Estagel66 a écrit:Pour ma part, je reste persuadé que le RN se retirera pour que les électeurs sanctionnent le 1er ministre.
Alainmadelinos a écrit:Ca serait un sacré retour de boomerang pour l'establishment
si le RN se retirait, ce que je crois aussi, pour faire barrage à Philippe au Havre.
Si j'avoue n'avoir aucune idée de l'avis de la tête de liste RN locale sur la question, penser que la direction nationale du RN appellerait à sacrifier 6 ans de représentation politique au conseil municipal pour faire la courte échelle au PCF relève du grand n'importe quoi. Les très rares cas où ce cas de figure est arrivé ne se produisaient que si les personnalités à soutenir au second tour étaient très RN-compatibles, et il s'agissait d'élections législatives où un retrait au second tour n'impliquait pas de sacrifice particulier quant au nombre d'élus futur.
Par exemple, Alainmadelinos, vous nous dîtes que ce serait un sacré retour de boomerang pour "l'establishment". Mais d'après la définition que vous donnez de l'establishment, le PCF que le RN serait supposé soutenir rentre parfaitement dedans. Le PCF joue pleinement le jeu du barrage dit républicain contre le RN à toutes les élections. Pourquoi le RN accepterait-il de jouer les carpettes pour faire la courte échelle à un parti qui le méprise, voire vomit tout ce qu'il représente ? Réciproquement, on ne peut pas dire que l'opinion du RN envers le PCF soit bien meilleure non plus ! Quand on pense que le FN n'a par exemple pas appelé au désistement face à quelqu'un comme Nicolas Dhuicq aux dernières législatives, alors que les chances de victoire dans la circonscription concernée étaient nulles, on comprend que ce n'est pas un parti qui a le désistement facile.
Désistement d'autant plus inutile que les électeurs ne suivraient probablement pas : beaucoup d'abstention et des reports sur le PCF à peine plus élevés que sur la liste de la majorité selon moi.
Et avec la division de la gauche, je n'exclus même pas une seconde place du RN. Le temps du PCF commence à sérieusement dater. Je pense aussi, mais je serai quand même moins catégorique là -dessus, que l'ensemble des contributeurs surestime pas mal le vote sanction dont fera l'objet Philippe. C'est avant tout son bilan en tant que maire qui sera jugé par les électeurs, ainsi que l'action de la majorité sortante de manière plus générale. Le Premier ministre me semble assez peu menacé, et d'ailleurs, je ne serais pas étonné que le fameux "sondage à trous" commandé par LREM donnait une très large avance à Philippe, et que c'est pour cela qu'il s'est lancé dans la bataille. Rajoutons à cela que le Premier ministre ne pâtit pas d'une image désastreuse dans l'opinion : il est plus populaire que Macron et ses taux de très mécontents, très défavorables, très mauvaises opinions, etc, sont très faibles, autour de 20-25%. Je ne crois donc pas à un vote sanction massif. Le recours au 49-3 ne changera rien. Les électeurs qui se prononceront sur des enjeux nationaux n'avaient pas besoin de cela pour connaître la politique du gouvernement.