Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales de 2020 à Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Marcy » Jeu 28 Mai 2020 19:32

stephed a écrit:le secrétaire général de lrem, Stanislas Guérini dénonce cet accord dans un communiqué:

En choisissant de s’allier avec Les Républicains, avec la bénédiction de Laurent Wauquiez, plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique, Gérard Collomb franchit une ligne rouge. Je ne peux l'accepter.
Nous ne troquerons jamais nos valeurs contre un mandat.

Il appelle la commission nationale d'investiture à retirer son soutien à Yann Cucherat.

A vrai dire, si je comprends que la direction de LREM n'apprécie pas des démarches menées sans son aval et privilégie l'union avec les dissidents de LREM à Lyon, pourquoi alors ne pas désavouer l'alliance entre LREM et LR dans le 5e arrondissement de Paris ? D'autant qu'à Paris aussi il y a des dissidents LREM...

Quant à fustiger une alliance LREM/LR au nom des valeurs, c'est étrange car LREM a soutenu nombre de sortants LR dès le premier tour.
Marcy

Messagede PhB » Jeu 28 Mai 2020 20:06

Et puis Collomb, il était déjà au RPR avec Chirac et à l'UMP avec Sarkozy, non ?
J'ai bon ?
PhB

Messagede Tatu69 » Jeu 28 Mai 2020 20:29

Beau suicide politique de mon Maire...
Apres avoir inventé la Gauche plurielle en 1995, il invente la droite plurielle...

Le 3eme tr Rue du Lac (Métropole) sera terrible.
Tatu69

Messagede Eco92 » Jeu 28 Mai 2020 22:17

Marcy a écrit:
stephed a écrit:le secrétaire général de lrem, Stanislas Guérini dénonce cet accord dans un communiqué:

En choisissant de s’allier avec Les Républicains, avec la bénédiction de Laurent Wauquiez, plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique, Gérard Collomb franchit une ligne rouge. Je ne peux l'accepter.
Nous ne troquerons jamais nos valeurs contre un mandat.

Il appelle la commission nationale d'investiture à retirer son soutien à Yann Cucherat.

A vrai dire, si je comprends que la direction de LREM n'apprécie pas des démarches menées sans son aval et privilégie l'union avec les dissidents de LREM à Lyon, pourquoi alors ne pas désavouer l'alliance entre LREM et LR dans le 5e arrondissement de Paris ? D'autant qu'à Paris aussi il y a des dissidents LREM...

Quant à fustiger une alliance LREM/LR au nom des valeurs, c'est étrange car LREM a soutenu nombre de sortants LR dès le premier tour.[/quote]

Même si moi aussi je vois beaucoup d'hypocrisie là dedans, la politique nationale défendue par Collomb est parfaitement cohérente avec LR, il y a deux éléments de nuance.

La présence d'une liste dissidente vers qui il faudrait d'abord se tourner, je vous accorde que pour Paris c'est inefficient vu qu'il y en a une (mais dans le Ve, liste de fusion LREM-LR, la tête de liste villaniste est un adoint de Hidalgo l'honnie).

Le fait qu'ici plus qu'un accord LREM-LR c'est un accord avec Wauquiez, président de la région venu directement "dealer" les choses avec Collomb, qui est dénoncé. Alors oui, je trouve ça assez hypocrite, mais ils insistent bien sur le facteur Wauquiez.

EDIT : Hugues Renson, vice-président LREM de l'Assemblée, élu de Paris, a déclaré sur l'alliance LREM-LR dans le Ve que c'était « Une faute. Tout nous sépare de Rachida Dati. Sommes-nous vraiment prêts à renoncer à nos valeurs pour une mairie d’arrondissement ? » Bon cela n’empêche pas l'alliance de se faire, Buzyn a déclaré qu'hormis peut-être des accords d'arrondissements il n'y aurait aucun accord global.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/28/elections-municipales-a-paris-agnes-buzyn-sort-de-son-silence_6041010_823448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 29 Mai 2020 09:37

L'alliance est aussi incohérente d'un point de vue local au niveau de LR: s'allier avec celui dont on tire sur la gestion à boulets rouges depuis plus de 15 ans, dont on défère toutes les décisions aux tribunaux administratifs et parfois judiciaires.

Et dont on scrute dans tous les services de la mairie et de la métropole, le moindre contrat de travail qui pourrait etre donné à un proche.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Ven 29 Mai 2020 10:15

Si on ne regarde que arithmétiquement, une alliance LR/LREM permetrait de gagner 5 arrondissements sur 9 à la ville : le 2ème (sous réserve d'accord avec Denis Broliquier), 5ème, 6ème, 8ème et 9ème. Donc plutôt une bonne opération pour Collomb qui mordait déjà au centre droit. Et je ne suis pas sûr que le retrait du soutien de LREM soit une mauvaise chose.

Je suis d'accord avec vous que l'attitude du QG LREM est assez peu compréhensible étant donné le type d'alliances au 1er tour. Et Gérald Darmanin et Jean Baptiste Lemoyne n'étaient pas des modérés du temps de leur appartenance LR.
Kerxizor

Messagede François13 » Ven 29 Mai 2020 10:37

Kerxizor a écrit:, 8ème et 9ème.

LR+Cucherat ne font que 32 % dans les VIII° et IX°

cela semble insuffisant en cas de report des votes "lyon-en-commun" et "vivons-vraiment-lyon"
EELV ferait ainsi 44% dans le VIII° et 47% dans le IX°

François
François13

Messagede Fabien » Ven 29 Mai 2020 10:46

Kerxizor a écrit:Si on ne regarde que arithmétiquement, une alliance LR/LREM permetrait de gagner 5 arrondissements sur 9 à la ville : le 2ème (sous réserve d'accord avec Denis Broliquier), 5ème, 6ème, 8ème et 9ème. Donc plutôt une bonne opération pour Collomb qui mordait déjà au centre droit. Et je ne suis pas sûr que le retrait du soutien de LREM soit une mauvaise chose.

Je suis d'accord avec vous que l'attitude du QG LREM est assez peu compréhensible étant donné le type d'alliances au 1er tour. Et Gérald Darmanin et Jean Baptiste Lemoyne n'étaient pas des modérés du temps de leur appartenance LR.

Le 2eme est en effet largement à la portée de l'alliance LR-LREM (ou LR-Collomb?), de même que le 6eme. Le 5ème est jouable, même si cela dépendra de l'attitude de la liste Kenepekian et de ses électeurs. En revanche, dans le 8eme, où EELV, la "gauche unie" avec qui la fusion semble probable, et les autres listes de gauche qui ne peuvent se maintenir totalisent 45,78% des voix, contre 32,08% à l'alliance LR-Collomb, je vois mal comment cette dernière pourrait l'emporter. Idem dans le 9ème, 49,1% pour la gauche, 32,73% pour LR-Collomb. Certes, ce ne sont là que des calculs théoriques, la réalité est souvent différente des calculs théoriques. Mais je ne suis pas sûr que cette fusion d'anciens adversaires sur le thème "faire barrage aux Verts" crée vraiment une dynamique.
Fabien

Messagede Eco92 » Ven 29 Mai 2020 11:55

Et soyons honnête, je pense que cette alliance avec LR sous l'argument "faire barrage" choque un certain nombre de gens.

On peut ne pas aimer EELV mais il me semble que c'est une première de voir ce terme réservé jusqu'ici au FN (éventuellement à droite au PCF ou LFI mais rarement de manière officielle et dans une échelle pareille), d'autant plus par un homme aussi expérimenté politiquement et que certains (ce qui est curieux quand on voit sa gestion nationale mais pq pas) voient comme un exemple de "la gauche" de LREM.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alambic » Ven 29 Mai 2020 12:27

Eco92 a écrit:Et soyons honnête, je pense que cette alliance avec LR sous l'argument "faire barrage" choque un certain nombre de gens.

Ca choque probablement certains électeurs, reste à savoir s'il s'agit d'électeurs qui avaient voté Collomb ou LR au premier tour. Il ne me semble pas particulièrement évident que ce soit le cas (autrement qu'assez marginalement).

En tout cas, ça m'étonnerait fortement que cette manœuvre sauve Collomb : en effet, le 2ème, le 5ème et le 6ème sont à portée d'une alliance LR-Collomb mais il leur faudrait également remporter deux des trois arrondissements parmi les 3ème, 8ème et 9ème, ce qui sera beaucoup plus ardu - même avec de bons reports.

Il sera néanmoins intéressant de regarder les reports au 2nd tour. On sait que l'électorat LREM a beaucoup changé depuis 2017, qu'il s'est dégarni fortement à gauche pour s'étoffer à droite, et ce en plusieurs étapes, puisqu'on a eu une première bascule aux européennes et probablement une seconde au 1er tour des municipales (les dissidences à Paris et à Lyon tout du moins captant une part substantielle de l'aile "gauche" restant à LREM, ce qui a homogénéisé à droite les candidatures officielles). On verra ce qu'il ressort des résultats mais mon a priori serait que, dans ce contexte, les reports des listes Collomb et LR sur des listes fusionnées ne seront pas si mauvais que ça (à l'inverse des reports des dissidents LREM sur ces listes fusionnées dont je pense qu'ils seront assez anémiques).
Alambic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos