Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2022 dans la Drôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2022 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2022 dans la Drôme

Messagede ARDECHE02 » Lun 23 Mai 2022 10:40

Pour la dissidence Lrem, il s'agit de monsieur Bouziane militant associatif et ancien conseiller municipal très implanté sur Montélimar ce qui devrait diviser les votes Lrem et éliminer les deux candidats macronnistes du second tour.
ARDECHE02

Messagede manudu83 » Lun 23 Mai 2022 11:00

ARDECHE02 a écrit:Pour la dissidence Lrem, il s'agit de monsieur Bouziane militant associatif et ancien conseiller municipal très implanté sur Montélimar ce qui devrait diviser les votes Lrem et éliminer les deux candidats macronnistes du second tour.

Ici le RN est fort, et il a de fortes chances de dépasser les 22-23%, la gauche est rélativement faible, et je ne la vois pas au dessus de 20%.
Par conséquent on peut considérer que l'entrée au second tour se jouera au dessus de 19%, en 2017 LREM fait 34% au premier tour, il faudrait que le score de LREM soit en baisse et particulièrement partagé de manière équitable pour éliminer les deux candidats macronistes (la droite est hors course pour moi).
Donc il n'est pas impossible que les macronistes s'éliminent mais peu probable.
manudu83

Messagede VincentLP92 » Lun 23 Mai 2022 11:31

Je rejoinds Manu83 : il faudrait vraiment que le vote LREM se divise vraiment en 2 pour qu'ils passent derrière le RN et la gauche.
Or, les sondages semblent plutôt montrer un prolongement du vote utile pour ces législatives, et un faible attrait pour les dissidences. M. Bouziane n'a, à mon sens, pas l'implantation locale suffisante pour attirer largement vers lui. (après, je regarde ça de très loin).
VincentLP92

Messagede ARDECHE02 » Lun 23 Mai 2022 13:28

La 26-2 peut très bien vu les circonstances voir un duel RN LR ou LR Nupes devant la division du clan macroniste. Pour moi, elle est très indécise quand au second participant du second tour face au En.
La présence de Lrem au second tour n'est pas non plus acquise sur la circonscription de Valence où là encore il y a discidence chez Lrem.
ARDECHE02

Messagede Hibouriche » Lun 23 Mai 2022 13:49

ARDECHE02 a écrit:La présence de Lrem au second tour n'est pas non plus acquise sur la circonscription de Valence où là encore il y a discidence chez Lrem.

à valence ça va être très serré
NUPES devrait être au second tour
Je pense que le dissident LREM va faire un score moyen mais entre 8% et 12% max. pas connu par tout le monde
la seconde place pourrait ce jouer entre 17% et 20%.
la deuxième place va être très tendu entre RN, LR et la députés sortantes
Hibouriche

Messagede manudu83 » Lun 23 Mai 2022 14:12

je trouve beaucoup d'optimisme pour LR, c'est une élection nationale, nous ne sommes pas du tout dans le contexte des régionales ou départementales.
manudu83

Messagede ARDECHE02 » Lun 23 Mai 2022 15:08

Sur la 26 01 Valence, la députée sortante Lrem est très contestée et à une très faible présence terrain sur 5 ans contrairement à sa collègue de la troisième circonscription. Elle peut donc être accrochée en raison de la présence d'un discident. Un duel Nupes Lr n'est donc pas impossible vu la qualité de la candidate Lr.
W
ARDECHE02

Messagede manudu83 » Lun 23 Mai 2022 15:23

En 2017, Fillon fait : entre 17.94% et 20,12% dans la Drome.
LR tient trois circonscriptions et fait au premier tour
18.86%
15.17%
19.43%
21.12%

Pour se retrouver au second tour, il faut qu'il fasse au moins aussi bien car la gauche est unie (si la gauche avait été unie en 2017, elle aurait affronter LREM dans les 1/3/4). Dans le contexte post Pécresse, si LR se qualifie ailleurs que dans la 4ème, cela tiendra du miracle.
manudu83

Messagede chroniqueur central » Lun 23 Mai 2022 15:35

Pour faire simple, je crois que toute analyse par circonscription doit être centrée d'une part sur la tendance nationale du mois dernier et d'autre part sur le bilan du ou de la sortant(e) lorsqu'il ou elle se représente, le premier paramètre pesant plus sur un territoire urbain et le second sur un territoire à dominante rurale. Entre sortant disposant d'un bon bilan et dissident, il serait surprenant que les électeurs ne placent pas le premier nettement devant le second.
Par ailleurs, l'abstention différentielle ne peut être appréciée avec précision, partir d'un nombre de voix théorique qui serait celui du scrutin présidentiel sur la circonscription serait par voie de conséquence incohérent arithmétiquement.
Pour la 26 01, le rn sera éliminé et pour moi ce sera la sortante contre NUPES au second tour.
Pour la 26 02, en l'absence de la sortante, le jeu est très ouvert avec un rn plus fort que sur la précédente, tout pronostic me semble compliqué.
chroniqueur central

Messagede manudu83 » Lun 23 Mai 2022 15:56

chroniqueur central a écrit:Pour faire simple, je crois que toute analyse par circonscription doit être centrée d'une part sur la tendance nationale du mois dernier et d'autre part sur le bilan du ou de la sortant(e) lorsqu'il ou elle se représente, le premier paramètre pesant plus sur un territoire urbain et le second sur un territoire à dominante rurale. Entre sortant disposant d'un bon bilan et dissident, il serait surprenant que les électeurs ne placent pas le premier nettement devant le second.
Par ailleurs, l'abstention différentielle ne peut être appréciée avec précision, partir d'un nombre de voix théorique qui serait celui du scrutin présidentiel sur la circonscription serait par voie de conséquence incohérent arithmétiquement.
Pour la 26 01, le rn sera éliminé et pour moi ce sera la sortante contre NUPES au second tour.
Pour la 26 02, en l'absence de la sortante, le jeu est très ouvert avec un rn plus fort que sur la précédente, tout pronostic me semble compliqué.

Pour la 26-01 tout à fait d'accord, LREM-NUPES
Pour la 26-02, le RN étant plus fort (et reconquete aussi), je le vois au second tour, mais c'est aussi celle ou LR a été le plus faible il y a 5 ans (pour Fillon et pour le candidat aux législatives), La meilleure circonscription de 1er tour pour LREM avec près de 34%, je vois vraiment mal comment LREM pourrait ne pas être second tour (je les vois même en tête).
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos