Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede Républicain67 » Mer 20 Nov 2019 16:44

J'ouvre un sujet consacré aux élections municipales de 2020 pour les différents partis régionalistes, autonomistes ou indépendantistes présents sur le territoire national. Il faut ici différencier la France métropolitaine et l'Outre-Mer. Dans la partie européenne du pays, divers partis régionalistes sont actifs, essentiellement aux marges du territoire (Corse, Bretagne, Alsace, Pays Basque, Roussillon...). Pour simplifier le propos, je laisse ici l'Outre-Mer français de côté. Comme il y a cinq ans, des partis de ce type devraient présenter des candidats aux élections municipales.

Lors des élections municipales de 2014, différents partis régionalistes, autonomistes, voire séparatistes avait présenté des candidats. Les nationalistes corses avaient notamment fait une percée sur l’ile de Beauté, conquérant la mairie de Bastia avec l'autonomiste Gilles Siméoni, devenu Président du Conseil exécutif de Corse, suite aux élections régionales/territoriales de 2015. Par rapport à 2014, la situation politique a notamment changé en Corse. Lors des élections régionales de 2015, l'alliance nationaliste Pè a Corsica (autonomistes de Femu a Corsica et indépendantistes de Corsica Libera) a remporté la Collectivité territoriale de Corse. La coalition a par la suite remportée les élections territoriales de décembre 2017. En juin de la même année, trois députés nationalistes ont été élus dans l'île lors des élections législatives.

---

En Alsace, l'autonomisme semblait moribond jusqu'au milieu des années 2010, même si un candidat d'Unser Land (parti autonomiste et centriste, d'orientation démocrate-chrétienne et écologiste) avait élu dans le canton de Sarre-Union (Bas-Rhin) lors des élections cantonales de 2011. Jusqu'à là le courant régionaliste était essentiellement incarné par la formation d'extrême droite identitaire Alsace d'abord, née d'une dissidence du Front national, dans les années 1990 et qui a fait jusqu'à 9% des voix aux élections régionales de 2004, avant de décroître à parti du départ de son président Robert Spieler (ex député FN de 1986 à 1988), parti fonder la Nouvelle Droite populaire (NDP). Depuis là, le parti autonomiste (centriste) Unser Land a pris le dessus dans le mouvement régionaliste alsacien (ADA étant en crise existentielle, même si elle présente encore quelques rare candidats à certaines élections). La fusion des régions en 2015 a entraîné un fort mécontentement en Alsace, qui s'est soldé par de nombreuses manifestations et une visibilité accrue d'Unser Land, qui a fait 9% des voix dans la région aux élections départementales de 2015, puis 10% dans les deux départements alsaciens lors des élections régionales de 2015 (alliance anti- Grand Est avec des régionalistes lorrains et l'Alliance écologiste indépendante). Lors des élections législatives de 2017, un candidat d'Unser Land (Gérard Simler, ancien conseiller général DVD du canton de Marckolsheim) a, à la surprise générale, accède au second tour dans la 5ème circonscription du Bas-Rhin (situation particulière où LREM ne présenté pas de candidat et soutenait le député sortant LR "Macron compatible" Antoine Herth). Il a obtenu 46% des suffrages exprimés au second tour, soit le meilleur score pour un candidat autonomiste alsacien aux élections législatives depuis 1936!

Unser Land a annoncé vouloir présenter des candidats aux élections municipales de 2020 à Strasbourg, Mulhouse, Colmar et Sélestat. Une tête de liste a déjà été désigné à Mulhouse. Andrée Munchenbach, la présidente du parti, bien implantée à Schiltigheim (dont elle a été conseillère générale et municipale, comme écologiste indépendante, puis membre du MoDem) serait elle candidate dans la "Cité des Brasseurs". Si jamais ce projet devait aboutir, ce sera la première fois que des listes autonomistes seraient présentent aux élections municipales dans les grandes villes alsaciennes depuis l'entre-deux-guerre. J'ai toujours du mal à classer le parti Alsace d'abord (aujourd'hui très affaibli), qui par le passé à présenter des listes aux élections municipales à Strasbourg (1995, 2001 et 2008) comme autonomiste. Il est davantage un parti régionaliste identitaire, issu du FN et classé à l'extrême droite. Unser Land, parti centriste, est bien plus proche de l'autonomisme historique, du moins dans sa version modérée et progressiste (comme la Fortschrittspartei de Camille Dahlet, l'ancien député de Savern) opposée aux autonomistes pro-nazis tel que de Karl Roos ou Jean-Pierre Mourer.

Connaissant peu la situation politique locale dans les autres territoires où des courants régionalistes sont présents (Corse, Bretagne, Pays basque, Catalogne du Nord, Occitanie, Savoie....), je laisse la parole aux autres contributeurs du forum afin de nous donner des informations concernant des candidatures régionalistes aux élections municipales de 2020.

Je souhaite mettre une chose au clair. Ce n'est pas parce que je m'intéresse à ces courants que je suis autonomiste. Je suis patriote, attaché à la République une et indivisible.
Dernière édition par ploumploum le Sam 23 Nov 2019 11:15, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses + fusion de deux messages
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede pmf » Mer 20 Nov 2019 18:46

Je salue votre dernière phrase en vous précisant que le une n'est plus de mise, ce que bien entendu je regrette plus que vivement, depuis la révision constitutionnelle de 2004 dire révision Raffarin.

Pour le reste du titre de votre contribution, les Départements de la région dite de Normandie ne sont a priori pas concernés.
Il a existé, en son temps, un Mouvement dit Normand qui soutenait essentiellement le retour à une Normandie avec cinq Départements selon ma lecture de leur souhait et un peu le parler normand en sachant qu'il existait, et doit encore exister, un enseignement de Droit normand à l'Université de Caen, matière à laquelle je ne me suis bien entendu jamais intéressé.
Ce Mouvement s'est progressivement déporté vers la droite de la droite puis quelque peu au delà et actuellement il ne s'exprime plus et cela dure, si je ne me trompe, depuis l'apparition de la région dite de Normandie.
pmf

Messagede Xav » Mer 20 Nov 2019 19:36

A Besançon, le petit parti autonomiste Mouvement Franche-Comté souhaite présenter une liste aux municipales.
Ce parti s'était allié en 2015 à la Fédération Démocratique Alsacienne et au Parti Lorrain pour essayer d'empêcher la réforme des régions de François Hollande.

Ce serait la troisième participation de son leader, le Franco-Suisse Jean-Philippe Allenbach, à cette élection.
Il s'est en effet présenté aux municipales comme tête de liste en 2001 sous l'étiquette Parti Fédéraliste. Il y avait obtenu 4% des voix.
En 2008 il était présent sur la liste d'union de la droite mais il n'avait pas été élu.

Par ailleurs en 2017, il faisait partie de l'équipe de campagne de Paul Mumbach lors de la tentative de ce dernier de se présenter aux présidentielles.

S'il est élu maire en 2020, Jean-Philippe Allenbach s'engage à "tout faire pour que soit organisé au plus vite un référendum de sécession avec la Bourgogne."
Il veut également "Se faire dédommager par l'État des 100 000 000 euros de dommages financiers que la fusion a coûté aux Francs-Comtois, dont 18 000 000 euros pour les seuls Bisontins.
Xav

Messagede Herimene » Ven 22 Nov 2019 01:57

Merci beaucoup pour ton post introductif très intéressant, Républicain67. Le sujet m'intéresse également beaucoup, et je dois bien avouer que cet intérêt se traduit aussi de plus en plus (même si ça fait un moment) dans ma vision politique, profondément décentralisatrice et attachée à la prise en compte des particularités des différents territoires. Cela ne me semble pas incompatible avec la Constitution, et encore moins avec une vision démocratique ou républicaine de la vie publique.

Je crois qu'il faudra faire aussi attention à ne pas trop confondre les différents Régionalismes, entre ceux promouvant un Autonomisme voire un simple Localisme et ceux, beaucoup plus rares sauf en Corse (encore qu'ils y soient bien minoritaires parmi les Nationalistes corses) et dans quelques collectivités d'Outre-Mer, qui prônent l'Indépendance.

Aussi le positionnement politique sur un axe gauche-droite peut être très différent selon les partis et les régions. Il y a toutefois parmi les Régionalismes présent en France une très nette majorité à gauche, qui se traduit en particulier dans les territoires métropolitains où les Régionalismes font des bons résultats (Corse, Bretagne, Pays Basque), et encore plus en Outre-Mer, où le Régionalisme de droite est à ma connaissance groupusculaire voire inexistant. La plupart de ces mouvements se retrouve au sein de la Fédération Régions et peuples solidaires, affiliée à l'Alliance libre européenne et qui entretient depuis des années des liens privilégiés avec Europe Ecologie les Verts et localement d'autres forces de gauche.

L'Alsace est un cas particulier de par son penchant à droite assez marqué. Unser Land, le principal parti régionaliste alsacien désormais, fait certes aussi partie de Régions et peuples solidaires, mais est clairement centriste.

Ensuite, il y a des mouvements beaucoup plus droitiers, qui sont en fort recul, notamment en Alsace (Alsace d'abord) ou encore à Nice (Nissa Rebela, affilié au Bloc identitaire, qui a perdu tous ses dirigeants, partis au RN pour certains après la défection de Philippe Vardon) ou en Savoie (Ligue savoisienne, son fondateur étant décédé, le parti a périclité). A mon sens, ces mouvements-là prenaient en partie le Régionalisme pour prétexte, comme leurs liens avec le RN, parti centraliste s'il le faut, auraient tendance à le prouver.

Ensuite, il y a une dernière catégorie que je qualifierais de "populisme folklorique" qui me semble ni en recul ni en progression mais présente à peu d'endroits. Elle correspond tout à fait au cas de Monsieur Allenbach, dont je connais assez bien l'agenda politique puisqu'il est avant tout ouvertement anti-bourguignon et pro-helvétique. Il y a une bonne dose de populisme anti-élites là-dedans, et là encore le Régionalisme me semble un certain prétexte.

Pour finir, concernant les endroits où il y aura des listes, on peut imaginer qu'en Métropole les candidatures régionalistes ayant de réelles chances se concentreront dans 4 endroits : Bretagne, Alsace, Pays basque français et Corse.
En Bretagne toutefois le paysage politique actuel me semble peu favorable aux Régionalistes, assez étonnamment d'ailleurs. Aussi en dehors de la réélection de Christian Troadec à Carhaix-Plouguer et de quelques possibles victoires dans de petites communes, cela en restera là.
En Corse il y a je crois beaucoup de débats et quelques tensions internes entre forces nationalistes, et pas seulement entre les Indépendantistes de Corsica Libera (qui se savent minoritaires et revendiqueront peu de têtes de listes) et les Autonomistes, mais aussi entre les Simeonistes de Femu a Corsica et le PNC, parti autonomiste historique. Elles portent notamment sur la reconduction d'une stratégie d'ouverture (menée de manière victorieuse à Bastia en 2014 mais aussi à Porto-Vecchio) vis à vis de forces non-nationalistes qui pourrait se traduire en parallèle par l'éviction de Corsica Libera des listes, ou alors sur la constitution de listes d'union nationaliste estampillés majorités territoriales... Il me semble que l'affrontement électoral direct entre les 2 forces est peu défendu. Il est probable toutefois que la situation in fine soit différenciée selon les communes.
Il faut dire qu'en Corse, les possibilités de victoire sont très nombreuses. Ajaccio reste une ville difficile à conquérir (mais la majorité territoriale y a frôlé les 50% en décembre 2015) mais ailleurs les gains pourraient être nombreux et la reconduction du maire de Bastia est très probable.
En Alsace, le contexte est favorable aux Régionalistes, malgré la concession faite par le gouvernement aux Alsaciens d'une Collectivité unique avec un statut très difficilement compréhensible. Mais j'ignore les vraies capacités de gains, même si dans des communes rurales c'est bien possible qu'il y en est. En tout cas, il est possible que les Régionalistes soient faiseurs de rois dans certains cas, sans exagérer leur puissance électorale.
Au Pays Basque français, les Régionalistes détiennent quelques communes dans l'arrière-pays et notamment Saint-Pierre d'Irube dans la grande périphérie de Bayonne. Leur progression électorale a été importante dans les dernières années, au point de les mener à de nombreux seconds tours aux Départementales de 2015 et a approché le second tour aux Législatives de 2017 dans la 6ème circonscription (Côte basque hors Bayonne). J'avoue ignorer là aussi leur vraie capacité de faire basculer des communes importantes en leur faveur, mais sur la Côte basque où ils sont en progression particulière, ils seront à coup sûr faiseurs de rois. Et pourquoi pas une victoire dans une commune de la Côte.

Voilà pour ce premier aperçu consacré surtout aux Régionalismes de Métropole. J'essaierai d'évoquer aussi ceux d'Outre-Mer une autre fois, mais il est vrai qu'il est encore plus difficile de les évaluer, hors Nouvelle-Calédonie où le soutien en leur faveur est très territorialisé.
Herimene

Messagede manudu83 » Ven 22 Nov 2019 19:44

En Provence le POC ne sera je pense pas présent de manière autonome mais il est inscrit dans la démarche de pas mal de liste d'union à gauche (Toulon, Marseille, Aix, La seyne, Ollioules, etc...).
manudu83

Messagede CARL » Sam 23 Nov 2019 23:03

Les municipales seront placées sous le signe de la division pour les nationalistes corses.
Femu a Corsica (G. Simeoni) rompt avec l'axe formé par le Parti de la Nation Corse (JC Angelini) et Corsica Libera (JG Talamoni) sur le thème de l'ouverture à la société civile et aux autres forces politiques (LREM, divers droite, PS...), voulue par les premiers et refusée par les seconds, qui préfèrent rassembler autour de leurs valeurs.
Core in Fronte se présentera en autonomie.

Bastia : Eric Simoni (CL + PNC) / Pierre Savelli (Femu) / Paul-Felix Benedetti (CiF)
Ajaccio : Jean-François Casalta (CL + PNC) / Jean-André Miniconi (Femu) / Jean-Marc Lanfranchi (CiF)
Corté : Petr'Anto Tomasi (CL) / Marc-Antoine Campana (Femu)
Porto-Vecchio : Jean-Christophe Angelini (PNC + CL) / Don Mathieu Santini (indépendant soutenu par Femu)
Prunelli-di-Fiumorbo : André Rocchi (PNC) / Esteban Saldana (CL)
Saint-Florent : Juliette Ponzevera (Femu)
CARL

Messagede CARL » Dim 8 Déc 2019 23:40

Trois changements depuis mon dernier post :

L'union des nationalistes (Femu + PNC + Corsica Libera) est en marche à Corté. Reste à trouver un tête de liste : Vanina Borromei, Petr'Anto Tomasi, Marceau Simeoni ?

Annonce d'une liste Corsica Libera à Penta di Casinca, conduite par Jean-Valère Geronimi.

Annonce d'une liste Core in Fronte à Sartène, où une autre liste nationaliste (PNC + Corsica Libera + Femu) est attendue.
CARL

Messagede CARL » Mar 10 Déc 2019 19:58

Angèle Bastiani sera la candidate des nationalistes de L'Ile Rousse.

source : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 59933.html
CARL

Messagede CARL » Lun 16 Déc 2019 00:23

Deuxième candidature pour L'Ile Rousse : Michel Frassati (PNC), en concurrence avec Angèle Bastiani, qui s'est déclarée la semaine dernière.

Jean-Philippe Antolini se présentera quant à lui à Lucciana, tandis que Julia Robichon et Stéphane Serra lorgnent sur Calvi.

Achille Martinetti, maire de Bocognano se représente.

Les choses avancent aussi à Corté où l'on attend un ticket formé de Vanina Borromei (conseillère exécutive et présidente de l'office des transports) et Petr'Anto Tomasi (président du groupe Corsica Libera à l'assemblée de Corse).

Ces initiatives devraient recevoir le soutien de tout ou partie des composantes de la majorité territoriale.

Sur ses flancs, Core in Fronte (mouvement indépendantiste non représenté à l'assemblée de Corse) présente ces jours-ci ses listes de Bastia, Ajaccio et Sartène.
CARL

Messagede Républicain67 » Lun 27 Jan 2020 13:19

En Alsace, Unser Land semble se concentrer sur Mulhouse. J'ai n'ai plus trouvé d'informations concernant des listes à Colmar, Strasbourg et Sélestat, comme cela avait été avancé par le parti autonomiste à l'automne.
Républicain67

Avertissements: 1

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos