Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 à Nancy

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Jan 2020 17:00

Républicain67 a écrit:Après c'est peut être moi qui est fait une erreur dans ma prise de notes. Encore merci pour l'info.

Votre chargé de TD (au cas où l'erreur devait venir de lui) ne serait-il pas journaliste chez BFM TV par hasard ?

Parce que cela pourrait expliquer bien des choses. D'après leur article pour "comprendre (ou pas) comment vont se dérouler les élections", la prime majoritaire est bien de 50% mais la liste arrivée en tête ne participerait pas à la répartition proportionnelle des sièges ! En résumé, selon ces pitres de l'information, que la liste arrivée en tête obtienne 20% des voix ou 95% des voix, cela lui ferait toujours 50% des sièges... Et ils affirment cela droit dans leurs bottes, avec des petits graphiques pour bien illustrer leur non-sens total...

Quelle décadence....
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Républicain67 » Sam 25 Jan 2020 17:20

Azertyuiop a écrit:
Républicain67 a écrit:Après c'est peut être moi qui est fait une erreur dans ma prise de notes. Encore merci pour l'info.

Votre chargé de TD (au cas où l'erreur devait venir de lui) ne serait-il pas journaliste chez BFM TV par hasard ?

Parce que cela pourrait expliquer bien des choses. D'après leur article pour "comprendre (ou pas) comment vont se dérouler les élections", la prime majoritaire est bien de 50% mais la liste arrivée en tête ne participerait pas à la répartition proportionnelle des sièges ! En résumé, selon ces pitres de l'information, que la liste arrivée en tête obtienne 20% des voix ou 95% des voix, cela lui ferait toujours 50% des sièges... Et ils affirment cela droit dans leurs bottes, avec des petits graphiques pour bien illustrer leur non-sens total...

Quelle décadence....


Non, ma chargée de TD en droit constitutionnel est avocate. Pourquoi? D'autre part, cela fait belle lurette que je n'ai plus regardé BFM. Je n'avais pas vu cette info.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Galaad » Sam 25 Jan 2020 18:25

Azertyuiop a écrit:
Républicain67 a écrit:Après c'est peut être moi qui est fait une erreur dans ma prise de notes. Encore merci pour l'info.

Votre chargé de TD (au cas où l'erreur devait venir de lui) ne serait-il pas journaliste chez BFM TV par hasard ?

Parce que cela pourrait expliquer bien des choses. D'après leur article pour "comprendre (ou pas) comment vont se dérouler les élections", la prime majoritaire est bien de 50% mais la liste arrivée en tête ne participerait pas à la répartition proportionnelle des sièges ! En résumé, selon ces pitres de l'information, que la liste arrivée en tête obtienne 20% des voix ou 95% des voix, cela lui ferait toujours 50% des sièges... Et ils affirment cela droit dans leurs bottes, avec des petits graphiques pour bien illustrer leur non-sens total...

Quelle décadence....


D'ailleurs, le cas n°1 est à quelques sièges près la répartition des sièges que l'on obtiendrait avec un scrutin proportionnel sans prime majoritaire avec un seuil électoral de 5%... Et l'article l'utilise pour montrer la répartition des sièges qu'il y aurait en cas de scrutin proportionnel avec une prime majoritaire de 50% comme pour les élections municipales. C'est effectivement totalement absurde.
Galaad
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 29 Aoû 2019 10:31

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Républicain67 » Sam 25 Jan 2020 20:37

Est-il maintenant possible de revenir aux élections municipales à Nancy? Merci
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Républicain67 » Ven 7 Fév 2020 06:58

Nordine Jouira est le chef de file désigné par la France insoumise pour mener la campagne à Nancy. Du côté de Lutte Ouvrière, Christiane Nimsgern est comme d'habitude tête de liste.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/elections-municipales-la-france-insoumise-presente-dans-cinq-communes-de-meurthe-et-moselle-et-des-1572457561

D'autre part, un premier sondage (Ipsos Sopra Steria) est sorti à Nancy.

Mathieu Klein, PS-PCF: 34%
Laurent Hénart (maire sortant), MRSL-LREM-LR: 34%
Laurent Watrin (EELV): 12%
Grégoire Eury (RN): 6%
Nordine Jouira (FI): 5%
Patricia Melet (DLF): 4%
Françoise Hervé (SE): 3%
Jason Vanoni (UPR): 1%
Christiane Nimsgern (LO): 1%

Priorités des Nancéens
Environnement et lutte contre la pollution: 45%
Transport en commun: 42%
Circulation et stationnement: 42%
Sécurité: 34%

https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-a-nancy-laurent-henart-et-mathieu-klein-en-tete-de-notre-sondage-les-verts-en-embuscade-1580977240
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede PhB » Ven 7 Fév 2020 08:34

Au vu de ce sondage Nancy pourrait basculer à gauche, ce qui serait une grande première.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Républicain67 » Ven 7 Fév 2020 08:35

PhB a écrit:Au vu de ce sondage Nancy pourrait basculer à gauche, ce qui serait une grande première.


Oui c'est possible pour la première fois. Nancy est d'ailleurs la seule grande ville que le PS a une chance de gagner avec Saint-Denis.
Républicain67
 
Messages: 4550
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede stephed » Ven 7 Fév 2020 09:15

Les sondages de 2014 annonçaient aussi une victoire de la gauche au 2eme tour. Après c'est vrai que le candidat Ps est un candidat de "poids" de par sa fonction de président du conseil départemental (qui plus est elu nominatif d'un canton nanceein) qui lui confère une notoriété équivalente au maire sortant.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede Ramdams » Ven 7 Fév 2020 10:23

Les réserves de voix sont plus importantes à gauche, si tant est que Matthieu Klein parvienne à un accord de fusion avec EELV comme en 2014 (même si ça s'était fait au forceps). Au vue de ce sondage et des priorités des Nancéiens, il me paraît assez probable que la ville bascule à gauche.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les élections municipales de 2020 à Nancy

Messagede PhB » Ven 7 Fév 2020 13:33

L'union de 2014 à été difficile car elle s'est faite dès le premier tour, ce qui posait problème à de nombreux militants désireux de se compter au premier tour.
En 2020 la situation est différente : EELV part sous ses propres couleurs et - sauf si les relations entre PS et EÉLV sont particulièrement dégradées à Nancy, je n'ai pas d'informations - un accord pour le second tour devrait pouvoir se construire plus aisément, sur la base des programmes et des rapports de force issus du premier tour.
De là à annoncer une victoire probable de la gauche, il y a un grand pas que je me garderai de franchir. Le simple fait qu'un basculement soit envisageable est suffisamment rare. Nancy doit être intégrée dans la liste des villes à suivre (par nous).
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité