Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pmf » Mar 28 Juil 2020 12:52

Je m'exprime très différemment de alamo mais partage en grande partie l'esprit de ce qu'il entend exposer.

Une tribune parue dans ce qu'on appelle ou appelait " le Grand Journal du Soir " sous la plume de Mazarine Pingeot exprime ce que je percois et un sous titre me convient parfaitement au point de le citer : ' Qu'est ce qu'une morale adossée à de la haine ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede alamo » Mar 28 Juil 2020 13:15

Corondar a écrit:
alamo a écrit:Un autre contributeur m'a signalé avoir vu brièvement un message de Ploumploum disant en substance : "Je ne vois pas en quoi les propos d'Alamo sont un ramassis d'insultes ou alors autant fermer tout de suite le forum ou exclure Alamo pour crime de lèse bien-pensance". Avec aussi des piques contre l'écriture inclusive...
ce message a disparu rapidement. Est-ce son auteur qui l'a retiré de lui-même ?


Alors, si j'en crois le journal de la modération, Ploumploum a bien supprimé un de ses propres messages dans ce topic dimanche soir (personnellement je n'ai pas vu le message en question). Avant d'accuser des gens, ce serait bien de se renseigner un minimum. Vous pouviez tout à fait envoyer un MP à Ploumploum par exemple.


Je n'ai accusé personne de quoi que ce soit , j'ai juste posé une question.
Pour moi et surtout pour celui qui m'avait signalé ce message supprimé.
vous remarquerez justement que la première chose qui m'est venue à l'esprit est bien que ploumploum avait supprimé son message...

Corondar a écrit:Concernant la modération, je précise que nous essayons aussi d'appliquer des décisions collégiales, et que, en l’occurrence, certains de vos propos ont divisé la modération quant à leur modération ou non, notamment ceci :
lesbienne frustrée
Personnellement, je cherche encore à comprendre quel était le but de ce propos. Sa frustration est-elle liée à sa sexualité ? Les deux éléments n'ont aucun lien, mais dans ce cas pourquoi les lier ainsi ? La personne que vous caractérisez ainsi serait "mal baisée" ou "pas baisée", et cela aurait donc un impact sur son humeur ?
Personnellement, je trouve ce propos injurieux, mais, je vais peut-être vous surprendre, en tant que modérateur je suis plutôt pour sa non modération. Déjà parce que je considère que ce genre de propos déconsidère assez négativement votre propos (dont je partage pourtant le fond de certaines analyses, d'autres pas), et que donc, en l'employant vous vous punissez vous même. Ensuite, comme j'essaye de ne pas pratiquer le procès d'intention, j'essaye de vous donner le bénéfice du doute : vous avez peut-être associé ces deux termes de manière innocente et maladroite (mais même ainsi je continue à ne pas comprendre l'intérêt qu'apporte cette catégorisation à votre propos ?).


Je rappelle quand même ce que j'ai écrit exactement : "A. Coffin, est une effarante caricature de féministe pour beaufs des années 70 : lesbienne frustrée ayant développé une haine pathologique pour les hommes en bloc (tiens, « l’androphobie » maladive, ce n’est pas puni par la loi ?), qui contribue malheureusement à discréditer les vrais combats féministes."
Pensez-vous vraiment que je m'inclus dans la catégorie de "beaufs des années 70" et que j'en partage les fantasmes ?

J'ai quand même l'impression que beaucoup de gens ici ont un problème de compréhension de ce qu'ils lisent, sautent un mot sur deux et lisent ce qu'ils aimeraient lire. Exactement ce que j'évoquais dans ma réponse avec les sketches de Coluche ou Bedos pris au pied de la lettre par chaque bord.
N'allez jamais voir un spectacle de Timsit ou Ferrari...

Corondar a écrit:Je me joins aux remarques de Manu et Anarkour (et je le fais en tant que membre du forum avant tout, mon statut de modérateur n'a rien à voir là dedans) : votre propos gagnerait beaucoup à être moins agressif, moins polémique pour le plaisir. Quand je vous lis en ce moment Alamo, j'ai la (désagréable) sensation de lire quelqu'un qui est très sûr de ses convictions (nous le sommes tous ?), qui semble très hostile aux opinions différentes de la sienne (ma foi, pourquoi pas...), mais qui (plus grave) se sent obligé en conséquence d'attaquer aussi la personne à l'origine de l'opinion différente.
Je me joins donc à Manu et Anarkour : il me semble que l'on peut échanger sans s'attaquer. Et que ce forum gagnerait à des échanges plus apaisés...


Que j'essaie de susciter le débat est une chose, mais je ne peux que me répéter : avez-vous bien lu les propos d'Eco92 ?
Personnellement ce sont eux que je trouve agressifs et injurieux. Alors que je ne l'avais absolument pas attaqué sur quoi que ce soit...

Ce qui n'est en revanche pas vrai dans ma réponse, je le reconnais...
Dernière édition par Corondar le Mer 29 Juil 2020 18:54, édité 2 fois.
Raison: Respect des balises citation et fusion des messages
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Mar 28 Juil 2020 14:03

Est-il possible sans apparaître trop en vieux schnock ou maniaque de la conciliation centriste ou cureton d'un film de Nanni Moretti) de faire un appel à la civilité et à la bienveillance ? Bien sûr, il fait chaud et on écrit parfois vite, mais comme beaucoup je crois j'ai trouvé que des messages récents allaient trop loin. Je suis de la "vieille gauche", c'est dire que je n'étais pas très enthousiaste de la politique culturelle menée par Christophe Girard, mais comme beaucoup aussi j'ai mal vécu les attaques d'EELV qui n'avait rien dit au moment de la fusion des listes et attendu que les mairies d'arrondissement soient en place pour attaquer. Sur le fond, il me semble que le message de Christian C était très judicieux. Bien sûr les choses ont changé et on peut même penser que politiquement il soit nécessaire d'en tenir compte. Mais comme le disait ce matin encore sur France-Inter l'historienne Michelle Perrot, il faut raison garder et ne pas sombrer dans le n'importe quoi et l'ultra-démagogique : choix du moment, pancartes, contenu de l'accusation, que d'excès ! Le syndrome de la grosse tête ?
Cela dit, notre écologiste-bibliothécaire mayennais est un contributeur du site que j'apprécie beaucoup pour le sérieux et la qualité de ses informations (notamment sur le Canada qui me resterait opaque sans lui) et qui s'exprime le plus souvent avec tact et prudence. Je ne suis pas toujours d'accord bien évidemment, mais c'est l'intérêt et la raison d'être de ce site ! Et même sa disorthographie (?) qu'il reconnaît et dont il lui est arrivé de plaisanter lui apporte un charme supplémentaire...
Et oserais-je dire que quoique vieille gauche je trouve qu'Alamo va parfois trop loin dans son républicanisme universaliste un peu ravageur (parce qu'il existe quand même des violences policières, des discriminations non d'Etat certes mais courantes dans la société, etc.) mais qu'il me semble apporter des informations ou des réflexions intéressantes, évidemment assénées sans trop de précautions, parfois contestables et contestées, mais étayées par une expérience professionnelle de constructeur de logement social et une connaissance pointue de la vie politique, notamment communiste en banlieue.
On aurait envie de les réunir pour une bonne bouffe de réconciliation ou au moins de disputatio apaisée (même si l'un risque de choisir tofu-quinoa-jus de canneberge et l'autre cassoulet ou baeckoffe ?).
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Relique » Mar 28 Juil 2020 14:06

J'ai essayé d'imaginer les résultats d'un deuxième tour sans fusion PS-EELV. Je pense sincèrement que les Verts n'auraient pas obtenu plus de 5 conseillers de Paris (10, 11, 18, 19 et 20ème arrondissement, un conseiller à chaque fois), et aucune mairie PS n'aurait été sérieusement mise en danger (cela aurait été un peu plus serré dans le 14ème, mais la victoire aurait toutefois été tout de même assez nette).

Les élus verts profitent tout à fait logiquement de la tribune qui leur est offerte pour, comme très souvent, se faire parangon de vertu une fois que d'autres mettent en lumière certains faits. Ca m'a fait sourire de voir dans cette action une ancienne de l'UNEF comme Rémy-Leleu, qui comme celle qui l'a précédé comme porte-parole de OLF, Caroline de Haas, n'avait pas de mots assez durs pour défendre son organisation quand elle y était, avant de finir par dénoncer le système de violence sexiste, une fois qu'une autre camarade a "vendu la mèche" en public. Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu'elle dénonce la gestion désastreuse de la LMDE par l'UNEF (qui s'apparentait plus à une pompe à fric et à jobs qu'à une mutuelle étudiante) ? Il faudra peut-être attendre que d'autres prennent l'initiative encore une fois.

C'est un peu la même chose avec toute cette affaire Matzneff et ces dernières péripéties. Il y avait un mouvement globalement protecteur de cet homme, comme d'autres, au nom des principes issus des aventures estudiantines post-soixante-huitardes. Ces principes libertaires ont longtemps été revendiqué par les verts, il faut bien le dire (Cohn-Bendit étant la partie émergée de l'ice-berg), tout comme par une bonne partie du parti socialiste, et de l'intelligentsia culturelle de gauche.

Aujourd'hui, les disciples de cette même idéologie ne tirent plus les mêmes conséquences de ces principes, et brûlent sur la place publique ceux qu'ils auraient pu défendre il y a quelques années. C'est bien pour cela qu'à titre personnel, j'ai beaucoup de mal à éprouver de la compassion pour Christophe Girard. Et même pour Anne Hidalgo qui a continué à encourager ces idées et ces personnes.

Et je dois dire que je suis bien content que dans ma ville il y eut une rupture politique avant les élections avec les verts. Les 6 prochaines années vont certainement être très animées au conseil de Paris ! Ce microcosme sait s'agiter quand, apparemment, il n'y a aucun autre sujet d'importance sur la table, comme une crise sanitaire, économique et sociale... Vivement leurs congés ;) !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede alamo » Mar 28 Juil 2020 15:28

lindet a écrit:Est-il possible sans apparaître trop en vieux schnock ou maniaque de la conciliation centriste ou cureton d'un film de Nanni Moretti) de faire un appel à la civilité et à la bienveillance ? Bien sûr, il fait chaud et on écrit parfois vite, mais comme beaucoup je crois j'ai trouvé que des messages récents allaient trop loin. Je suis de la "vieille gauche", c'est dire que je n'étais pas très enthousiaste de la politique culturelle menée par Christophe Girard, mais comme beaucoup aussi j'ai mal vécu les attaques d'EELV qui n'avait rien dit au moment de la fusion des listes et attendu que les mairies d'arrondissement soient en place pour attaquer. Sur le fond, il me semble que le message de Christian C était très judicieux. Bien sûr les choses ont changé et on peut même penser que politiquement il soit nécessaire d'en tenir compte. Mais comme le disait ce matin encore sur France-Inter l'historienne Michelle Perrot, il faut raison garder et ne pas sombrer dans le n'importe quoi et l'ultra-
Cela dit, notre écdémagogique : choix du moment, pancartes, contenu de l'accusation, que d'excès ! Le syndrome de la grosse tête ?ologiste-bibliothécaire mayennais est un contributeur du site que j'apprécie beaucoup pour le sérieux et la qualité de ses informations (notamment sur le Canada qui me resterait opaque sans lui) et qui s'exprime le plus souvent avec tact et prudence. Je ne suis pas toujours d'accord bien évidemment, mais c'est l'intérêt et la raison d'être de ce site ! Et même sa disorthographie (?) qu'il reconnaît et dont il lui est arrivé de plaisanter lui apporte un charme supplémentaire...
Et oserais-je dire que quoique vieille gauche je trouve qu'Alamo va parfois trop loin dans son républicanisme universaliste un peu ravageur (parce qu'il existe quand même des violences policières, des discriminations non d'Etat certes mais courantes dans la société, etc.) mais qu'il me semble apporter des informations ou des réflexions intéressantes, évidemment assénées sans trop de précautions, parfois contestables et contestées, mais étayées par une expérience professionnelle de constructeur de logement social et une connaissance pointue de la vie politique, notamment communiste en banlieue.
On aurait envie de les réunir pour une bonne bouffe de réconciliation ou au moins de disputatio apaisée (même si l'un risque de choisir tofu-quinoa-jus de canneberge et l'autre cassoulet ou baeckoffe ?).


plutôt un homard ? de Roscoff ? :-D

Bon, je vais finir par croire que j'ai une pensée trop complexe pour le vulgum pecus, comme dit mon président préféré. ;-D
Plus sérieusement je comprends que je vais parfois un peu vite dans le saut d'une réflexion à une autre, et que j'ai un certain goût pour la provocation. Restes de la période punk sans doute...
Soit.
Et une certaine méchanceté quand on m'attaque bêtement, effectivement je tape là où je sais que ça fait mal, alors je vais essayer de modérer le côté "sniper" mais ce serait bien quand même si les gens lisaient attentivement, n'isolaient pas deux mots au milieu d'une phrase en les sortant du contexte, et ne partaient pas bille en tête sur les insultes quand ils ne sont pas d'accord.
Les conneries d'une poignée de gens au sujet de Girard m'ont dégoûté, on a le droit d'avoir ses indignations.
Et contrairement à ce que croient certains, elles ont été partagées par beaucoup de monde ici.

Et je rappelle que je n'ai jamais nié ni les violences policières, ni l'existence de discriminations, ni la réalité du racisme ou autre, juste dénoncé les amalgames ridicules et l'instrumentalisation de gens de bonne foi par une poignée d'activistes aux objectifs inavouables, cherchant à faire passer la France pour un mélange d'Allemagne nazie et d'Afrique du Sud de l'Apartheid, ou un Garde des Sceaux pour un croisement entre Goebbels et Fourniret.
Comme c'est fort bien dit au-dessus, il faut savoir raison garder...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede manudu83 » Mar 28 Juil 2020 15:51

alamo a écrit:Et je rappelle que je n'ai jamais nié ni les violences policières, ni l'existence de discriminations, ni la réalité du racisme ou autre, juste dénoncé les amalgames ridicules et l'instrumentalisation de gens de bonne foi par une poignée d'activistes aux objectifs inavouables, cherchant à faire passer la France pour un mélange d'Allemagne nazie et d'Afrique du Sud de l'Apartheid, ou un Garde des Sceaux pour un croisement entre Goebbels et Fourniret.


Et ça c'est pas un amalgame ridicule, évidemment, pensée trop complexe, je suis bête.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede alamo » Mar 28 Juil 2020 16:14

la "pensée complexe", c'était de l'humour.
macroniste, en plus (j'aurais pu citer Legendre)...

mais bon, visiblement ce n'est pas l'endroit...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede lindet » Mar 28 Juil 2020 21:27

Evidemment le homard de Roscoff est tentant, peut-être un peu au-dessus des moyens d'un prof retraité ? Nous pourrions transiger à mi-chemin sur des sardines grillées ? Un restau portugais ?
Revenons à nos affaires : c'est donc Carine Rolland, elle aussi élue du 18e, élue au Conseil de Paris depuis 2008, chargée du "1/4 d'heure" (en clair : de la proximité des services et commerces dans Paris) qui devient en plus adjointe à la Culture, fonctions qu'elle avait déjà occupées dans son 18e.
Anne Hidalgo fait bien me semble-t-il de trancher vite. A terme, l'affaire me semble devoir embarrasser surtout le groupe EELV qui devra gérer son élue de toute évidence compliquée. Les socialistes ont eu jadis Danielle Simonnet dans leurs rangs, chacun les siens (et cela peut tomber sur des élus masculins aussi, évidemment !). Quelques trublions en séance plénière, ce n'est pas bien grave. Mais pour la vie interne du groupe écolo et le partage des responsabilités, cela s'annonce assez sportif.
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Relique » Mar 28 Juil 2020 22:47

Pour détendre l'atmosphère, je pense que j'ai trouvé bien plus violent qu'Alamo ! ;)

Mazarine Pingeot, qui publie une tribune dans Le Monde
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... OmLbfp-HR0

C'est ce qu'on appelle "y aller à la sulfateuse":

Devant le règne de la bêtise, du mimétisme, de la libération des pulsions de haine, et, pire que tout, de l’exaltation narcissique de croire appartenir à la morale, s’en revendiquer, en être le bras armé. Mais qu’est-ce qu’une morale adossée à la haine ?

Ce mortel ennui devant ce qui était l’arme des révolutionnaires – l’indignation – devenue la monnaie courante de tous les frustrés de la terre, des médiocres, de ceux qui veulent exister mais n’ont d’autres moyens que de vomir des insultes, de confondre les plans, l’opinion, la justice, la rumeur, les faits, d’invoquer un nouvel ordre moral au lieu de faire de la politique.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede alamo » Mer 29 Juil 2020 07:45

Plus violent mais surtout mieux écrit.
Maintenant, elle, c'est son métier, j'ai une excuse... ;-D

Je suppose qu'elle va être agonie d'injures sur les réseaux dits sociaux (c'est peut-être déjà le cas d'ailleurs, je n'ai pas vérifié).
On va lui reprocher certains actes de son géniteur qui, il faut bien le dire, n'était pas toujours blanc-bleu (oups, pardon)
Médiapart devrait prochainement nous révéler qu'il y a quinze ans elle a dédicacé un de ses livres en un lieu où, l'année précédente, certains avaient cru apercevoir Matzneff.
Et si ça se trouve, une perquisition à son domicile permettrait de découvrir quelques DVD de Woody Allen et Polanski...

La disparition de Gisèle Halimi au lendemain des guignolades à l'Hôtel de Ville de Paris est décidément un symbole fort...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité