Marcy a écrit:stephed a écrit:le secrétaire général de lrem, Stanislas Guérini dénonce cet accord dans un communiqué:
En choisissant de s’allier avec Les Républicains, avec la bénédiction de Laurent Wauquiez, plutôt que d’œuvrer au rassemblement de notre famille politique, Gérard Collomb franchit une ligne rouge. Je ne peux l'accepter.
Nous ne troquerons jamais nos valeurs contre un mandat.
Il appelle la commission nationale d'investiture à retirer son soutien à Yann Cucherat.
A vrai dire, si je comprends que la direction de LREM n'apprécie pas des démarches menées sans son aval et privilégie l'union avec les dissidents de LREM à Lyon, pourquoi alors ne pas désavouer l'alliance entre LREM et LR dans le 5e arrondissement de Paris ? D'autant qu'à Paris aussi il y a des dissidents LREM...
Quant à fustiger une alliance LREM/LR au nom des valeurs, c'est étrange car LREM a soutenu nombre de sortants LR dès le premier tour.[/quote]
Même si moi aussi je vois beaucoup d'hypocrisie là dedans, la politique nationale défendue par Collomb est parfaitement cohérente avec LR, il y a deux éléments de nuance.
La présence d'une liste dissidente vers qui il faudrait d'abord se tourner, je vous accorde que pour Paris c'est inefficient vu qu'il y en a une (mais dans le Ve, liste de fusion LREM-LR, la tête de liste villaniste est un adoint de Hidalgo l'honnie).
Le fait qu'ici plus qu'un accord LREM-LR c'est un accord avec Wauquiez, président de la région venu directement "dealer" les choses avec Collomb, qui est dénoncé. Alors oui, je trouve ça assez hypocrite, mais ils insistent bien sur le facteur Wauquiez.
EDIT : Hugues Renson, vice-président LREM de l'Assemblée, élu de Paris, a déclaré sur l'alliance LREM-LR dans le Ve que c'était « Une faute. Tout nous sépare de Rachida Dati. Sommes-nous vraiment prêts à renoncer à nos valeurs pour une mairie d’arrondissement ? » Bon cela n’empêche pas l'alliance de se faire, Buzyn a déclaré qu'hormis peut-être des accords d'arrondissements il n'y aurait aucun accord global.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/28/elections-municipales-a-paris-agnes-buzyn-sort-de-son-silence_6041010_823448.html