Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour le RN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour le RN

Messagede PhB » Lun 23 Sep 2019 09:14

On constate ici que le nombre de têtes de listes annoncées par le RN pour 2020 est très supérieur au nombre de listes déposées par le FN en 2014.
Quelle est la part attribuable à la progression électorale du parti ? Y a-t-il également une part d'"effet d'annonce" visant à montrer que les marinistes couvrent le territoire, y compris dans des communes où il ne parviendra pas à constituer des listes complètes ?
Je n'ai pas l'impression que le nombre d'adhérents se soit multiplié en 6 ans ; MLP est cependant peut-être en train de réussir son pari de rendre l'image de son parti moins sulfureuse au point que plus de personnes seraient prêtes à franchir le pas de se présenter aux élections sous sa bannière.
En tout cas la multiplication des têtes de liste permet d'engager un travail de fond de propagande sur le terrain et de constitution de listes complètes. C'est une stratégie qui devrait montrer son efficacité.
Verdict au moment du dépôt des listes.
PhB

Messagede Républicain67 » Lun 23 Sep 2019 19:07

Le RN semble désormais en mesure d'attirer des personnes sur ces listes, contrairement à 2014 où le parti avait encore une image sulfureuse. D'autre part, il faut se rappeler qu'aux élections municipales de 2014 le RN avait certes présenté plus de cinq cent listes sur toute la France, mais que le décompte était très déséquilibré selon les départements. Le nord-est de la France, pourtant plutôt favorable au FN, était (mis à part la Moselle) fortement sous-représenté en terme de listes. Il n'y avait ainsi eu que neuf listes sur l'ensemble de l'Alsace (ma région). La Lorraine, la Champagne-Ardenne ou la Franche-Comté avaient vu très peu de listes frontistes, alors que le parti est assez fort dans certains endroits (Bassin houiller lorrain, Bassin potassique alsacien, Pays de Montbéliard...). Je me rappelle avoir lu à l'époque dans la presse locale que les cadres locaux du FN alsacien avaient été vertement critiqué par la direction pour n'avoir présenté qu'un nombre limité de liste, et ne pas avoir essayé de s'implanter localement, privilégiant par exemple Mulhouse plutôt que le reste du Haut-Rhin. Des têtes de listes avaient été investie au dernier moment, n'y ayant pas réussi à monter des listes. L'absence du FN aux municipales à Colmar (alors qu'il présentait une liste dans un village des environs) était mal passé à l'époque. La troisième ville d'Alsace est pourtant chef-lieu de département! L'agglomération mulhousienne n'avait pas fait l'objet de beaucoup d'attention par le FN local, tout comme celle de Strasbourg. Idem en Lorraine, où le nombre limité de listes, surtout dans des communes assez peu favorables au parti, avait fait parlé de lui. Cela semble être corrigé pour le prochain scrutin local. Dans le Nord, la presse avait discuté la faible présence du FN dans le Valenciennois ou le Douaisis contrairement à la métropole lilloise ou à la Flandre intérieure, qui lui sont pourtant beaucoup moins favorables.

https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2014/01/16/le-front-national-peine-a-trouver-des-candidats https://www.francebleu.fr/infos/politique/cinq-raisons-de-s-interesser-aux-municipales-en-alsace-1391389614
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede SALVAT » Lun 23 Sep 2019 20:17

Qui pourrait s'étonner qu'un parti, quel qu'il soit, cherche, d'une échéance à la suivante à présenter davantage de listes ?
Techniquement, ce serait se censurer sur le plan électoral, ce qui serait absurde, tout parti devant, par nature, aspirer au pouvoir et donc à ne négliger aucun scrutin ni aucune circonscription électorale.
A chacun de mesurer ses capacités à chaque niveau et l'investissement humain comme matériel que représente chaque candidature, d'où les CNI qui ont fleuri dans les partis, RN compris, pour donner le feu vert ou modérer les enthousiasmes de candidats putatifs.

Se présenter partout témoigne d'une force certaine,tandis qu'aboutir à une carte des candidatures mitée par des "blancs" c'est afficher autant de faiblesses qui rejaillissent négativement sur les listes présentées par les commentaires que ces insuffisances suscitent.
L'UNR a, jadis, souffert de ce mitage en 1959 qu'elle a cherché à corriger en 1965 - les anciens se souviennent de l'offensive lancée, en particulier, dans le Sud-Ouest - et ensuite....l'UDR et le RPR généraliseront les candidatures afin d'aboutir, en élus, à un maillage du territoire
Le PCF avait sacrifié ses candidatures locales peu productives en voix - qui débuta notamment en Alsace - et le mitage s'est ensuite étendu accentué par un système d'alliances et de dilution de ses forces : le résultat en est que quelques citadelles demeurent grâce au charisme de maires, aujourd'hui âgés et dont les successions ne sont pas pleinement assurées.

LFI et le RN sont, à des niveaux différents, devant la même problématique : comment réussir au niveau national sans des relais locaux ?
Le fil de discussion étant centré sur le RN, on peut noter :
--que 2014 suivait - c'est évident ! - 2012 où il y avait eu un échec aux présidentielles et aux législatives
--que 2014 a été une épreuve de "découverte" pour beaucoup de listes avec, à la clef, des renoncements et des difficultés qui ont brisé certains élans
--que depuis 2014, il y a eu quelques succès (villes, cantons), certes peu nombreux, et l'élection de quelques parlementaires : le succès n'est plus impossible
--les listes aujourd'hui validées témoignent de ralliements de candidats de droite comme de gauche - hier inimaginables - d'où de probables succès. Le chiffre de 150 communes gagnées ne me paraît pas du tout inaccessible (en plus de communes rurales où les votes à 60% et plus peuvent laisser penser que parmi les votants RN se retrouvent des élus municipaux).
Très peu de maires ayant parrainé MLP ont été désavoués par les électeurs de leurs communes
--le niveau auquel se situe le RN limitera le nombre de situations d'élus minoritaires isolés qui finissaient par démissionner : on les a énumérées.
--pour les transfuges, ils se sont retrouvés, dans leurs localités, ultra minoritaires sous leur nouvelle étiquette par rapport à leurs anciens coéquipiers dotés de 4 à 5 fois plus de suffrages : un "ex" me disait regretter son départ précipité et, à son ton, j'ai compris que, n'ayant pas fait trop de bruit...il rejoindrait, comme on dit, le "bercail"...Après tout, DILLIES proposait, il y a peu, de conduire à nouveau la liste du RN sur Lille, après un bref passage décevant chez DLF. Proposition trop rapide...il demeurera à la base. Et sa compagne GODDYN devrait bien être sur la même trajectoire. Pour d'autres, les retrouvailles semblent plus faciles....Andréa DIDELOT sur Strasbourg dont nous a entretenu républicain 67.
--les militants venus de gauche connaissent la "mécanique" électorale et apportent leur savoir-faire comme le firent ENGELMANN sur Hayange et, en son temps également avec succès, le député EVRARD sur Lens. Il y en a d'autres, comme l'ancien élu LFI de la région AURA, Andréa KOTARAC, qui visite un certain nombre de communes ouvrières.

J. BARDELLA, au côté de G. PENNELLE qui préside la CNI, déclare, lors de son passage en Bretagne, qu'il y aura un maximum possible de listes présentées.
Il faut distinguer les villes "gagnables " et les villes où se constitueront des minorités appelées à devenir plus tard majoritaires disait MLP.... une autre manière de dire la même chose.

Attendons la suite des validations de candidatures au RN et ce qui va se passer dans les autres partis où j'avoue ne rien comprendre des LR opposants, macronistes à moitié ou presque, des PS demeurés indépendants et hostiles au macronisme et de leurs camarades débauchés par LREM et qui "vont et viennent", de LFI qui juxtapose une hostilité absolue à tout rapprochement de gauche tandis que certains de ses adhérents qui n'y sont pas hostiles, et de LREM qui peut être tout et son contraire.
Je crains que ce soient les sondages qui guident les uns et les autres dans les semaines qui viennent avec les revirements qu'ils commanderont.

Un fait est clair dans ce forum : la multiplication des interventions dans ce fil de discussion qui font de RN le centre des commentaires à l'instar des débats diffusés sur nos chaînes d'information.

Cette analyse se veut "technicienne" suite à une réétude des situations électorales dans toutes les communes et pas simplement d'une reprise des résultats des européennes à laquelle une étude bien générale mais sans doute fort bien payée- et dont PUJADAS et consorts ont célébré les mérites- s'est limitée.

Bertrand SALVAT

--
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Mar 24 Sep 2019 07:43

Vous "balayez "cher BS, de manière complète et assez convaincante la situation des municipales .
Puisqu'il s'agit d'un fil concernant le RN, je ne crois pas à une nette progression du RN, au point qu'elle soit vraiment visible, car :
-plus que jamais, les étiquettes vont s'effacer derrière les situations locales
La lecture sera difficile: on ne pourra se contenter de l'étiquette de la tête de liste . Pour savoir qui a progressé ou régressé, il faudra attendre les sélections sénatoriales
-le poids du contexte national sera sans doute moindre dans ce cas; et même quand il le sera, quel thème sera dominant entre l'environnement, la sécurité, l'immigration, le développement économique ?
Telle sensibilité, je ne parle même pas de partis, en portera une ou deux, sera crédible sur celles -ci ou pas .
Difficile de les porter tous, vu des incompatibilités entre elles .
-concernant le RN, il y lieu de distinguer
entre les villes où il sera encore largement absent ou réduit à un rôle de figuration . pèsera toujours la difficulté de trouver des candidats, qui plus est paritaires .

et les campagnes où il figurera davantage sur des listes divers droite, de manière plus ou moins caché

Concernant les autres forces politiques, et celà rejoint mon propos précédent :
-je ne crois pas à des bouleversements, d'autant que, paradoxalement car il y a un besoin ou une envie de renouvellement, la prime aux sortants s'annonce forte
Ces élections municipales seront plus que jamais des élections locales .
(évidemment, l'approche de 2022 et la nature de ces élections,feront des départementales, et plus encore des régionales des tests très politiques )
-ceux qui iront avec une étiquette nationale dominante ou "pire "exclusive seront limités dans leurs suffrages, qu'ils soient FI, PCF, LREM, EELV .
Ne pourront "s'en sortir "que ceux qui feront alliances ou qui se fonderont dans des alliances .
S'en sortir ou ne pas connaitre d'échecs visibles, ce qui sera le cas des LR ou ex-LR et des PS et ex-PS .
Les divers fleuriront et pas seulement dans nos campagnes ...
pba

Messagede SALVAT » Mar 24 Sep 2019 12:19

Que le FN puisse obtenir, d'après mes projections, 150 municipalités, là où il y a élections à la proportionnelle, ne constituera pas, si ce chiffre est atteint, un "bouleversement", vu leur nombre global

C'est LREM qui, à mon grand étonnement, annonçait un bouleversement au point de proposer des listes d'union à toutes les forces politiques et même d'évoquer son effacement, ici ou là, si nécessaire....témoignant d'une panique que j'estimais sur-jouée.
D'ailleurs le maire de Boulogne/mer l'ayant pris au mot, n'a pas reçu de réponse.....

Partant de très bas, la progression du nombre d'élus RN ne peut qu'être statistiquement forte.

La "couleur" des municipalités plus modestes n'est pas aussi imperceptible que tu le dis : les électeurs savent qu' "à la mairie...ils sont de droite ou de gauche sauf x ou y"...à chaque scrutin, il y a des traditions partisanes qui se confirment ici, et qui sont rompues là...
Les sénatoriales offriront des clarifications, si nécessaire, certes...mais, auparavant, les élections à la présidence et à la première vice présidence des Comcom où chacun se situe parfaitement..

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 29 Sep 2019 19:28

Vosges

Le Rassemblement national a investi ses sept têtes de listes aux élections municipales.
- Stéphane Perry à Capavenir Vosges
- Geoffrey Mourey à Saint-Dié
- Sébastien Humbert (secrétaire départemental du RN 88) à La Vôge-les-Bains
- Emmanuel Burger à Raon-l'Étape
- Ghislain Lamy à Charmes
- Pierre François à Épinal
- Alain Dumet à Rambervillers

https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/09/28/photos-le-rassemblement-national-devoile-ses-sept-tetes-de-liste-pour-les-municipales

Les Vosges sont pour l'instant le seul département du Grand Est où l'on connaît l'ensemble des têtes de liste du RN pour les élections municipales de mars prochain. Certains noms ont été avancé dans les deux départements alsaciens, ainsi qu'en Moselle. Pour le reste de la région c'est jusqu'à présent silence radio.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 30 Sep 2019 18:55

Si le RN semble pour l'instant présenter plus de listes qu'aux élections municipales de 2014 (malgré quelques exceptions comme dans l'Hérault, avec une présence moindre), on observe tout fois un choix d'être présent avant tout dans ces zones de force. Je prends l'exemple du Grand Est. Pour l'instant, peu de listes ont été annoncé, en dehors de celles des Vosges et de quelques villes d'Alsace et de Moselle. Le RN semble, si on prend les villes où il a déjà présenté ses têtes de listes se concentrer sur quelques secteurs, où il fait des scores importants, comme la partie est du département des Vosges, la région mulhousienne (et surtout le Bassin potassique et le nord de l'agglomération) et le Petit Ried en Alsace. Pour prendre l'exemple de l'Alsace (ma région), il est en effet plus judicieux pour le RN de se concentrer sur le nord du Bas-Rhin et le nord de l'agglomération mulhousienne plutôt que sur l'agglomération strasbourgeoise ou Colmar, moins porteuses du point de vue électoral. Cela peut sembler assez logique pour nous autres observateurs de la carte électorale de nos régions.
Dernière édition par Républicain67 le Mar 1 Oct 2019 17:11, édité 1 fois.
Républicain67

Messagede Ramdams » Mar 1 Oct 2019 12:38

À Fréjus, le maire sortant RN David Racline devrait se retrouver face à un "front républicain" uni dès le premier tour, qui se concrétiserait par une très large alliance LR-LREM-Modem-EELV-PS. Large mais pas au point d'intégrer des candidats LFI cependant.

Comme on peut s'en douter, le nom de la tête de liste de cette liste estampillée front républicain est encore en discussions.

Les acteurs de cette liste veulent contraindre David Rachline à un duel et éviter toute configuration de triangulaire. Pas sûr de ne voir que deux listes en compétition en mars prochain à Fréjus...

Source
Ramdams

Messagede jujudu83 » Mar 1 Oct 2019 18:28

Ramdams a écrit:À Fréjus, le maire sortant RN David Racline devrait se retrouver face à un "front républicain" uni dès le premier tour, qui se concrétiserait par une très large alliance LR-LREM-Modem-EELV-PS. Large mais pas au point d'intégrer des candidats LFI cependant.

Comme on peut s'en douter, le nom de la tête de liste de cette liste estampillée front républicain est encore en discussions.

Les acteurs de cette liste veulent contraindre David Rachline à un duel et éviter toute configuration de triangulaire. Pas sûr de ne voir que deux listes en compétition en mars prochain à Fréjus...

Source

Pour vous répondre et éclairer les lecteurs (dont je suis depuis des années), je tiens à vous apporter quelques précisions. Déjà, je m'exprime en tant qu'habitant de Fréjus depuis 2001 et comme candidat aux municipales de Mars 2020 dans cette même ville ! Je fais partie du groupe local d'appui de la FI depuis la création de ce mouvement et je peux vous confirmer qu'il n'y aura pas de liste France Insoumise en tant que telle.
Je suis la tête de liste d'une liste de rassemblement de gauche et écologiste. Nous réunissons des citoyens de gauche et écologiste, encartés ou non dans un des partis de gauche (PS, PCF, FI) ou un des partis écologistes (EELV, Urgence Ecologie), des citoyens également se définissant comme de gauche mais non proches d'un parti en particulier, voulant simplement agir dans l'intérêt général.

Concernant cette liste soit disant de rassemblement autour du député (Modem) Philippe Michel, je peux vous dire que ça patine, c'est le moins que l'on puisse dire, EELV avec ces représentants locaux ont annoncé leur liste dans la presse locale le week-end dernier, peut être qu'ils en demandent trop au député pour s'allier ? Alors qu'il y a quelques jours, Le Point annonçait aussi une grande liste de rassemblement autour de Philippe Michel. Le PS n'as pas encore pris de décisions officiellement et les LR locaux non plus, certains étant pour une liste autonome au premier tour. Quant à Françoise Cauwel, citée dans l'article, elle est candidate à Aix-en-Provence et on la plus vue à Fréjus depuis au moins 2 ans ! J'ai écris ce jour au journaliste à l'origine de l'article de 20 minutes afin de préciser tout ça et qu'il n'y ai plus d'erreurs.
Nous irons jusqu'au bout ça c'est certain ! Aucune alliance au premier tour avec le Macronisme !
Je pense que c'est aussi le cas de M. Bonnemain (ex responsable départemental de l'UDI).

Bien à vous.
Julien Poussin
Candidat de la liste de rassemblement de gauche et écologiste
jujudu83

Messagede Emeric » Jeu 3 Oct 2019 07:33

SALVAT a écrit:J. BARDELLA, au côté de G. PENNELLE qui préside la CNI, déclare, lors de son passage en Bretagne, qu'il y aura un maximum possible de listes présentées.

Gilles Pennelle est le Directeur National de la campagne municipale mais il ne préside pas la CNI.
La CNI est présidée par Marine Le Pen.
Emeric

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos