élèves par un chef d'établissement... ? Une affaire qui ne devrait pas être sans suites...Une action inacceptable et irresponsable.

"La critique est aisée..l'art est plus difficile" selon le dicton.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Mar 23 Mar 2021 20:46

Ayant achevé la mise en place des 36.000 communes de France,(je sèche sur quelques centaines),
je reviens sur le bilan :
sur 464 communes du Puy-de-Dôme, je crois avoir identifié la sensibilité de 460 maires , d'où un bilan :

39 mairies ont changé de couleur politique et la gauche, comme l'a fait remarquer Simon63100, a beaucoup reculé

dans les communes les plus importantes, elles sont 7 :
-les DVD gagnent 3 communes (AUBIERE, CEYRAT et VOLVIC) mais en abandonnent une (GERZAT) en acceptant un partage des sièges avec LREM et perdent St ELOY les MINES au profit du PS
-Le PCF prend Blanzat au PS mais perd AUBIERE et THIERS
-les DVG s'emparent de Thiers au détriment du PCF
-LREM perd CEYRAT et VOLVIC
au total de cette strate, la droite est devenue majoritaire : 16 DVD, 12 PS-DVG, 3 PCF, 1 LREM

dans les communes de 1000 à 3500 habitants, elles sont 10 :
-7 DVD au détriment des DVG-PS
-1 PG au détriment du PS
-1 DVG au détriment de la droite
-1 DVG au détriment d'un PS

au total de cette strate, la droite est en majorité relative : 35 DVD , 31 PS-DVG, 9 LFI-PCF et app

dans les communes se situant au-dessous de 1000 habitants, elles sont 22 :
-14 DVD au détriment de DVG-PS
-1 DVD au détriment du PCF
-4 DVG au détriment de DVD
-1 PCF au détriment du PS
-1 PS au détriment du PCF
-1DVG au détriment de LREM

au total, dans cette strate, une quasi égalité entre "blocs" (gauche/DVD-centre) :
2 DVD+,174 DVD, 154 DVG-PS , 21 PCF app et LFI-PG

La droite ne perd aucune des 8 grandes communes gagnées en 2014 et en emporte. 3 nouvelles : St Eloy est son seul échec.
Elle s'implante dans 7 communes de la seconde strate et n'en perd qu'une (Marsat) : bilan + 6
Elle gagne 14 communes plus modestes et n'en perd que 4 : bilan +10

La gauche est globalement perdante, le PS est le parti politique malade du département : il disparaît littéralement de certains de ses anciens fiefs
Le PCF, payant un lourd tribut à Aubière et Thiers, ne gagne qu'une petite commune (St HILAIRE) ; les pertes de St Bonnet es Allier, et de Menat, ses "places-fortes", signent son effacement continu (2014 Les Ancizes et Egliseneuve près Billom étaient tombées).
LREM perd pratiquement tous les grands combats de ses sortants et ce n'est pas le partage des sièges avec les LR de Gerzat qui peut représenter un succès
Sur la vingtaine de petits maires qui s'étaient signalés à notre attention par leur soutien au candidat Macron, 10 ont été battus ou ont disparu, 10 ont été reconduits sans signaler manifestement leur spécificité.

Des évolutions personnelles se manifestent notamment des DVG aux DVD et inversement, des DVG jusqu'au PCF. d'où cette étiquette "apparentés" assez commode. Il faut les suivre notamment dans les petites communes : la fidélité à une idéologie ou
sympathie politique s'étiole et on varie ...
Bertrand SALVAT

edit le 8 mai correction de statistiques sur 2 strates
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales 2020 Puy-de-DOME

Messagede SALVAT » Ven 2 Avr 2021 11:20

CONSEQUENCE des Municipales de 2020

L'Association des Maires du Puy-de-Dôme dispose d'un nouveau bureau :
Présidente : Pierrette DAFFIX-RAY réélue (ex-PS DVG vice président du Président Départemental J-Yves GOUTTEBEL)
Secrétaire Général : Flavien NEUVY maire et CD de CEBAZAT - UDI
Secrétaire Générale adjoint : Elisabeth BRUSSAT : maire d'Orléat, nouvelle présidente de la CC entre Dore et Allier - LR
Trésorier : Frédéric BONNICHON maire de Châtel GUYON, CR Auvergne Rhône-Alpes - LR
Trésorier adjoint : Laurent DUMAS : maire de St Maigner, CD binôme de la présidente - PS (?)
1 ex-PS pas très éloignée de LAREM, 1 PS qui a longtemps oscillé entre son parti (aujourd'hui ?) et J-Y GOUTTEBEL,
2 LR et 1 UDI

Le renversement de tendance en faveur de la droite (LR+UDI), avec l'appoint ex-PS-LREM ,valide les observations ci-dessus :(quelques DVG, dans de petites communes, doivent-ils être considérés comme un peu moins à gauche ?

Bertrand SALVAT

aux affectations précisées dans le cadre du bureau exécutif, j'ajoute la répartition des 12 vice-présidents :
2 LR, 2 DVD, 3 centre-UDI, 1 DVG, 2 PS, 1PG-LFI, 1 app PCF
édité le 03/04/2021
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités