Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede armi24 » Jeu 26 Mar 2020 13:56

Il est vrai que la présence d'organisations régionalistes d’extrême gauche doit bien aider à obtenir le soutient du NPA, il faudra que je fasse quelques recherches pour voir quelles sont leurs positions sur d'autres revendications régionalistes pour les quelles il n'existe pas d'organisations proches du NPA.
armi24
 
Messages: 673
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede marc joseph » Jeu 26 Mar 2020 14:11

Il faut vraiement faire preuve d'un aveuglement romantique et naïf pour s'imaginer que, par exemple, les nationalistes corses se situent à la frontière entre l'extrême droite raciste et la mafia...


pas vraiment, il y a toujours eu une frange marxiste historique ! c'est surtout chez les plus jeunes que ça part en biberine .
Rappelons nous que Le Front de libération nationale corse (Fronte di liberazione naziunale corsu, FLNC) est un mouvement corse créé en 1976, issu de la fusion du Front paysan corse de libération (Frontu paesanu corsu di liberazione, FPCL) fondé en mai 1968, du Parti corse pour le socialisme (U partitu corsu pà u sucialismu, PCS) d'inspiration marxiste fondé en février 1974 et de Ghjustizia Paolina (GP) apparu en mars 1974.
Concernant la 2eme guerre mondiale, les résistants corses ont mené une insurrection contre les Italiens en juin et juillet 1943 mais celle-ci fut durement réprimée par l'OVRA, la police politique fasciste italienne, et par les chemises noires. 860 Corses furent arrêtés et déportés en Italie et 3 autres partisans du Front national furent exécutés le 30 août à Bastia par un tribunal de guerre fasciste.
Le village de Levie Alta Rocca se lève face aux soldats de la division SS Reichsführer ; cet acte lui vaut d'être honoré par l'attribution de la croix de guerre avec palme et une citation à l'ordre de l'armée. Dès le 9 septembre 1943, les résistants corses attaquent les troupes allemandes qui avaient commencé leur mouvement en direction du sud. Pendant plus de dix jours, ces derniers mènent une lutte sans merci. Malgré les contre-attaques, l'exécution de deux patriotes et l'ultimatum allemand menaçant de raser le village, les patriotes se maintiennent sur le terrain au prix de dix morts et plus de dix blessés avant l'arrivée des Forces françaises libres. Grâce au courage de tous, les Allemands rebroussent chemin, laissant plus de 200 morts, environ 400 blessés, 20 prisonniers, plus de 30 véhicules blindés, des armes, des munitions et des vivres15. J'ai encore souvenir des anciens de ma famille et de mon quartier qui me racontaient la résistance et la lutte contre le facisme !! TOUS CORSES ET FIERS DE L ETRE
De nombreux militants de la "cause nationaliste" étaient issus de ces familles résistantes, alors que ceux qui avaient choisi de collaborer se sont réfugiés dans un premier temps en Afrique du Nord Française et sont réapparus dans les années 80 avec le FN!
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede alamo » Jeu 26 Mar 2020 16:02

Aujourd'hui on a surtout affaire, avec les Talamoni et consorts, à un mouvement droitier, prônant la "préférence corse" comme Jean-Marie Le Pen la "préférence nationale", et dont l'objetcif essentiel est d'obtenir une autonomie suffisante, sinon l'indépendance pure, pour b'étonner les côtes au nom de l'expansion économique et transformer l'île en paradis fiscale et en cercle de jeu. Un Macao en Méditerranée...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede marc joseph » Jeu 26 Mar 2020 18:07

je me permets d'insister, mais ce sont mes militants de la conculta qui avaient empêché LE PEN père d'aterrir en Corse !!
Je conviens que cette tendance là n'est plus majoritaire à l'heure actuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=9n6QGO-GMbA

ou encore

https://www.youtube.com/watch?v=7pdVe3-OOzQ
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede alamo » Jeu 26 Mar 2020 19:55

Empêcher Le Pen d'atterrir en Corse ? et alors ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede marc joseph » Jeu 26 Mar 2020 20:09

c'est bien la preuve que tous les nationalistes corses ne sont pas forcément proches de la mafia ou de l'extrême droite !
c'est la nouvelle génération qui "oubli" son passé.
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede alamo » Jeu 26 Mar 2020 20:41

C'est un concurrent, ils lui ont piqué son concept de "préférence nationale" :-D

Plus sérieusement, je ne vois pas bien ce qui dans les revendications des nationalistes corses pourrait se rattacher à des valeurs "de gauche"
Parce que le FN, il faut bien le dire, on s'en fout...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede PhB » Jeu 26 Mar 2020 22:37

Républicain67 a écrit:Pensez-vous qu'il faut classer la Gauche indépendantiste bretonne (ex-Breizhistance) parmi les formations indépendantistes ou les partis d'extrême gauche? Ce mouvement participait à des listes aux élections municipales en Région Bretagne et en Loire-Atlantique, notamment dans le cadre de liste d'alliance de gauche, comme par exemple à Saint-Herblain ou à Cintré, dans l'agglomération nantaise (des élus dans la seconde).

Le militant controversé Gaël Roblin (qui avait été soupçonné au début des années 2000, de liens avec les terroristes de l'Armée révolutionnaire bretonne) conduisait une liste soutenue par Gauche indépendantiste bretonne et le NPA à Guingamp (Côtes-d'Armor). Avec 11% des voix, il entre au conseil municipal.

http://www.bretagne-info.org/2020/03/22/bretagne-les-independantistes-de-gauche-et-les-municipales/

Encore une fois on observe l'accointance du NPA avec des formations radicales et clairement séparatistes (c'est aussi le cas en Corse avec A Manca naziunale), alors qu'en Île-de-France, il tend la main à des islamistes et autres "décoloniaux". Cela démontre le caractère profondément anti-républicain et anti-national de ce parti d'extrême gauche.

Alors Saint Herblain est bien la commune la plus peuplée de l'agglomération nantaise (hors Nantes), mais Cintré est dans la banlieue de Rennes.
Par ailleurs les mouvements indépendantistes bretons sont très divers, allant de l'extrême-gauche de Breizhistance à l'extrême-droite d'Adsav ou du site internet "Breizh Info", héritiers du PNB d'Olier Mordrel qui avait pactisé avec les nazis... L'UDB se positionne plutôt au centre-gauche.
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede Eco92 » Jeu 26 Mar 2020 23:16

L'UDB n'est d'ailleurs pas indépendantiste plutôt autonomiste (même s'il doit y avoir des indépendantistes à l'UDB). Hormis Breizhistance à l'extrême gauche et Adsav à l'extrême droite il y-t-il d'autres partis s'affirmant indépendantistes ?

Parmi les mouvements avec une réelle existence (et honnêtement Adsav niveau élections en tous cas ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de candidat) il y a Pour la Bretagne ! de Christian Troadec (ex-Mouvement Bretagne et Progrès) qui s'affiche autonomiste de gauche mais devait avoir des indépendantistes plus convaincus qu'à l'UDB et le Parti Breton qui généralement s'associe à la droite ou au centre, et est autonomiste aussi.

Notons qu'en 2015 il y avait eu une étonnante liste commune aux quatre réels partis sus-cités (UDB, MBP, PB et Breizhistance !) en Pays-de-la-Loire !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales de 2020 pour les partis régionalistes

Messagede Herimene » Ven 27 Mar 2020 05:18

Je ne suis plus trop actif ici, je ne vais donc probablement pas pouvoir vous faire un récapitulatif des résultats des partis régionalistes, vrai sujet pourtant... qui paraît toutefois bien illusoire par rapport à la situation sanitaire actuelle, tout particulièrement en Corse et en Alsace, deux régions à forte identité et où des mouvements régionalistes ont une importance politique.

Je trouve toutefois vraiment regrettable que le sujet soit l'occasion d'une foire à l'amalgames, souvent douteux, peu sourcés, et parfois à la limite de la diffamation, qui n'apportent absolument rien et sont tellement grossiers qu'ils seraient capables de rendre les mouvements régionalistes appréciés par un jacobin (je ne parle pas de moi, je revendique mon girondisme).

Le sujet Seconde guerre mondiale, il existe, je crois que les différents mouvements régionalistes ont payé suffisamment chers les fourvoiements complets d'une partie de leurs prédécesseurs, notamment en étant totalement rayé du jeu politique pendant une bonne trentaine d'années après-guerre, sauf en Bretagne peut-être où l'UDB a fait quelques résultats un peu avant. Il existe, mais il ne peut résumer à l'amalgame : "tous ont sombré dans la collaboration sans exception". C'est factuellement faut. Il y a eu des résistants nationalistes bretons, ils n'étaient pas marginaux... Les Alsaciens n'ont sombré dans rien du tout, tous les jeunes hommes ont été engagés de force dans la Wehrmacht, ce qu'on appelle les Malgré-nous... C'est quand même une autre histoire... Et ceux qui ne sont pas partis, et ont cru dans le Régionalisme alsacien ou mosellan, ont fort peu goutté le régime d'exception qui s'appliquaient aux habitants d'Alsace-Moselle (annexé au IIIème Reich, sans retour de réfugiés (qui étaient très nombreux), avec une population locale totalement marginalisée à tous les niveaux). Le cas basque, qui n'est pas une exception (les Catalans aussi étaient dans la même optique), mérite toutefois d'être souligné car le PNV, grand parti national-régionaliste basque, catholique, assez conservateur socialement, a rejoint le camp républicain pendant la Guerre civile et n'a pas compté ses efforts pour protéger la population des avancées franquistes, alors même que les dérives anti-cléricales du camp républicain auraient bien pu l'en dissuader par exemple... Cela fut certes en vain, mais avec l'honneur jusqu'au bout... Guernica, ce n'était pas en Andalousie... Bref, évidemment il y a eu pas mal de collaborateurs ayant eu de grandes responsabilités dans les partis régionalistes... mais parmi les militants de base, il n'est aucunement prouvé que le ralliement à la collaboration ait été massif... En tout cas pas plus que parmi les autres courants politiques, qui proclamaient pourtant ouvertement leur amour de la République française.

Bref, j'ai déjà été trop long. Je serai plus court pour la suite. Associer les partis régionalistes de manière générale comme des forces "réactionnaires", d'extrême-droite, nationalistes ethniques ou je ne sais quoi encore est un mensonge total, en tout cas pour les forces présentes en France. Il y a quelques partis régionalistes très marqués à droite, en Europe, peu nombreux mais puissants très localement, on les connaît tous (Flamands, Ligue du Nord) aussi car ils servent à justifier un discours qui amalgame tous les Régionalistes dans un même bateau réactionnaire alors que la forte majorité des partis ayant une audience électorale sont de gauches ou de centre-gauche... L'Alliance libre européenne, le parti européen rassemblant les forces régionalistes n'a jamais transigé avec ça, et a suspendu tous les partis s'étant allié avec une force d'extrême-droite... les cas étant tous Italiens, avant de les exclure peu après. Dire des Nationalistes corses qu'il seraient d'extrême-droite alors qu'ils proposent un Nationalisme civique sans distinction d'origine et qu'ils ont proposé à maintes reprises l'accueil des migrants de l'Aquarius sur leur île est quand même fort de café.

Pour les liens avec la mafia, ce serait plutôt moins que la moyenne corse... Disons que le Parti indépendantiste Corsica Libera a une figure trouble qui occupe souvent tous les débats mais ne joue aucun rôle politique de premier plan. Les forces autonomistes, majoritaires au sein de la majorité territoriale ont toujours refusé toute compromission avec des milieux mafieux ou borderline, et à cet égard se sont nettement démarqués de la gauche et la droite traditionnelle corse, qui y ont largement eu recours (même si là aussi il ne faut pas faire d'amalgame, il y a eu des gens vraiment droits dans leurs bottes, mais souvent minorisés).

Franchement, quand je lis ce genre de choses, je me dis qu'on est sur le même niveau que le commentaire des articles sur la Corse sur les réseaux sociaux, un défoulement, tout simplement, assez irrationnel et bien triste.

Enfin, je voulais juste rajouter un élément factuel sur un sujet soulevé par Eco92 : Le Parti Breton est officiellement Indépendantiste, son objectif officiel est bien l'émancipation des Bretons, par étapes très progressives. Il est toutefois de facto plutôt Autonomiste car il n'entrevoit cet objectif qu'à très long terme et de manière très hypothétique.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités