Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020-Mairie du Havre

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020-Mairie du Havre

Messagede Herimene » Dim 1 Mar 2020 00:51

L'électorat de droite "bourgeoise" (qui pourrait pardonner les gestes "autoritaires", dans des traits volontairement exagérés) ne pèse pas grand chose au Havre, c'est bien ça le problème qui peut se poser pour le Premier Ministre-candidat. La droite a consolidé sa mainmise sur la mairie depuis 25 ans grâce à une ouverture d'esprit notamment sur les questions sociales. Avec la politique du gouvernement, ce sera vraiment très compliqué à assumer, ça l'était finalement plus en 2008 sous Sarkozy car il y avait davantage de gestes sociaux relatés par la presse (étaient-ils vraiment si nombreux, c'est un autre débat). Et le climat d'opposition était finalement beaucoup moins vif. Et surtout Sarkozy a mis un moment avant de se mettre à dos l'électorat populaire de droite.

Or, au Havre, tout se jouera clairement sur l'électorat populaire, c'est la grosse anomalie d'une ville devenue assez solide pour la droite aux élections locales alors qu'elle cumule d'importantes difficultés sociales et une population bien plus modeste que la moyenne nationale (avec Mulhouse et dans une moindre mesure Marseille).

Pour moi tout dépendra du niveau de Philippe au premier tour, s'il atteint 40%, il sera favori. S'il est en dessous, il s'expose à une coalition des "anti" qui peut faire très mal sur une ville aussi populaire. Paradoxe local, je pense que si le PCF devance EELV au premier tour, le report des autres listes sur première la liste d'opposition sera plus massif au second tour, notamment de la part du RN... Bien sûr la donnée qualification du RN au second tour jouera beaucoup. On va partir du principe qu'ils y seront, mais si d'aventure ils rataient la barre de peu, Philippe serait vraiment en grand danger...
Herimene

Messagede Estagel66 » Dim 1 Mar 2020 11:55

Pour ma part, je reste persuadé que le RN se retirera pour que les électeurs sanctionnent le 1er ministre.
Marine Le Pen votera la motion de censure déposée par la gauche et demandera aux électeurs FN de voter "la censure de ce gouvernement".
Le RN pratique la politique de la nuisance et de la récupération. L'occasion sera trop belle pour ne pas le faire et de dire "Grâce à nous, il a été battu".
Si Philippe n'atteint pas 45% au 1er tour, il sera battu au 2nd car le vote se focalisera sur "Non à la retraite à points".
A Tourcoing et dans toutes les villes où un membre du gouvernement est candidat, cette hypothèse pourrait s'y reproduire.
Estagel66

Messagede Eco92 » Dim 1 Mar 2020 12:01

Il me semble que Philippe vise l'élection au premier tour, ce qui pour le coup me semble assez compliqué.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 1 Mar 2020 13:07

Edouard Philippe reste le grand favori du scrutin sinon il n'y serait pas candidat. Après, comme on l'a déjà écrit, pour la Rem le problème ce n'est pas le 1er tour mais le 2eme tour lorsqu'il n'y pas un duel face au RN.

Le "pour ou contre le candidat d'Emmanuel Macron" prenant souvent le pas sur tout autre considération avec des reports de voix parfois ubuesque.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Dim 1 Mar 2020 14:56

Ca serait un sacré retour de boomerang pour l'establishment
si le RN se retirait, ce que je crois aussi, pour faire barrage à Philippe au Havre.

Une sorte de retour à l'envoyeur que je trouve caustique, et qui est bien dans le tempérament de Marine après tous les barrages "républicain" dont a été victime le FN...
Un partout balle au centre !
Alainmadelinos

Messagede Stéphane » Dim 1 Mar 2020 15:39

Alainmadelinos a écrit:Ca serait un sacré retour de boomerang pour l'establishment

Pourriez-vous noux expliquer ce qu'est "l'establishment" ?
Stéphane

Messagede Alainmadelinos » Dim 1 Mar 2020 16:42

Les partis qui se disent faire parti de l'échiquier politique républicain à l'inverse du FN de l'époque. ;-)
Alainmadelinos

Messagede pierrep » Dim 1 Mar 2020 19:06

Alainmadelinos a écrit:Les partis qui se disent faire parti de l'échiquier politique républicain à l'inverse du FN de l'époque. ;-)

D'ailleurs le PCF est aussi une sorte de parti de l'establishment lui qui depuis des decennies tient via les emplois publics une flopée d'obligés et d'alimentataires.
Quant au RN ex FN il a profité de l'argent public et du système de manière industrielle ...
Alors dire que ces partis sont hors système et de l'establishment est une erreur d'analyse.
pierrep

Messagede Azertyuiop » Dim 1 Mar 2020 19:17

Estagel66 a écrit:Pour ma part, je reste persuadé que le RN se retirera pour que les électeurs sanctionnent le 1er ministre.

Alainmadelinos a écrit:Ca serait un sacré retour de boomerang pour l'establishment
si le RN se retirait, ce que je crois aussi, pour faire barrage à Philippe au Havre.

Si j'avoue n'avoir aucune idée de l'avis de la tête de liste RN locale sur la question, penser que la direction nationale du RN appellerait à sacrifier 6 ans de représentation politique au conseil municipal pour faire la courte échelle au PCF relève du grand n'importe quoi. Les très rares cas où ce cas de figure est arrivé ne se produisaient que si les personnalités à soutenir au second tour étaient très RN-compatibles, et il s'agissait d'élections législatives où un retrait au second tour n'impliquait pas de sacrifice particulier quant au nombre d'élus futur.

Par exemple, Alainmadelinos, vous nous dîtes que ce serait un sacré retour de boomerang pour "l'establishment". Mais d'après la définition que vous donnez de l'establishment, le PCF que le RN serait supposé soutenir rentre parfaitement dedans. Le PCF joue pleinement le jeu du barrage dit républicain contre le RN à toutes les élections. Pourquoi le RN accepterait-il de jouer les carpettes pour faire la courte échelle à un parti qui le méprise, voire vomit tout ce qu'il représente ? Réciproquement, on ne peut pas dire que l'opinion du RN envers le PCF soit bien meilleure non plus ! Quand on pense que le FN n'a par exemple pas appelé au désistement face à quelqu'un comme Nicolas Dhuicq aux dernières législatives, alors que les chances de victoire dans la circonscription concernée étaient nulles, on comprend que ce n'est pas un parti qui a le désistement facile.

Désistement d'autant plus inutile que les électeurs ne suivraient probablement pas : beaucoup d'abstention et des reports sur le PCF à peine plus élevés que sur la liste de la majorité selon moi.

Et avec la division de la gauche, je n'exclus même pas une seconde place du RN. Le temps du PCF commence à sérieusement dater. Je pense aussi, mais je serai quand même moins catégorique là-dessus, que l'ensemble des contributeurs surestime pas mal le vote sanction dont fera l'objet Philippe. C'est avant tout son bilan en tant que maire qui sera jugé par les électeurs, ainsi que l'action de la majorité sortante de manière plus générale. Le Premier ministre me semble assez peu menacé, et d'ailleurs, je ne serais pas étonné que le fameux "sondage à trous" commandé par LREM donnait une très large avance à Philippe, et que c'est pour cela qu'il s'est lancé dans la bataille. Rajoutons à cela que le Premier ministre ne pâtit pas d'une image désastreuse dans l'opinion : il est plus populaire que Macron et ses taux de très mécontents, très défavorables, très mauvaises opinions, etc, sont très faibles, autour de 20-25%. Je ne crois donc pas à un vote sanction massif. Le recours au 49-3 ne changera rien. Les électeurs qui se prononceront sur des enjeux nationaux n'avaient pas besoin de cela pour connaître la politique du gouvernement.
Azertyuiop

Messagede Estagel66 » Lun 2 Mar 2020 00:09

Mon cher ami,
vous oubliez dans votre raisonnement que " le RN votera les 2 motions de censure".
Je continue à penser que l'anti-macronisme est un moteur important pour ce parti et qu'elle préférera une victoire par procuration plutôt que de paraître comme celle qui a permis la victoire du n°2 de la Macronie.
Une victoire de Philippe serait une défaite pour Marine dans ce cas.
Estagel66

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos