Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Avalon » Mar 17 Mar 2020 15:19

nigdugg a écrit:
Avalon a écrit:Ce sera un duel dans le 13-14. Samia Ghali annonce le retrait de son candidat Julien Rossi.
Je n'aurai pas parié un centime sur le retrait de toutes les listes de gauche dans ce secteur, bah finalement si.

oui surtout que si on regarde désormais tout est possible pour vassal si elle renverse le secteur 2 elle peut même être majoritaire.
donc à voir désormais

Le second tour sera radicalement différent du 1er. La participation ne sera pas la même, la date qui sera fixée pour le 2ème tour sera choisie de telle sorte que les craintes dues au virus n'auront plus raison d'être.
Pour ce second tour, les candidats de Ravier seront plus hauts. A mon avis, les candidats de Rubirola ont atteint un plafond (incroyablement haut). Ces résultats du 1er tour n'ont pas une signification exacte, parole d'assesseur, qui a vu dimanche matin dans mon bureau du 7ème beaucoup de personnes âgées se déplacer et l'après-midi beaucoup beaucoup de jeunes (18-35 ans). Le résultat dans ce bureau était Camard et Bernasconi toutes les deux autour de 30%.
Avalon

Messagede nigdugg » Mar 17 Mar 2020 15:23

Avalon a écrit:
nigdugg a écrit:
Avalon a écrit:Ce sera un duel dans le 13-14. Samia Ghali annonce le retrait de son candidat Julien Rossi.
Je n'aurai pas parié un centime sur le retrait de toutes les listes de gauche dans ce secteur, bah finalement si.

oui surtout que si on regarde désormais tout est possible pour vassal si elle renverse le secteur 2 elle peut même être majoritaire.
donc à voir désormais

Le second tour sera radicalement différent du 1er. La participation ne sera pas la même, la date qui sera fixée pour le 2ème tour sera choisie de telle sorte que les craintes dues au virus n'auront plus raison d'être.
Pour ce second tour, les candidats de Ravier seront plus hauts. A mon avis, les candidats de Rubirola ont atteint un plafond (incroyablement haut). Ces résultats du 1er tour n'ont pas une signification exacte, parole d'assesseur, qui a vu dimanche matin dans mon bureau du 7ème beaucoup de personnes âgées se déplacer et l'après-midi beaucoup beaucoup de jeunes (18-35 ans). Le résultat dans ce bureau était Camard et Bernasconi toutes les deux autour de 30%.

Impact sur le secteur de Ravier ok est ce que cela sera suffisant désormais avec le retrait de toutes les autres listes.
rappelons nous que ravier avait gagné en triangulaire et non en duel
cela sera bcp plus difficile
je pense qu'on pourrait assister à un 4/4 et une situation complexe qui serait maire?
ou si la droite arrive à renverser le 2ème une élection de vassal.
nigdugg

Messagede nigdugg » Mar 17 Mar 2020 15:26

Ramdams a écrit:Stratégiquement, le retrait des forces de gauche est discutable. Ensemble, les listes Bacchi et Rossi faisaient 26.88 %, sans compter les autres listes de gauche non qualifiées. Tout ça parce que la liste LR est arrivé devant eux (trois points le Printemps marseillais). Pourtant, je ne vois guère la réciproque s'appliquer. En tout cas, je doute fort que la droite se serait retirée dans cette configuration. Le respect des électeurs importe davantage qu'un quelconque "front républicain", et nul ne peut se prévaloir de porter des "valeurs humanistes" dans un contexte où les étiquettes n'ont guère plus de sens.

Ou alors, les listes de gauche sont-elles parvenu à un accord de coalition avec LR, dans ce secteur imprenable par la droite parlementaire, avec des fusions à la clé ? Ce serait à contre-courant de tout ce qu'on pourrait imaginer mais pourquoi pas.

Je pense surtout la volonté de ne pas porter le chapeau d'une réélection de Ravier.
Le souci c'est qui font une voie royale à Vassal à condition qu'elle remporte son secteur.
LA question que fera Berland ?
nigdugg

Messagede nigdugg » Mar 17 Mar 2020 15:36

Ramdams a écrit:Stratégiquement, le retrait des forces de gauche est discutable. Ensemble, les listes Bacchi et Rossi faisaient 26.88 %, sans compter les autres listes de gauche non qualifiées. Tout ça parce que la liste LR est arrivé devant eux (trois points le Printemps marseillais). Pourtant, je ne vois guère la réciproque s'appliquer. En tout cas, je doute fort que la droite se serait retirée dans cette configuration. Le respect des électeurs importe davantage qu'un quelconque "front républicain", et nul ne peut se prévaloir de porter des "valeurs humanistes" dans un contexte où les étiquettes n'ont guère plus de sens.

Ou alors, les listes de gauche sont-elles parvenu à un accord de coalition avec LR, dans ce secteur imprenable par la droite parlementaire, avec des fusions à la clé ? Ce serait à contre-courant de tout ce qu'on pourrait imaginer mais pourquoi pas.

Partout pareil, humiliation de la démocratie, de part mon combat anti-fasciste on ne peut pas me traiter de fachos mais en faisant cela tu renforces plus tard le vote contestataire en donnant des arguments à l'opposant.
La volonté des électeurs ne doit jamais être trahi quelques soient les circonstances.
Mais bon on voit bien des dits démocrates au USA se retirer au bout de 4 états pour faire barrage à un individu. Donc désormais on ne vote plus pour élire mais pour contrer. En cela on donne aucune légitimité à l'élu puisqu'élu avec un front large qui va d'un programme rouge/écolo à droite. Voilà certains qui vont encore pleurer quand l'équipe Vassal votera des restrictions budgétaires sur les rénovations du quartier noailles ou autres.
comme pour Macron actuellement, la même chose pour les même conséquence, et cela pourquoi car tu ne respectes pas la démocratie.
nigdugg

Messagede Ramdams » Mar 17 Mar 2020 15:50

Je me suis sans doute mal exprimé, mais je déplore le manque d'ambition des forces de gauche marseillaises, qui avaient pourtant toutes les marges de manoeuvre pour gagner ce secteur et la ville. Ce retrait sonne comme une capitulation à la moindre difficulté et jette le discrédit sur l'ensemble du Printemps marseillais, dans les autres secteurs. Le RN ne fait effectivement pas une erreur d'analyse quand il dit que la gauche ne sert qu'à paver la route de la victoire de la droite. C'est ce qui se passe dans la pratique, même si les intentions sont ailleurs.

Prendre cette décision alors que l'abstention a atteint 72 % (22 points de plus par rapport à 2014 !), dans une situation totalement exceptionnelle, prouve la bêtise de la gauche du VIIe secteur, cantonnée au slogan "No Pasaran" alors qu'elle rêvait d'être une gauche gestionnaire. J'ose espérer qu'ils auront tout le printemps (marseillais donc), et tout le confinement, pour méditer, y réfléchir et qu'ils se montreront plus pragmatiques lors du dépôt des listes, à la veille de l'été.
Ramdams

Messagede manudu83 » Mar 17 Mar 2020 19:14

Les trois listes de gauche auraient été incapable de s'unir tant il y a des incompatibilités personnelles dans ce secteur, donc le retrait est logique mieux vaux le front républicain que d'étaler les dissensions sur la place publique.
manudu83

Messagede alamo » Mar 17 Mar 2020 20:14

Possible

Mais là c'est un sabordage complet et un abandon de la ville à la droite au nom d'un "front républicain" qui ne signifie plus rien aujourd'hui.
Vieux réflexe pavlovien pour ne pas dire moutonnier.

En quoi d'ailleurs est-ce un danger pour la République et la démocratie qu'un secteur de Marseille reste dirigé par un maire RN arrivé en tête selon le jeu démocratique ?
aussi con et vulgaire soit-il ? (ça on en a dans les autres partis aussi...)

Et surtout, pourquoi se précipiter et annoncer ça aujourd'hui, dans un secteur où, comma l'a fait remarquer Ramdam, il y a eu plus de 70% d'abstention ?

Le PM se décrédibilise totalement, il va s'allier dans le 8ème à Ghali (voire se retirer) et elle ira à la soupe chez M. Vassal quand celle-ci aura également gagné le 2ème...
alamo

Messagede Jean-Philippe » Mar 17 Mar 2020 20:35

Un rapprochement PM avec les listes DVD de B Gilles est-il envisageable ? Quand je lis qu'il a lui aussi appelé «en conscience», «à un large arc progressiste pour battre les listes de Martine Vassal et de Stéphane Ravier» (source), je me dis que tout est possible. Mais en 3 mois, de l'eau va couler sous les ponts.
A voir car il n'y a aucune urgence à négocier contrairement à d'habitude.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede François13 » Mar 17 Mar 2020 21:13

Jean-Philippe a écrit:Un rapprochement PM avec les listes DVD de B Gilles est-il envisageable ? Quand je lis qu'il a lui aussi appelé «en conscience», «à un large arc progressiste pour battre les listes de Martine Vassal et de Stéphane Ravier» (source), je me dis que tout est possible.

bonsoir,

bien entendu, c'est ce qu'il fallait faire :
Gilles était prêt pour des listes que l'on pourrait appeler "TSV" qui auraient allié PM+Ghali+Barles+Gilles
cela faisait 46% dans le secteur 7 distançant largement Ravier.

ces listes auraient même permis d'emporter les 8 secteurs !
et de renvoyer Vassal et Ravier dans les oubliettes

et d'ouvrir une dynamique pour la gestion de la Métropole
car même si PM emporte seul la Mairie de Marseille, se pose la question de la Métro ... où la gauche n'aurait pas la majorité

François

PS : je vois que la problématique est similaire à la Métropole de Lyon où les 2 K appellent à un front "TSC" (tout sauf Collomb)
post140099.html?hilit=#p140099
François13

Messagede manudu83 » Mar 17 Mar 2020 21:57

Juste pour rappel : La gauche la plus bête de France. J'ai milité 15 ans à leur côté ils ont réussi à me dégouter du militantisme politique,
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos