Boby13 a écrit:Romainville (93) gagnée par un apparenté PCF face à une liste PS.
François Dechy n'est pas à ma connaissance un apparenté communiste, c'est un petit entrepreneur local (ancien du Crédit Cooopératif qui a créé une entreprise de restauration solidaire qui a fabriqué des masques pendant le confinement) engaé à gauce.
Le PCF était d'ailleurs au premier tour sur la liste de V. Pruvost. Les deux listes arrivées dans un mouchoir ont fusionné (comme je l'avais prédit après le premier tour) pour battre le successeur désigné de Corine Valls, soutenu par le PS et LREM.
Sur la liste victorieuse la majorité des candidats n'est pas encartée, mais parmi les élus on trouve 3 militants PCF, 2 militants EELV, 2 G's, 1 LFI et même je crois un NPA ou apparenté.
ça connote quand même, et la seconde de la liste est S. Dauvergne , cheffe de file du PCF local (Pruvost est en 5ème position)
Bessac avait affiché son soutien à la liste, et Il semble évident qu'au sein d'Est Ensemble Romainville se rangera aux côtés des trois villes PCF.
Montreuil pesant 22 conseillers sur 80, avec Bobigny et Noisy cela fait déjà 40, et les 5 de Romainville devraient s'y ajouter.
Face aux 25 représentants des 4 mairies PS et les 10 de la nouvelle municipalité de droite de Bondy, ça semble plié, et il devrait y avoir un échange avec Pleine Commune entre PCF et PS...
diasflac a écrit:Huguette Bello avait quitté le PCR pour fonder le parti PLR. Bien qu'elle siège dans le groupe GDR, elle n'appartient plus au PCR. Elle ne reverse donc pas de cotisations au parti. Par exemple, aux dernières élections, le PLR était en concurrence avec le PCR. Il y a eu un semblant de réconciliation là ou le PCR soutenait sa candidature mais elle n'est pas pour autant retournée dans le giron du parti communiste...
diasflac a écrit:
Par contre à Paris, je suis d’accord, Ian Brossat n'a pas fait potiche lors du dernier mandat. C'est une question de charisme.
J'espère qu'il restera maire adjoint au logement, il a appris à connaître le sujet, est plus dans l'efficacité et moins dans la com' que son prédécesseur JT Mano (affable et plutôt sympathique par ailleurs) et contrairement à Missika (à l'urbanisme dans le précédent mandat) il est honnête.
Et il a plutôt une bonne équipe même si j'y regretterai M. Cochard qui élu dans le 14ème ne peut évidemment pas rester salarié.
diasflac a écrit:Je pense que Chassaigne, Brossat justement sont l'illustre exemple ou les coalitions, les compromis avec les autres partis de gauche sont une stratégie gagnante.Il ne faut pas se leurrer, Mélenchon était bien comptant d'avoir les 500 signatures des élus communistes. Je ne suis pas sûr que cela sera le cas désormais.
ça, entre les Législatives 2017, les coups tordus aux Municipales 2020 dans le Val-de-Marne ou ailleurs, et la manif aussi clairsemée que grotesque place du Colonel Fabien contre le maire de St-Denis, je suppose que ça va être moins évident pour JLM, il devra sans doute aller chercher des signatures tactiques venant de la droite, dans la tradition de l'extrême gauche à l'ancienne d'autrefois...
diasflac a écrit:Idem à Marseille, je suis dubitatif de la statégie du PCF. Se maintenir face à Ghali, et se desister face à Ravier.
Je suis assez étonné de certains choix.
ça c'est un sommet de débilité que j'avais pointé dès le départ.
D'autant que le gain d'une mairie de secteur et la victire de la gauche à Marseille auraient fait passer le bilan 2020 en positif pour le PC...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos