Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales de 2020 à Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Florentin » Ven 29 Mai 2020 13:15

Il est possible que l'exemple de Grenoble (non loin de la ) et les nombreuses polémiques notamment autour de la laïcité donne la sensation que le parti écologiste est à minima considéré entre la gauche de la gauche et l'extrême gauche par le cercle politique Lyonnais .
Donnant ainsi un sens à l'utilisation du mot barrage .
Florentin
 
Messages: 4
Inscription: Ven 29 Mai 2020 13:09

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede stephed » Ven 29 Mai 2020 14:15

Pour le "faire barrage" il y a déjà longtemps qu'il n'est plus réservé qu'e face au RN et qu'il est l'apanage, à beaucoup d'endroits de touts les scrutins depuis X années..

Ce qui est nouveau, c'est que cela concerne désormais EELV et même que cela ne s'applique plus seulement 'au 2ème tour. Maintenant, il y en a avant même le 1er tour.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Ramdams » Ven 29 Mai 2020 14:35

Les sondages tendent à montrer que les électeurs de LREM restent fidèles à la ligne de leur parti. Si l'alliance entre Collomb et la droite est désavouée par le parti clairement et publiquement, comme c'est le cas ici, cela ne peut être que néfaste pour cette coalition.

Cela m'amène par ailleurs à penser que si des électeurs ont voté pour Collomb en 2020, c'est qu'ils le supportent à la tête de la mairie qu'ils cogèrent avec la gauche depuis 20 ans, et qu'ils ne sont donc pas si insatisfaits par cette alliance entre Collomb et sa gauche. Comment ces électeurs perçoivent-ils ce front "tout sauf les alliés d'hier" ? J'ai du mal à croire qu'ils se sont à la majorité convertis à la lutte contre le péril vert... Cela ne les empêchera pas de voter pour la liste d'alliance, mais les plus rétifs risquent de se reporter vers les listes LREM dissidentes si celles-ci ne fusionnent pas.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede stephed » Ven 29 Mai 2020 17:22

Les suites de l'accord Collomb/LR: 4 adjoints au maire de Lyon Dounia Besson, Gérard Claisse, Nicole Gay et Thérèse Rabatel démissionnent de leurs mandats.

https://www.lyoncapitale.fr/politique/a ... ssionnent/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Tatu69 » Sam 30 Mai 2020 16:26

Mais vous voyez Sens Commun voter des subventions aux LGBTQIA+, à la Marche des Fiertés ? Nan mais franchement !

J'ai plein de camarades ex PS devenus LREM qui rendent leur tablier... (de sapeur) et idem à LR.

Personnellement je serais aussi pdte de bureau de vote (Métropole) dans le 6eme. J'hésite a voter blanc ou EELV.

Petite info au 1er tr dans le 6eme il y a eu 155 électeurs qui n'ont pas voté au Métropolitaines. Soit en moyenne 4 par bureau.

Ca va être difficile pour les mairies d'arr. de trouver 1176 assesseurs et 588 pdt au vu de ce qu'il vient de ce passer.
Tatu69
 
Messages: 111
Inscription: Lun 22 Avr 2019 15:03

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Eco92 » Sam 30 Mai 2020 17:30

Voyons-nous des choses équivalentes chez LR ? N'oublions pas que la fusion permet d'avoir des assesseurs dans les soutiens des deux listes donc ce ne devrait pas être si complexe. Par contre le report électoral me semble très hasardeux, une fin digne de toute la carrière de Colomb, toujours vers le plus indigne (cela étant sa politique à l'intérieur étant parfois plus farouchement anti-immigrés et liberté de manifester que la droite, le passage à LR était largement fait dans les actes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Herimene » Sam 30 Mai 2020 17:31

Je ne sais pas si les électeurs de Collomb voteront LR, mais déjà ce ne sera qu'à la Métropole et non à la Ville que LR sera en première ligne, ce seront donc les Maires LR de l'agglomération qui seront mis en évidence. Ils ont l'habitude de la cogestion à la Métropole et d'une gestion peu idéologique de leur commune (rappelons que dans deux communes historiquement de gauche, deux Maires de droite élus de peu en 2014 ont été réélus à plus de 65% cette année : Saint-Priest et Rillieux-la-Pape, avec pour le second un très ambitieux programme de rénovation urbaine (bien éloigné de la vision d'une droite idéologique).

Je pense aussi que la surprise n'est que très relative pour les colistiers de Collomb et même ses électeurs. La fusion avec les listes Kimelfeld était certes en théorie plus logique mais ça fait des mois qu'on sait même en dehors du spectre lyonnais que ce serait quasi impossible de réparer une telle division. La fusion avec la droite est envisagée depuis des mois et si elle ne paraissait pas la plus vraisemblable de toutes, elle a été évoquée à de maintes reprises dans les médias et le terrain avait donc été préparé.

Ensuite, rajoutons que les listes Collomb à la Ville (Cucherat plus précisément d'ailleurs) ont perdu autour de 60% de leur électorat de premier tour de 2014, au profit de listes plus à gauche, y compris celle de Kimelfeld, ce qui tendrait à prouver que l'électorat restant est en grande partie centriste voire de centre-droit, ou constituait en tout cas un segment davantage fidèle à Collomb et sa vision politique (qui n'a jamais été vraiment marquée à gauche) qu'aux valeurs de gauche.

Bref, je ne dis pas qu'il n'y aura pas de déperditions, mais je reste perplexe devant toutes les réactions négatives que je le lis sur le sujet. Je ne suis pas persuadé que ce soit représentatif de l'opinion des électeurs. Collomb n'a pris en tout cas pas grand monde par surprise.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Relique » Sam 30 Mai 2020 17:37

Tout ça me semble quand même assez superficiel, cette indignation contre Collomb. On parle d'une ville qui est quand même sociologiquement dans une bourgeoisie de droite assez forte.

Il a incarné la droite du PS pendant de nombreuses années et n'a surpris personne quand il a rallié Macron. Cela me rappelle plutôt les Etats-Unis avec les DINO et les RINO (Democrats/Republicans In Name Only). Collomb c'est celui qui brise totalement et ouvertement les principes même d'un Etat laïc.

Cette alliance ne me choque vraiment pas du tout. J'avais cru que E. Blanc serait devant (il l'est) et que donc Collomb se rallierait à lui pour empêcher les verts de gagner la mairie. Il a réussi ce tour de passe-passe grâce à l'élection concomitante métropolitaine pour réclamer la mairie pour son poulain.

Je ne pense vraiment pas que les électeurs lyonnais seront extrêmement choqués. Il est difficile de voir comment le contexte actuel va influer sur le deuxième tour des municipales mais, hors contexte, je pense que l'alliance LR-Collomb peut remporter la mairie. Je ne pense pas que les verts ont suffisamment séduit la bourgeoisie lyonnaise, bien qu'ils soient en bonne voie.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede alamo » Sam 30 Mai 2020 18:23

J'avooue que je ne suis pas forcémént plus surpris que ça non plus.

D'abord parce que j'ai toujours considéré G. Collomb comme un (bon) maire de droite de Lyon.

Ensuite parce que LREM, c'est la droite, et même le pire de la droite. Normal donc de s'allier localement avec les troupes de Wauquiez.

Eco92 a écrit: une fin digne de toute la carrière de Colomb, toujours vers le plus indigne (cela étant sa politique à l'intérieur étant parfois plus farouchement anti-immigrés et liberté de manifester que la droite, le passage à LR était largement fait dans les actes).


Je crois que depuis le départ de G. Collomb de Matignon, on a eu cent fois pire avec le style Castaner / Benalla.
Collomb est d'ailleurs parti au bon moment, refusant de porter le chapeau de l'affaire Benalla.
Le problème vient d'en haut, on a aujourd'hui un régime qui montre une vraie détestation autant qu'un mépris du peuple, mais qui en a surtout une peur panique, on l'a encore vu pendant la crise épidémique avec ce mélange ahurissant d'infantilisation, de culpabilisation et de répression dont on ne trouve pas d'équivalent ailleurs.

Maintenant dans ce scrutin par arrondissements et dans une ville qui comme le dit Relique est quand même très bourgeoise et conservatrice, effectivement l'alliance entre le maire sortant et LR pourrait conserver la Mairie.
Ce sera de toute façon incertain jusqu'au bout...


Et ça, ça ne vient pas de Collomb
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales de 2020 à Lyon

Messagede Vaulti » Sam 30 Mai 2020 18:45

Effectivement, Lyon est historiquement une ville de droite bourgeoise mais elle évolue à gauche comme toutes les grandes métropoles depuis une vingtaine d'années.

EELV ne sont pas des "gauchistes absolus" non plus.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité