Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales 2020 - Pronostics

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede pop03 » Dim 15 Mar 2020 01:26

Relique a écrit:
Eco92 a écrit:Cela semble évident, mais la légalité d'un report du second tour sine die avec un premier tour un suspens est complexe. Le report du premier tour était a priori possible jusqu'à minuit ce soir mais bon je ne serai pas surpris que demain matin on annule. Je devrais me coucher car je tiens un bureau de vote, mais bon. Dur d'y aller là quand même.


Je me demande ce qu'on fera des bulletins néo-calédoniens, où le Coronavirus inquiète moins qu'un cyclone !

Annuler les élections là où il y a des foyers d'infection me semblait intelligent. Mais il apparaît que, comme il a été dit, on ne recense plus vraiment les foyers d'infection, et désormais les mesures sont générales, sans discrimination...


Il y a toujours des cartes par département. On aperçoit bien la progression géographique du virus puisque les départements mitoyens de l'Oise sont plus atteints que la moyenne globale: (Aisne, Val-d'Oise..) ainsi que ceux autour du Haut-Rhin (Territoire-de-Belfort, Vosges, Bas-Rhin...).
https://en.wikipedia.org/wiki/2020_coro ... s_2020.png
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede PhB » Dim 15 Mar 2020 12:31

Selon ce lien on constate une hausse des cas enregistrés d'environ 25% par jour. À ce rythme, on évoluerait vers un nombre de cas compris entre 25000 et 30000 dimanche prochain.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede Marcy » Ven 20 Mar 2020 22:26

Un pronostic pour Paris pour le 2e tour, sur la base d'hypothèses de fusions Hidalgo/Belliard dans tous les arrondissements, d'une fusion des listes LR et Goujon dans le 15e et d'absence de fusion des autres listes (notamment LR/LREM et des listes Villani).

Paris centre
Gauche 45,5% (6 sièges)
LREM 28,5% (1 siège)
LR 26% (1 siège)
La gauche, qui détenait 3 des 4 arrondissements (tous sauf le 1er, dont le 2e pour EELV), obtiendrait ainsi une majorité sur le nouveau secteur, longtemps promis à LREM.
Ici une fusion LREM/LR pourrait changer la forme, mais toute fusion entraîne des déperditions et le 2e tour serait incertain et pas forcément favorable à LREM.

Paris 5e
LREM 43,5% (3 sièges)
Gauche 42% (1 siège)
LR 14,5%
Je suppose ici que l'électorat LR fera barrage à la gauche. C'est l'arrondissement le plus incertain, mais je considère qu'il y a un léger avantage à la maire sortante ex-LR ralliée à LREM.

Paris 6e
LR 42% (2 sièges)
LREM 30,5% (1 siège)
Gauche 27,5%
Avantage net au maire sortant (droite). La bataille sera pour la 2e place.

Paris 7e
Sortante LR (Rachida Dati) réélue au 1e tour (et a obtenu les 4 sièges de l'arrondissement au Conseil de Paris).

Paris 8e
LR 40,5% (2 sièges)
LREM 32,5% (1 siège)
Gauche 15%
DVD 12%
Avantage LR, même sans fusion avec la liste DVD.

Paris 9e
LREM 49% (3 sièges)
Gauche 38,5% (1 siège)
LR 12,5%
Comme dans le 5e, avantage à la sortante LREM, mais plus important que dans le 5e, avec également des reports de LR vers LREM.

Paris 10e
Gauche 63% (6 sièges)
LREM 20,5% (1 siège)
LR 16,5%
Sans suspense pour cet arrondissement à gauche, où les succès électoraux passés de LREM semblent relever de la préhistoire.

Paris 11e
Gauche 63% (9 sièges)
LREM 20,5% (1 siège)
LR 16,5% (1 siège)
Reconduction de la gauche.

Paris 12e
Gauche 50,5% (8 sièges)
LR 28% (1 siège)
LREM 21,5% (1 siège)
Reconduction très probable de la gauche dans cet arrondissement perçu comme incertain avant le scrutin, même en cas de fusion LR-LREM. L'ex-députée PS passée à LREM a particulièrement sous-performé.

Paris 13e
Gauche 59,5% (11 sièges)
LR 21,5% (1 siège)
LREM 19% (1 siège)
Reconduction de la gauche.

Paris 14e
Gauche 45% (8 sièges)
LR 23% (1 siège)
LREM 18% (1 siège)
Villani 14%
Reconduction de la gauche, sauf alliance de tous ses opposants (et encore, ce ne serait pas gagné pour autant).
Cédric Villani devrait souffrir de sa position très nette d'outsider à l'issue du 1er tour et son siège au Conseil de Paris ne me semble pas le plus probable (mais tangent : oui à plus de 15% et pour la gauche à moins de 45%).

Paris 15e
LR-DVD 46% (13 sièges)
Gauche 30% (3 sièges)
LREM 24% (2 sièges)
Arrivé 2e, le maire sortant Philippe Goujon (DVD) doit fusionner avec LR, sinon la gauche devrait l'emporter.

Paris 16e
LR 63,5% (11 sièges)
LREM 36,5% (2 sièges)
La liste PS+ a été éliminée au 1er tour (8%).
LREM n'est pas en mesure de battre LR

Paris 17e
LR 44,5% (9 sièges)
LREM 28,5 (2 sièges)
Gauche 27% (1 siège)
Pas de suspense pour LR dans l'arrondissement où s'est pourtant présentée Agnès Buzyn.

Paris 18e
Gauche 58,5% (12 sièges)
LREM 25% (2 sièges)
LR 16,5% (1 siège)
La gauche reste nettement majoritaire.

Paris 19e
Gauche 65,5% (12 sièges)
LR 18% (1 siège)
LREM 16,5% (1 siège)
Avantage écrasant pour la gauche.

Paris 20e
Gauche 52% (11 sièges)
LREM 17,5% (1 siège)
LR 17,5% (1 siège)
FI 13% (1 siège)
La sortante ex-PS ralliée LREM sera battue sans difficulté, dans l'unique arrondissement où la France insoumise s'est maintenue au 2e tour : Danielle Simonnet devrait rester l'unique élue Fi au Conseil de Paris

Sur l'ensemble de Paris (163 sièges, majorité absolue à 82 sièges)
Gauche 89 sièges, Droite 49 sièges, LREM 24 sièges, FI 1 siège, Villani 0 siège.
Anne Hidalgo, qui craignait une majorité relative, semble pouvoir être sereine : pour qu'elle perde sa majorité absolue (de 7 sièges dans mes projections) il faudrait que la droite et LREM non seulement fusionnent mais aussi fassent le plein de leurs voix (sans déperdition significative) et l'emportent ainsi dans le Centre et le 14e (mais dans le 14e que ferait alors Cédric Villani ? il pourrait faire basculer la victoire, surtout en cas de ralliement à la gauche, de manière plus incertaine en cas de ralliement à LR et LREM ; s'il se maintenait, la gauche serait favorite dans le 14e) : dans ce cette hypothèse la gauche tomberait à 79 sièges et l'ensemble LR-LREM monterait à 83 sièges, soit à peine plus que la majorité absolue. Cela fait quand même beaucoup de "si".
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede SALVAT » Sam 21 Mar 2020 13:24

En cas de scrutin de 2nd tour en juin - et ce n'est qu'une hypothèse - figer les résultats du 1er tour pour en tirer des projections m'apparaît hardi.
-Depuis le 15 mars au soir, LREM a enregistré une résultat fortement décevant pour ses électeurs qui pouvaient penser que la bande de ministres épaulant A BUZYN pouvait faire merveille ...on ne courra pas, en cas de second tour, vers LREM promis à la défaite : il y aura des défections.
-Depuis le 15 mars au soir, des choses ont changé et, en premier lieu, le retrait d'A. BUZYN qui fausse toute projection des voix de LREM au 1er tour, en vue du second. Des électeurs sen détourneront

-Depuis le 15 mars au soir, une dynamique d'A. HIDALGO s'est manifestée, bien qu'inattendue. Une part des électeurs de la gauche opportuniste, accourue dans les eaux LREM, va revenir "au bercail".

-Depuis le l5 mars au soir, le challenge se joue entre A HIDALGO et R. DATI : il y aura focalisation sur ces deux listes.

D'une façon générale, les "ralliés" sont les premiers à faire défection en cas d'incertitude ou de tempête.
Qui collectionnait le plus grand nombre de "ralliés" sinon -par définition - LREM ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede Eco92 » Sam 21 Mar 2020 14:16

SALVAT a écrit:Depuis le 15 mars au soir, une dynamique d'A. HIDALGO s'est manifestée, bien qu'inattendue. Une part des électeurs de la gauche opportuniste, accourue dans les eaux LREM, va revenir "au bercail".

J'ai l'impression de me répéter mais cette dynamique est tout sauf inattendue. Hidalgo a toujours été assez haute et, bien que détestée à droite, justement assez apprécié à gauche pour cela - y compris dans un électorat plus contestataire ou écolo. Je le redis une des choses les moins apprécié de son électorat fut sans doute le fiasco du changement de prestataire vélib et un peu l'arrêt d'Autolib, le reste (voies sur berges et pistes cyclables notamment) sont vu comme des vraies combats à mener sur des gens vus comme rétrogrades et sur lesquels elle a raison d'aller au duel. Quitte à perdre juridiquement elle affirme une volonté.
Là je ne vous dis pas que c'est bien ou pas bien, juste que l'électorat de 2014 de Hidalgo n'avait aucune raison d'être mécontent de ce qui est souvent montré comme ce qui doit faire tomber Hidalgo dans les médias. Hors la décrire en furia anti-voiture et places de parkings n'est pas un problème pour la majorité des parisiens.

Cela la rend par contre détestable à droite, cet électorat a suivi Dati. Mais elle aussi est clivante et il est clair que pour les électeurs de Hidalgo le retour de la droite est sans doute une des pires choses donc la montée finale de Dati a évidemment créé une vague de "vote utile" qui ont sans doute pas mal pris à Belliard et Villani, des électorats qui iront naturellement sur Hidalgo au second tour. Ajoutons au vote utile l'effet de sortant durant une crise, toujours bon quand on le gère bien (et c'est son cas malgré la pathétique attaque de Buzin qui s'est retournée contre elle).

J'ai eu une petite pointe de doute à un moment deux semaines avant les élections quand Hidalgo sortait vraiment collée à Dati mais finalement tout est bien conforme à ce qui semblait logique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede Marcy » Sam 21 Mar 2020 15:08

Dès lors que cette rubrique s'appelle pronostics il est normal que mes pronostics pour le 2e tour à Paris soulèvent des débats.

En fait, la méthode employée est assez rudimentaire : des matrices de reports de voix (en gros, une petite majorité du RN sur la droite, une petite majorité de la FI sur la gauche, des écologistes se reportant à 70 % sur la gauche - un peu plus dans les arrondissements de gauche - et un peu sur LREM et dans une moindre mesure LR, un électorat Villani se dispersant un peu partout avec un petit avantage pour LREM ; les DVG et DVD revenant au bercail, vers la gauche ou LR et pas LREM). Mais cela diffère d'une application mathématique lorsque j'ai supposé des votes utiles entre LREM et LR uniquement dans les arrondissements tangents. C'est évident qu'il y a un parti pris, mais je pense que c'est assez proche des calculs qui ont dû être faits dans les états majors parisiens le soir ou les jours suivant immédiatement le premier tour. Je me base sur le deuxième tour des municipales de 2001 à Paris : là où c'était définitivement perdu pour les listes de droite, il n'y a pas eu de mobilisation pour le lointain challenger, et je pense qu'il en sera de même dans de nombreux arrondissements ancrés à gauche ou à droite.

C'est donc plus une photo à l'instant t qu'une prévision d'un très lointain deuxième tour.

Ceci dit, et j'en conviens, les aléas sont multiples :
- le facteur Buzyn, avec son entretien ahurissant dans "Le Monde" : l'onde de choc peut être du même ordre de grandeur que celle de la sextape de Griveaux (qui, avant son retrait et dans un sondage non publié, était tombé à 13%, soit une perte d'encore plusieurs %) ; dans ce cas, LREM va encore baisser par rapport à mes pronostics et la majorité de la gauche n'en sera que plus large, avec des gains en sièges également pour LR ; mais à la fin c'est encore Anne Hidalgo qui gagne ;
- la participation différentielle : il semblerait que les électorats LR et surtout LREM aient été les moins détournés des urnes par le Covid-19 (les seconds ayant plus confiance dans la parole présidentielle) ; le retour aux urnes d'électeurs non LR et non LREM ne peut que favoriser Anne Hidalgo (le RN étant très faible à Paris) ;
- la capacité (ou pas) d'Anne Hidalgo à bénéficier d'un effet médiatique favorable lors de l'actuelle pandémie, par les mesures prises ;
- a contrario, un regain de popularité pour le Gouvernement (qui regagne à présent des points de popularité), avec un effet du même ordre pour LREM que pour le PS aux régionales de 2015 au lendemain des attentats terroristes : l'Elysée et LREM ont certainement ce scénario en tête, mais il serait indécent d'en parler dans le contexte actuel ; dans ce cas, je pense que LR tenterait de profiter de cette tendance pour s'allier à LREM et battre la gauche à Paris en jouant sur la proximité de leurs électorats, alors qu'à Paris la défaite de LREM le 15 mars provient déjà de son incapacité à conserver son électorat de droite parisien, qui l'avait rejoint aux européennes de 2019 et que LREM a tout à gagner à Paris d'être ressuscité par LR (en cas de victoire, mairies d'arrondissement, postes d'adjoints au maire, permanents politiques, futurs sénateurs...). Mais c'est un scénario encore lointain et fragile... d'autant que le rebond du PS aux régionales de 2015 a été de courte durée ; on parle pour les municipales d'un report du deuxième tour de plusieurs mois, et non pas de plusieurs semaines comme après les attentats de 2015.
Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede Relique » Sam 21 Mar 2020 16:01

Relique a écrit:A titre personnel, j'ai attendu que les listes soient déposées !!


- Paris (2.190.327 hab.) : Anne Hidalgo (PS) => 1ère; 29,33%; bien partie
- Marseille (862.211 hab.) : Martine Vassal (LR) => 2ème; 22,32%; indécis
- Lyon (515.695 hab.) : Etienne Blanc (LR) => 2ème; 17,01%; mal parti
- Toulouse (475.438 hab.) : Jean-Luc Moudenc (LR) =>1er; 36,18%; mal parti si fusion Maurice-Pellefigue, indécis sinon
- Nice (342.637 hab.) : Christian Estrosi (LR) => 1er; 47,62%; bien parti
- Nantes (306.694 hab.) : Johanna Rolland (PS) => 1ère; 31,36%; bien partie
- Montpellier (281.613 hab.) : Philippe Saurel (DVG) => 1er; 19,11%; indécis
- Strasbourg (279.284 hab.) : Catherine Trautmann (PS) => 3ème; 19,77%; mal parti
- Bordeaux (252.040 hab.) : Nicolas Florian (LR) => 1er; 34,55%; indécis
- Lille (232.440 hab.) : Martine Aubry (PS) => 1ère; 29,80%; bien partie
- Rennes (216.268 hab.) : Nathalie Appéré (PS) => 1ère; 32,77%; bien partie
- Reims (181.113 hab.) : Arnaud Robinet (LR) => 1er; 66,32%; réélu
- Saint-Étienne (171.924 hab.) : Régis Coubron (PS) => 2ème; 21,30%; mal parti
- Le Havre (170.352 hab.) : Jean-Paul Lecocq (PCF) => 2ème; 35,87%; indécis
- Toulon (169.634 hab.) : Hubert Falco (LR) => 1er; 61,39%; réélu
- Grenoble (158.180 hab.) : Éric Piolle (EÉLV) => 1er; 46,67%; bien parti
- Dijon (155.090 hab.) : François Rebsamen (PS) => 1er; 38,24%; bien parti
- Angers (151.229 hab.) : Christophe Béchu (DVD) => 1er; 57,82%; réélu
- Nîmes (151.001 hab.) : Jean-Paul Fournier (LR) => 1er; 34,34%; bien parti
- Villeurbanne (149.019 hab.) : Cédric Van Styvendael (PS) => 1er; 33,29%; bien parti
- Saint-Denis (La Réunion) (147.931 hab. ) : Ericka Bareigt (PS) => 1ère; 42,69%; bien partie
- Aix-en-Provence (143.006 hab.) : Maryse Joissains-Masini (LR) => 1ère; 30,28%; bien partie
- Le Mans (142.991 hab.) : Stéphane Le Foll (PS) => 1er; 41,99%; bien parti
- Clermont-Ferrand (142.686 hab.) : Olivier Bianchi (PS) => 1er; 38,09%; bien parti
- Brest (139.342 hab.) : François Cuillandre (PS) => 1er; 26,54%; bien parti
- Tours (136.565 hab.) : Emmanuel Denis (EELV) => 1er; 35,45%; bien parti
- Amiens (133.755 hab.) : Julien Pradat (DVG-Picardie Debout!) => 2ème; 25,50%; indécis
- Limoges (132.660 hab.) : Thierry Miguel (PS) => 2ème; 21,58%; mal parti
- Annecy (126.419 hab.) : Jean-Luc Rigaut (UDI) => 1er; 28,39%; mal parti (peut-être fusion entre 2 et 3è)
- Perpignan (121.875 hab.) : Louis Aliot (FN) => 1er; 35,65%; indécis
- Boulogne-Billancourt (119.645 hab.) : Pierre-Christophe Baguet (LR) => 1er; 56,05%; réélu
- Metz (117.890 hab.) : Xavier Bouvet (DVG) => 2ème; 24,97%; mal parti
- Besançon (116.466 hab.) : Anne Vignot (EÉLV) =>1ère; 31,21%; bien partie
- Orléans (114.782 hab.) : Serge Grouard (LR) => 1er; 35,62%; bien parti
- Saint-Denis (111.354 hab.) : Laurent Russier (PCF) =>2ème; 24%; indécis
- Argenteuil (110.468 hab.) : Georges Mothron (LR) => 2ème; 29,79%; indécis
- Rouen (110.117 hab.) : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) =>1er; 29,51%; bien parti
- Mulhouse (108.999 hab.) : Michèle Lutz (LR) => 1ère; 33,66%; bien partie
- Montreuil (108.402 hab.) : Patrice Bessac (PCF) => 1er; 51,43%; réélu
- Caen (105.403 hab.) : Joël Bruneau (LR) => 1er; 50,79%; réélu
- Nancy (104.592 hab.) : Mathieu Klein (PS) => 1er; 37,88%; bien parti
- Saint-Paul (104.519 hab.) : Huguette Bello (PLR) => 1ère; 36,59%; bien partie


4 LR réélus, 1 DVD et 1 PCF dès le premier tour (et bien pronostiqués). Heureusement, tous mes pronostics se sont qualifiés pour le deuxième tour. Un seul des pronostics est arrivé 3ème, il s'agit de Catherine Trautmann à Strasbourg. Je m'étais dit qu'elle pourrait inversé la tendance de manière spectaculaire durant cette très courte campagne. Elle n'a tout de même pas démérité, car vue la très tardive entrée en campagne en première position, elle est passée à seulement quelques voix de la deuxième place !

Globalement, hormis ces 6 réélus, j'ai:
21 pronostics 'bien partis' (12 PS, 5 LR, 3 EELV, 1 PLR)
8 indécis (3 LR, 2 PCF, 2 DVG, 1 FN) qui pourraient aussi aller vers 3 PS, 1EELV, 1 DVG (Rubirola), 1 LREM (Philippe), 1 UDI, 1 LR
7 'mal partis' (3 PS, 2 LR, 1 UDI, 1DVG) qui iraient plutôt vers 3 LR, 3 EELV, 1DVG

Donc on aurait:

12-16 LR 12-18 avec les 'mal partis'
12-15 PS 12-18 avec les 'mal partis'
6-7 EELV
1-4 DVG 1-5 avec les 'mal partis'
1-3 PCF
1 DVD
1 PLR
0-1 LREM
0-1 FN
0-1 UDI 0-2 avec les 'mal partis'

Probable surestimation des partis de gauche et sous-estimation des verts. Ensuite, c'est plus ou moins ça globalement.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede stephed » Sam 21 Mar 2020 17:08

Eco92 a écrit:
SALVAT a écrit:Depuis le 15 mars au soir, une dynamique d'A. HIDALGO s'est manifestée, bien qu'inattendue. Une part des électeurs de la gauche opportuniste, accourue dans les eaux LREM, va revenir "au bercail".

J'ai l'impression de me répéter mais cette dynamique est tout sauf inattendue. Hidalgo a toujours été assez haute et, bien que détestée à droite, justement assez apprécié à gauche pour cela - y compris dans un électorat plus contestataire ou écolo. Je le redis une des choses les moins apprécié de son électorat fut sans doute le fiasco du changement de prestataire vélib et un peu l'arrêt d'Autolib, le reste (voies sur berges et pistes cyclables notamment) sont vu comme des vraies combats à mener sur des gens vus comme rétrogrades et sur lesquels elle a raison d'aller au duel. Quitte à perdre juridiquement elle affirme une volonté.
Là je ne vous dis pas que c'est bien ou pas bien, juste que l'électorat de 2014 de Hidalgo n'avait aucune raison d'être mécontent de ce qui est souvent montré comme ce qui doit faire tomber Hidalgo dans les médias. Hors la décrire en furia anti-voiture et places de parkings n'est pas un problème pour la majorité des parisiens.

Cela la rend par contre détestable à droite, cet électorat a suivi Dati. Mais elle aussi est clivante et il est clair que pour les électeurs de Hidalgo le retour de la droite est sans doute une des pires choses donc la montée finale de Dati a évidemment créé une vague de "vote utile" qui ont sans doute pas mal pris à Belliard et Villani, des électorats qui iront naturellement sur Hidalgo au second tour. Ajoutons au vote utile l'effet de sortant durant une crise, toujours bon quand on le gère bien (et c'est son cas malgré la pathétique attaque de Buzin qui s'est retournée contre elle).

J'ai eu une petite pointe de doute à un moment deux semaines avant les élections quand Hidalgo sortait vraiment collée à Dati mais finalement tout est bien conforme à ce qui semblait logique.


Il faut voir ce que l'on entend par inattendu concernant une éventuelle réélection d'Anne Hidalgo. Si c'est par rapport à des sondages de fin 2019 ou des raisons rationnelles (son électorat de 2014 est satisfait, les critiques viennent de l'électorat de droite et/ou qui ne vote pas à Paris etc..) que décrit eco92, cela n'est pas inattendu.

Maintenant si on parle du "Hidalgo Basching" de 2016-2017 et 2018, de son ampleur inégalé pour un maire d'une grande ville, et qui avait atteint un niveau irrationnel, alors la réélection releve du miracle et aurait suscité de grands éclats de rire.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede Herimene » Dim 22 Mar 2020 05:07

Eco92 a écrit:
SALVAT a écrit:Depuis le 15 mars au soir, une dynamique d'A. HIDALGO s'est manifestée, bien qu'inattendue. Une part des électeurs de la gauche opportuniste, accourue dans les eaux LREM, va revenir "au bercail".

J'ai l'impression de me répéter mais cette dynamique est tout sauf inattendue. Hidalgo a toujours été assez haute et, bien que détestée à droite, justement assez apprécié à gauche pour cela - y compris dans un électorat plus contestataire ou écolo. Je le redis une des choses les moins apprécié de son électorat fut sans doute le fiasco du changement de prestataire vélib et un peu l'arrêt d'Autolib, le reste (voies sur berges et pistes cyclables notamment) sont vu comme des vraies combats à mener sur des gens vus comme rétrogrades et sur lesquels elle a raison d'aller au duel. Quitte à perdre juridiquement elle affirme une volonté.
Là je ne vous dis pas que c'est bien ou pas bien, juste que l'électorat de 2014 de Hidalgo n'avait aucune raison d'être mécontent de ce qui est souvent montré comme ce qui doit faire tomber Hidalgo dans les médias. Hors la décrire en furia anti-voiture et places de parkings n'est pas un problème pour la majorité des parisiens.

Cela la rend par contre détestable à droite, cet électorat a suivi Dati. Mais elle aussi est clivante et il est clair que pour les électeurs de Hidalgo le retour de la droite est sans doute une des pires choses donc la montée finale de Dati a évidemment créé une vague de "vote utile" qui ont sans doute pas mal pris à Belliard et Villani, des électorats qui iront naturellement sur Hidalgo au second tour. Ajoutons au vote utile l'effet de sortant durant une crise, toujours bon quand on le gère bien (et c'est son cas malgré la pathétique attaque de Buzin qui s'est retournée contre elle).

J'ai eu une petite pointe de doute à un moment deux semaines avant les élections quand Hidalgo sortait vraiment collée à Dati mais finalement tout est bien conforme à ce qui semblait logique.


Oui, après en fait l'avance d'Hidalgo paraît surtout un peu inattendue, non pas en raison de sa politique des transports qui effectivement est populaire à Paris intramuros (en étant d'ailleurs extrêmement impopulaire en banlieue, ce qui indirectement favorise sans doute la droite dans sa conquête progressive de la proche banlieue même historiquement populaire), mais en raison de son bilan très contesté et contestable en matière de propreté et d'environnement proprement dit... Cela m'a toujours un peu amusé qu'elle soit vantée comme une maire engagée en faveur de l'écologie pour avoir mené quelques coups d'éclats médiatiques sur le sujet alors qu'elle a activement prôné la destruction d'une bonne partie des serres d'Auteuil, qu'elle promeut un urbanisme de tours anti-écologique au possible à pas mal d'endroits et qui va détruire des espaces verts dans le secteur de la Porte de Charenton, ou que la Mairie socialiste n'a pas créé un seul espace vert de taille correcte en 19 ans alors que Chirac en avait aménagé des dizaines et des assez importants (notamment les parcs de La Villette, Bercy, André-Citroën dans le XVème et j'en passe...). Je veux dire par là que la qualité de la vie, l'une des composantes essentielles de l'écologie, n'a vraiment pas été promue par Hidalgo, et elle ne s'en cache pas. Et c'est surtout ça, vu d'ailleurs, qui peut paraître vraiment bizarre que ça passe politiquement aussi bien auprès de l'électorat parisien... Car c'est sûr que c'est sympa de pouvoir aller se promener sur les berges ou de croiser un peu moins de voitures (c'est mieux quand la pollution atmosphérique diminue, ce qui n'a pas été le cas), mais c'est autre chose quand on vit dans une ville plus aérée, avec un urbanisme humain... Et la Mairie socialiste depuis 19 ans a plutôt renforcé la bétonisation et la densification de Paris, avec un urbanisme souvent contestable. Je pense d'ailleurs que c'est la grande explication de la faible poussée d'EELV à Paris (car les élus EELV ont soutenu directement ou indirectement tous les grands projets d'e Delanoë et Hidalgo, quel que soit leur impact écologique), ça plus l'usure du pouvoir bien sûr.

Je ne détaille pas sur la propreté, ce n'est pas que de son ressort mais Paris est devenue aux yeux des visiteurs et observateurs de toute tendance politique l'une des villes les plus sales des pays occidentaux (et j'en rajouterai pas particulièrement là-dessus, ce n'est pas une fixette non plus pour moi).

Après, personnellement j'ai toujours cru aux chances d'Hidalgo, le mode de scrutin la favorisant et son leadership à gauche dans la capitale n'ayant été à aucun moment très sérieusement contesté.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections municipales 2020 - Pronostics

Messagede leverde » Sam 27 Juin 2020 17:06

A la veille du second tour, exercice toujours aussi délicat du pronostic.
Je reste sur les communes de 100000 hab. non pourvues au premier tour, en classant des écarts les plus élevés aux écarts les plus faibles :

Villes largement gagnées (+ de 20 points d'avance) :
Rennes : Appéré 71 ; Gandon 13 ; Compagnon 16
Villeurbanne : Van Styvendael 75 ; Kabalo 25
Rouen : Mayer-Rossignol 72 ; Bures 28
Nice : Estrosi 61 ; Governati 20 ; Vardon 19
Le Mans : Le Foll 68 ; Karamanli 32
Grenoble : Piolle 56 ; Carignon 22 ; Chalas 11 : Noblecourt 11
Nantes : Rolland 59 ; Garnier 28 ; Oppelt 13
Dijon : Rebsamen 54 ; Bichot 28 ; Modde 18 =
Nîmes : Fournier 45 ; Lachaud 24 ; Bouget 20 ; Gillet 11

Pas de surprises pour ces communes qui verront principalement des maires sortants réélus (ou des transitions réussies).

Les communes dont le résultat me semble acquis sauf grosse surprise (+8 points) :
Clermont-Ferrand : Bianchi 51 ; Brenas 32 ; Maximi 17
Brest : Cuillandre 53 ; Malgorn 36 ; Coatanéa 11
Saint-Denis (Réunion) : Bareigts 49 ; Robert 34 ; Dindar 17
Saint-Etienne : Perdriau 57 ; Courbon 43
Annecy : Astrog 45 ; Rigault 38 ; Duperthuy 17
Bordeaux : Florian 52 ; Humric 39 ; Poutou 9
Limoges : Lombertie 56 ; Miguel 44
Argenteuil : Morthron 49 ; Doucet 38 ; Slaouti 13
Mulhouse : Lutz 39 ; Minery 28 ; Millon 20 ; Ritz 13
Amiens : Fouré 51 ; Pradat 41 ; Deschamps 8
Metz : Grosdidier 51 ; Bouvet 41 ; Grolet 8
Nancy : Klein 55 ; Hénart 45 => Bascule PS
Aix-en-Provence : Joissains-Masini 45 ; Petel 36 ; Pena 19

Je pense qu'Annecy devrait basculer, le maire sortant semblant en grande difficulté, même si l'alliance gagnante serait pour le moins atypique. En Lorraine, la gauche et la droite devraient s'échanger les mairies messines et nancéiennes.

Les communes pour lesquelles il me semble y avoir un avantage mais ou je n'exclue pas une surprise (+4 à +7 points):
Montpellier : Delafosse 43 ; Saurel 34 ; Altrad 23
Orléans : Grouard 40 ; Grand 34 ; Carré 26
Besançon : Vignot 44 ; Fagaut 40 ; Alauzet 16
Saint-Denis (93) : Hanotin 52 ; Russier 48
Saint-Paul : Sinimalé 52 ; Bello 48

Je mettrais le PS favori pour reconquérir Montpellier et prendre Saint-Denis, avec l'aide des voix de droite.
La droite pourrait récupérer Orléans mais avec un score relativement faible.

Viennent les communes les plus indécises :

Le Havre : Philippe 51 ; Lecocq 49
Le premier ministre a profité d'une couverture médiatique (qui plus est positives voir exagérément positive...) qui me semble lui donner un avantage, il y a trois mois, je pense que les communistes auraient reconquit la ville.

Perpignan : Pujol 51 ; Aliot 49
Je pense que le front républicain vit ses dernières heures(ce que je regrette par ailleurs) mais qu'il pourrait tout de même permettre au maire sortant de conserver la ville de justesse. Le score d'Alliot au premier tour me parait tout de même assez faible.

Strasbourg :Fontanel 42 ; Barseghian 40 ; Trautmann 18
La gauche s'est ici tirée une balle dans le pied mais, contrairement à certains sur le forum, je pense qu'une partie des voix PS pourrait se reporter sur la candidate écologiste. Beaucoup de mouvements d'électeurs à mon avis (LREM vers EELV ou PS) ; LR à la pêche... Mais au final je dirais que Fontanel pourrait l'emporter et rendre le désastre LREM "un peu moins" terrible.

Tours : Denis 51 ; Bouchet 49
Je donne un léger avantage à la gauche pour reconquérir la ville, l'alliance au centre du maire sortant pouvant ne pas faire le plein sur sa droite.

Lille : Baly 39 ; Aubry 38 ; Spillebout 23
Grosse hésitation pour moi dans la ville dans laquelle je vote. Si les sondages et les médias semblent donner l'avantage à Martine Aubry, et si j'ai failli adhérer à ce point de vue, j'en reviens toujours à mon sentiment de départ. Malgré les différents appels venus de la droite, je pense qu'il sera tentant pour les électeurs LR et FN de faire tomber le PS en général, et Aubry en particulier, quitte à voter EELV. Ce serait la plus grosse surprise de ce second tour.

Toulouse : Moudenc 50,1 Maurice 49,9
Pour ne pas mettre 50-50 je donne un très léger avantage à Mondenc qui me semble pouvoir profiter d'une participation différentielle favorable (les personnes âgées). Sur le papier le maire me semblait être un des plus en difficultés avant et même après le second tour mais la crise sanitaire pourrait avoir profité à la majorité dans une ville qui malgré tout est bien ancrée à gauche.

Pour les trois villes aux scrutins d'arrondissements je dirais sans plus de précisions que Paris devrait rester PS sans problème, que les verts devraient conquérir Lyon ( avec à mon avis la majorité absolue au conseil) et qu'à Marseille, comme beaucoup le suggèrent, tout se jouera au 3e tour avec Ghali comme faiseuse de rois (ou plutôt de reine).

Enfin , Kimefeld pourrait conserver la métropole de Lyon faute de majorité claire. Les résultats lyonnais seraient une double humiliation pour l'ancien ministre de l’intérieur dont beaucoup (moi le premier) louaient le sens tactique il y a 20 mois.

En résumé : Net avantage aux sortants avec quelques bascules plutôt en direction de la gauche, mais moins que prévues après le premier tour. Le nom du maire de Marseille sera pour moi le point principal pour savoir qui a gagné ces élections.

Dans les plus petites communes, la prime au sortant vue au premier tour devrait être renforcée par l'absence de réelle campagne ou plutôt par la campagne unilatérale des équipes en place comme cette commune de 4000 hab du centre de la France dont je ne citerai pas le nom où le maire et son équipe (en difficulté) ont distribué des colis de nourritures(payant), des masques(gratuit), ont fait des rondes auprès des personnes âgées pour voir si tout allait bien, s'épandant en remerciements, dans une lettre reçue dans les boites aux lettres, pour les commerçants, les personnels de santé, de garde d'enfants, d'écoles, etc.(et les membres de la municipalité bien sûr) qui ont été je cite "extraordinaires" et "d'un grand courage" durant la crise... . Un cas loin d'être isolé...
leverde
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 12 Nov 2015 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité