Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Boby13 » Lun 29 Juin 2020 18:56

Je reviens sur Arles, c'est d'une dinguerie telle que je n'arrive pas à comprendre les électeurs, on vous sort un Parisien (ce n'est pas péjoratif de télé) et ça passe !! En face vous aviez un jeune et dynamique Adjoint sortant PCF, Conseiller départemental, qui connait sa ville comme personne et patatras un inconnu d'Arles devient Maire !! C'est juste du grand n'importe quoi !!
Boby13

Messagede diasflac » Lun 29 Juin 2020 19:11

Alaimo, très bonne analyse. Karman je ne comprends pas il accepte la fusion avec le ps alors qu'il est censé faire partie d'un courant orthodoxe au pcf. Je rappelle qu'il siège dans le conseil national du PCF. Je ne comprends pas sa position. Franchement la gauche unie était première. Là elle offre la ville à la droite. Les chinois ont ils lâché les élus PCF.
Je respectais Karman père. Karman fils est vraiment décevant.

Comment analysez vous les pertes dans le 94? Pourtant le pcf avait le0 conseil général... les pertes se font au profit de la droite. Est ce un risque pour dans un an.
diasflac

Messagede manudu83 » Lun 29 Juin 2020 19:14

Boby13 a écrit:Je reviens sur Arles, c'est d'une dinguerie telle que je n'arrive pas à comprendre les électeurs, on vous sort un Parisien (ce n'est pas péjoratif de télé) et ça passe !! En face vous aviez un jeune et dynamique Adjoint sortant PCF, Conseiller départemental, qui connait sa ville comme personne et patatras un inconnu d'Arles devient Maire !! C'est juste du grand n'importe quoi !!

Schiavetti avait l'art d'être communiste sans en avoir l'air, et il avait un vrai talent de négociateur que n'a malheureusement pas son successeur désigné.
manudu83

Messagede alamo » Lun 29 Juin 2020 19:29

diasflac a écrit:Alaimo, très bonne analyse. Karman je ne comprends pas il accepte la fusion avec le ps alors qu'il est censé faire partie d'un courant orthodoxe au pcf. Je rappelle qu'il siège dans le conseil national du PCF. Je ne comprends pas sa position. Franchement la gauche unie était première. Là elle offre la ville à la droite. Les chinois ont ils lâché les élus PCF.
Je respectais Karman père. Karman fils est vraiment décevant.

Comment analysez vous les pertes dans le 94? Pourtant le pcf avait le0 conseil général... les pertes se font au profit de la droite. Est ce un risque pour dans un an.

La situation dans le 94 est différente.
La paupérisation des populatioons ne jue pas forcément en faveur du PCF, dont la "clientèle" de base était composée d'ouvriers qualifiés, techniciens, enseignants, cadres moyens, etc. L'islamisation croissante s'accomopde mal du fond laïque pur ne pas dire athée du communisme.
Ce n'est pas un hasard si la ville qui a été perdue le plus largement par le PCF est Villeneuve-St-Georges, qui a le niveau de revenus le plus bas du département. Valenton est aussi une ville assez pauvre, avec plus de deux tiers de logements sociaux.
Et le sortant ne se représentait pas, donc problème de succession.

A l'autre bout deux villes beaucupl plus mixtes où les scores ont toujours été serrés : à Choisy en 2014 l'élection s'était jouée à 50 voix, et cette fis le candidat LR (le même qu'en 2014, connu localement) a fusionné avec la liste EELV. cela a suffi.
Champigny, c'est plus étonnant même si la droite pense la reprendre à chaque élection, parce que le Maire semblait avir un peu repris la main dans l'entre deux tours, et pouvait profiter de l'absence d'alliance droite/LREM.

ça peut avoir des conséquences aux départementales. Sur les 18 conseillers PCF (dont un PG) il y a les 4 de Champigny (dont C. Favier) et les 2 de Choisy
Et le PCF détient déjà les deux sièges de Villejuif.
Or la majorité a 6 sièges d'avance, donc si deux des trois cantons sont perdus, sans que le PS n'en récupère un (et à part Fresnes/l'Haÿ-les-Roses, aucune chance), le CD peut passer à droite...
alamo

Messagede Xav » Lun 29 Juin 2020 19:37

Boby13 a écrit:Je reviens sur Arles, c'est d'une dinguerie telle que je n'arrive pas à comprendre les électeurs, on vous sort un Parisien (ce n'est pas péjoratif de télé) et ça passe !

Il est tout de même né à Arles, pas à Paris.

Cela dit, cela illustre bien le fait que la confiance dans les hommes et femmes politiques est actuellement faible (et c'est loin d'être le cas uniquement à Arles).
Ainsi, beaucoup d'électeurs changent d'avis d'une élection à l'autre et il y en a de moins en moins qui sont fidèles à un parti.

D'ailleurs, si vous me permettez cet hors-sujet, il n'est pas exclu que le prochain vainqueur de la présidentielle de 2022 soit une personnalité à laquelle on ne pense pas du tout aujourd'hui, voire qui n'est pas actuellement un homme ou une femme politique (chef d'entreprise, personnalité du show-biz ou autre)
Xav

Messagede Républicain67 » Lun 29 Juin 2020 19:48

Le PCF est l'un des principal perdant de la soirée d'hier: Saint-Denis, Arles, Aubervilliers, Villeneuve-Saint-Georges, Champigny-sur-Marne, Gardanne, Givors, Saint-Pierre-des-Corps, Choisy-le-Roi... Les conquêtes de Bobigny et Noisy-le-Sec sont l'arbre qui cache la forêt
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Lun 29 Juin 2020 20:08

Boby13 a écrit:Je reviens sur Arles, c'est d'une dinguerie telle que je n'arrive pas à comprendre les électeurs, on vous sort un Parisien (ce n'est pas péjoratif de télé) et ça passe !! En face vous aviez un jeune et dynamique Adjoint sortant PCF, Conseiller départemental, qui connait sa ville comme personne et patatras un inconnu d'Arles devient Maire !! C'est juste du grand n'importe quoi !!

Je ne vois pas en quoi Patrick de Carolis serait moins légitime que la liste adoubée par le PCF à conquérir et gérer la ville. C'est assez méprisant pour les électeurs que de les considérer comme un champ à labourer pour en espérer récolter les fruits scrutin après scrutin. En tout cas, j'ai beaucoup de mal avec cette conception de la politique mais on peut en parler.

Qu'on ne s'y méprenne pas : je déteste le dégagisme, mais je déteste tout autant les baronnies locales où la victoire se fait sur la force du réseau qu'on construit par le temps plutôt que celle des idées.
Ramdams

Messagede Boby13 » Lun 29 Juin 2020 20:29

Nicolas Koukas est un élu d'Arles sortant qui connait sa ville, c'était simplement un atout pou Arles.
Boby13

Messagede alamo » Lun 29 Juin 2020 22:47

Républicain67 a écrit:Le PCF est l'un des principal perdant de la soirée d'hier: Saint-Denis, Arles, Aubervilliers, Villeneuve-Saint-Georges, Champigny-sur-Marne, Gardanne, Givors, Saint-Pierre-des-Corps, Choisy-le-Roi... Les conquêtes de Bobigny et Noisy-le-Sec sont l'arbre qui cache la forêt

Gardanne, Givors, St-Pierre sont des communes de moins de 20.000 habitants (moins de 16.000 même pour la cité chminote tourangelle), rien à voir avec St-Denis, Aubervilliers et Champigny.
Ou Arles, plus grande ville non banlieusarde dirigée par le PCF depuis l'élection de SChiavetti.

Bobigny, Corbeil, Villejuif sont des grosses villes, mais on voit que le PCF échoue à regagner des villes importantes en province alrs que certaines semblaient à portée (Le Havre, Sète, Aubagne, Douarnenez...) et perd même l'occasion de prendre pied dans l'agglomération nantaise par transfert du PS (Bouguenais).

Sur l'ensemble des deux tours le bilan du PCF est sans doute décevant, avec de vraies claques (souvent dues à des dissensions voire trahisons, ou à des alliances ubuesques en face), mais il y a de plus grands perdants : LREM évidemment, à qui certains prédisaient de tout rafler et qui perd même ses sortants élus sous d'autres étiquettes à l'origine, pour qui l'étiquette du parti aux initiales présidentielles aura été un boulet; ses alliés radicaux ou MODEM; le RN qui perd la moitié de ses élus dans els communes...
Côté LR ou PS il y a des gains non négligeables mais aussi des pertes cinglantes.
Le seul grand vainqueur apparent est EELV, effet renforcé par une représentation essentiellement dans les métropoles et grands villes régionales, et dans l'ensemble, les Vertts ont surtout gagné des villes à la tête de listes d'union de la gauche, les listes autonomes échouant à déquiller des maires PS (Nantes, Rennes, Lille, Le Mans...) ou PCF (Ivry, Vitry, Montreuil, etc)

Dans l'ensemble aucun bilan noir ou blanc, tous les chats sont gris, l'un un peu plus vert que les autres... :-)
alamo

Messagede diasflac » Mar 30 Juin 2020 11:41

Il faudrait voir en comptant le nombre d elus obtenus en étant en rôle d'appoint du parti leader gagnant ou perdant pour voir si le bilan est positif ou négatif. Car faut pas se leurrer le PCF seul ne peut pas (plus?)gagner.
Après à force de s'effacer on nous oublie aussi. D'ailleurs il me semblait que Roussel/Chassaigne avait gagné sur Pierre Laurent sur ça...
Et quid des stratégies pro Melenchon? On ne les entend pas Faucillon etc...
diasflac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos